Ô Rage...

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Jules Biron
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Re: Ô Rage...

Message par Jules Biron »

Merci, je cherche quelque chose avec avancement et armement couplés. Je ne sais pas s’il en existe beaucoup en entrée de gamme à part les Yashica Mat. Je ferai un topic quand je serai totalement prêt à craquer...
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L'Oeil du Chat
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Re: Ô Rage...

Message par L'Oeil du Chat »

Semflex semi-Oto?
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Re: Ô Rage...

Message par Montsouris »

Semflex semi-Oto?

Ce modèle n' a pas l'armement couplé avec l'avancement, seul les OTO offre cette possibilité mais attention il a y a souvent des problèmes de chevauchement des clichés .

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joelc
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Re: Ô Rage...

Message par joelc »

Il y a bien le Kwikflex, dont le nom du fabricant japonais m'a échappé qui correspond à la description. Mais ce n'est pas courant comme bestiole. Sinon il y a aussi le seagull 4a.
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Fujicator
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Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Le Seagull c'est plus un boitier pour s'amuser, son optique est de mauvaise qualité et produit un bokeh tournoyant très marrant à pleine ouverture. Il y a d'ailleurs deux versions de ce TLR un avec une optique à trois éléments et l'autre avec 4 éléments c'est le A ou le B dans le numéro de série qui le différencie sur ce point.

Le mien moisit sur mon étagère.... :oops:

Je pense que quand on recherche un TLR de la catégorie du Yashica MAT 124 G, il n'y a pas grand chose qui est à ce niveau en dehors de Mamiya ou Rolleiflex.
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Re: Ô Rage...

Message par Montsouris »

Pourquoi chercher des modèles exotiques ?

http://app-phot-col.com/photcol/pdfr/T33/2033.pdf
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Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

Avec un peu de recherche et de patience, tu devrais trouver un Yashica Mat 124 G entre 150 et 200 euros maxi : regarde ce fil.
La version précédente (Mat 124) est tout aussi bien et devrait logiquement se trouver pour un peu moins cher : en voici un sur la baie.
Tu peux faire l'impasse sur la cellule, elle est rarement fiable sur ces appareils vu leur âge, et chercher aussi un Yashica Mat.
Les Yashica sont tous de bons appareils, mais avec des objectifs de qualités différentes : Yashikor, Lumaxar ou Yashinon, ce dernier étant considéré comme le meilleur. Les autres TLR Yashica (les pas "Mat" ) n'ont pas l'avancement/armement couplés avec la manivelle.
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Luc
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Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Pourquoi vouloir forcément l'avancement/armement couplés? Plus l'appareil est simple et moins il y a de risque de problème!
Un avantage certain sur des appareils qui ont plus de 50 ans... :-**
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Jules Biron
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Re: Ô Rage...

Message par Jules Biron »

Jean-Claude.B a écrit :Avec un peu de recherche et de patience, tu devrais trouver un Yashica Mat 124 G entre 150 et 200 euros maxi : regarde ce fil.
La version précédente (Mat 124) est tout aussi bien et devrait logiquement se trouver pour un peu moins cher : en voici un sur la baie.
Tu peux faire l'impasse sur la cellule, elle est rarement fiable sur ces appareils vu leur âge, et chercher aussi un Yashica Mat.
Les Yashica sont tous de bons appareils, mais avec des objectifs de qualités différentes : Yashikor, Lumaxar ou Yashinon, ce dernier étant considéré comme le meilleur. Les autres TLR Yashica (les pas "Mat" ) n'ont pas l'avancement/armement couplés avec la manivelle.
J'en étais à peu près là de mon raisonnement également :sante:

Je note quand même pour le Semflex Otomatic, merci à vous. Mais comme je ne suis pas pressé de craquer, je peux attendre un peu qu'un Yashica se présente par ici.

@Luc : je sais bien, mais comme je déclenche assez peu, c'est un coup à oublier si j'ai avancé ou pas...
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Re: Ô Rage...

Message par L'Oeil du Chat »

Pour le coup de l'avancement, il suffit de s'obliger à une rigueur et une logique qui te va bien : comme armé si avancé ou l'inverse selon ta préférence.
Comme ça tu sais que si ton boitier est armé tu as forcément avancé la film.

L'avantage des TLR 6x6 c'est qu'il existe des tonnes de modèles donc certains très bons et pas si cher. En cherchant bien avec patience tu finiras par trouver.

Concernant l'annonce ebay de Jean-Claude, le gars dit "bon état cosmétique", j'aimerais pas voir un boitier qu'il considère en mauvais état!
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Luc
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Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Jules Biron a écrit :@Luc : je sais bien, mais comme je déclenche assez peu, c'est un coup à oublier si j'ai avancé ou pas...
On s'habitue vite à avancer le film tout de suite après avoir déclenché, ça devient automatique dans la tête.
Et si vraiment tu ne sais plus si tu as avancé le film ou non, normalement il suffit de tourner la molette et si le film est déjà été avancé, elle sera bloquée. Enfin en théorie... car avec mon Rolleicord quand je titille un peu trop le déclencheur sans le déclencher, il arrive que le mécanisme d'avancement du film croit que j'ai déclenché. Du coup si j'avance le film pour vérifier, c'est une vue de perdue! :tete: :lol:
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Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

L'Oeil du Chat a écrit :Concernant l'annonce ebay de Jean-Claude, le gars dit "bon état cosmétique", j'aimerais pas voir un boitier qu'il considère en mauvais état!
Oooops tu as raison, j'avoue que je n'avais pas regardé les détails de l'annonce. J'aurais pas dû poster si vite :oops:
Enfin on ne peut pas trop crier à l'arnaque, au moins le vendeur montre ce qu'il vend. Pas comme certains qui piquent des photos sur d'autres sites.

@luc : sur les TLR basiques, on contrôle l'avance du film avec les numéros dans la fenêtre inactinique, on peut facilement se tromper. Ça vient de m'arriver en faisant des essais avec un Semflex standard. Enfin dans mon cas c'est plus à mettre sur le compte de l'âge que de l'inexpérience (ce qui n'est pas une consolation !) :tete:
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Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

" on contrôle l'avance du film avec les numéros dans la fenêtre inactinique, on peut facilement se tromper. Ça vient de m'arriver en faisant des essais avec un Semflex standard. "
j'ajoute pour les nouveaux venus que, hélas !
les N° gris clairs des film 120 ILFORD ne se voient pas du tout sous la fenêtre rouge inactinique de ces vénérables boitiers (j'en ai trois ; Semflex, Agfa et Mamiya six)
Solutions : on vire le filtre rouge et / ou on achète des films Kodak, Rollei et autres (lesquels ?)
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Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Jules Biron a écrit :@Luc : je sais bien, mais comme je déclenche assez peu, c'est un coup à oublier si j'ai avancé ou pas...
Je suis du meme avis: le film est trop chere pour gacher des vues ou faire des doubles expositions non voulues.
patrickJJ a écrit :Solutions : on vire le filtre rouge et / ou on achète des films Kodak, Rollei et autres (lesquels ?)
Ou on utilise un appareil qui fait pas appel a une fenetre rouge...
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Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Au service R&D d'Ilford c'est des cons !
on est très nombreux sur la planète à utiliser ce type de boitier,
l'HP5 est quand même avec l'Acros (snif !) un superbe film N&B. . .
Pjj
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Re: Ô Rage...

Message par ALambix »

patrickJJ a écrit :Au service R&D d'Ilford c'est des cons !
Pjj
Si ça se trouve il s'agit d'une optimisation de la prod' dont la R&D n'est même pas au courant....sisi ça arrive, je suis en R&D !
Ils ont encore de la R&D ilford ????
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Re: Ô Rage...

Message par Rémy_91 »

Certes avec Bessa rf ou isolette, il faut de bons yeux et guetter le chiffre.
Mais je préfère ça à du gros qui bave et qu'on retrouve diffusé dans l'émulsion :twisted:
:hello:
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Luc
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Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Ô rage, je suis allé hier à Paris pour faire nettoyer la visée de mon M4, et alors que je pensais que tout était bon niveau mécanique il faut que j’envisage une révision à 350 euros…
Réglage minuterie, frein dur, nettoyage + lubrification, nettoyage cadres de visée et réglage des vitesses rapides!
Pourtant cet appareil semble très bien fonctionner, mes films sont correctement exposés même au 1/1000ème, et à l’œil les vitesses rapides semblent bonnes… Lorsque je déclenche capot ouvert en regardant vers le sol et que je compare avec mon CL qui avait été révisé je ne vois aucune différence… (par contre j’ai un 2ème CL dont les vitesses rapides sont un peu dans les choux et là oui je vois bien la différence surtout au 1/1000ème)
Je ne dis pas que chez Photo Suffren ils ont tort, dans l’absolu ce doit être mieux de faire réviser l’appareil, qu'il soit re-lubrifié, et d’avoir des vitesses ultra précises. Mais je me demande si une révision s’impose vraiment dans un avenir proche… Photo Suffren précise « a envisager plus tard » et ne se prononce pas plus. C’est plutôt vague...
L’appareil m’avait-on dit a été révisé au début des années 2000. Je me dis que les Leica sont quand même des appareils contraignants... La révision complète est préconisée tous les 10 ans, moi qui pensait qu’on était tranquille bien plus longtemps que ça!
On se pose moins de questions avec d’autres boîtiers mécaniques qui fonctionnent encore très bien depuis plus de 40 ans et qui n’ont jamais été révisés!
Bon je pense que je vais laisser tomber et l’utiliser comme ça encore un bon moment, on verra bien… Avec le CL dans le sac au cas ou
En ce moment ce n’est pas le moment pour moi de toute façon…
Havoc
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Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Luc a écrit :On se pose moins de questions avec d’autres boîtiers mécaniques qui fonctionnent encore très bien depuis plus de 40 ans et qui n’ont jamais été révisés!
Ils fonctionnent correctement ou "très bien"? Il y a une différence. Comme tu dis le tiens fonctionne très bien si tu trouve qu'il expose correctement.
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Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Sauf problème majeur, perso je fais l'entretien quant j'ai une panne: on profite de l'occasion (sauf pour mes Contax G2 ou j'ai fait un entretien sachant que le SAV allait fermer et qu'il n'y aurait plus de pièces. Là, j'ai agi préventivement.)

V.
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