Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

euh, pour tetenal, il faut attendre un peu de voir comment ça bouge, après il y a d'autres fournisseurs de produits couleur et diapo : Bellini qui est de plus en plus distribué en France, rollei, compard (à voir car sur certains produits, je pense que c'est du tetenal), fuji, ... Il faudra aussi surveiller du coté de Kodak car à proposer de l'ekta, ils ont je pense intérêt à ce qu'on trouve des produits pour faire le dev ;)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Oui je suis d'accord pour le C41 on a encore des options (Bellini, Rollei, Compard...) mais pour la chimie diapo même si des nouveaux fabricants se lancent, les restrictions réglementaires font qu'on n'aura pas ces produits en Europe.

Mais je suis allé voir sur des sites marchands et j'ai vu que l'on peut avoir des Kits E6 Bellini et Fuji en Europe mais ce sont des kits avec sept bains !!! Je ne sais vraiment pas comment je vais gérer ça si je dois les utiliser... :tete:

Mais ça me rassure un peu de voir qu'il reste des alternatives. Cependant, vu que je pense que Tetenal c'est vraiment terminé, je vais tout de même faire des stocks de kits E6 avant que les prix n'explosent...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Alors ça y est pour Tetenal? Le monde de l'argentique devient vraiment instable... Avant de connaître Foma je prenais du papier Tenenal, moins chez que le papier Ilford. Puis il est devenu plus cher qu'Ilford... Quand on est trop cher on ne vend plus c'est tout! Il ne faut pas chercher plus loin je crois... Mais c'est dommage quand même... Ferrania à l'air d'avoir du mal à décoller, n'aurait-il pas été possible que les deux entreprises unissent leurs forces pour nous proposer quelque chose qui tienne la route...?
Foma au moins est une entreprise solide et stable. Chez Foma ils sont imperturbables aux fluctuations qui déstabilisent le marché! :mrgreen:
D'ailleurs en 2021 pour le centenaire de l'entreprise j'espère qu'ils nous sortiront un nouveau film! Pourquoi pas un vrai 400 iso poussable à 1600 sans problème...? :-**
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par 3point14 »

Donc un film vendu pour 1600 iso et qui est réellement à 400iso? :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par numérix »

moi mon problème est que j'ai une très petite production, j'ai un kit tetenal 2,5l. et vu le petit nombre de film que j'ai a traiter je vais foutre en l'air 80% du kit
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par numérix »

ce qui coûte chère c'est le R&D, chez Foma il ont trouvé la solution : ils n’en font pas
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

3point14 a écrit :Donc un film vendu pour 1600 iso et qui est réellement à 400iso? :mrgreen:
Oui voilà! :lol:
bruno_l a écrit :ce qui coûte chère c'est le R&D, chez Foma il ont trouvé la solution : ils n’en font pas
Tu en es certain? La Rétropan est juste une vielle formule?
Bon d'un autre coté le coté "old school" est apprécié, il faut pas forcément toujours changer les choses...
Moi tout ce que je demande, c'est que le film fasse vraiment ses 400 iso, et s'il pouvait être couché sur un support un peu moins fragile ce serait bien aussi... (mais je dois dire qu'avec ma dernière bobine de créative je n'ai pas eu de soucis. Là je vais entamer mes 50m de "400", on verra... )
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

bruno_l a écrit :moi mon problème est que j'ai une très petite production, j'ai un kit tetenal 2,5l. et vu le petit nombre de film que j'ai a traiter je vais foutre en l'air 80% du kit
Et bien tu fais comme moi, tu attends que les films à développer s'entassent au labo et à ce moment là tu achètes un kit. :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :Oui je suis d'accord pour le C41 on a encore des options (Bellini, Rollei, Compard...) mais pour la chimie diapo même si des nouveaux fabricants se lancent, les restrictions réglementaires font qu'on n'aura pas ces produits en Europe.
T'est 100% sûre que ces noms ne vendent pas du Tetenal avec une autre étiquette? Surtout Rollei qui n'est qu'un nom d'étiquette, il y a plus de production derrière.
bruno_l a écrit :ce qui coûte chère c'est le R&D, chez Foma il ont trouvé la solution : ils n’en font pas
Oui, mais... pour la chimie C41 et E6, on fait déjà combien de temps avec ce procédé? C41 date de 1972.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô Rage...

Message par xXx »

Si Rollei est en fait du tenenal, eh bien il n'y en aura plus non plus. :(
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Bonne nouvelle pour Bellini et Compard alors ! :)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ô Rage...

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit :Une très mauvaise nouvelle pour ceux qui comme moi aiment la couleur en argentique : Tetenal va fermer le premier avril prochain.

https://www.dpreview.com/news/075737129 ... es-closure

Vu comme il est difficile voire impossible d'avoir d'autres chimies d'autres marques, je vais donc faire des stocks de kits. :(

https://www.tetenal.com/en/tetenal/

ce n 'est peut-être pas la fin
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

C'est peut-être pire que la fin vu que Tetenal est un groupe immense qui est un sous-traitant indispensable à beaucoup de nos autres fournisseurs de consommables... :(
It isn’t clear at this stage how the closure of the Europe HQ will impact subsidiary companies in France, Poland and the UK.
:|

On va donc devoir suivre ça de près la peur au ventre... :?
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Ô Rage...

Message par IzzyCat »

Une liquidation en Allemagne peut se solder en la division d'une société en petites entités :

https://twitter.com/TetenalUK/status/10 ... 0918257666

De la bouche du loup. J'attends et j'observe, perso ;)
Tetenal était une des dernières société proposant des produits photo traditionnels avec une organisation monolithique.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Moi je n'y comprends rien. Je pensais que Tetenal... ben c'était les produits Tetenal, c'est tout...
Dans cet article (https://www.diyphotography.net/tetenal- ... 172-years/)
on apprend par exemple que c'est Tetenal qui distribue la chimie Kodak "Tetenal is responsible for the distribution of Kodak chemistry across Europe, Africa and the Middle East"...
Et dans celui-ci un peu plus ancien lorsqu'on ne savait pas encore si une solution serait trouvée (https://petapixel.com/2018/12/06/tetena ... your-help/), on apprend que "Tetenal’s collapse could potentially decimate the film photography industry" :shock:
J'aimerais comprendre cette affirmation qui me semble tout de même un peu forte!
...Ainsi que la cause des soucis de Tetenal dont les affaires ne semblaient pas si mauvaises...
"Due to some bad business practices from its suppliers, Tetenal is in a state of insolvency" Qu'est ce que cela signifie...? Quelles sont les mauvaises pratiques de ses fournisseurs qui ont provoqué la chute de Tetenal...?
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Ô Rage...

Message par IzzyCat »

- Y'a eu des erreurs de gestion, des problèmes avec leurs fournisseurs, mais peu importe où j'ai mis le nez, on nous laisse dans le vague.
- Tetenal c'est un peu comme Giant pour les vélos et Asus pour les composants d'ordinateurs : Si tu vois Made In Taïwan sur ces deux derniers produits, c'est surement eux qui font la fabrication finale, peu importe la marque d'origine et le pays qui l'ordonne. Si tu vois Made In Germany sur tes chimies photo, c'est probablement Tetenal qui a mixé ton cocktail préféré ;)
- Ils font bien du chiffre et affirment vendent beaucoup. Mais vu que les problèmes semblent venir de l'amont de la chaîne... Le fossé se creuse d'en haut.
Avatar du membre
Yves Hélios
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017 23:48
Localisation : Vignoux sous les Aix, Centre

Re: Ô Rage...

Message par Yves Hélios »

[url] https://www.lense.fr/news/lentreprise-d ... 6ON_hk/url]

Comme tout le monde ici, je déplore cette " fin d'activités " !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Le premier avril... peut être un poisson d'avril...
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Ô Rage...

Message par Pierre-Yves »

J'en doute, et si c'est le cas, c'est pas drôle. :cry:
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Ô Rage...

Message par FrancoisM »

Pendant ce temps là ...
http://new-tetenal.de/
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »