Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô Rage...

Message par Toulin »

:bienjoue: Vdragon :bienjoue:
Souvent ça passe, mais parfois ça casse. :twisted: :tete:

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô Rage...

Message par lignesbois »

Je n'ai pas encore développé ma prière bobine en 120.

En 135, cuve Patterson System4, si je ne développe qu'une bobine je procède toujours ainsi :
Sachant que j'ai un stock étoffé de spires Patterson, + 1 AP défectueuse (une bille manquante)
je charge le film sur une spire Patterson, je la dispose sur l'axe, et je met par dessus la spire AP. La forme différente des "lèvres" d'entrée de la spire entre le modèle Paterson et le modèle AP permet de ne pas confondre les deux.
Une fois l'ensemble rentré dans la cuve, la spire (AP) vide en haut de l'axe bloque la spire (Patterson) chargée en bas de l'axe, et je peux sans problème me contenter de 300ml de solution.
D'autant que l'étanchéité du couvercle/bouchon de ma cuve laissant à désirer, je préfère agiter avec la tige prévue à cet effet plutôt que par retournement.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

... Sinon un anneau pour bloquer les spires?

Image

En ce qui me concerne c'est 2 films 120 sur la même spire! Je n'ai jamais eu de problème... Les films fins je les attache l'un à l'autre, ceux qui ont un support plus épais non. Avec le scotch replié sur les 2 films je n'ai jamais eu de chevauchement...
J'aime bien développer en écoutant de la musique, ça me détend, mais pas non plus pendant des heures! Par contre là ou j'aime passer des heures c'est au labo pour faire des tirages! 8)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Insuffisant l'anneau. Ca améliore les choses un peu, mais ce n'est pas l'arme absolue.
La solution de spires vides pour compenser est viable et sécure par contre.
Mais perso, comme j'emploie mon révélateur stock, c'est sans importance: je remplis la cuve et basta.

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô Rage...

Message par lignesbois »

La solution de spires vides pour compenser est viable et sécure par contre.
Dans une cuve System4 (Patterson) ou équivalente, d'une capacité de 2 spires 126/127/135 ou une spire 120, ça ne fonctionne cependant qu'avec le format 135.
J'ai également une ou deux spires pour des format plus étroits (8 ou 16 mm ?), à voir si ça peut caler correctement une spire en 120
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

En 126 ça marche aussi, c'est la même largeur de film que le 135.

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22094
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Je reprends, j'étais à une fête de famille...

Alors oui mon histoire est bizarre car j'avais le bon volume de chimie, il n'y a eu aucun souci de montage oud er otation et la chimie était bonne vu que je l'ai réutilisé pour fixer une seconde fois en remettant mes films en spires. 5Sur spires jobo je peux même rebobiner du film mouillé)...

Bon de toute façon je n'ai fait que des vues qui vont aller direct à la poubelle.

Mais ça n'explique pas ce qui s'est passé.

Depuis dix ans que je pratique le rotatif je n'ai jamais eu cela et quand je développe le 120 c'est très rare que je ne développe qu'un film par spire. Surtout en couleur et en diapo où les traitements sont standardisés, pourquoi se fatiguer à multiplier les développements ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Fujicator a écrit : En développant au rotatif j'ai eu des zones entières non fixées, sur les deux films mis sur la même spire comme je fais toujours, tous les dix centimètres j'avais une zone de 5-6 cm non fixée le film était opaque !:
Ca me donne l'impression que la spire tourne sur l'axe donc que il y a une partie qui reste toujours au dessus la liquide.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Surtout en couleur et en diapo où les traitements sont standardisés, pourquoi se fatiguer à multiplier les développements ?

Je ne sais pas moi...parce que la photo est un plaisir, parce que mes images (sur lesquelles j'ai tout de même bossé) le méritent, parce que chaque stade a son importance et mérite mon attention, ... par exemple.

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22094
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Ah toi on voit bien que tu ne dois pas faire de la diapo avec une jobo CPE2 avec lift... Tu as une ATL j'imagine ? :D

Non le développement de la diapo avec un processeur semi manuel n'est et ne sera jamais un plaisir c'est une pure torture surtout quand on cherche à être le plus rigoureux possible. :?

Avec une ATL on met en spire on appuie sur le bouton et on revient quand c'est terminé, le rêve... Et franchement développer de la diapo ou de la couleur c'est comme faire chauffer une pizza au micro onde, il n'y a aucune marge possible (même si certains aménagent un peu les temps) on est loin du noir et blanc avec le choix du révélateur, du mode de retournement etc. Le noir et blanc c'est de la vraie cuisine voire de la poésie. Alors oui peut-être que pour le noir et blanc je devrais faire un effort mais bon vu mes résultats horrifiants je ne regrette pas ! :lol:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Ben non, je dépose mes films dans un labo pro et je vais les chercher 2 heures plus tard.
Pour la couleur en tout cas : j'en fais très rarement, donc je n'ai pas l'usage d'une chimie spécifique.
Pour le noir et blanc, je suis attentivement mon développement en système Paterson. Avec précision. Et c'est un plaisir. Jamais une contrainte.
Car le noir et blanc exige tout autant de temps et de précision (je développe au 5eme de degré près), je minute mes agitations, je lave 5 fois avec agitation toutes les minutes... le tout à la main.

Quant à l'E6, tu n'imagines pas les influences qu'on peut y apporter, à commencer par les push et le drop processing. La modification des poids spécifiques, la stimulation d'activité ou des courbes couleur à l'aide bases ou d'acides... mais c'est vrai que sur une quantité de chimie de 1 litres, on en serait au microdosage. Pas facile donc.
J'ai fait du processing E6 pendant des années sur une grosse développeuse (Hostert Press). Eh bien, pendant 6 ans, ça m'a passionné. Mais bon, moi c'est moi, bien sur. Tout le monde n'est pas obligé de prendre son pied avec ça.
V.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Je suis encore plus maniaque que toi pour le lavage des films! :lol: Lorsque la température m'interdit de brancher le tuyau (ma chaudière ne se déclenche qu'à un certain débit), alors je renouvelle l'eau toutes les 2 minutes pendant 20 minutes avec une agitation quasi constante (très bon pour les articulations des poignets :mrgreen: ) et je laisse encore 10mn de plus dans l'eau stagnante...

Sinon ô rage, hier une petite bête a trouvé le moyen de se balader dans mon Rolleicord! Je la voyais passer et repasser au niveau du compteur de vues! :shock: Évidemment impossible de la faire sortir... Au bout d'un moment je ne l'ai plus vu. Comme ça m'étonnerait qu'elle ait trouvé la sortie, j'imagine qu'elle est morte à l’intérieur. J'espère que ça ne risque pas d'altérer la mécanique de l'appareil...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô Rage...

Message par lignesbois »

tu la retrouvera peut-être en plein milieu d'une vue, collée à la gélatine ? :evil:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Je préfèrerais ça à ce qu'elle reste dans l'appareil! Ça m'étonnerait que le jus d'insecte soit un bon lubrifiant pour la mécanique d'un Rollei... :tete:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22094
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

C'est une mort honorable pour une si petite créature, mourir écrasée par une mécanique allemande de haute précision ! :roll:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô Rage...

Message par xXx »

Luc a écrit :... Sinon un anneau pour bloquer les spires?

Image

En ce qui me concerne c'est 2 films 120 sur la même spire! Je n'ai jamais eu de problème... Les films fins je les attache l'un à l'autre, ceux qui ont un support plus épais non. Avec le scotch replié sur les 2 films je n'ai jamais eu de chevauchement...
J'aime bien développer en écoutant de la musique, ça me détend, mais pas non plus pendant des heures! Par contre là ou j'aime passer des heures c'est au labo pour faire des tirages! 8)

Je n'ai jamais remarqué que l'anneau était insuffisant, mais sinon il y a le truc de l'élastique


Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

En rotatif en machine jobo avec 1 seul film 120, il faut peut être ne pas trop rentrer le film vers l'axe, pour qu'il vienne bien écoper la chimie au moins dans l'un des deux sens de rotation.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4008
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Ô Rage...

Message par Rémy_91 »

Le coup de la bestiole, je l'ai eu dans le viseur d'un Eos300.
J'avais mis le boitier dans un sac et un coup d'insecticide.

:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Je n'avais pas pensé au coup de l'élastique, mais oui, c'est une bonne méthode.

V.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Bon on va espérer que la bestiole ne soit pas venue encrasser la mécanique, car Rollei nettoyé et révisé en 2014, pas de révision prévue avant 2044 et si l'on trouve encore du film! :lol: (Il n'y a pas de raison, c'est peut être le numerdique qui aura disparu... :-** )
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »