Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Fujicator a écrit :ça c'est à toi de voir selon ta façon d'exposer, moi je vise les ombres et j'expose à valeur nominale et avec le rodinal j'ai de bons résultats sur film 120. Par contre en rotatif pas encore trouvé la bonne soupe... Du coup en grand format je reste chez Ilford.
En mesure réfléchie j'expose aussi pour les ombres et j'essaie de mesurer sur une surface réfléchissant à peut près 18%...
C'est vrai que selon la méthode de développement le résultat change beaucoup. Je l'ai vraiment remarqué avec la Fomapan 200 (que j'expose à 100). Julius23 m'avait fait remarqué qu'avec les temps indiqués pour l'Xtol il fallait des retournements toutes les 30 secondes. N'ayant pas envie de changer mon habitude de 4 retournements/min j'ai à la place rallongé le temps de 30 secondes: 9mn30 au lieu de 9mn, ce qui revient à peu près au même. Et en effet j'ai maintenant de plus beaux négatifs! :D
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Enki-Lhauz »

Oriu a écrit :la dilatation ou contraction différentielle en théorie ça peut fonctionner, mais en pratique c'est difficile à mettre en œuvre :roll:
Ce qui m'a retenu, c'est que je voyais mal l'issue de cette expérience être positive...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Un grand photographe nous a quitté hier, l'occasion pour nous de redécouvrir sa vie et son œuvre...
https://www.la-croix.com/Culture/Exposi ... 1200934772
http://www.telerama.fr/scenes/abbas,-ph ... 624347.php
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par guevellou »

Luc a écrit :Un grand photographe nous a quitté hier, l'occasion pour nous de redécouvrir sa vie et son œuvre...
https://www.la-croix.com/Culture/Exposi ... 1200934772
http://www.telerama.fr/scenes/abbas,-ph ... 624347.php

merde ! Il était pas vieux ! (Du coup, ça libère une place à l'agence Magnum mais faut du niveau ... :D )

https://www.magnumphotos.com/photographer/abbas/
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6597
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par L'Oeil du Chat »

Hé ben je le découvre avec sa mort (il n'est jamais trop tard), même si j'ai dû voir de ses images mais son nom ne me rappelle rien...
Pour un photo-journaliste de conflit, il a une longue carrière tout de même, respect!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

j'ai reçu un KL127L pour mon Mamiya RB67, au premier abord c'était un O joie !, car il semblait propre pas trop cher et pas de taxes en provenance du Japon, mais après examen j'ai trouvé ça
Image
Ce défaut apparait en pointant l'objectif vers une source de lumière et en désaxant un peu, cet objectif semble souffrir d'un problème de séparation du doublet arrière :cry:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Pas de chance! Le vendeur n'en savait peut être rien? N'accepterait-il pas de le reprendre...?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

j'ai lancé la procédure de demande de retour, je vais voir comment ça va évoluer :|
En plus il y a comme un fantôme de tache sur la lentille frontale difficile à photographier.
Cet objectif a probablement été nettoyé (trace légère sur les fentes de démontage AR)
c'est une optique assez récente et les traitements de surface probablement très performants sont aussi sensible au produit de nettoyage.
Dans les annonces il y a plusieurs KL127 qui présente des défauts de décollement de lentille, c'est peut être un objectif sensible sur ce point
Je n'ai pas regardé si ça avait une incidence sur les images, probablement très faible sauf dans des conditions de contre-jour
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Ça me fait penser que j'ai une optique d'agrandisseur qui m'inquiète un peu, 2 petites taches sont visibles au milieu des lentilles, à l’intérieur...

Image

Savez vous si ça se démonte (et se remonte :mrgreen: ) facilement pour un petit nettoyage...?
J'ai d'autres optiques d'agrandisseur: un 80mm Schneider Componon S et un autre 50mm Nikkor qui ouvre à 4. Du coup je tenterais bien un petit démontage si ce n'est pas trop compliqué...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

Luc, perso je laisserais tel quel, ça doit avoir une influence nulle sur les résultats (allez, peux être 0.05% de perte ? :wink: ).
Oriu a écrit : Je n'ai pas regardé si ça avait une incidence sur les images, probablement très faible sauf dans des conditions de contre-jour
Faut voir, j'ai eu un Pentax 50/1.7 "Serie K" avec un problème similaire, il y avait une perte de contraste non négligeable même en faible contre jour (testé en comparaison avec un autre 50/1.7 non touché).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

le Jap, accepte le retour, c'est bien :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Les japonais ont cette grande qualité d'être honnêtes!
Ça se passe comment pour le retour? J'espère qu'il ne risque pas d'avoir des taxes à payer sur son propre objectif! :mrgreen:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ô Rage...

Message par cg8.5 »

@ Luc

J'ai tenté l'expérience en mettant quelques points de feutre sur un El Nikkor 2.8 de 50. Je n'ai constaté aucune différence....

NB Je suis très mal équipé pour faire de jolies photos numériques macro.
Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Vous avez raison, ça ne doit pas influer sur les résultats, je ne devrais pas m'en soucier... Mais sinon c'est dur à démonter et à remonter? :lol:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

Tu risques surtout d'introduire plus de poussières que les taches que tu vas enlever, sans compter les traces de doigts et autres accidents au démontage/remontage.
Il y a un proverbe qui dit "Le vieux est l'ennemi du chien" (ou quelque chose comme ça :mrgreen: )
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6597
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par L'Oeil du Chat »

C'est pas "du Bien" au lieu du chien? ^^
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Oui, le mieux est l'ennemi du bien... Mais malheureusement je viens de découvrir aussi un autre problème à l'arrière: en plus de pas mal de petites poussières, un voile visible uniquement sous un certain angle:

Image

Je suis motivé par un démontage, en utilisant des gants blancs, un chiffon optique et une poire pour souffler les poussières...
Après c'est une optique que j'avais acheté 30€ il y a une dizaine d'année à la braderie de Lille à un labo pro qui avait fermé, ça vaut le coup de tenter je crois... Faut juste pas toucher aux vis sur le coté qui servent au diaphragme, c'est ça?
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ô Rage...

Message par cg8.5 »

On dirait que cet objectif a déjà été démonté car le fût, à l'arrière, semble quelque peu massacré ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Je ne serais pas étonné! En tout cas le pas de vis est bon, c'est le principal...
C'est étonnant comme des optiques peuvent paraître nickelles quand on regarde bien droit au travers, et pas si nickelles que ça sous un certain angle...

Je viens de trouver ça, je pense que cette semaine je vais tenter... :-**
http://photomiser.com/repair-el-nikkor-lens/
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ô Rage...

Message par cg8.5 »

Ce tutoriel concerne les 50mm F4 à 4 lentilles et il se peut qu'il n'y ait pas la même configuration pour le 2.8 qui, lui, a 6 lentilles ?

IMHO, compte-tenu tant de la place prépondérante que l'objectif a dans la chaîne de traitement de nos tirages que des prix auxquels on peut, actuellement, trouver des optiques de qualité, il serait préférable d'en changer plutôt que de tenter un sauvetage hasardeux ...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »