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Ô Rage...

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Re: Ô Rage...

Message par Armand29 » Jeudi 11 Juillet 2019 22:30

C'est une de tes méthodes Vide-Labo ,ça ne prend pourtant pas trop de place dans un demenagement :rire:
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Re: Ô Rage...

Message par Fujicator » Vendredi 12 Juillet 2019 6:50

Pour ma part j'ai la chance d'avoir trouvé sur GP un thermomètre au mercure professionnel hyper précis avec son certificat de conformité. Je m'en sert pour étalonner mon thermomètre électronique de laboratoire.
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Re: Ô Rage...

Message par Oriu » Vendredi 12 Juillet 2019 6:58

c'est la meilleur méthode :wink: laisser le thermomètre étalon dans un coffre fort et faire les mesures avec un autre plus robuste
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Re: Ô Rage...

Message par antipatr » Vendredi 12 Juillet 2019 7:01

Armand29 a écrit :C'est une de tes méthodes Vide-Labo ,ça ne prend pourtant pas trop de place dans un demenagement :rire:


Voyou.. :D
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Re: Ô Rage...

Message par Fujicator » Vendredi 12 Juillet 2019 7:04

Oui c'est ça, il est dans un étui dans mon bureau, sinon je l'aurai cassé depuis bien longtemps... Mon Greisinger PT1000 est calibrable avec une petite vis et est tombé des centaines de fois sans subir le moindre dommage. :)
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Re: Ô Rage...

Message par antipatr » Lundi 15 Juillet 2019 15:02

J'ai grillé une bobine de TRI-X en vacances avec mon vénérable Leica III modèle F de 1935 et mes photos sont cramées... :tete: Un obturateur paresseux est en cause. J'ai pris les mesures et le 1/500ème arrive à 1/139. Va falloir que je dégarnisse mon cochon pour le faire réviser. Là-dessus, j'ai vérifié mes autres Leica mécaniques et comme un malheur ne vient jamais seul mon R6.2 a aussi des problèmes d'obturateur et pour ce dernier, j'ai quelques frissons désagréables car le 1/500ème et le 1/250ème donnent exactement la même mesure. Pas bon çà... 8)
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Re: Ô Rage...

Message par Mathieu M » Lundi 15 Juillet 2019 16:34

A peine de diaph de plus pour de la Tri-x c’est si problématique ?
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Re: Ô Rage...

Message par Luc » Lundi 15 Juillet 2019 17:23

"3 stops over exposure latitude & 1 stop under exposure latitude with normal development as per the ISO written on the box"...
Donc ça doit le faire quand même, même si ce n'est pas l'idéal.
Une petite page intéressante à ce propos... http://canadianfilmlab.com/2016/04/03/b ... tri-x-400/
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Re: Ô Rage...

Message par antipatr » Lundi 15 Juillet 2019 20:35

Mathieu M a écrit :A peine de diaph de plus pour de la Tri-x c’est si problématique ?


C'est rattrapable au tirage mais c'est cramé quand même. J'étais le plus souvent en plein soleil et je ne me cassais pas trop la tête avec une cellule dans la plupart des cas. Règle du f16 : j'exposais à f11 2/3 au 1/500ème. Si en réalité tu es un peu au-dessus du 1/125ème et bien c'est pas top....

D'aucun diront que je n'ai qu'à appliquer une correction mais chassez le naturel et....

Et puis de toute façon, je ne supporte pas d'utiliser un boitier qui fonctionne à moitié. C'est plus fort que moi 8)
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Re: Ô Rage...

Message par antipatr » Lundi 15 Juillet 2019 21:14

Luc a écrit :"3 stops over exposure latitude & 1 stop under exposure latitude with normal development as per the ISO written on the box"...
Donc ça doit le faire quand même, même si ce n'est pas l'idéal.
Une petite page intéressante à ce propos... http://canadianfilmlab.com/2016/04/03/b ... tri-x-400/


Oui, oui,...dixit la théorie. Quand on ne peut pas faire autrement et qu'on s'y attend on fait avec mais je peux vous dire que 36 poses surexposées à l'insu de mon plein gré, çà ne le fait pas 8)
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Re: Ô Rage...

Message par Fujicator » Lundi 15 Juillet 2019 21:24

Surtout avec la grosse lumière de ces jours-ci, tes hautes lumières ne vont pas apprécier...
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Re: Ô Rage...

Message par xXx » Lundi 15 Juillet 2019 22:21

antipatr a écrit :J'ai grillé une bobine de TRI-X en vacances avec mon vénérable Leica III modèle F de 1935 et mes photos sont cramées... :tete: Un obturateur paresseux est en cause. J'ai pris les mesures et le 1/500ème arrive à 1/139. Va falloir que je dégarnisse mon cochon pour le faire réviser. Là-dessus, j'ai vérifié mes autres Leica mécaniques et comme un malheur ne vient jamais seul mon R6.2 a aussi des problèmes d'obturateur et pour ce dernier, j'ai quelques frissons désagréables car le 1/500ème et le 1/250ème donnent exactement la même mesure. Pas bon çà... 8)


Charleroi-Hannut, ça fait une belle petite balade.
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Re: Ô Rage...

Message par M.O.I. » Mardi 16 Juillet 2019 17:00

Pas simple de trouver sa première optique GF pour du 4x5!!!
Je pense partir sur le classique 90-150-210 dans un futur procho-lointain, mais je dois d'abord me mettre d'accord sur la première optique! Je pense sur le classico-traditionnel 150mm.
Il y a pléthore de 135mm, mais je trouve ça trop proche du 90 (ou alors il faudra partir sur un 75mm, mais j'ai peur des limitations de mouvement).

Après, la marque...
Je lis pas mal sur le forum GP, Symmar-S/Sironar-N/Fujinon W/Nikon W c'est kif kif...
Après voir les tarifs, suis pas marié avec une marque...

Mouarf! :tete:

Vous verriez tous les onglets d'ouverts sur Chrome... :rire: :rire: :rire:

Je vais retourner sur mon bricolage de cuve 4x5, ça m'aérera la tête! :lol:
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Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B » Mardi 16 Juillet 2019 17:59

M.O.I. a écrit :j'ai peur des limitations de mouvement

Avec une chambre (et quand c'est possible) un soufflet ballon est souvent indispensable pour les objectifs à partir de 90 mm.
Sur ma Toyo dont le soufflet était fixe, mais en mauvais état, j'ai bricolé un ballon (en bas de la page) qui me sert pour tous mes objectifs. Mais ma plus longue focale est un Télé Arton 270mm et c'est une formule télé-objectif dont le tirage reste limité.
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Re: Ô Rage...

Message par Havoc » Mardi 16 Juillet 2019 18:02

Ca depend un peu de la couverture que tu veut. La qualité est là avec tout les marques, si on reste dans le même type de traitement anti-reflet. Mais la couverture peut bien changer de l'un à l'autre série/marque/année de fabrication. Pour les mouvement il faut aussi voire ce qui est possible avec l'appareil dont on dispose.

Autre chose à penser c'est le diamétre des filtres, si on envisage d'en utiliser. Pour ça moi je me suis standardisé sur les Fujinon CM-W avec leurs filtres 67mm pour les focales normales. Par contre ça veut dire que les objectifs seront pas toujours les plus compacts ni légérs. Petit bémol, il faudra les chercher au Japon...

Entre le 125 et le 90 il y a pas mal de différence je trouve. Moi je suis maintenant à (75/90)-125-180-250. Le choix entre le 75 et 90 ce fait seulement par le recul possible. Pour moi le 125mm est un peu le remplacant de 35mm en format 135, ça peut s'utiliser toujours. Mais faut dire que j'aime pas du tout le 50mm en 135. Le 250mm par contre est pour moi pas assez "télé". Peut-être que ça convient pour le portrait, mais pour l'utiliser en paysage c'est pas ce qu'il me faut. Je crois qu'il me faudra un 600mm mais ça n'est pas compatible avec mon Wista. Donc si je sors et je prends que le minimum c'est le (75/90)-125.
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Re: Ô Rage...

Message par Fujicator » Mardi 16 Juillet 2019 18:45

En grand format il faut absolument acheter un super angulon 120, cet objectif imposant et peu cher a une couverture de malade (couvre presque le 8x10, j'ai essayé) qui permet de s'entrainer avec les mouvements et à comprendre leur utilité. Niveau focale 120 c'est aussi très pertinent pour plein de sujets. Avec un 90mm ça devient déjà plus dur de composer et avec le 75mm laisse tomber, le mien ne sort plus de sa boite...

Si je devais repartir de zéro mon choix serait : 120mm super angulon, (ou 121 bien moins cher), 180mm symmar S et enfin un 240 voire un 300 pour du portrait un peu serré comme j'aime.

Mais bon ça c'est moi avec mes envies, mes projets et ce que j'aime comme focale, à chacun de voir en fonction de ce qu'il veut faire en grand format.
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Re: Ô Rage...

Message par Havoc » Mardi 16 Juillet 2019 19:11

Fuji, c'est curieux que tu propose le Schneider Super Angulon 120/8 pour sa couverture et son prix alors que le Fujinon SW 120/8 a la même couverture et que le prix est encore plus bas. OK, le Schneider est MC et le Fujinon que simple couche. Par contre le NSW 125/8 est EBC autour du prix du Schneider et on perds que quelques mm en mouvement.

Aussi curieux que ton 75 ne sort plus de sa boite quand le miens par contre sors de plus en plus et c'est le 90 qui reste à la maison.
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Re: Ô Rage...

Message par Fujicator » Mardi 16 Juillet 2019 19:53

Le 75mm c'est pour de l'archi et le mien n'autorise quasiment pas de mouvements, c'est pourtant le très bon Grandagon N à bague verte, mais voilà mon truc c'est le paysage et le portrait et pour faire un paysage avec le 75mm il faut vraiment être doué niveau composition. Je le revendrai bien mais j'attends le bon moment à présent avec le filtre il vaut la moitié de mon salaire mensuel... :twisted:

Sinon pour le 120 c'est vrai que si j'avais pu acheter à l'époque un Fujinon EBC (C'est le cas si les inscriptions sont autour du fût mais bon c'est encore plus compliqué, voir le sujet que j'ai ouvert sur GP) et bien vu mon attachement à la marque j'aurai pris Fuji mais de nos jours avec les taxes je pense qu'un super angulon 120 ou un 121 font très bien l'affaire et sont moins chers car très faciles à trouver outre-Rhin. 8)

Et puis franchement, ce 120 qui m'a ouvert plein de possibilités est aussi très bon et à mon niveau surtout en couleur où je scanne sur un V700, je ne pense pas que le traitement EBC compte vraiment même si je suis le premier à reconnaitre que l'on gagne en contraste et en piqué. :D
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Re: Ô Rage...

Message par Luc » Mardi 16 Juillet 2019 20:40

Mi aout en rentrant de vacances j'ai pour projet de vendre une chambre Toyo View avec 3 optiques.
(Un Nikkor SW 75mm 4,5, un Nikkor 150 5,5 (vitesses lentes HS déconnectées on dirait), et un Nikkor W 210mm 5,6)
Matériel lourd et encombrant dans une grosse valise en métal qu'il faudrait venir chercher... Je pense le proposer en dépot vente sur Lille, mais j'en parle d'abord ici, au cas ou ça intéresse quelqu'un du forum! :wink:
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Re: Ô Rage...

Message par Oriu » Mercredi 17 Juillet 2019 6:55

Le Super Angulon 120 mm ou son équivalent dans une autre marque est à mon avis la première optique à acheter pour l'utilisation en paysage ou archi avec du recul, c'est la première optique que j'ai acheté, et celle que j'utilise le plus. J'ai un 150mm mais il ne bouge pas souvent !
Attention à la formule optique, il y a des 125mm ou des 135mm (formule W) qui couvrent le 4"x5" mais sans marge, plutôt destinés aux chambres de reportage, ou chambre sans utiliser les mouvements ou très peu.
Autrement j'utilise le 90 et un 240mm, mais j'aimerai bien compléter un jour par un 65 ou 75mm quitte à avoir un risque de vignetage qui n'est pas forcément gênant en négatif N&B
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