Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

Fujicator a écrit : Et prendre une douche froide ben c'est pas très sympa, j'ai testé... :mrgreen:
Tu fais chauffer de l'eau, et t'utilises une bouteille avec le bouchon percé. J'ai fait ça lors de la dernière panne d'ECS chez moi, et finalement avec 3 litres (deux bouteilles), on prends facilement une douche complète :mrgreen:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

Oriu a écrit :Et du coté des chaudières à granulé de bois ? :roll: le bois ça pollue mais l’approvisionnement est plus local et le stock reconstituable :roll:
ça pollue plus ou moins, avec les granulées il y a beaucoup moins de rejets (j'ai un poêle à granulé pour chauffer la maison et je dois sortir 20litres de cendres par an, ramonage compris).

@Gilles, le granulé pour le stockage, ce n'est pas pire qu'une cuve de fioul ...

@Fuji, normalement tu dois avoir une mini aide en restant au fioul (moins de 300€). Là où en ce moment tu as des aides, voire des prises en charges importantes avec des crédits spéciaux, c'est les pompes à chaleur, tu devrais te renseigner car ça vaut pas mal le coup ...

Sinon, comme dit M.O.I, l'isolation c'est vraiment primordial, perso je ne regrette pas le surcout à la construction que nous avons mis il y a 8 ans, je suis dans une région froide, proche Auvergne, les hivers sont assez rudes et longs cette année on a allumé le poêle début octobre avec les premières gelées et on va le couper complètement en avril ... entre les granulés et le complément électrique dans certaines chambres, nous devons nous chauffer pour moins de 300-350€ par an :-** :-**
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

pour apporter de l'eau au moulin, tu as même des offres directement par EDF ...

https://www.prime-energie-edf.fr/mon-ch ... -1eur.html

Car outre le fait de supprimer le Fioul, ce qui est important c'est de trouver qque chose qui te permet de consommer moins donc de payer moins de facture de chauffage ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

j'ai dit que ça pollue, comme toute activité humaine, les granulés probablement beaucoup moins que le fioul et surtout ça doit se fabriquer chez nous, c'est plus facile à faire pousser du bois que du pétrole ou du charbon
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par 3point14 »

Il y a l'isolation à 1€ aussi.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

Oriu a écrit :j'ai dit que ça pollue, comme toute activité humaine, les granulés probablement beaucoup moins que le fioul et surtout ça doit se fabriquer chez nous, c'est plus facile à faire pousser du bois que du pétrole ou du charbon
c'est ce que je voulais dire mais je me suis mal exprimé, toute activité humaine pollue en effet, autant limiter au max notre impact ;)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3504
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

Dans l'idéal il n'y a qu'une seule bonne façon de résoudre le problème du chauffage des habitations, c'est d'isoler parfaitement pour arriver à supprimer presque toutes les déperditions et arriver à l'autonomie énergétique. C'est techniquement possible dans la plupart des cas, et on peut y arriver avec un bilan économique équilibré, c'est à dire que les dépenses d'isolation soient compensées par les économies réalisées sur le chauffage.
Dans la pratique c'est plus compliqué, et dans ton cas Laurent ce le serait beaucoup car tu ne pourrais sans doute pas loger ailleurs pendant des travaux. Mais je pense que si tu pouvais éviter le fioul ce serait quand même préférable car c'est à mon avis la pire des solutions, avec l'électricité. Mais je pourrais développer mon opinion sur l'hérésie du chauffage électrique, que je combats depuis 50 ans.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4262
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

On isole, et ensuite on a un air malsain, des champignons qui se développent....et on meurt 10 ans avant sa date de péremption personnelle.
Bon, on me dira qu'une isolation doit être pensée.
Si vous trouvez un entrepreneur qui pense (en dehors du fait de penser à demander des acomptes) faites moi signe.( je parle en connaissance de cause, je suis en plein dedans).

V.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 835
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Ô Rage...

Message par M.O.I. »

Y a isolation et cloisonnement hermétique!

Renouvellement d'air par les fenêtres, porte d'entrée, VMC double flux.
Et a moins d'être 100% fiable (type BBC testé par pro avec la soufflerie et tout le toutim), on a toujours des petites fuites!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3504
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

Une isolation bien faite, c'est d'abord une ventilation parfaitement maitrisée. Ce n'était pas le cas il y a quarante ans, quand on se contentait du tirage thermique entre une arrivée d'air frais dans la cuisine et des conduits de ventilation libres. Combien de fois ai-je été appelé pour de prétendus dégâts des eaux qui n'étaient en réalité que des condensations. Et à chaque fois obligé d'expliquer aux gens qu'il fallait aérer les logements et soit ne plus boucher les prises d'air frais (c'est à ça que servait souvent le calendrier du facteur :mrgreen: ), soit si on était trop frileux et qu'on n'aimait pas les courants d'air arrêter de prendre des douches, de faire le cuisine et, si ça ne suffisait pas, de respirer tout le temps.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par tilu »

daouar a écrit :
Fujicator a écrit : Et prendre une douche froide ben c'est pas très sympa, j'ai testé... :mrgreen:
Tu fais chauffer de l'eau, et t'utilises une bouteille avec le bouchon percé. J'ai fait ça lors de la dernière panne d'ECS chez moi, et finalement avec 3 litres (deux bouteilles), on prends facilement une douche complète :mrgreen:
Tu peux aussi utiliser un pulvérisateur de jardin (neuf)
Astuce de voileux
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Ô Rage...

Message par Michel »

Fujicator a écrit ::lol: Non le pire c'est que je ne sais pas à qui je peux faire confiance, on est chez Bolloré qui nous vend le fioul et du coup la seule solution qu'il nous présente c'est de remettre une chaudière au fioul. Mais qui croire ? qui contacter ? sur Internent que des arnaques... :?
Perso j'habite en campagne et ce ne sont pas les artisans chauffagistes qui manquent autour de chez moi.
Tu dois bien avoir ça aussi vers chez toi ? Et dans le lot il doit bien y avoir une entreprise plus ou moins grosse, honnête et de bon conseil !
A mon humble avis, laisses tomber Internet et demande autour de chez toi !
Bon courage Laurent !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

M.O.I. a écrit :Y a isolation et cloisonnement hermétique!
Renouvellement d'air par les fenêtres, porte d'entrée, VMC double flux.
Et a moins d'être 100% fiable (type BBC testé par pro avec la soufflerie et tout le toutim), on a toujours des petites fuites!
la circulation d'air, c'est le plus important !

perso je ne suis pas un grand fan de la double flux, je préfère un bonne simple flux hygro variable ;)

Sinon, j'ai visité à Nantes une maison témoin imprimée en 3D (polyuréthane + béton) et ils ont conçu la maison afin que chaque pièce ai toujours un angle de supprimé (remplacé par un arrondi) et ce afin que la circulation d'air se fasse mieux ;)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par tilu »

sinon voir avec ton assurance si elle a une liste de chauffagiste à te conseiller...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Et bien vous vous êtes bien lâchés pendant que j'étais au boulot. :lol:

Bon, on survit même si c'est dur de rester devant cet ordi ce soir à cause du froid...

Je retiens l'idée de la bouteille pour la douche chaude c'est tout bonnement génial ! je vais faire ça avec une bonbonne de 5 litres. Je pourrai aussi aller me laver sur mon lieu de travail, à l'établissement bien sûr.

La maison est isolé, on a une grosse épaisseur de laine de verre au plafond qui a gardé la chaleur un bon bout de temps.

Et sinon je cherche effectivement autour de chez moi notamment pour une chaudière type pompe à chaleur mais il faut chiffrer tout ça et si c'est bien plus que 6000 ça ne sera pas possible car les aides on ne les a qu'une fois que le travail est fait...

Pour l'instant je tente de décrocher mon prêt, ma banque me demande des papiers et fait trainer mais ils n'ont aucune raison de me le refuser.

A suivre...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô Rage...

Message par Gilles88 »

Je peux te renseigner pour la pompe à chaleur, j’ai fais installer cet équipement. Attention, il faut impérativement une relève quand la température est trop basse, la PAC fonctionne difficilement à partir de moins 5 degrés ( environ). Moi j’avais une chaudière fuel récente, qui se déclenche pour suppléer la PAC. Dans ton cas, il faudrait une relève électrique car ta chaudière actuelle est HS. J’ai une PAC en 380 volts, sur les conseils de mon chauffagiste et du fabriquant car j’ai 200 m2 à chauffer . Un collègue qui a la même surface, a opté pour une 220 volts et là, galère, pas assez performante et déclenchement de sa relève électrique, ce qui lui revient cher. Dans ton cas, je pense que le gaz ou les pellets serait la meilleure solution.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Bon et bien ça veut dire que je peux laisser tomber car ici on a des températures négatives et si je dois installer une seconde chaudière de relève, là niveau budget c'est juste impossible... :(
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô Rage...

Message par Gilles88 »

Il y a des Pac avec la relève électrique, il faut juste bien étudier ton cas, si tu as un volume à chauffer important ou pas. Et je suis certain que tu dois bénéficier d’aide à l’installation.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

Gilles88 a écrit :Il y a des Pac avec la relève électrique, il faut juste bien étudier ton cas, si tu as un volume à chauffer important ou pas. Et je suis certain que tu dois bénéficier d’aide à l’installation.
+1, en tous cas c'est sur que tu as des aides, et il me semble que certaines sont versées dès la fin des travaux pour ne pas que tu ais besoin d'avancer la somme.

Tu devrais essayer d'appeler le numéro d'EDF qui est dans le lien que je t'ai mis au dessus, ils ont des artisans avec qui ils travaillent, plus des financements particuliers et des aides spécifiques. En tous cas, ça ne te coute pas grand chose d'appeler ;)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3504
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

Mais attention aux offres d'isolation à 1 euro, surtout celles venant d'un démarchage téléphonique, ce sont des arnaques. Les démarcheurs prétendent être missionnés par le Ministère de l'Environnement (pourquoi pas par le pape ?). Encore cet après midi j'en ai eu un. J''ai conseillé au malheureux qui m'appelait de chercher un boulot intelligent à faire au lieu de vivre en parasite et de nous casser les c.....es en nous dérangeant au téléphone, mais il s'accrochait comme un morpion et insistait en prétendant qu'il ne voulait que m'informer sur mes droits. Un article édifiant à ce sujet dans le dernier numéro (janvier 2020) de la revue Que Choisir, page 22 (je ne suis pas payé pour cette pub !).
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »