Livres SUR la photographie

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Luc »

"Comment gagner sa vie en étant photographe" Pas mal ce livre, est-il encore d'actualité... :?: :roll:
Et "comment perdre le moins en étant photographe amateur argentique", ça existe? :mrgreen:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Livres SUR la photographie

Message par freddy.lombard »

Rien de tel que les brocs pour découvrir des trésors à tout petit prix et se constituer une collection. :D
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Livres SUR la photographie

Message par DandD »

Je n'en ai ( pas encore) beaucoup mais j'ai beaucoup aimé " derrière l'objectif de Willy Ronis", édition Hoëbeke :oops:
Chaque photo est commenté par l'auteur, que j'adore. Certaine image montre le recadrage, d'autre les autres vues réalisés sur le même sujet, rapprochement de deux images, retour des personnes photographiées...de petits moments de vie quoi.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Luc »

J'ai "Ce jour là" en livre de poche, je j'ai bien aimé également... Est ce le même livre?
Modifié en dernier par Luc le mercredi 14 septembre 2016 19:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Fujicator »

Yeeeeeesssss space dandy !

Image

Si jamais vous trouvez dans les bacs des livres pour expliquer la photo aux enfants, faites-moi signe ! :)
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Livres SUR la photographie

Message par DandD »

Space Dandy.....S'il fallait que je me définisse, je ne suis ni l'un, ni l'autre.
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 147
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: Livres SUR la photographie

Message par Planar »

J'ai aimé ''Platitudes'', un livre un peu (trop ?) intello, très orienté art contemporain:

Image

Extrait des notes de couverture: ... créer des images plates , tant du point de vue spatial (l'image s'y présente avant tout comme une surface bidimensionnelle), que temporel (la durée y est suspendue sans suggérer la moindre amorce de narrativité) ou sémantique (la signification ne s'y annonce pas comme étant à déchiffrer, mais semble se donner d'emblée, comme neutralisée).

Tout un programme. J'ose un exemple:

Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Luc »

En général, quand on dit qu'une image est plate, c'est plutôt un défaut...
...Dans la photo présentée, qu'y a-t-il d’intéressant? de beau? Dites le moi si vous voyez, moi je ne vois pas... :roll:

Franchement l'art contemporain, moi ça me dépasse! :lol:
Avatar du membre
clément RENARD
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : jeudi 28 février 2008 14:50
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par clément RENARD »

Luc a écrit :En général, quand on dit qu'une image est plate, c'est plutôt un défaut...
...Dans la photo présentée, qu'y a-t-il d’intéressant? de beau? Dites le moi si vous voyez, moi je ne vois pas... :roll:

Franchement l'art contemporain, moi ça me dépasse! :lol:
Je ne crois pas que la notion de "platitude" en photographie ne s'applique qu'à la photographie contemporaine, je crois d'ailleurs que la photographie en couverture est Walker Evans qui n'est pas des plus contemporain.
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 147
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: Livres SUR la photographie

Message par Planar »

En effet, c'est Walker Evans en couverture, et le livre parle autant des photos anthropométriques de Bertillon (début XXième), que de Paul Strand, Lee friandler, Hilla et Bernd Becher, puis Thomas Ruff et Philippe Gronon, début XXIième (ceux-là je décroche un peu.). Pas tous contemporains, et j'aurai du dire plutôt une approche 'arts plastiques', un regard que la critique porte plus souvent sur la peinture que sur la photo. (De Chassey est historien de l'art).

Tout ça recoupe un peu un autre très beau livre: 'Le style documentaire' dont on a rendu compte en détail sur un autre forum:

http://www.galerie-photo.com/le-style-documentaire.html
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Livres SUR la photographie

Message par benja »

Un livre passionnant et très bien fait sur les procédés anciens...

J'ai posté le même message sur Summilux mais je sais qu'ici plus encore certains s'intéressent aux procédés anciens alors je me dis que cela pourrait être pertinent ici...

Certains le savent, je suis archiviste de métier et dans mon travail je suis souvent confronté à des photographies produites selon des procédés anciens pas toujours faciles à déterminer. cela est pourtant important pour les dater et surtout, les conserver dans les meilleurs conditions possibles. Pour ce faire, je m'appuie sur des circulaires, des normes mais pour tout ce qui touche à la reconnaissance des procédés anciens, je m'inspire d'un livre :

Reconnaître et conserver les photographies anciennes, de Bertrand Lavédrine.

Il est édité ici : http://cths.fr/ed/edition.php?id=4385 et vous pouvez télécharger la table des matières en pdf.

Au delà de son intérêt pratique, il est aussi une très instructive, et plaisante, balade dans l'histoire des procédés photographiques. Je ne saurais que trop vous le recommander.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Livres SUR la photographie

Message par Kevlar »

Bonsoir. Ne voulant pas ouvrir un nouveau fil, je sollicite vos conseils.
Je souhaite offrir un livre de photos consacré aux Inuits ou à défaut aux amérindiens (du Nord !). Auriez-vous des références à ce sujet ?
Donc un livre typé ethnographie humaniste, dans mon esprit. Mais je serais bien tenté par une réédition de travaux du siècle précédent également.
Je connais quelques chercheurs dans ces domaines, mais pas de photographes.
Merci d'avance ! :bienjoue:
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Livres SUR la photographie

Message par DOLEFEVRE »

Je viens de terminer de lire "Les seçrets de la photographie argentique" de Gildas Lepetit-Castel.
Ce livre a été édité en 2016.
À vrai dire, je reste un peu sur ma faim, quand pensez-vous ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Fujicator »

Kevlar a écrit :Bonsoir. Ne voulant pas ouvrir un nouveau fil, je sollicite vos conseils.
Je souhaite offrir un livre de photos consacré aux Inuits ou à défaut aux amérindiens (du Nord !). Auriez-vous des références à ce sujet ?
Donc un livre typé ethnographie humaniste, dans mon esprit. Mais je serais bien tenté par une réédition de travaux du siècle précédent également.
Je connais quelques chercheurs dans ces domaines, mais pas de photographes.
Merci d'avance ! :bienjoue:

The North American Indian: The Complete Portfolios par Edward S Curtis disponible à la Fnac.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Livres SUR la photographie

Message par Kevlar »

Merci à toi Fujicator ! :P
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Livres SUR la photographie

Message par cg8.5 »


The North American Indian: The Complete Portfolios par Edward S Curtis

Je l'ai, 768 pages de pur bonheur....
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Livres SUR la photographie

Message par M.O.I. »

Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, j'ai une petite demande sur un bouquin en rapport à la photo, mais pas SUR la photo... :mrgreen:

G. van Oosten, The Ultimate Asahi Pentax Screw Mount Guide

Ça serait la bible sur les vieilles brouettes Pentax, je me suis fais une raison de ne pas avoir un original, les prix pratiqués vu sa faible production sont juste exorbitant (IB à 220€, Amazon à 670$... :roll: ) Je recherche donc une copie ou pdf de bonne qualité (même contre un sous mais sur un site de confiance).
Auriez vous des pistes?
Tous les sites que je trouve me renvoient sur les mêmes liens, et l'option méfiance est élevée...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Luc »

Je suis en train d'admirer les photos de ce livre trouvé par trop cher sur Ebay:

Image

Vous croyez qu'on pourrait encore éditer ça à notre belle époque...?

Sinon j'ai craqué pour un livre de poche à la Fnac:

Image

Pas encore lu, mais ça m'étonnerait qu'il ne soit pas intéressant! 8)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Livres SUR la photographie

Message par daouar »

Si vous en avez marre des livres de photos avec des exemple utilisant des fleurs ou des femmes peu vêtues, le guide "Army Pictorial Techniques, Equipments, and Systems: Pictorial Fundamentals" vous permettra de faire de très belles photos de tanks :

Image

Plus sérieusement, c'est un très bon guide photo gratuit, mais en anglais : https://books.google.fr/books?id=eUBRAQ ... &q&f=false
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par guevellou »

Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »