Livres SUR la photographie

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par 20x25 »

Jehan a écrit :Je viens de lire "La Photographie" de Fabrice Midal (aux éditions Grand Est).

C'est petit, dense, pas cher (dans les 10 euros), de grande valeur. Ca traite de photographie et de poésie, ou plutôt de photographie poétique.
Il s'agit d'une compilation de textes (articles) plus ou moins revus et corrigé.
Les moins : j'ai un peu du mal avec une attitude que j'assimile à l'affirmation d'une doxa, d'une norme (ça c'est de la photographie, ça c'en est pas, etc.). Même si c'est sympa de voir quelqu'un défoncer Arthus-Bertrand, c'est un peu une cible facile, et critiquer la photographie facile d'ignorant appréciée par des ignorants, c'est vite pédant, et d'autre part ça loupe quelque chose amha (même si ce qu'il dit est valide et argumenté).
Les moins/plus : comme d'habitude avec Midal, c'est assez intello (bé il est philosophe) ça parle bouddhisme (et bon à dire vrai faut être calé pour saisir toutes les subtilités). Moi ça me parle, mais je pense que ça peut en rebuter certain(e)s. D'un autre côté, il faut ce qu'il faut.
Les plus : ça reste concis, clair, référencé, et pour ma part ça fait vraiment écho avec ma pratique. Il a de très belles formules (zut, j'ai pas le bouquin avec moi tout de suite j'en aurai bien cité). Le parallèle avec les haïkus est vraiment une belle analogie.
Le genre de bouquins qui dit l'essentiel en très peu de pages, qui peut donc nourrir une pratique ou une perspective pendant des années...
Je recommande donc.
Merci du conseil, je le connaissais pas!
en retour:
"Pour une philosophie de la photographie" de Vilem Flusser, AMHA indispensable aussi

@+

Christophe
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Livres SUR la photographie

Message par Jehan »

Du peu de ce que je peux lire de toi via le forum, ça devrait te plaire ! 8)
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par 20x25 »

et tu peux rajouter dans ta besace le Rosalind Krauss ("Le photographique")

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par 20x25 »

Jehan a écrit :Du peu de ce que je peux lire de toi via le forum, ça devrait te plaire ! 8)
je viens de le lire: c'est court mais c'est bon... l'esprit "haiku" est une bonne base de depart, non pas dans l'obcurantisme parfois raillé, plagié, moqué ou simplement mis en avant de cette forme poetique(le haiku est tout sauf obscure, et meme parfois d'une trivialité a toute epreuve, allant jusqu'a la scatologie... lire a ce propos l'excelllent livre: "Petit manuel pour écrire des haïku" de Philippe Costa , dont l'auteur reviens a la realite des haiku en tantnat de faire le pont avec les cultures occidentale, tout en restant tres ludique), mais sur le fait que l'objet final, litteraire ou iconographique, doit etre fini et autonome, d'une legerete qui ne doit en aucun cas faire sentir les efforts de production...

Je n'y vois pas par contre une attitude d'affirmation d'une doxa ou d'une norme... juste un caillou supplementaire dans mon jardin, pour filer la metaphore extreme orientale (terrain de predilection de F. Midal)

(meme si j'ai senti que ca commencait tres bien des les premieres pages, quand il parles des livres de photos sur l'Inde, pleine d'enfants souriants, de vieillards ridés et de tissu chatoyant, correspondant parfaitement à nos fantasme occidentaux, tel un MacDo visuel... )

@+

Christophe
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par rainer_p »

Sharp de Nigel Parry. Parce-que c'est beau, pas de texte (je sais pas lire) et que c'est le seul bouquin de photo que j'ai
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par 20x25 »

rainer_p a écrit :Nigel Parry
Chouette portraitiste!

@+

Christophe
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Livres SUR la photographie

Message par Jehan »

Je n'y vois pas par contre une attitude d'affirmation d'une doxa ou d'une norme...
Pour moi oui : il polarise pas mal la question, avec les gentils d'un côté et les mauvais de l'autre. Connaissant le bonhomme je le suspecte de forcer le trait, mais bon...

A le lire, les photos de Yann Arthus-Bertrant et des "photographes industriels" ou qui donnent dans la "photographie esthétiques" sont fondamentalement mauvaises, je n'ai, pour ma part, pas ce regard (même si je n'aime pas non plus).
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par ka.mera »

J'en parle par là il me parait donc logique d'en faire un lien ici ...

"carnet de travail" d'arnaud Claass ... un livre qui m'a manifestement marqué puisque je repartais a sa recherche plusieurs années après.

J'attends de le relire pour vous en dire plus que des souvenirs diffus .
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par ka.mera »

Image
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par 20x25 »

La lecture du journal d'Arnaud Claass m'a beaucoup plu mais aussi beaucoup enervé a l'epoque, mais c'est parce que je suis un jaloux... :oops: :wink:
@+

Christophe
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par ka.mera »

Je garde aussi le souvenir diffus de choses qui m'ont aussi "énervé" ...
A suivre donc car je le relis dés que je le facteur voudra bien le laisser dans ma boite aux lettre :D
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par 20x25 »

Bonjour,

je lis actuellement pas mal de trucs sur la notion de paysage, d'inventaire et d'atlas photographiques, en preparation a un projet photo... le tout, purement theorique et peut etre loin des préoccupations photographiques quotidiennes (mat ou brillant? :roll: )... bref, si ca concerne quelqu'un:

Quelques pdf ou sites
http://actesbranly.revues.org/290
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/methodeOPP.pdf
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Met ... s-2004.pdf
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Met ... nexes_.pdf
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/uni ... ageres.pdf
http://www.enfa.fr/ACI/sem2/dossier_doc_aci.pdf

sur papier:
- "Paysages Territoires, l'ILE-de-France comme métaphore" de Jean-Francais Chevrier et William Hayon
- "Paysage et temps" de Michael Jakob

d'autres a venir au fil des lectures...

@+

Christophe
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par janwalcjak »

20x25 a écrit : en retour:
"Pour une philosophie de la photographie" de Vilem Flusser, AMHA indispensable aussi
Si tu pouvais développer un peu son intérêt, je suis preneur. Je dois dire que je n'ai pas été très convaincu... :cry:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par 20x25 »

janwalcjak a écrit :
20x25 a écrit : en retour:
"Pour une philosophie de la photographie" de Vilem Flusser, AMHA indispensable aussi
Si tu pouvais développer un peu son intérêt, je suis preneur. Je dois dire que je n'ai pas été très convaincu... :cry:
Pas le temps de delepper intelligement sans me replonger dans mes gribouillis de marge... mais ... i'll be back :lol: 8)
@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par 20x25 »

20x25 a écrit :Le dernier qui m'ait vraiment marqué, c'est "Single exposure" de Brooke Jansen (malheureusement pas traduit...)
@+
Christophe
Le volume 2 vient de paraitre!!!!
je l'attends!
@+
Christophe
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Sonny Boy Havidson »

"Les Aventures de Boro" par Frank et Vautrin pour la saga bien tournée :oops:

Sinon le Photo Poche consacré à W. Eugene Smith jusque parce que quand je vois ce qu'il a fait, ça me donne me donne envie de travailler ma lumière, ma profondeur de champ et surtout mes tirages... Mais au final, je n'en fais pas grand-chose !
sc_photo
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : mardi 28 juillet 2009 9:59
Localisation : 14

Re: Livres SUR la photographie

Message par sc_photo »

Plein de références intéressantes dans ce fil, dont je connais certaines, à décrouvrir pour d'autres. Je ne résiste pas à l'envie de vous citer l'un des tous premiers livres que j'ai lu sur le sujet:
Mon livre de photographie, Jacques Henri Lartigue

;-)

A+
SC
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par chriscard »

3 livres fondamentaux

Sur la photographie, de Susan Sontag
La chambre claire, note sur la photographie, de Roland Barthes
L'écriture photographique - essai de sociologie visuelle, d'Emmanuel Garrigues

aussi
Essai Sur Les Usages Sociaux De La Photographie, Pierre Bourdieu
Sur l'art et la photographie, de Walter Benjamin
j'ai pas lu ces 2 livres mais ils sont abondamment cités partout.
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Re: Livres SUR la photographie

Message par Marc »

Bonjour,
Un petit livre pas cher chez Folio et qui m'a bien plu : "Ce jour là" , de Willy Ronis.
Cinquante photos pour lesquelles Willy Ronis a écrit, sur chacune d'elles, un commentaire, des anectodes, une description des conditions qui l'ont amené à déclencher à ce moment là. On connaît un peu mieux l'artiste à travers ses textes ; il semble avoir été quelqu'un de bien.
Cordialement,
Marc
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Livres SUR la photographie

Message par Jérôme »

Hervé Guibert : "la photo, ineluctablement" (Gallimard ISBN : 2-07-075183-X). Ses chroniques dans "Le Monde" de 1977 à 1985

André Rouillé : "La photographie" (Folio Essais ISBN 2-07-031768-4).

Ferrante Ferranti: "Lire la photographie" (Editions Bréal - l'oeil instruit ISBN 2-7495-0002-8)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »