Livres SUR la photographie

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Habib »

en ce moment c'est Sergio Larrain pour moi

notamment de superbes images d'un Chili miséreux, de tres belles correspondances et plein d'autres belles choses
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Enki-Lhauz »

Fil très intéressant, j'ai découvert quelques livres...

Et j'ai adoré lire ça :
Cedric92 a écrit :"la chambre claire" de Roland Barthes... Je l'ai trouvé verbeux et d'une platitude insensée.
Ce que je pense pour l'oeuvre en général du monsieur en question, et qu'il ne faut surtout pas dire, risquant de passer pour un rustre inculte! Un peu comme Houellebecq qui déclare lors de son "kidnapping" : "Mozart, s'il y a bien un musicien surfait, c'est lui!" (vu que c'est Houellebecq, on peut retirer le "!", et vu que c'est Houellebecq, il a le droit de le dire sans passer pour le rustre inculte dont je parlais).

Bref, n'ayant pas vu dans ce fil quelques uns des livres qui me tiennent compagnie, je partage.

Tout d'abord, le premier! :
Ce nom n'est apparemment pas cité une seule fois sur le forum, je suppose que ça va intéresser quelques personnes, Lazlo Moholy-Nagy.
Enseignant au Bauhaus dans les années 20 et 30 (les plus belles si elles ne se terminaient pas par les années 40), il est un artiste à multiples facettes. Peinture, photographie, cinéma, création sonore... Et comme toujours dans cette pèriode, l'art devient l'outil de l'avènement d'un homme nouveau, d'un homme total!
Un livre, facile à trouver, facile à lire ; enfin pas vraiment, mais étant constitué de multiples petits essais, l'effort de concentration-compréhension-assimilation n'est pas un effort de marathonien mais peut se faire par petit saut ; et le livre du coup présente l'intérˆet et l'avantage de pouvoir ˆetre abordé dans tous les sens, selon la longueur des textes, le goˆut pour le thème abordé, au hasard, à chacun de voir :
Peinture Photographie Film et autres écrits sur la photographie
de Lazlo Moholy-Nagy.
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... otographie

Deuxième livre, un livre scolaire :
Cours de photographie
de René Bouillot.
http://www.dunod.com/loisirs-scientifiq ... otographie
Avec le Bachelier, les deux livres purement techniques que je possède chez moi et qui resteront les seuls ; mes références techniques quoi...

En troisième, trois livres, genre histoire de la photographie, les trois du mˆeme format, mˆeme série :
Histoire de la photographie de 1839 à nos jours
(The George Eastman House Collection)
Richement illustré et texte plutˆot bien écrit, bien construit, et qui permet de faire un petit voyage des origines à nos jours (nos jours étant le début des années 90, ce qui fera peut ˆetre rigoler les plus jeunes).
http://m.taschen.com/pages/fr/catalogue ... _jours.htm

La photographie du XXe siècle
(Museum Ludwig Cologne)
Genre dictionnaire pour le coup, avec entrées par nom de photographe, et toujours richement illustré!
http://m.taschen.com/pages/fr/catalogue ... siecle.htm

Camera Works
The complete photographs
de Alfred Stieglitz (initiateur de la revue du mˆeme nom -Camera Works-).
Pour le coup, celui ci, est beaucoup plus spécifique, avec du texte, mais peu, et une grande quantité de photographies de la décennie et demie qui a précédé le grand massacre dont nous célébrons en ce moment mˆeme le centenaire! Les pionniers de l'art dont nous sommes les derniers représentants depuis le saut quantique effectué vers le numérique...
http://m.taschen.com/pages/fr/catalogue ... a_work.htm

Voilà voilà...
J'espère qu'au moins un de ces titres apportera au moins une petite chose à au moins une personne,
et vu l'heure, et vu la date : Bonne Année 2015 à tout le monde!
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Habib »

je me fais les livres parus chez Points de Depardon

j'aime beaucoup ces livres car meme si je connais un peu l'oeuvre de Depardon, on y découvre beaucoup le personnage qui se livre de facon tres modeste. On pourrait croire a certains moments qu'il est devenu photographe presque par hasard et qu'il ne mérite pas sa renommée et aussi ca apprend a composer les images a la verticale, exercice qui m'a toujours semblé contraire au format 35mm
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Livres SUR la photographie

Message par freddy.lombard »

Enki-Lhauz a écrit :Bref, n'ayant pas vu dans ce fil quelques uns des livres qui me tiennent compagnie, je partage.

Cours de photographie de René Bouillot.

Histoire de la photographie de 1839 à nos jours (The George Eastman House Collection)

La photographie du XXe siècle (Museum Ludwig Cologne)

Camera Works The complete photographs de Alfred Stieglitz
Tous cités et commentés page 3 de ce fil. :wink:
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Enki-Lhauz »

freddy.lombard a écrit :
Enki-Lhauz a écrit :Bref, n'ayant pas vu dans ce fil quelques uns des livres qui me tiennent compagnie, je partage.

Cours de photographie de René Bouillot.

Histoire de la photographie de 1839 à nos jours (The George Eastman House Collection)

La photographie du XXe siècle (Museum Ludwig Cologne)

Camera Works The complete photographs de Alfred Stieglitz
Tous cités et commentés page 3 de ce fil. :wink:
Non?
J'ai tout lu avec attention, pris des notes et tout, et je trouve le moyen de me planter... En mˆeme temps, Bouillot ça m'étonnait.
Bon, il reste le Lazlo Moholy-Nagy...
Me dit pas que celui là aussi?
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Livres SUR la photographie

Message par freddy.lombard »

Enki-Lhauz a écrit :Bon, il reste le Lazlo Moholy-Nagy...
Me dit pas que celui là aussi?
A priori non, et c'était une lacune que tu as bien fait de combler. :bienjoue:
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Enki-Lhauz »

Me voilà sauvé!
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Luc »

J'ai feuilleté la réédition d'Images à la sauvette au Furet du Nord, dommage qu'ils ne l'aient pas imprimé de manière plus qualitative! :roll:
elponey
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 05 septembre 2011 15:03
Localisation : Montreuil

Re: Livres SUR la photographie

Message par elponey »

Luc a écrit :J'ai feuilleté la réédition d'Images à la sauvette au Furet du Nord, dommage qu'ils ne l'aient pas imprimé de manière plus qualitative! :roll:
j'ai eu le plaisir de le retrouver sous mon sapin à noël, effectivement sur certaines images, on peut se poser des questions :x

Sinon j'ai acheté le dernier livre sur Paul Strand (catalogue de l'exposition en cours à Philadelphie). Le livre est très lourd, contient énormément de photos peu connues, et la qualité d'images est à la hauteur du talent de cet homme. Vraiment à conseiller.


Et petit plaisir personnel, j'ai dégoté le ROMA+KLEIN à un prix plus que dérisoire pour une histoire de couverture abimé... pour les parisiens, le gibert joseph (le plus loin de la seine), est une mine d'or pour les livres photos en occas ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Luc »

elponey a écrit :Et petit plaisir personnel, j'ai dégoté le ROMA+KLEIN à un prix plus que dérisoire pour une histoire de couverture abimé... pour les parisiens, le gibert joseph (le plus loin de la seine), est une mine d'or pour les livres photos en occas ;)
Vous avez de la chance les parisiens! :wink:
En 2001, de passage à Paris, j'avais acheté "Comme avec une femme" d'Edouard Boubat dans ce magasin.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Livres SUR la photographie

Message par freddy.lombard »

Pour les (très) bonnes affaires, il ne reste pratiquement plus qu'eux, depuis la fermeture des Mona lisait. :?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Luc »

L'été dernier en braderie j'ai trouvé quelques bouquins intéressants pour une bouchée de pain, le propriétaire étant content que je le débarrasse! :D
Au milieu de quelques volumes de l'encyclopédie Time/Life qu'il manquait à ma collection se trouvait un bouquin que je commence à lire et qui s'avère très intéressant. Je vous en parle donc...Ce livre c'est La composition en photographie de Harald Mante. C'est un bouquin qui date de 1971, et je ne sais pas s'il est encore édité... Google image et hop je vous le montre:

Image

Vous connaissez...?
De quoi nous apprendre et nous donner envie de bien composer nos images! :wink:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Livres SUR la photographie

Message par freddy.lombard »

freddy.lombard a écrit :La composition en photographie de Harald Mante, éditions Dessain et Tolra 1977. Basé sur la théorie du Bahaus et les enseignements de Paul Klee et Vasíli Kandinsky, cet ouvrage extrêmement didactique et formel fourmille d'exemples à reproduire pour bien intégrer les règles... afin de s'en dégager par la suite ! ***
Probablement l'un des tous meilleurs sur le sujet. Je l'avais acquis sur les conseils de Georgesh. Je l'avais trouvé sur le net, mais pas pour une bouchée de pain non plus...
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Colqhoun »

Je recommande les livres parus chez Aperture, sur la pratique photo, qui sont à la fois pratiques, théoriques et poétiques.

Certains traitent de domaines très concrets, comme la composition, la lumière, d'autres parlent de choses plus abstraites comme la notion d'image poétique où la photographie post Robert Frank, ou encore du processus de création photographique (que ce soit pour une image unique, pour une série, pour un livre, etc...). Dans tous les cas, chaque livre est soit écrit par des théoriciens de la photo reconnus (Gerry Badger, etc..) ou par des photographes renommés (Alex Webb, Todd Hido, Larry Fink, etc..) et qui vont illustrer leurs écrits avec tout un tas d'images.

Je recommande notamment le livre de Larry Fink sur la composition et l'improvisation, ainsi que l'ouvrage collectif The Photographer's Playbook, qui donne plein d'idées pour créer un travail photographique sur la durée.

Ils sont tous recensés ici: http://aperture.org/shop/books/aperture-ideas

Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Luc »

freddy.lombard a écrit :
freddy.lombard a écrit :La composition en photographie de Harald Mante, éditions Dessain et Tolra 1977. Basé sur la théorie du Bahaus et les enseignements de Paul Klee et Vasíli Kandinsky, cet ouvrage extrêmement didactique et formel fourmille d'exemples à reproduire pour bien intégrer les règles... afin de s'en dégager par la suite ! ***
Probablement l'un des tous meilleurs sur le sujet. Je l'avais acquis sur les conseils de Georgesh. Je l'avais trouvé sur le net, mais pas pour une bouchée de pain non plus...
Vache oui après quelques recherches je vois qu'il est cher! :shock: J'ai eu de la chance de le trouver pour 1 euro... :-**
Je cherche "Les americains" de Robert Franck maintenant...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Livres SUR la photographie

Message par apx25 »

Luc a écrit :...Vache oui après quelques recherches je vois qu'il est cher! :shock: J'ai eu de la chance de le trouver pour 1 euro... :-**
Je cherche "Les americains" de Robert Franck maintenant...
Celui-là, si tu le trouves à un euro, c'est plus de la chance !
Enfin, je te souhaite de le trouver à un prix raisonnable.
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Colqhoun »

Luc a écrit :Je cherche "Les americains" de Robert Franck maintenant...
Si tu veux une édition d'époque tu risques de devoir casser ta tirelire.
Mais si tu n'es pas trop puriste, il a été réédité l'année passée et se trouve pour moins de 30$ sur les amazons.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Luc »

Merci pour l'info je vais aller jeter un œil...
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Livres SUR la photographie

Message par Nicolas31 »

Habib a écrit :je me fais les livres parus chez Points de Depardon

j'aime beaucoup ces livres car meme si je connais un peu l'oeuvre de Depardon, on y découvre beaucoup le personnage qui se livre de facon tres modeste. On pourrait croire a certains moments qu'il est devenu photographe presque par hasard et qu'il ne mérite pas sa renommée et aussi ca apprend a composer les images a la verticale, exercice qui m'a toujours semblé contraire au format 35mm
Après voir lu ton message j'en ai pris un, "errance" : cela me plait beaucoup, et peu cher en plus.
Merci Habib :wink:
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Enki-Lhauz »

Acheté un super livre cet après midi, que Jérôme je crois a cité dans le fil et qui me plait énormément :
La photographie,
de André Rouillé.
J’en reparle, non par erreur cette fois-ci, mais parce que je tenais à vous en présenter la table des matières :
http://41.media.tumblr.com/a820608b6c8f ... 1_1280.jpg
http://40.media.tumblr.com/8bf431bf1ed5 ... 2_1280.jpg
http://40.media.tumblr.com/184832e99c15 ... 3_1280.jpg
http://40.media.tumblr.com/45ae34007310 ... 4_1280.jpg
http://36.media.tumblr.com/0b75ce242167 ... 5_1280.jpg
(Je mets les images en lien plutôt qu’en visualisation dans le fil, car étant grosses ->800px- elles vont déformer la page)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »