Auteur & Déclaration aux impôts (FRANCE)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Auteur & Déclaration aux impôts (FRANCE)

Message par karibouh »

En tant que photographe, nous avons tous la possibilité un jour de vendre une photographie pour X raisons.

Pour les personnes qui ont remplies les formalités administratives, cela ne pose pas de problème en soi. Pour les amateurs qui n'en font pas leur métier et qui ne vont donc pas se déclarer, que se passe-t-il si on vend une oeuvre ou quelques une à l'occasion.

Exemple simple : une amie aime bien quelques unes de mes photographies et souhaite m'en acheter deux ou trois et cela ne m'est jamais arrivé auparavant.

Il ne s'agit pas de mon métier et je ne suis donc pas déclaré pour cela. Si j'effectue la vente, que se passe-t-il et que dois-je faire ? Est-on dans l'obligation de déclarer le revenu, même s'il ne s'agit que d'une photographie ? Le prix de vente a-t-il une influence ?

bref, plusieurs questions de ce type sur les démarches administratives nécessaires ou pas EN FRANCE (pour les autres pays, autant faire un autre topic dessus pour ne pas se mélanger).
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Auteur & Déclaration aux impôts (FRANCE)

Message par eric.c »

Te casses pas la tête avec ça : Même si tu as un contrôle (ce qui n'est pas tous les jours) en dessous de 5% d'erreur sur ta déclaration totale c'est corrigé sans pénalités.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17