Photos et concert

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Photos et concert

Message par tarabucetta »

Voilà avant-hier j'étais au Zenith pour le méga super géniallissime concert de TOOL. J'ai jamais vu un groupe avoir une telle qualité de jeu et de son (pourtant en général pas terrible au Zenith) sur scéne, ils auraient pas fait mieux en studio !!

Au Zenith ils rigolent pas, pas d'appareils photos. Ce qui est énervant car dans d'autres salles on a le droit, du coup t'emmennent rien alors que tu pourrais.
Donc ma question comment qu'on fait pour pouvoir avoir des autorisations de photographier un concert ?
Je me doute de la réponse mais peut-être que vous avez des astuces.
J'ai notamment pensé à l'appareil Malboro qui est comme un paquet de cigarettes mais je doute de sa qualité et de la présence de réglages manuels :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Dans les Zénith, il faut une carte de presse ou une accréditation ( directeur de la salle ou tourneur.)
Et après, accepter les conditions liées au spectacle. Souvent des droits d' auteur sur les projections en fond de scène, par exemple MC Solaar, copyright sur "quartier nord ".
Certains artistes n' autorisent des plans que de leur meilleur profil (Sardou ) et souvent la prise de vues n' est autorisée que pendant le premier morceau.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Et un p'tiot télémétrique ouvrant à 1,4 ou 1,7, bien discretos avec une pelloche sensible donc sans flash ???

Avec mon zorki 1 et un jup-3 (1,5 50) je shoote en condition de spectacle entre 1/20 et 1/40 au 200 ASA.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Fabrice, bonjour,
as-tu quelques instants pour me donner tes impressions sur le Jupiter 1,5 de 50, j' envisage d' en chercher un.
Merci
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Je pense qu'un télémétrique qui ouvre grand et qui rentre dans un paquet de clope ça n'existe pas.
Mais quand même, ils sont cons ! Tu peux avoir un téléphone avec appareil photo ou même vidéo, mais pas un appareil photo :shock: Bon c'est sûr que tu pourras pas en faire grand chose de tes photos prises au Sagem !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D J' ai fait un spectacle de MC Solaar ave un rollei 35.
Difficile, au 1/15é ou 1/30 . agrandissements 30 x 40, pas plus.
En plus petit, le minox?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Quelques idées...

Tu mets une grosse chaussette et tu planques ton appareil genre Olympus XA dedans. J'ai rarement vu de fouille aussi bas. :rire:

Tu rentres avec un gros sandwich bien visible dans lequel tu planques l'appareil bien protégé par un film plastique. Tu laisses dépasser la saucisse... :rire:
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

autrement dit : Il faut laisser dépasser sa saucisse pour pouvoir planquer son petit oiseau.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, avec une saucisse ils ne te laisseront pas rentrer! vu qu'ils éliminent les projectiles et une saucisse sortie du cngélateur ça peut faire mal! :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

si tu couches pas, t' as aucune chance pas facile pour un mec :D
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Encore que l'autre jour c'était une charmante demoiselle qui s'occupait de la fouille au corps....
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Bonjour,
pour les "gros" genre solar ou sardou cités plus haut c'est hyper-verrouillé et vous en conviendrez qu'au point de vue photos c'est pas très intéressant.

Pour les groupes "intéressants" (souvent moins bien connus), journaliste ou pas, permission du directeur de salle ou pas, il n'y a qu'une seule autorisation permise, c'est celle de la production. Et si elle est accordée il y a souvent certaines réserves surtout en ce qui concerne la diffusion.

C'est vrai que le Tourneur (Road-manager) peut parfois autoriser mais, trop occupé pendant le concert, il faut le choper pendant la répétition (ou la balance) qui a lieu l'après-midi. Et en cas d'accord, retenez bien son nom pour éviter les ennuis le soir auprès du directeur ou service d'ordre en lançant : "j'ai la permission de Monsieur X ou je travaille pour Monsieur X..."

Vous avez fait de bonnes photos, mais là aussi vous ne détenez pas pour autant les droits de diffusion, même pas dans ce Forum. En dtoits d'auteur, c'est simple : vous n'avez droit à rien sans autorisation (de la production ou autre).

Un autre exemple de droit d'auteur: vous faites la photo d'un gamin et de son cerf-volant à la plage ou ailleurs; vous ne pouvez en aucun cas exposer ou vendre cette photo sans l'autorisation signée des parents.

Personellement, j'ai demandé à la Mairie et au directeur d'un marché à bestiaux la permission de faire des photos. Elle m'a été refusée parce que un autre avant moi à vendu des photos du lieu à la presse pour illustrer un article sur la vache folle. Pour la Mairie et la Direction, fini les caméras et appareils photos. Moi, c'était les portraits sous les bérets et casquettes qui m'intéressaient.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, on en revient au droit de photographier!
Il y a quelques mois, à Florence dans l'église Santa Maria Novelle, il était clairement notifié qu'ilétait vietato de photographier et une cerbère faisait une chasse effrénée aux touristes qui utilisaient le téléphone photo.
Le lieu manquait de lumière pour faire une photo nette sans pied. Mais par provocation, défi, j'ai eu une envie folle de la prendre cette photo cette église.
J'ai tourné, retouné, admirant hypocritement le plafond, et surveillant le dragon d'un oeil. Puis j'ai pris la photo! je n'ai pas eu le temps d'oter l'appareil de l'oeil, que la gardienne avait parcouru les deux-tiers de la nef en m'expliquant que c'etait verbotten. ¤¤¤¤¤¤¤ soit le bruit du reflex au fond d'une église.
La photo n'est pas mirobolante mais on voit bien la charmante signora me tournant le dos devant le choeur! ils ont choisit "Oreille futée qui se déplace comme le vent" pour surveiller leur église!
Bonne soirée
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

hugh grand guerrier papouleu mérite notre respect.
Il a pris des risques, et à rapporté un trophée.

Faisons une danse en son honneur ... :bravo:

Sinon, je vous rappelle quand même (on ne sait jamais) que la saisie du matériel est tout aussi verboten, le droit de propriété protège AUSSI le photographe.
Et que de plus en plus, les photos d'extéreur sur le domaine public sont traitées avec condescendance par la jurisprudence : On peut tout à fait prendre des photos des personnes, elles ne peuvent pas s'opposer à la photo, mais elles peuvent s'exposer à la publication. Tout dépend ce que l'on compte en faire, évidemment !
Quand aux bâtiments, sauf objet architectural contemporain pondu par un chieur exigeant des droits d'auteur, le simple fait d'être proprio ne suffit pas à interdire la prise de vue de l'extérieur d'un bâtiment.
Et là, pour le coup, la jurisprudence autorise même la publication (même lucrative, cela n'a rien à voir !)
C'est au proprio de prouver la notion de nuisance durable et concrète produite par la prise de vue.
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

Georgesh a écrit ::D Dans les Zénith, il faut une carte de presse ou une accréditation ( directeur de la salle ou tourneur.)
Pas que dans les zéniths... et l'accréditation doit être une accréditation média pour entrer avec l'appareil. Comme se sont des sociétés de sécu qui font les fouilles, ils ne regardent que le petit carton plastifié. Pas moyen de dire "mais si, c'est Mlle Untel, manageuse de Tellautre qui m'a dit que c'est bon, j'avais le droit !!" :arrow: appareil direct au vestiaire si y'en a un.

Et je confirme que certains zicos refusent que n'importe quel quidam prenne des tofs... y'a que la photo de presse qui vaut.

Mais l'accrédite, c'est bien, tu peux aller te balader au pieds de la scène, dans les barrières (attention, des fois ça pousse fort) !! Apparemment j'en ai une pour le Foin de la rue la semaine prochaine... En revanche Les 3 éléphants, "petit" festoche à 12000 personnes, se la jouent comme pas possible, pas moyen de faire rentrer l'appareil, sauf dans la doublure de la doudoune (fin juillet, c'est dur la doudoune, et suspect).

Et je confirme, soit accrédite par l'organisateur, soit par le manageur. Ceci dit, y'a des fois je préfère largement ne pas regarder le concert par le viseur pourtant superbe de mon appareil... on en profite moins. Ce que j'ai vachement aimé, c'était de prendre des tofs pendant une interview d'Anis, chanteur dont on a pas mal entendu parlé depuis (page 13 de notre départemental "tranzistor", ici). J'espère faire cette année Fantazio et/ou Dominique A.

Népo
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D en fréquentant les pools des organisateurs de manifestations , en donnant un coup de main de ci de là, en montrant un book, en proposant une exposition sur un thème complémentaire, on arrive à obtenir une autorisation de prises de vues, mais il faut y aller tôt dans la saison.Le droit à l' image des artistes est contradictoire avec la liberté revendiquée de photographier.
souvent, les musiciens ont leur photographe attitré (pochette de CD, affiches, dossier de presse, dossier de prod.) et chacun défend son pré carré. La vente de produits dérivés est aussi une source de revenus complémentaires. D' ailleurs, ce sont souvent des photographes de presse qui travaillent par relationnel avec les artistes. Des photos contre une publication dans la presse.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »