Je ne suis pas charitable, je me moque d'une pôvre pro!

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Je ne suis pas charitable, je me moque d'une pôvre pro!

Message par Papouleu »

Bonjour,
en vagabondant je suis tombé là-dessus

j'ai été tenté de m'inscrire pour le plaisir de m'étonner qu'une "une pro" qui a des "commandes" et qui expose, n'a qu'un seul boitier ou ne pouvait utiliser au moins un boitier argentique en attendant, mais il fait trop chaud pour cela...! :lol: :lol: On devient vite pro avec un numérique.....

bonne journée
le marsupilami1
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2006 17:32

Message par le marsupilami1 »

Ca fait penser a l'histoire du cordonnier mal chaussé. :-**
Avatar du membre
la_tortue
Expert
Expert
Messages : 209
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 10:37
Localisation : Espagne (Madrid)

Re: Je ne suis pas charitable, je me moque d'une pôvre pro!

Message par la_tortue »

Papouleu a écrit : j'ai été tenté de m'inscrire pour le plaisir de m'étonner qu'une "une pro" qui a des "commandes" et qui expose, n'a qu'un seul boitier ou ne pouvait utiliser au moins un boitier argentique en attendant,
bonne journée
salut,

franchement, tu devrais...

la_tortue
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, je devrais mais je ne le ferai point. Je compatis avec elle pour ses problêmes de SAV. Mais là où cela frise le ridicule, c'est quand elle nous la joue pro avec ses commandes!
Un pro et même un amateur digne de ce nom ne reste pas sans appareil de rechange! perso, qunad un jour mon minolta est rentré quelques temps à l'hopital, mon Praktica a pris aussitôt la relève (il était trés content et même trop content pour être honnête, je me demande si c'est pas lui qui avait poussé le minolta..)
L'avènement du numérique a favorisé l'éclosion de "pro". J'ai vu aussi le site d'un gars qui vendait ses tirages numériques encadrés sur beau papier jet d'encre entre 200 et 300€ (numérotés quand même). Faut bien amortir photo€€€€!.
Bref, j'arrête de râler contre le num餤¤¤¤ et je retourne dans ma caverne! bonne soirée
le marsupilami1
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2006 17:32

Message par le marsupilami1 »

Petite question qui je ne sais pas si elle est dans la bonne rubrique mais pour reprendre :
L'avènement du numérique a favorisé l'éclosion de "pro".

Le numerique neccesite t'il etre un bon photographe ou un bon informaticien ??

Allez je plaisante ; quoi que ca pourrais bien faire un debut d'un topic si ce n'est pas deja le cas ;)
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

c'est une excellente question... pour ma part, en considerant que j'ai pas mal repondu ailleurs sur ce forum et dispensé ce que je pensais du rapport argentique et numerique, je ne rajouterais que ca :
je pense que le numerique favorise l'eclosion d'un nid de personnes qui prennent des photos, un grand nid de shooters...

mais entre etre pro, et faire de la photo il y a tout un chemin.

je dis dans le post sur l'expo de Bettina Rheims que certains des clichés postés ici ont autant leur places dans une grande expo que certains de bettina elle meme !...

personnellement, je ne retiens pas les differences de noms, de statut pro ou amateur, moi je retiens les photos et je dis "ca c'est de la balle, ca c'est dejà moins bon..." ; je garde tout ca relatif à ma sensibilité...

si la dame s'erige en pro, il n'appartien qu'à nous d'eriger ce qu'elle fait au rang de photographies d'art, photos, images, ou belles daubes.

:wink: :wink:
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

Ne pas confondre être pro et avoir une "démarche artistique" (au sens large). La différence entre un pro et un amateur, par définition, c'est uniquement que le premier tire des revenus de son travail. Le photographe scolaire ou le type qui photographie les gamins à côté du Père-Noël sont des pro.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

C'est une question que l'on se pose sans cesse.
Et pourtant la réponse est simple :
Est professionnel celui ou celle qui exerce son art ou artisanat pour en retirer sa subsistance, et dont c'est l'activité principale.
Et ça n'a rien, mais alors rien du tout, à voir avec le talent !

Par contre, je pense que la maladie est typique chez les photographes, de croire qu'il faut être pro pour faire de bons clichés. Ce qui permet de vendre à de pauvres gens crédules des milliers d'euros de matériel pour qu'ils aient l'impression d'être meilleurs.

Tient, anecdote fraîche de ce soir : Je profite d'une fin de journée où la lumière est extra (pour une fois sur Poitiers !) pour aller shooter un point de vue reperé depuis un moment :
Arrive dans la minute qui suit un scoot qui se garre juste à coté de ma moto, et le type descend avec son apn et dit : Vous avez raison ! La pierre est magnifique vue d'ici !
Puis juste après, il s'excuse : ah mais moi j'ai une merdouille, vous vous êtes bien équipé ! (arf, Z-6 + J-9 + viseur steinheil + cellule weston master -> ça plus mon blouson de tarmo et ma trogne mal rasée de fin de journée, je dois surtout ressembler à un gardien de prison sur armé)
Et voilà, le pauvrichou tout intimidé parcequ'il a osé prendre une photo à coté d'un "pro" ! :roll:

Bon, je l'aurais bien coatché, mais ce couillon enchaîne aussitôt en m'assurant qu'il allait illico s'acheter un reflex 24x36 numérique (si si je vous jure) pour pouvoir s'en servir lors de son prochain voyage à Florence et Venise.
Sur quoi je lui rétorque que Venise c'est très surfait, je préfère Firenze.
(Faudra que j'envisage d'y aller, maintenant que je sais en parler .... comme un pro :twisted: )
Lhorbis
Messages : 9
Enregistré le : samedi 20 mai 2006 10:25
Localisation : 92

Message par Lhorbis »

Bonjour

Moi je dirais simplement que ce n'est pas seulement l'appareil qui fait le photographe.

Un bon photographe fera de bonnes photos, que son appareil soit argentique ou numérique. Je ne vois pas en quoi le maniement diffère, seule la technologie n'est pas la même.

Un mauvais photographe, qu'il est un argentique ou un numérique, fera toujours de mauvaises photos.

C'est vrai que le numérique incite à shooter, mais ce n'est pas pour ça que toutes les photos sont meilleures.

Je trouve que c'est un faux débat.

C'est le même débat que l'on retrouve pour les ordinateurs, PC ou Mac.
Ce n'en sont pas moins des ordinateurs, avec leurs qualités et leurs défauts.

Quant à s'ériger en "Pro", ça s'est autre chose, car il me semble qu'un vrai pro, outre qu'il vend du matériel, ou ses photos, a fait des études qui lui permettent de se prétendre "Pro".
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Désolé de ne pas être d'accord sur la notion d'études.
C'est malheureusement une confusion courante, et j'ai l'impression que c'est un problème spécifiquement français.
Certains très grand noms de la photo sont totalement autodidactes.
Comme disait je ne sais plus qui, "les études ça mène à tout à condition d'en sortir".

Bref, je ne sais si c'est mon passé d'artisan (c'est fou ce que l'on se pose comme bonnes questions existentielles pour essayer de contourner les obligations de TVA en toute légalité ... :wink: ) mais je m'en tiens à ma définition déjà donnée :
Un pro c'est purement et simplement quelqu'un qui gagne de l'argent avec son activité.
Cela peut-être une activité principale, ou accessoire à une activité salariée, peut importe.
Si tu gagnes de l'argent, tu le déclares, et tu te déclares en tant que pro, artisan ou artiste suivant la nature de ton activité (là est toute la subtile nuance pour la TVA !)
C'est pas plus compliqué.
Et ça ne veut absolument pas dire que tu sois meilleur qu'un bon amateur.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir,

ok je :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par Papouleu le vendredi 14 juillet 2006 20:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Une proposition comme une autre : Contacte le et propose lui tes services pour ouvrir son champ de connaissance en photo, puisque vous êtes voisins.
Ou alors réponds lui sur son fil, plutôt qu'ici. Tu verras bien ce qu'il te dit.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

+1 à la proposition de fabrice C. mon ami papouleu, concernant ton collocataire d'arles :lol:
ce sera ta B.A. 8)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »