35mm-compact, un site dangereux ? !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

35mm-compact, un site dangereux ? !

Message par hyperfocale »

Dangereux, ce site ?

On pourrait le penser à en juger par la façon dont les choses se passent, pour la plupart des nouveaux venus.

Ils arrivent ici après une recherche Internet, dictée par leur souhait de s'informer sur un point technique, ou bien inspirée par la simple curiosité, et en toute innocence.

Quelques échanges de messages plus tard, avec les habitués du site, ô combien tentateurs et persuasifs, et les voilà qui commencent à envisager de se remettre ou même d'aborder pour la première fois l'imagerie argentique.

Et alors, le piège se referme sur eux, jalonné d'étapes bien identifiables : achat d'un appareil argentique d'occasion (parfois de plusieurs en même temps, un cas aggravé !).

Certains ont heureusement la sagesse de savoir s'arrêter là, mais d'autres s'enfoncent encore plus loin, et c'est la pente fatale : cuve de développement et produits chimiques, ce qui les entraîne inéluctablement vers le tirage des planches contacts, triste prélude au besoin irrépressible d'un agrandisseur, etc, etc.

Les plus accros vont même aller aux pires extrémités, et fabriquer eux-même les produits chimiques nécessaires à leurs compulsives occupations. Hélas, trois fois hélas...

Nous nous attendons même, un jour ou l'autre, à apprendre, par un message placé sur ce site, qu'un membre (qui sera vite suivi par d'autres, effet funeste de l'exemple) se sera lancé dans la fabrication intégrale de ses appareils de prise de vue et/ou de laboratoire.

Le comble sera atteint, le jour ou encore un autre membre (sinon le même) nous informera qu'il a récupéré des restes animaliers pour en tirer la gélatine qui va lui permettre de fabriquer chez lui ses pellicules et autres surfaces sensibles, avec l'aide d'une vieille cocotte minute, d'un mini-four de récupération, d'un mixer d'occasion, et d'une machine à faire les pâtes de récupération.

Ah ! Vous pouvez être fier de vous Lionel !

En tout cas, l'industrie de l'imagerie numérique ne vous dit pas merci !

Cordialement à toutes et à tous néammoins.
Michel L.
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 20:19
Localisation : Jardin de la France

Message par Michel L. »

Eeeeeeeeh… oui, on en est tous là, mon bon Monsieur !!!
:D :D :D :D
josephk
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : vendredi 04 août 2006 14:53
Localisation : vaucluse

Message par josephk »

bein fo se préparer à etre des irréductibles, quand on ne voudra plus nous vendre produits et pellicules, il faudra rentrer en autogestion.
l'entraide que propose ce site sera la plateforme des irréductibles de l'argentique.
esperons que sa ne se produise pas comme ca.
au moins, nous serons tous des hérétiques, des alchimistes et peut etre un jour, trouverons nous la pierre philosophale, au fond de notre cuve paterson.
merci
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

josephk a écrit :nous serons tous des hérétiques, des alchimistes et peut etre un jour, trouverons nous la pierre philosophale, au fond de notre cuve paterson.
merci
ca fume du baryté par ici ou quoi :?: :!: :!:

Image
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »