Exposition: mode d'emploi

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par Oriu »

Le tirage sur baryté est plus contraignent, à cause des traitements plus exigeants et du séchage et de la mise à plat, mais les résultats sont valorisants.
Pour des tirages de lecture ou l'apprentissage, le RC est suffisant, mais pour un tirage destiné à être accroché, ça mérite un baryté.
La difficulté c'est de trouver le papier qui donne la tonalité souhaitée. Il y a des écarts importants sur le rendu des barytés, c'est une partie de la richesse de ces papiers.
Au delà de la maitrise du tirage, il faut réussir à trouver le couple papier révélateur qui donne les résultats souhaités, c'est pas évident il faut faire des essais en achetant des pochettes de 13x 18 de différents papiers pour trouver chaussure à son pied.
Un papier peut avoir de bonnes caractéristiques technique, mais avoir un rendu impropre à un sujet, c'est pas simple si l'on veut faire toujours plus pour sublimer une photo :wink:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par eyslime »

je rejoins ton avis georgesh, je connais le baryté et ses intérêts :) c'est vraiment bien mais malheureusement je ne suis pas ou mal équipé pour le secher, et puis à l'achat c'est costaud.
Ma question est plus sur les "normes" d'exposition, est ce totalement "anormal" de vouloir exposer du RC ? risque t'on de me lâcher genre "c'est bien hein mais faut tout refaire en baryté".
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par Georgesh »

Les photographes qui exposent sont peu nombreux. Souvent ils font partie de collectifs ou de réseaux, et s'ils veulent survivre comme auteurs, ils ont en outre intérêt à être connus ou reconnus par les DRAC, pour pouvoir fournir des prestations dans le système éducatif. Ce sont des gens qui travaillent beaucoup le relationnel. Dans ce petit monde où chacun se jalouse et se surveille, et où il n'y a que des concurrents, on aime à venir au vernissage du nouveau-venu, et on ne peut s'empêcher de le critiquer, ce qui n'est en contrepoint qu'une une façon de se faire valoir.
Dans ces conditions, le débutant a intérêt à être irréprochable.
La qualité des tirages, la qualité des passe-partout, de l'encadrement, des cimaises, et même des lumières représente 50% du travail du photographe. Le relationnel ne fera pas les autres 50%, mais presque:mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par Oriu »

Dans le réponse photo de Juin, il y a un article sur les expositions, mais c'est plus sur l'organisation
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par eyslime »

Un an plus tard je reviens.
J'ai mes photos. J'en ai pratiquement 20, j'aimerais n'en tirer que 12 (raisons financières et puis limite personnelle, je pense que 12 devrait être suffisant pour le sujet).
Le truc, je ne tire rien moi même, trop peu confiant en ma technique et matériel de tirage. Je pense aller à Paris chez fenêtre sur cours pour les tirages NB et Mupson pour les couleurs.
Le budget ? ben un budget pour 12 photos couleurs et NB, du 20 30 au 60 90, une seule en 60 90 et le reste sera sans doute plutot en 30 40.

Bon.... voilà.
En fait je n'ai absolument pas démarché pour un lieu d'expo. Je me dit qu'au pire y'en a pas et que je trouverai un moyen pour les mettre quelque part où des gens, amis ou non les verront.
Esperer vendre ? oui bien sur. Vouloir vendre ? aussi... Mais un tirage couleur 60 90 c'est 150 balles htva, reste l'encadrement, passe partout, toussa... Là aussi je vais demander à qq1 de le faire, j'ai pas le courage pour ça...
donc in fine par exemple pour ce 60 90, le prix de la photo si je veux juste rentrer dans mes frais... :mrgreen: aha.. alors si je veux faire du benef dessus, va falloir que je les saoule :sante: :mrgreen:

Bon tout ca est irraisonnable au possible, la dépense d'entrée de jeu est énorme. Mais je me dis, bon au pire, j'aurais moins de papier dans le porte feuilles, mais j'aurai tenté façon propre.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par Franchimontees »

eyslime a écrit :...alors si je veux faire du benef dessus, va falloir que je les saoule :sante: :mrgreen:...
Dans ce cas, n'oublie pas de compter les consommations dans le prix de revient :mrgreen:
Sincèrement, ce n'est pas gagné d'avance mais c'est un beau projet et je te souhaite pleine réussite si ça se concrétise :bienjoue:
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par $acàpof »

Perso, une fois je me suis amusé à tout compter, du papier à la pellicule en passant par la chimie et les bandes d'essais.

Résultat pour un 30x40 tiré sur baryté par mes soins avec un encadrement fait par un pro. Il faut compter 70€
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par eyslime »

Je n'ai pas assez de technique que pour assurer de bons tirages par moi même, sauf les plus faciles.
Donc une fois ma selection terminée je vais choisir ce que je ferai faire et ce que je peux prendre à ma charge, le tout sera de rester cohérent dans les contrastes et rendus ...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par daouar »

Essai de voir avec Oz, il a fait des expos, a fait tirer pas mal de ses photos dans divers labo, et connaît un peu tout ça... Il n'est plus très présent sur le forum, mais sais-t-on jamais...
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par $acàpof »

Bonjour à tous !

Bon ça y est ! Je suis invité pour la première fois à exposer !
C'est une expo-vente dans un salon d'artisanat en décembre sur 2 semaines.
Je vais exposer une dizaine de tirage.

Vu la distance et mon travail, je ne pourrais être présent que les WE, mais c'est pas grave car une amie exposante se propose de tenir aussi mon stand.

La question qui se pose est :
En plus des tirages exposé, combien dois-je en prévoir en plus ?
1 ou 2 de chaque au risque de ne pas les vendre ?
Aucun et je prends les commandes ?

Bref que faire selon vous ?
Modifié en dernier par $acàpof le dimanche 17 avril 2016 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par Georgesh »

Félicitations pour ton expo. ça devient dur de trouver des lieux corrects question qualité, pour les cimaises, les techniques d'accrochage et de présentation, et surtout la qualité des éclairages.
$acàpof a écrit : En plus des tirages exposé, combien dois-je en prévoir en plus ?
1 ou 2 de chaque au risque de ne pas les vendre ?
Aucun et je prends les commandes ?

Bref que faire selon vous ?
Regarde la qualité des cadres Nielsen Accent, fais faire des passe-partout, l'ensemble sera à des normes acceptables pour espérer une vente. A mon avis, ne tire pas en double, vends les originaux. Tu auras toujours le temps de refaire des tirages après l'expo.
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par $acàpof »

Merci pour ta réponse ! :bienjoue:
Maintenant il faut que je commence. Car mon temps libre est précieux.
- sélection des photos
- tirages
- préparer l'accrochage et l'éclairage !
- et tout les petits trucs annexes auxquels on ne pense pas tout de suite...
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par $acàpof »

Le lieu de l'expo :
Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par Réginald »

C'est où et à qu'elles dates ?
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par $acàpof »

A Condrieu (entre un verre de Viognier et un morceau de Rigotte !) :sante:
C'est pour la fin de l'année.

Je ne manquerais pas de revenir communiquer là dessus un peu plus tard :hello:
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par Trufino »

$acàpof a écrit :A Condrieu (entre un verre de Viognier et un morceau de Rigotte !) :sante:
C'est pour la fin de l'année.

Je ne manquerais pas de revenir communiquer là dessus un peu plus tard :hello:
Des nouvelles de ton expo ? :hello:
Avatar du membre
jeanP
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:23

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par jeanP »

Bonjour,

J'ai profité de mes vacances pour faire quelques photos à l'océan..(6 photos couleur et 2 NetB) que je voudrais exposer en 2 endroits que je connais.

Je voudrais votre avis sur le tirage photo alu, plexi, pvc et toile ?

Ce sont des paysages (plage, mer) aux couleurs saturées et 2 NB. Les tirages seraient en A4.

Merci de vos conseils....(je ne parle pas prix mais rendu pour une expo)

a++
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3982
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par Rémy_91 »

Salut !
Pour le nb, un baryté à peine brillant séché tendu au kraft.
Présenté sans vitre, encadré ou pas.
C'est ma préférence. Tu profites de la texture et de l'aspect du papier.
Pour la couleur, préférence papier aussi, mais quoi ?
Tout le reste me semble trop artificiel, ce n'est plus une photo, mais un objet.
Et ce n'est qu'un avis parmi d'autres !
:hello:
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par nicofoto »

Salut, en ce qui me concerne, les tirages que je fais, je les monte directement sur passe-partout que je dispose dans un cadre sous verre ensuite.
Le lieu d'exposition, c'est chez moi, mes murs sont remplis de photos encadrés.
Le public qui vient les voirs ? Y'en a pas, j'habite un tout petit appartement de 25m2, un studio d'une seule pièce, d'un coin kitchenette et d'un coin cuisine, et d'une salle de bain. Du coup, j'invite personne chez moi :roll:

Les passe-partout, j'ai lu dans un des messages que c'était long et chiant à faire, et bien moi je ne trouve pas.
C'est un peu long à faire, mais j'aime bien le faire, je trouve que mis sous verre, avec la photo, ça fait un bel objet et ça me plaît de faire les choses de moi-même.

Je pense que je mettrais du temps avant de faire la démarche d'exposer, il y a cette histoire d'égo qui me freine.
Je comprends tout à fait l'intérêt de montrer et partager son travail, mais je n'ai pas spécialement envie de chercher à exposer en faisant du "regardez-moi". Je préférerais qu'on me propose d'exposer.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2084
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par de PECO »

nicofoto a écrit :Salut, en ce qui me concerne, les tirages que je fais, je les monte directement sur passe-partout que je dispose dans un cadre sous verre ensuite.
Le lieu d'exposition, c'est chez moi, mes murs sont remplis de photos encadrés.
Le public qui vient les voirs ? Y'en a pas, j'habite un tout petit appartement de 25m2, un studio d'une seule pièce, d'un coin kitchenette et d'un coin cuisine, et d'une salle de bain. Du coup, j'invite personne chez moi :roll:

Les passe-partout, j'ai lu dans un des messages que c'était long et chiant à faire, et bien moi je ne trouve pas.
C'est un peu long à faire, mais j'aime bien le faire, je trouve que mis sous verre, avec la photo, ça fait un bel objet et ça me plaît de faire les choses de moi-même.

Je pense que je mettrais du temps avant de faire la démarche d'exposer, il y a cette histoire d'égo qui me freine.
Je comprends tout à fait l'intérêt de montrer et partager son travail, mais je n'ai pas spécialement envie de chercher à exposer en faisant du "regardez-moi". Je préférerais qu'on me propose d'exposer.
Tout comme toi pour les photos.
Par contre j'ai eu l'occasion d'exposer en milieu scolaire et carcéral. C'était des moments sympas. Maintenant à la retraite dans mon petit village des Pyrénées, ces opportunités là me manquent car ce sont des moments de partage et c'est intéressant de montrer son travail (qui parfois peut plaire :-** ).
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »