Boutique Photo Argentique

Dossiers: mode d'emploi

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.

Dossiers: mode d'emploi

Message par 20x25 » Mercredi 04 Novembre 2009 23:46

Bonsoir,
Suivant la meme idee que le fil sur l'exposition, je penses qu'il serait utile a tous que ceux qui ont envoyé des dossiers pour des appels divers (a expo, a contribution, a participation, a des concours) ou simplement des dossiers spontanés a des galeries, fassent partager leurs experiences, leurs trucs, leurs idees (du plus theorique au plus pratique...) sur le sujet.... et bien evidement surtout si les dossiers ont ete retenus mais les autres (refusés) sont aussi interressant (au moins par l'analyse qu'on en fait...): de quoi se donner du courage pour ceux qui n'ose pas se lancer, de quoi se partir armé pour ceux dont c'est la premiere fois, de quoi s'ameliorer pour les autres et de l'espoir pour tous!

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6821

Re: Dossiers: mode d'emploi

Message par 20x25 » Jeudi 05 Novembre 2009 12:18

Voici ma vision personnelle des choses... Edité, remaniée, linéarisée...

Tout opportunisme mis à part, la constitution d'un dossier est quelque chose de très technique qui répond à un (ou des) objectif(s) bien précis : transmettre un message qui explique ma démarche, ou ce que j'apporte à la photo, de manière suffisamment convaincante pour que le jury ait envie de me retenir moi. Bien sur, un dossier pour appel d'offre est un dossier pour appel d'offre... desoler de casser le romantisme... Autant partir du simple principe que ce n'est pas forcement la valeur "artistique" du travail qui détermine automatiquement la valeur du dossier. C'est un travail spécifique avec des règles bien précises, très scolaire. Il faut mettre de côté son orgueil et avoir le désir de communiquer avec autrui (se faire comprendre par un jury) et donc accepter de se plier aux contraintes qu'exige la communication dans un contexte de sélection (sinon on reste un artiste incompris, maudit et rejete par ses contemporains... :roll: :wink: )

Quand je dis scolaire, c'est scolaire!!!
Pour en avoir discute avec un certain nombre d'anciens "jurys" ou commissaire d'expo,, un truc m'a frappe: un certain nombre de dossier avaient ete rejete simplement parce que les impetrants ne suivaient simplement pas les les consignes!!!! c'est ballot, non? genre envoyer un dossier sur un autre theme que celui propose, pas dans le bon format (d'impression papier ou de CD...), pas assez ou trop d'image, etc...
il faut AMHA revenir en permanence sur le reglement et la check list d'envoi, jusqu'au moment ou on franchit la porte du bureau de poste (ou jusqu'au moment ou en appuie sur la touche envoi du formulaire on-line...)!!!

En general, les principales choses demandés sont:
1) un CV ou bio photo
2) une serie photographique coherente
3) un texte expliquant la demarche photographique

Avoir un CV vide n'est pas grave... faut bien commencer, et si le reste est irreprochable, tout va!
Par contre, j'insisterai personnellement sur les deux autres points...

Donc, une "serie photographique coherente" ...

De deux choses l'une
- soit l'appel a contribution est libre...
- soit il ya un theme imposé...

Personnellement je penses qu'il ne faut pas forcement travailler (uniquement) pour l'appel a participation, mais qu'il faut travailler plutot avec ce qu'on a deja en stock... Les délais impartis sont souvent trop court lors de la publlication de l'appel a participation, si il faut faire un projet photographique de a à z autour du theme propose, en partant de rien (c'est à dire: trouver les idees et l'angle d'approche du sujet, faire les prises de vue, tirages, rediger le dossier, etc...). Mais, si dans sa propre demarche artistique et photographique un des sujets principals ou recurrents est celui demande dans l'appel a participation, ca peux coller car il suffit d'aller plonger dans le stock ou les archives pour trouver des trucs et eventuellement en faire une serie coherente... voire refaire quelques cliches pour completer, mais l'ossature et les idees sont deja la! Par ailleurs, il faut bien evidement explorer toutes les pistes données par un sujet souvent vaste, pour que son travail colle de pres ou de loin a ce qui est demandé (j'ai un pote qui a exposé des photos urbaines de rues japonaises engluées par les fils electriques et telephoniques, alors que le theme etait "Mythologie"... :roll: il suffisait de faire la relation entre les reseaux modernes, Thésée, le fil d'Ariane, le labyrinthe et la solitude de la ville, etc... d'ou l'importance SURTOUT du texte :wink: ).

Au dela du dossier en lui meme, cette demarche est aussi un des interets personnel de la cosntitution du dossier souvent dans dans un délais très court et donc souvent insuffisant : il nous permet s'adapter et de justifier l'emploi de son matériel photographique. De plus cette recherche aide à avoir un regard nouveau sur notre pratique et sur notre photographie: on l'analyse selon une autre perspective, non prévue au départ. Et ca donne des idees pour la suite :wink: .

A propos de l'aspect "Série", OK c'est a la mode, mais ca montre aussi le travail, la reflexion l'engagement autour d'un sujet (qui peut etre vague, genre "Nature morte" ou "Portrait" ou précis, genre "Les sorties de l'A1" :wink: ). Ce qui est sur, c'est que envoyer un truc genre "Best of de mes meilleures images" , c'est pire que tout...

Pour les tirages de présentation ne vous lancez jamais sur un nouveau support , une technique ou une taille que vous ne maitrisez pas lors d'un appel à candidature, c'est une source de galere terrible au dernier moment (j'ai deja donné... pour moi ou pour les autres...)
Meme si les images ou les sujets sont mediocres aux yeux du public, les tirages et la présentation se doivent d'être irréprochables. Une question de respect...

Nous disions Ă©galement que le troisieme pilier du dossier est le TEXTE sur la demarche photographique, le travail...

Au dela de la nécessite d'avoir un dossier photographique parfait (coherence, qualite,etc...), le TEXTE expliquant la DEMARCHE DE L'ARTISTE et JUSTIFIANT l'approche et ou le travail est extremement important... ca permet d'allez plus loin que le simple: j'ai pris cette photo parce que c'etait joli!
C'est peut etre dommage mais c'est comme ca… (meme si certains dossier ne demande aucun texte, c'est tres rare).
Il est tres important de lire les textes des autres (qui ont reussi, par exemple) , pour en avoir la musique, la tonalité, sans s'en inspirer forcement...
Il existe des invariants, a un moment et a un endroit donne, dans la structuration de la pensee humaine... et quand on postule a quelque chose, autant caresser ces invariants dans le sens du poil... Ca s'appelle du marketing ou de psychologie appliquée mais ca peut etre positif...
Il faut de la clarté et de la lucidité. Il ne faut pas partir sur une explication trop longue. On risque des lourdeurs, des contre-sens mais surtout de fatiguer vos juges. Imaginez ta tête du jury quand il tombe sur un texte de trois pages après avoir examiné quatre vingt dossiers. Donc, pour que mon travail donne envie il faut que je sois compris rapidement et sans efforts. On aurait intuitivement tendance à croire qu'un texte long et compliqué reflète la valeur et la difficulté de notre démarche. Pourtant produire un texte simple demande un énorme travail et rend plus justice à ce dernier. C'est à moi de faire l'effort d'être intelligible, pas à l'autre de faire l'effort de me comprendre. Plus facile à dire qu'à faire... C'est un effort gigantesque... sans plaisanter! parfois deux jours pour cracher 10-15 lignes... avec une démarche obscessionnelle pour ciseler chaque phase, chaque idee, être percutant voire surprennant, sans etre pédant ou obscur (ca c'est le plus dur ), tout en preservant le mystère de la création artistique... et bien evidement devant representer deux choses intimement liées mais parfois antagonistes, en l'occurence le PHOTOGRAPHE et les PHOTOS... EPUISANT!!! ...mais plus facile quand meme quand le dossier photo est parfait!
Pour être simple : UN texte, UNE idee forte... UNE phrase, UNE info... pas plus d'une idée par phrase (en caricaturant : sujet, verbe, complément). On peut aussi se fixer dès le départ un nombre de mots maximum, ça oblige à être synthétique.
Je vous conseille eventuellement la lecture de l'article sur la methode SPRl (toujours un grand merci a Henri Peyre ) , qui vous aidera a la redaction des textes de presentation de vos travaux dans vos dossiers (dans l'article, le but est de presenter le dossier de diplome pour les etudiants en art, mais le principe et les buts sont strictement les meme .. donc tout est superposable...introduction, situation du problemes but de l'etudes materiel et methode, resultats, discussion, conclusion...)... meme si d'aucun pratiquait deja la prose sans le savoir, c'est pas mal d'avoir un support methodologique, qui permet de se poser les bonnes questions au bon moemnt, quitte a s'en ecarte une fois bien rode! On reste evidement dans le scolaire...

Enfin, il faut toujours faire relire/revoir/critiquer son texte par un tiers, voire plusieurs, dont un "candide" (surtout si il est completement en dehors du monde de la photo, pour voir ce qu'il comprend...)

Derniers trucs:
1) un dossier, c'est long a monter, c'est beaucoup de boulot.. donc ca se recycle!!! si on se fait bouler aux Boutographies, on le renvoie au IPEL et a la Biennale de Nancy... :wink:
2) Il faut bien lire les reglements... donc le plus souvent sauf mentions contraires, on peut envoyer PLUSIEURS dossiers (surtout quand le theme est libre...)... Personnellement, c'est ce que je fait systematiquement (par exemple, 3 Ă  Cahors et 3 Ă  Nancy, en 2009, 4 aux IPEL et 5 Ă  la BTK...)
3) une pratique raisonnée et systematique fini par payer, comme souvent...j'ai personnellement ete surpris d'envoyer des dossiers "pour voir" et d'etre retenu, parfois a l'insu de mon plein gré :roll: :lol: ...

Bon, bah, c'est peut etre pas clair, trop dogmatique, mais c'est un resumé de ce que je pense du sujet... a vous de dire ce que vous en en pensez, de donner vos experiences, de faire avancer les reflexions... :wink:
Pour ceux pas encore epuisé a la lecture de ma prose, je me tais et vous laisse la parole... ou le silence :roll: :wink: ...

@+

Christophe
Dernière édition par 20x25 le Vendredi 06 Novembre 2009 10:07, édité 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 » Vendredi 06 Novembre 2009 10:37

Je suis bien evidement ouvert a toute proposition d'expo collective et de montage de dossier collectif...
Qui l'est?
@+
Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 » Samedi 07 Novembre 2009 9:42

des conseils "l'américaine"...

Suggestions for Creating an Artists’ Statement
The goal is to describe your work quickly, succinctly, and clearly.
• Set the tone to view your art work and make the viewer want to explore more
• Make a point, be specific to your exhibited work
• Include the title of your images
• Keep sentences short, keep it simple
• Use active sentence form
• Engage the senses; what do you want your audience to experience?
Guidelines:
• Please use 1 inch margins on top and sides. ½ inch margin on bottom.
• Your statement should be approximately 150- 250 words or less – not more than one page, double spaced, and 11 – 12 point type size.
• Avoid making a “list” of what you like
• Use natural language, write as you would talk
• Make it easy to read
Ideas for content:
• Your approach to working
• Describe your technique
• Your philosophy as it is expressed in your art
• Meaning of your work
• Symbols, metaphors, analogies
• Themes and underlying issues
• Life experiences, influences on your work

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime » Mardi 01 DĂ©cembre 2009 18:45

thx pour l'explicatif c'est cool de savoir qu'on a cette base de procédure au cas où :)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2178

Message par CYD » Mardi 06 Septembre 2011 18:55

Merci pour ce sujet très intéressant.
CYD
Gourou
Gourou

Message(s) : 759

Message par 20x25 » Mardi 06 Septembre 2011 19:49

he he.... ca fait longtemps que j'ai pas envoyé de dossiers....
I'll be back..
@+
Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par jide » Lundi 06 Juin 2016 14:03

Dossier... ou portfolio, je vais considérer ici que l'on parle de la même chose (mais je me trompe peut-être :oops: ).
Lorsque le projet vise au 100% argentique, je veux dire sans faire appel au moindre pixel et à aucune étape de la production de la photo finalement exposée, peut-on néanmoins oser :roll: l'impression numérique des images pour constituer le dossier ou le portfolio ?
:arrow:
jide
Expert
Expert

Message(s) : 232

Message par joelc » Mardi 07 Juin 2016 12:02

Si tu veux faire du 100% argentique et le vanter, fais du 100% argentique :-o
joelc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2349

Message par Albs » Mardi 07 Juin 2016 13:27

Pour un dossier (de candidature) envoyé par la poste (il n'y en a plus beaucoup qui ne propose pas de formulaire online ou de réception par e-mail) :
Si je suis certain que le dossier va m'être retourné j'envoi des tirages argentiques (je fais toujours une série de tirages de présentation en 18x24 ou 20x25), sinon je fais des repros jet d'encre en précisant que ce sont des repros des tirages originaux.

Pour un portfolio (que tu promène sous le bras pour le présenter) :
Si c'est un travail 100% argentique, alors je présente de l'argentique, c'est dommage de ne pas présenter le travail effectué à sa juste valeur quand on peut le faire. Bien entendu, si les tirages originaux font 1,50m c'est une autre histoire... :)
Albs
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 66

Message par jide » Mardi 07 Juin 2016 13:29

joelc a Ă©crit :Si tu veux faire du 100% argentique et le vanter, fais du 100% argentique :-o

:D C'est tellement évident... mais sans doute dans un moment de grande fébrilité :roll: , j'ai pensé basculer vers la facilité, la rapidité et les économies de toutes sortes qui marquent l'usage du fichier numérique, avec la tentation supplémentaire de la moulinette Photoshop (niveaux, accentuation, etc, etc, etc...). Au final,je ne suis ni contre ni pour le pixel. Je vais où je me sens le mieux :wink: .
Dernière édition par jide le Mardi 07 Juin 2016 13:53, édité 1 fois.
jide
Expert
Expert

Message par jide » Mardi 07 Juin 2016 13:33

Albs a écrit :Si je suis certain que le dossier va m'être retourné j'envoi des tirages argentiques (je fais toujours une série de tirages de présentation en 18x24 ou 20x25), sinon je fais des repros jet d'encre en précisant que ce sont des repros des tirages originaux.

Pour un portfolio (que tu promène sous le bras pour le présenter) :
Si c'est un travail 100% argentique, alors je présente de l'argentique, c'est dommage de ne pas présenter le travail effectué à sa juste valeur quand on peut le faire. Bien entendu, si les tirages originaux font 1,50m c'est une autre histoire... :)

:bienjoue: Point de vue très intéressant.
jide
Expert
Expert

Retour vers Tribune Libre