Manque de temps, manque de motivation....

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
fifnaouste
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2005 9:37
Localisation : Lyon
Contact :

Manque de temps, manque de motivation....

Message par fifnaouste »

Tout recemment, on m'a volé un appareil (numérique, désolé...) et un objectif (de quoi dégouté bcp!!!).

Depuis, j'ai changé de boulot, j'ai moins de temps et d'autres activités.

Je fais de moins en moins de photos, je tarde pour les developper, je n'ai pas touché au scanner depuis 2 mois..... Un regard de plus en plus en critique sur ce que je fait....

Bref, je manque de motivation.

Une solution avant de tourner la page trop tot...?
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Des vacances avec de beaux sujets à photoghraphier :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:oops: Vas pas te jeter dans le Rhône quand même....
La photo, c' est par périodes, avec de longs moments sans motivation, sans rien voir, et sans envie de déclencher. Forcément, pour créer des oeuvres , il faut un climat favorable, détendu, où les nuages du quotidien ne viennent pas empêcher l' artiste de s' exprimer. Un compositeur, c' est pareil...

Régle au mieux tes pb quotidiens et conserve-toi un espace d' expression personnelle. Vas voir des expos.
Eric Bernier " la fabrique " Galerie Imag' In 14 rue des pierres plantées 69001 Lyon
Sabrina Steinmüller, "les Açores " Café Au bout du monde, 3 rue d' Austerlitz, 69004
Olivier fermin " lait quotidien " Galerie 94 tête d' Or, 94 rue tête d' Or, pas loin de chez ce vieux grigou de Bertorello...
Alain Borjon, Images au féminin, Café du bout du monde Brotteaux, 120 rue Bugeaux 69006 Lyon
Evgen Bavcar, atelier de photographie Magenta, 69100 Villeurbanne
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

J'ajouterais qu'en dehors des mes photos de la petite ceinture. J'ai du mal à trouver des sujets qui m'intéressent en ce moment, et que mes dernières photos, n'ont aucun intérêt à mes yeux. Mais je ne me décourage pas pour autant bien au contraire !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

8) fifnaouste a retrouvé , sur son site, pour la " photo du mois " de " La Croix Rousse " les tons des coloristes Art Nouveau inspirés par les lumières orientales. Choix judicieux de l' heure, des lumières et belle gamme de gris colorés. Félicitations.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Je viens de regarder cette photo. Elle est magnifique ! S'il te plait n'abandonnes pas fifnaouste ! Fais-le pour notre plaisir !
fifnaouste
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2005 9:37
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fifnaouste »

Merci pour vos encouragements !

Je sais bien que "l'inspiration" fait le yo-yo, mais quand on réfléchit au lieu d'agir, on tourne vite en rond et les interrogations poitent leur nez :(

Vous etes sincere quand vous dites qu'il y a du talent ??? :shock:

Merci pour les expo Georgesh ! Mais je déménage en ce moment... Je vais d'ailleurs essayé de négocier un petit espace pour un labo n&b....
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Bien sûr que je suis sincère ! Quand je vois "Au feu", la croix rousse, "larbre enneigée", la salers, "symétrie sur l'ardèche", "dessus-dessous",.... Avec ces photos, tu démontres une grande maitrise de la technique, alliè à de la créativité !

Pour exemple, mon père qui est sculpteur, il y a deux ans et durant 1 an, n'arrivait pas à faire des choses nouvelles. C'était du à une très mauvaise période pour lui (financière, psychologique et médicale), il voulait passer à autre chose. Cet été, il a réalisé, sa plus belle sculpture, un véritable aboutissement de 35 ans de création et de recherches ! On lui aurait dit qu'il crérait cette pièce, pendant sa mauvaise période il ne l'aurait pas cru...
fifnaouste
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2005 9:37
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fifnaouste »

Je me pose une question en particulier...

Pourquoi faire des photos ?

Reponse : Pour les montrer, les comparer, progresser.

Un bon paquet de clichés s'accumulent chez moi.

Scanner est une solution pour partager sur le web. Mais mon scanner montre vite ses limites et la cadence est peu élevée (surtout pour scanner des 36poses) et tres decourageante.

On peut aussi réaliser des tirages. Mais pourquoi faire ? Si ca n'est pas pour exposer, on les garde chez soi sans trop pouvoir les montrer (en plus ca coute cher)...

Qu'est ce qui vous motive ???
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Forcément, tu as résumé le problème...
Une photo, c' est une oeuvre, une création artistique, un peu de soi, en tout cas une expression de soi. Il n' y a rien de plus frustrant pour quelqu' un qui a quelquechose à dire que de ne pas pouvoir parler. Il n' y a rien de pire pour un photographe que de laisser ses photos chez soi.
Je vais donc, à contre-courant de la majorité des surfeurs sur le web, affirmer qu' une photo est un objet, une matière, un toucher, une épaisseur, un volume, pas une méduse qui flotte dans le virtuel. C' est un cri, je suis moi, j' existe, regardez-moi.

Et pour aller encore à contre-courant je ne vois qu' une solution, exposer.

Confronter ses oeuvres au regard des autres, oser sortir de son cocon, provoquer la critique, entamer le dialogue.

Pour soigner cette maladie, qui consiste à s' exhiber en public, je ne vois qu' un remède, courir acheter une boite de papier baryté...
fifnaouste
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2005 9:37
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fifnaouste »

Le probleme c'est que j'ai surtout l'impression de faire des photos sans ames, qui ne parlent pas.

Certes elles sont jolies (ne pas y voir de l'égocentrisme), mais peu d'entres elles suscitent en moi des réactions ou des émotions. Ce sont juste des objets inanimés ou des paysages pas toujours bien structurés.

La photo doit etre vivante et c'est cela que je n'arrive pas a faire !
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Tu mets le doigt sur un autre problème. Faire de la photo pour immortaliser un moment, un paysage, un sujet magiques. Ou essayer de créer une oeuvre qui amène à une réflexion, une interprétation, qui fait travailler l'imagination. Ce n'est pas la même démarche à mon avis.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, si cela peut te rasssurer, je pense que nous en sommes tous plus ou moins là! on a l'impression de faire de magnifiques clichés et on est souvent déçu de la copie, sans doute parce qu'on a vu l'original! (ce qui explqiue peut etre la frénésie de certains à vouloir toujours le meilleur appareil? mais , l'important n'est -il pas le regard des autres?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Une photo qui parle, c' est un regard capté, un message visible, donc souvent un personnage dans le cadre. Forcément les plus dures à réussir. Les plus beaux paysages vides restent des paysages. Une présence humaine, même suggérée, habite l' image...
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

j'ai arrété d'ecrire mes morceaux il y a plus de deux mois... peut-etre meme, 4 mois :roll:

il y a eu un moment où je n'ai plus eu le gout, où confronter à moi meme dans l'ecoute de ce que je produisais, je n'etais pas satisfait. j'ai souvent pensé stoper... et retourner danser, ma veritable et unique Voie, mais qui m'effraie aujourd'hui tellement...

et puis il y a aujourd'hui : je n'ai pas repris le stylo et la feuille. mais j'ai le gout qui revient dans les papilles, et surtout dans les tripes.


les passions, les amours, la Voie. tout est une question de phase. il faut etre en accord avec soi meme pour prendre des decisions et d'accord aussi avec le fait que les choses sont ce qu'elles sont et qu'il n'appartient qu'au createur de les rendre autres.
les phases se succedent, les evenements aussi, les decisions suivent. mais tot ou tard, si ta Voie ou une de tes voies et là, alors tu y reviendras tres naturellement.

si la photo ne te manque pas aujourd'hui, alors laisse toi tranquille avec ca. si un jour elle te manque, tu sauras comment faire pour y revenir :D

tErU
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

Salut Fifnaouste,

Manque de temps, ça c'est pas une excuse pour la PDV !! L'appareil toujours dans le sac, y'a moyen de faire... mais à condition que la motivation soit là.

Je pense que le fait d'avoir un labo relancera ton intérêt général pour la photo. Sinon, effectivement, c'est assez facile de tourner en rond... honnêtement, j'en ai marre des photos de gamins avec des instruments de musique, et je suis allé sur un festoche ce WE sans prendre une photo de scène. Sauf la scène vide, au moment des tests d'éclairage. Ca c'était nouveau pour moi. Et à mon avis, faut toujours chercher le nouveau. Même des petites choses : la "chauffe" d'avant-concert, c'est un truc où il se passe quelque chose, humainement... faudra que je creuse un peu quand même...

C'est pas facile, faut se mettre un coup de pied au luc, et pas hésiter à s'avouer ses envies les plus folles... par exemple, je rêve en ce moment de portraiturer tous les 305 habitants de mon petit village, par maison :roll: Si ça se trouve je ne passerai jamais à l'acte :oops: :oops: Et non, tErU, je n'ai pas prévu de demander à ma voisine de poser nue... enfin pas celle de 75 ans.

Je suis d'accord aussi avec Georgesh sur le fait d'exposer, mais là aussi, wouahou, faut se bouger... j'y suis pas prêt :oops: :oops: Il faudra que je me force à faire des agrandissements de mes photos préférés de jeunes musiciens... et quand les photos seront sur papier, ben peut-être.. que finalement.... D'accord aussi sur le fait d'aller voir des expos, c'est formateur, ça donne des idées...

Bref, avancer par petites touches... et puis laisser de temps en temps dormir l'appareil, ce qui n'empêche pas de se demander ce qu'on pourrait faire avec. Finalement, les "imposés", c'est pas mal pour ça : ça pousse à regarder, chercher un sujet, avec ou sans l'appareil :wink:

Bon, tu vois quand même, Jeff, t'es pas tout seul :wink: Et je confirme qu'il y a quelques unes de tes photos qui ont quelques choses... pas des tonnes, mais c'est normal. Et en plus, j'ai pas accroché sur les mêmes photos que Tara, donc, chacun se retrouvant dans des photos différentes, c'est que y'en a quand même un bon nombre :lol: :lol:

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

je vais aussi me mettre au portrait egalement ces temps ci... e abandonner le nu peut-etre... je persiste à dire que ce forum manque de nu ... dommage :D

Népo... comment fais tu pour shooter les artistes, danseurs, musiciens etc ?

honnetement, mon probleme de motivation provient parfois de là, les nombreuses reticences des intitutions ou des personnes devant l'objectif :oops: :cry:

saloperie de pudeur :lol: :lol:

tErU
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

bonjour tout le monde :lol:
fifnaouste,
je pense qu'on tous des moments où l'on n'a pas envie de faire des photos. prends-toi un peu de recul par rapport à ce sujet, je pense que l'envie reviendra tout doucement mais surement.
moi personellement je fais des photos non pas vraiment pour les montrer mais pour une satisfaction purement intellectuelle. Depuis que j'étais enfant ca m'intriguais le travail d'un photographe, comment il transforme ce film en photos?. plus tard, j'ai compris pas mal de chose sur les photographes surtout que le possesseur de la caméra n'est pas toujours le fautif s'il y a des photos tirées chez un photographe qui ne lui plaisent pas. Pour moi la photogrpahie c'est de l'optique physique et géométrique, de la chimie et de l'immagination, j'aime les droles d'odeurs de la chambre noire :lol: pour moi c'est un moment de relaxation, de se laisser vivre, de réfléchir pour donner à ses photos le gout que personne d'autre ne pourra le faire, c'est le moment de se sentir maitre de son oeuvre.

Essaye de photographier les choses les plus simples qui t'entourent, faire de la macro par exemple (:?: ) un monde à part après la motivation ca s'entrtient aussi par les résultats qu'on obtient.

Question: Tu as toujours eu ces sentiments vis-à-vis de la photo ?

Georgesh a tout à fait raison en disant:
"Il n' y a rien de plus frustrant pour quelqu' un qui a quelquechose à dire que de ne pas pouvoir parler",
en effet j'attends avec impatience une occasion pour rentrer dans mon beau pays qu'est le Liban détruit pour faire pleines de photos labàs, pour immortaliser la destruction que l'espèce "humaine" peut provoquer, là ils ont du ramasser pas mal de bordel, mais je veux bien imprégner les batiments restants sur mes pellicules, aller dans mon village prendre les gens en photo qui en dépit de tout ca continuent à vivre et sont optimistes et souriant... J'avais une forte envie d'etre labàs pendant cette escalade estivale pour vivre et imprégner ca en photo malgré que je sais d'avance que mes parents n'auraient jamais accepter que je sorte avec un appareil photo pour photographier alors que les bombes tombent un peu partout :shock:
par contre je ne lache pas l'affaire, dès que j'ai l'occasion (probablement après ma soutenance) j'y vais pour imprégner ce qui reste :shock: , par contre j'insisterai à montrer ces photos à qui que ce soit :wink: et bien sur à mes futurs enfants :P
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) Aly, bonjour,
Merci por ce témoignage très personnel de l' importance de la photo...On touche là aux raisons d' un engagement, à ce devoir d' information et de témoignage qui font la valeur de l' image. C' est peut-être un peu ça qui a motivé Capa, ou encore Gerda Taro.
Voir Gerda Taro, l' ombre d' une photographe, par François Maspéro. (Gerda Taro, la compagne de Robert Capa a été fauchée sur une route en 39 pendant la guerre d' Espagne.)
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

tErU a écrit :Népo... comment fais tu pour shooter les artistes, danseurs, musiciens etc ?
honnetement, mon probleme de motivation provient parfois de là, les nombreuses reticences des intitutions ou des personnes devant l'objectif :oops: :cry:
saloperie de pudeur :lol: :lol:
Pour le niveau institutionnel... j'ai les 2 pieds dedans :lol: En même temps, tu remarqueras que je fais surtout des photos d'amateurs, j'ai très très peu de photos de pros (tiens, faut que j'en poste une, d'ailleurs). Parce qu'il se passe quelque chose, humainement, qui me touche particulièrement chez les amateurs (et du coup ils peuvent aussi comprendre ta démarche de photographe amateur, avec toute la perfectibilité que ça implique :wink: )

Et là on tombe dans la question de la réaction "humaine" à l'objectif : il faut créer une complicité. Le plus facile, c'est quand je suis *dans* l'orchestre. Encore plus si tu participes au truc : tu as l'appareil à la main, et tu files un coup de main au petit qu'est complètement paumé :wink: Du coup, l'appareil est accessoire, tu fais des photos mais c'est accessoire. Et puis maintenant, ils ont l'habitude que je prenne des photos. Quand tu choppes un regard, tu prends la photo et tu fais un clin d'oeil, la gamine minaude, tu blagues, tu lui dis que tu en a fait plein... Et quand tu files la photo, elle te dit 'ho là là, je suis mooôôôoche sur cette photo, j'aime paaaass !!", tu réponds "ok je la garde".... "...non... attends... bon, je vais la prendre... ça fera plaisir à ma mère...." et voilà :wink: :lol:

Enfin, ce qui me facilte le travail, c'est l'appareil lui-même : le Leica CL, c'est hyper discret, point de vue taille et bruit. Ca fait infiniment moins peur qu'un réflex avec un 200mm :shock: C'est le Revue 400SE qui m'a fait définitivement prendre le virage du télémétrique :shock:

Puisque tu connais des danseurs et autres hiphopeurs, prend des photos de tes potes !!! Tu peux commencer en soirée, ou au bar... l'air de rien. Tu sais, tu as chargé le film, faut que tu l'amorces.. tu continues un peu.... :wink: Puis après tu l'amènes dans vos virées graph illégales :lol:

Enfin bon, tout ça c'est un peu des petits bouts de mes expériences, ça vaut ce que ça vaut... mais je pense que l'idée de banaliser l'appareil et le le fait de prendre des photos permet d'améliorer le rapport à tes sujets.

Népo
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »