Manque de temps, manque de motivation....
- tarabucetta
- Super Gourou
- Messages : 7442
- Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
- Localisation : In the wall
- Contact :
- fabrice C
- Super Gourou
- Messages : 2822
- Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
- Localisation : poitiers
- Contact :
En fait, à moins d'être pro, et d'avoir un beson culinaire de pisser de l'image, je ne vois aucune raison de se "forcer" à shooter à tout rompre ...
Et puis : Entre l'entretien du vieux matériel, la chasse à l'oiseau rare qu'on rêve de posséder, la revente des trucs qui ne plaisent plus, les expériences en labo NB, les expériences en labo couleur, le sténopé (foireux ça, il va m'en falloir du temps pour maitriser !!!), prendre des cours de dessin et de peinture, aider les débutants à se dépatouiller, etc ...
Y a moyen de continuer dans l'image sans jamais déclencher de toute une année
Et puis : Entre l'entretien du vieux matériel, la chasse à l'oiseau rare qu'on rêve de posséder, la revente des trucs qui ne plaisent plus, les expériences en labo NB, les expériences en labo couleur, le sténopé (foireux ça, il va m'en falloir du temps pour maitriser !!!), prendre des cours de dessin et de peinture, aider les débutants à se dépatouiller, etc ...
Y a moyen de continuer dans l'image sans jamais déclencher de toute une année
-
- Intéressé
- Messages : 95
- Enregistré le : lundi 20 mars 2006 10:53
- Localisation : Badajoz, Espagne
Cher fifnaouste:
Quand je suis sans envie de prendre l'appareil (ce qui m'arrive une fois tous les six mois en moyenne), j'arrête completement la partie photo de mon cerveau. Heureusement, j'ai bien de choses à faire, d'habitude un bon livre (par hasard, maintenant je lis "Pity the nation", de Robert Fisk. Salut, Aly! Ce qui est arrivé au Liban nous a frappé tous), un peu de vélo, jouer le violon, etc... Après ça, les photos reviennent naturellement à moi.
Tu peux aussi changer le type de photo que tu fais d'habitude, essayer d'autres sujets ou de nouvelles techniques.
Quand je suis sans envie de prendre l'appareil (ce qui m'arrive une fois tous les six mois en moyenne), j'arrête completement la partie photo de mon cerveau. Heureusement, j'ai bien de choses à faire, d'habitude un bon livre (par hasard, maintenant je lis "Pity the nation", de Robert Fisk. Salut, Aly! Ce qui est arrivé au Liban nous a frappé tous), un peu de vélo, jouer le violon, etc... Après ça, les photos reviennent naturellement à moi.
Tu peux aussi changer le type de photo que tu fais d'habitude, essayer d'autres sujets ou de nouvelles techniques.
- tarabucetta
- Super Gourou
- Messages : 7442
- Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
- Localisation : In the wall
- Contact :
- Georgesh
- Site Admin
- Messages : 15412
- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88
- fabrice C
- Super Gourou
- Messages : 2822
- Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
- Localisation : poitiers
- Contact :
- Aly
- Super Gourou
- Messages : 1412
- Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
- Localisation : Toulouse à nouveau!
- Georgesh
- Site Admin
- Messages : 15412
- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88
A mes débuts, j' économisais les prises et je me croyais bon, j' ai vite compris qu' il faut tourner autour de son sujet, changer d' angle, revenir sous une autre lumière, devenir familier du sujet, pour espérer faire une belle image, après beaucoup d' essais de composition et de cadrage...et de fausses joies...
-
- Super Gourou
- Messages : 4056
- Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44
je douis dire que les originaux de mes textes comptent beaucoup de ratures..
en danse, le nombre de fois qu'il faut repeter avant de sentir la chorégraphie ou la phase ou le moindre mouvement, et enfin de pouvoir le montrer dans toute sa superbe...
en regardant le peu de clichés potables que j'ai de moi, et en chiant sur le web voir les clichés des autres, on se rend bien compte que sur l'immence masse de photos faites, elles sont rares les belles, tres rares les magnifiques, et quasi introuvables les subjugantes.
de toute la toile que j'ecume depuis le temps, en regardant toutes les photos de 4-5 forums differents, il n'y en a qu'une qui m'aie vraiment laissé sur le cul... pour dire
alors que certains ici eszt le blues du createur, ma ;foi c'est normal et logique. je dirais meme que c'et bon signe !
tErU
en danse, le nombre de fois qu'il faut repeter avant de sentir la chorégraphie ou la phase ou le moindre mouvement, et enfin de pouvoir le montrer dans toute sa superbe...
en regardant le peu de clichés potables que j'ai de moi, et en chiant sur le web voir les clichés des autres, on se rend bien compte que sur l'immence masse de photos faites, elles sont rares les belles, tres rares les magnifiques, et quasi introuvables les subjugantes.
de toute la toile que j'ecume depuis le temps, en regardant toutes les photos de 4-5 forums differents, il n'y en a qu'une qui m'aie vraiment laissé sur le cul... pour dire
alors que certains ici eszt le blues du createur, ma ;foi c'est normal et logique. je dirais meme que c'et bon signe !
tErU
-
- Super Gourou
- Messages : 7272
- Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
- Contact :
- zorglub
- Super Gourou
- Messages : 2464
- Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
- Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège
hihi sitation dans un livre du national geographic en parlant de photos de paysages: si en rentrant de ballade, vous avez fait 36 bonnes photos sur un film, c'est que toutes sont mauvaises.Georgesh a écrit : Sur une 36 poses, après planche contact, il n' y a que 4 ou cinq de mes photos qui me plaisent. Suis-je normal, Docteur?
- fabrice C
- Super Gourou
- Messages : 2822
- Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
- Localisation : poitiers
- Contact :
sacré référence photographique la NGS ! La couverture jaune me suit et me hante depuis ma naissancezorglub a écrit :
hihi sitation dans un livre du national geographic en parlant de photos de paysages: si en rentrant de ballade, vous avez fait 36 bonnes photos sur un film, c'est que toutes sont mauvaises.
- Aly
- Super Gourou
- Messages : 1412
- Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
- Localisation : Toulouse à nouveau!
tout le monde
tarabucetta merci pour cette affection que tu portes pour mon pays . Elie Khalifé, oui je connais de nom mais je ne m'y suis pas encore intéressé, ca va venir
je viens de scanner deux grands tirages photos en N/B que j'ai fais lors d'une manifestation à Toulouse contre la guerre au Liban cet été, et bien le résultat n'est pas top franchement , vous connaissez un truc pour obtenir la photo la plus conforme à l'originale possible avec un scanner genre résolution etc.. ?
en plus je vois pleines de raies qui ne se trouvent pas sur l'original
-
- Super Gourou
- Messages : 4554
- Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
- Localisation : Ailleurs
Continuez, continuez, cette discussion est très intéressante pour des débutants comme moi... Elle me permet de confronter vos attitudes de photographes expérimentés, les résultats obtenus, votre façon de procéder et de travailler un sujet et ma petite expérience toute maigre.Georgesh a écrit :A mes débuts, j' économisais les prises et je me croyais bon, j' ai vite compris qu' il faut tourner autour de son sujet, changer d' angle, revenir sous une autre lumière, devenir familier du sujet, pour espérer faire une belle image, après beaucoup d' essais de composition et de cadrage...et de fausses joies...
Sur 360 photos en N&B, j'en ai fait tirer une petite centaines soit 9 par films. La dessus, il faut supprimer une quarantaine qui n'ont pas tenu leurs promesses (les garces ), ce qui me fait environ une cinquantaine de photos "réussies" ou "pas mal+++"
Mais ces photos là, elles me plaisent et j'ai vraiment plaisir à les regarder
- Georgesh
- Site Admin
- Messages : 15412
- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88
C' est une attitude normale au début, de photographes faisant de la photo souvenir, ma grand-mère et le chien devant la Tour Eiffel, tu te souviens Marcel?Personne ne prend 2 photos souvenir devant le même monument..économie oblige.
La photo d' art, c' est un autre comportement.
D' abord se familiariser avec son sujet. Passer une heure à la terrasse d' un bistrot pour regarder les gens, les couleurs, les looks, voir d' où vient la lumière, revenir à d' autres heures. Chercher des cadrages qui vont mettre en valeur une composition graphique, des alliances ou des oppositions inattendues, une façade verre fumé /alu et un vélo années 50, un poster sur une Colonne Morris pout un film qui sort, et une fille qui esquisse le même geste, des architectures qui s' opposent.
Pour continuer, changer de point de vue, prendre les standards du cinéma, plongée, contre-plongée, plan américain, photo en pied. varier le cadrage, alterner format paysage et format portrait. Alterner les positions par rapport à la lumière dominante, contre-jour, soleil à 45°, ombres portées.
Une photo d'un sujet à la va-vite, c' est pas assez pour " voir" , sortir de la banalité et peut-être trouver un plan intéressant, une complicité nouvelle, une composition inattendue. Jamais dans l' urgence.
Regarder , ça prend du temps.
Toujours se déplacer, s' abaisser pour des photos au ras du sol, choisir une vue plongeante...
Pour la même vue, changer les profondeurs de champ, travailler en filé, oser le flou, traduire le mouvement.
De toute façon, vous n' en trouverz qu' une ou deux sur dix qui vous plairont.
re
La photo d' art, c' est un autre comportement.
D' abord se familiariser avec son sujet. Passer une heure à la terrasse d' un bistrot pour regarder les gens, les couleurs, les looks, voir d' où vient la lumière, revenir à d' autres heures. Chercher des cadrages qui vont mettre en valeur une composition graphique, des alliances ou des oppositions inattendues, une façade verre fumé /alu et un vélo années 50, un poster sur une Colonne Morris pout un film qui sort, et une fille qui esquisse le même geste, des architectures qui s' opposent.
Pour continuer, changer de point de vue, prendre les standards du cinéma, plongée, contre-plongée, plan américain, photo en pied. varier le cadrage, alterner format paysage et format portrait. Alterner les positions par rapport à la lumière dominante, contre-jour, soleil à 45°, ombres portées.
Une photo d'un sujet à la va-vite, c' est pas assez pour " voir" , sortir de la banalité et peut-être trouver un plan intéressant, une complicité nouvelle, une composition inattendue. Jamais dans l' urgence.
Regarder , ça prend du temps.
Toujours se déplacer, s' abaisser pour des photos au ras du sol, choisir une vue plongeante...
Pour la même vue, changer les profondeurs de champ, travailler en filé, oser le flou, traduire le mouvement.
De toute façon, vous n' en trouverz qu' une ou deux sur dix qui vous plairont.
re
- tarabucetta
- Super Gourou
- Messages : 7442
- Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
- Localisation : In the wall
- Contact :
- Rombier
- Gourou
- Messages : 693
- Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
- Localisation : Orléans
Je crois que tous les français, et les hommes de coeur sont un peu libanais au fond d'eux même. Un de mes oncles, moine, y a fini sa vie.Aly a écrit :
tout le monde
tarabucetta merci pour cette affection que tu portes pour mon pays . Elie Khalifé, oui je connais de nom mais je ne m'y suis pas encore intéressé, ca va venir
En ce moment je suis plongé dans les ouvrages de Georges Corm, et découvrir ton pays (sous un jour radieux et paisible j'en suis sur !) fait partie de mes prochains projets de voyage.