Manque de temps, manque de motivation....

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Aly je salue ton pays ! Je suis comme qui dirais lié de coeur au Liban...

Je suppose que tu connais Elie Khafiè ? J'ai trouvé trés intéressant son travail, des photos qui peuvent paraitre anondine, mais qui se laisse explorer et interpréter longuement. Incroyablment humaines...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

En fait, à moins d'être pro, et d'avoir un beson culinaire de pisser de l'image, je ne vois aucune raison de se "forcer" à shooter à tout rompre ...

Et puis : Entre l'entretien du vieux matériel, la chasse à l'oiseau rare qu'on rêve de posséder, la revente des trucs qui ne plaisent plus, les expériences en labo NB, les expériences en labo couleur, le sténopé (foireux ça, il va m'en falloir du temps pour maitriser !!!), prendre des cours de dessin et de peinture, aider les débutants à se dépatouiller, etc ...

Y a moyen de continuer dans l'image sans jamais déclencher de toute une année :lol:
alberto
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : lundi 20 mars 2006 10:53
Localisation : Badajoz, Espagne

Message par alberto »

Cher fifnaouste:

Quand je suis sans envie de prendre l'appareil (ce qui m'arrive une fois tous les six mois en moyenne), j'arrête completement la partie photo de mon cerveau. Heureusement, j'ai bien de choses à faire, d'habitude un bon livre (par hasard, maintenant je lis "Pity the nation", de Robert Fisk. Salut, Aly! Ce qui est arrivé au Liban nous a frappé tous), un peu de vélo, jouer le violon, etc... Après ça, les photos reviennent naturellement à moi.

Tu peux aussi changer le type de photo que tu fais d'habitude, essayer d'autres sujets ou de nouvelles techniques.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Sur une 36 poses, après planche contact, il n' y a que 4 ou cinq de mes photos qui me plaisent. Suis-je normal, Docteur?
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

4/36 c'est déjà pas mal ! Quand on voit les pros qui bossent en studio, sur 2000 photos au final ils en gardent quoi 3-4 ....
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D
@ ceux qui sont un peu déçus de leur créations...
On a fait, à 2 une expo sur des reflets, des vitrines, des rues la nuit. 23 photos exposées. 11 pelloches de 36 poses. Faut beaucoup déclencher pour être satisfait. Le spleen du photographe....
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

23 sur 11 pelloches, soit environ 2 par pelloche, c'est à peu près mon rythme ! :lol:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

tout à fait d'accord,
d'un négatif 36 poses, il m'arrive de n'agrandir qu'une ou deux mais en 30x40 et ca me rend heureux, c'est vrai qu'il faut beaucoup shooter pour se satisfaire :lol: en meme temps ca économise le papier :D


en couleur c'est la meme chose je suppose :!:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D A mes débuts, j' économisais les prises et je me croyais bon, j' ai vite compris qu' il faut tourner autour de son sujet, changer d' angle, revenir sous une autre lumière, devenir familier du sujet, pour espérer faire une belle image, après beaucoup d' essais de composition et de cadrage...et de fausses joies...
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

je douis dire que les originaux de mes textes comptent beaucoup de ratures..

en danse, le nombre de fois qu'il faut repeter avant de sentir la chorégraphie ou la phase ou le moindre mouvement, et enfin de pouvoir le montrer dans toute sa superbe...

en regardant le peu de clichés potables que j'ai de moi, et en chiant sur le web voir les clichés des autres, on se rend bien compte que sur l'immence masse de photos faites, elles sont rares les belles, tres rares les magnifiques, et quasi introuvables les subjugantes.
de toute la toile que j'ecume depuis le temps, en regardant toutes les photos de 4-5 forums differents, il n'y en a qu'une qui m'aie vraiment laissé sur le cul... pour dire :lol:

alors que certains ici eszt le blues du createur, ma ;foi c'est normal et logique. je dirais meme que c'et bon signe !

tErU
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

tErU a écrit :j il n'y en a qu'une qui m'aie vraiment laissé sur le cul...
c'est pas possible, il veut du nu, il parle de c.., il ne pense qu'à la chose! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

Georgesh a écrit ::D Sur une 36 poses, après planche contact, il n' y a que 4 ou cinq de mes photos qui me plaisent. Suis-je normal, Docteur?
hihi sitation dans un livre du national geographic en parlant de photos de paysages: si en rentrant de ballade, vous avez fait 36 bonnes photos sur un film, c'est que toutes sont mauvaises. :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

Papouleu a écrit :c'est pas possible, il veut du nu, il parle de c.., il ne pense qu'à la chose! :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: "en plus il se trouve que ce cliché en question est un nu :lol:

:roll: :wink:

tErU
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

zorglub a écrit :
hihi sitation dans un livre du national geographic en parlant de photos de paysages: si en rentrant de ballade, vous avez fait 36 bonnes photos sur un film, c'est que toutes sont mauvaises. :wink:
sacré référence photographique la NGS ! La couverture jaune me suit et me hante depuis ma naissance :wink:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

:hello:
tout le monde
tarabucetta merci pour cette affection que tu portes pour mon pays :roll: . Elie Khalifé, oui je connais de nom mais je ne m'y suis pas encore intéressé, ca va venir :wink:

je viens de scanner deux grands tirages photos en N/B que j'ai fais lors d'une manifestation à Toulouse contre la guerre au Liban cet été, et bien le résultat n'est pas top franchement :twisted: , vous connaissez un truc pour obtenir la photo la plus conforme à l'originale possible avec un scanner genre résolution etc.. ?

en plus je vois pleines de raies qui ne se trouvent pas sur l'original :shock:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :A mes débuts, j' économisais les prises et je me croyais bon, j' ai vite compris qu' il faut tourner autour de son sujet, changer d' angle, revenir sous une autre lumière, devenir familier du sujet, pour espérer faire une belle image, après beaucoup d' essais de composition et de cadrage...et de fausses joies...
Continuez, continuez, cette discussion est très intéressante :D pour des débutants comme moi... Elle me permet de confronter vos attitudes de photographes expérimentés, les résultats obtenus, votre façon de procéder et de travailler un sujet et ma petite expérience toute maigre.

Sur 360 photos en N&B, j'en ai fait tirer une petite centaines soit 9 par films. La dessus, il faut supprimer une quarantaine qui n'ont pas tenu leurs promesses (les garces :lol: ), ce qui me fait environ une cinquantaine de photos "réussies" 8) ou "pas mal+++" :!:
Mais ces photos là, elles me plaisent 8) et j'ai vraiment plaisir à les regarder :!:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D C' est une attitude normale au début, de photographes faisant de la photo souvenir, ma grand-mère et le chien devant la Tour Eiffel, tu te souviens Marcel?Personne ne prend 2 photos souvenir devant le même monument..économie oblige.

La photo d' art, c' est un autre comportement.
D' abord se familiariser avec son sujet. Passer une heure à la terrasse d' un bistrot pour regarder les gens, les couleurs, les looks, voir d' où vient la lumière, revenir à d' autres heures. Chercher des cadrages qui vont mettre en valeur une composition graphique, des alliances ou des oppositions inattendues, une façade verre fumé /alu et un vélo années 50, un poster sur une Colonne Morris pout un film qui sort, et une fille qui esquisse le même geste, des architectures qui s' opposent.

Pour continuer, changer de point de vue, prendre les standards du cinéma, plongée, contre-plongée, plan américain, photo en pied. varier le cadrage, alterner format paysage et format portrait. Alterner les positions par rapport à la lumière dominante, contre-jour, soleil à 45°, ombres portées.
Une photo d'un sujet à la va-vite, c' est pas assez pour " voir" , sortir de la banalité et peut-être trouver un plan intéressant, une complicité nouvelle, une composition inattendue. Jamais dans l' urgence.
Regarder , ça prend du temps.
Toujours se déplacer, s' abaisser pour des photos au ras du sol, choisir une vue plongeante...

Pour la même vue, changer les profondeurs de champ, travailler en filé, oser le flou, traduire le mouvement.
De toute façon, vous n' en trouverz qu' une ou deux sur dix qui vous plairont.

re
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Georgesh j'aimerais bien t'avoir comme prof !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:oops: Heu, merci pour le compliment, je nele mérite pas. Et en plus je suis à 300km...

Avec un peu de passion, tout le monde peut créér...
Artists create....
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Aly a écrit ::hello:
tout le monde
tarabucetta merci pour cette affection que tu portes pour mon pays :roll: . Elie Khalifé, oui je connais de nom mais je ne m'y suis pas encore intéressé, ca va venir :wink:
Je crois que tous les français, et les hommes de coeur sont un peu libanais au fond d'eux même. Un de mes oncles, moine, y a fini sa vie.
En ce moment je suis plongé dans les ouvrages de Georges Corm, et découvrir ton pays (sous un jour radieux et paisible j'en suis sur !) fait partie de mes prochains projets de voyage.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »