réglementation et liberté photographique

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
tonio_paris
Messages : 18
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 13:53
Contact :

réglementation et liberté photographique

Message par tonio_paris »

Bonjour !

je cherche des infos concernant les droits que nous photographes avons de faire des photos, a but commercial si le projet artistique plait... a but perso par ailleurs...

Exemple :
j'ai fais une photo d'un morceau péniche parisienne sous un pont, bon, bref
si on voit sur la photo le nom de la péniche, cela pose t-il un soucis ? a t'on besoin d'une autorisation meme si la photo fait plus paysage que peniche en elle meme ?

où trouver des infos sur le sujet svp ?

merci !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, il y a eu je crois une modification récente de la legislation qui autorise les photos de batiments à condition de ne pas violer l'intimité, de ne pas violer la propriété privée en entrant dans le jardin où la maison et de ne pas permettre de situer le lieu (n°, adresse, nom etc) le nom de la péniche pourrait entrer dans ce dernier cas? Bonne journée.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: réglementation et liberté photographique

Message par Népo »

tonio_paris a écrit :je cherche des infos concernant les droits que nous photographes avons de faire des photos, a but commercial si le projet artistique plait... a but perso par ailleurs...
Ce qu'il faut toujours avoir en tête dans les questions de droit, c'est que tu ne risques absolument rien... tant que personne ne dépose une plainte (ou tant que tu ne te fais pas inculpé si tu commets un crime :wink: )

La seule personne qui peut porter plainte, concernant la péniche, c'est le propriétaire, ou les habitants, notamment dans le cas où tu les aurais pris dans une situation indélicate... Parce que c'est le préjudice subit (violation de la propriété privée, atteinte à l'image, etc.) qui sera déterminé par le juge, et en fonction de l'importance du préjudice, la réparation nécessaire.

Donc, à toi de jauger le risque qu'il y a de te faire attaquer... une solution préventive serait de demander une autorisation, et d'offrir un beau tirage baryté grand format :lol:

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

je crois qu'il y a un forum à ce sujet... mais je n'ai plus l'adresse, d'autant qu'elle m'avait été donné par quelqu'un d'ici :D
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

;) j'ai demenagé et changé de PC de service "quotidien" :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »