Leica M8

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Philsquirrel a écrit :hemmm, j'ose ?

"Lorsqu'une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu'elle appartient au domaine de la croyance et non à celui de la connaissance."
Voltaire.
donc tu es celui qui détiens la connaissance et comme tes propos déclenchent des contradictions tu en conclus que nous sommes des croyants obscurantistes?

Plutôt que de la théorie, il est temps de passer à la pratique! brise ta tirelire achète le M8 et teste le pour nous. On attend toujours avec impatience des arguments vraiment convaincants pour nous mettre au numérique!
Mais, si convaincus, nous passons au numérique, sache que ce n'est pas ici que l'on en parlera. Nous irons en parler sur d'autres forums!
Et si tu nous parlais un peu d'argentique pour changer?



:wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Voilà qui donne raison aux créatifs de la pub leica ...
Comme quoi si je n'ai pas été réceptif, c'est bien que le produit ne me "parle" pas.
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

Ce serait bien d'arrêter avec cette idée de "passage" au numérique :roll: Pour moi ça a plutôt été une passade, d'ailleurs :| En fait, c'est marrant, plus ça va, moins je cherche du piqué, et franchement je le redis, les techniques des pictorialistes, ça fait rêver. Faudrait que vous fasse des scans.

Népo
Philsquirrel
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 04 octobre 2006 15:07

Message par Philsquirrel »

Papouleu a écrit :
Philsquirrel a écrit :hemmm, j'ose ?

"Lorsqu'une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu'elle appartient au domaine de la croyance et non à celui de la connaissance."
Voltaire.
donc tu es celui qui détiens la connaissance et comme tes propos déclenchent des contradictions tu en conclus que nous sommes des croyants obscurantistes?

Plutôt que de la théorie, il est temps de passer à la pratique! brise ta tirelire achète le M8 et teste le pour nous. On attend toujours avec impatience des arguments vraiment convaincants pour nous mettre au numérique!
Mais, si convaincus, nous passons au numérique, sache que ce n'est pas ici que l'on en parlera. Nous irons en parler sur d'autres forums!
Et si tu nous parlais un peu d'argentique pour changer?



:wink:

hemm vexé ? je ne comprends guère ta réaction ... je n'ai pas affirmé la supériorité de telle technique sur telle autre ... Je n'investirai pas dans ce matériel ni professionnellement (il ne correspond pas à mes besoins) ni personnellement (je suis suffisamment équipé). Il ne s'agit pas de passer à quelque chose ou pas ! Je ne comprends pas pourquoi vous voulez à ce point séparer l'outil numérique de l'outil argentique ! C'est lassant ... Au grè du forum, on voit vanter telles optiques, tels boîtiers ... en quoi le fait que le matériel n'utilise pas de films est-il préjudiciable ?
N'est-il pas plutôt plaisant de voir que dans l'évolution de notre métier, la recherche de la qualité reste une priorité ? En quoi un M8 serait-il moins performant qu' un M6 ?
Je ne comprends plus ce faux-débat démarré sous le signe du 2nd degré et qui subitement semble toucher intimement quelque chose en toi !
Nulle part je n'ai parlé de croyances obscurantistes, il me semble ... ou alors prouve-le moi !

D'ailleurs la citation de Voltaire s'applique uniquement au concept de débat et non au sujet du débat !
Puis on peut inverser les données : ce pourrait être tes propos qui déclenchent la contradiction ... donc tu serais celui qui détient la vérité ? La contradiction par définition n'est pas unilatérale mais repose au moins sur deux interlocuteurs :-) ! Donc Voltaire finalement ne fait qu'exprimer l' idée que tout débat passionnel ne peut avoir de raison d' être et que l'échange d'idées se doit d'être raisonné.

Loin de moi l'idée de te faire utiliser tel ou tel appareil ... Chacun, heureusement reste libre de ses choix techniques ! Tu fais un blocage sur le numérique, c'est ton problème ... Cela ne justifie pas ce ton qui se veut probablement vertueusement ironique ... Tu veux que je parle d'argentique ? Ma foi, s'il n' y a que cela pour te faire plaisir ... j'ai besoin d'un révélateur rapide pour pays chaud, c'est quoi ta recette ?

Bon, ceci étant dit, libre à toi de te braquer ou de de te sentir victime (mais de quoi :shock: ?) : je le regrette.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Je vous rappelle à tous que le début du fil concerne une gentille moquerie sur le choix créatif de la pub leica.

Je le redis, j'ai jugé cette pub mauvaise parcequ'elle ne m'a pas atteint, et finalement je m'aperçois qu'elle est pile dans la cible : Parler de manière irrationnelle a un public qui rêve d'avoir un summ vissé dans l'orbite !
Chapeau les publicistes !!!
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

:arrow: Phils :arrow: Tu as touché le point central, mais on en déjà parlé : l'adéquation de son matériel avec ses besoins. Je ne cherche pas à dénigrer le numérique pour ma part, je fais simplement le constat :
- que je suis à l'aise avec un petit appareil, discret, efficace en très faibles lumières ;
- que j'aime les optiques avec un certain rendu, qui allie détail et une certaine douceur : j'adore mon Color Skopar 28mm
:arrow: je n'ai pas trouvé d'équivalent au Leica CL en numérique, et même l'Epson RD est hors de prix
- que le 300D que j'avais emprunté n'arrivait pas à la cheville de mon EOS100 avec un film standart, alors que j'utilisais mes optiques, dont une était excellente
- que les pixels meurent (j'ai un Konica KD-310Z), alors à quoi bon investir dans un boîtier hors de prix ?
- que j'aime m'enfermer dans le noir et tremper les mains dans la chimie, et pas rester des plombes devant l'ordi (ça me rappelle le boulot)
- qu'il faudrait investir un max pour tirer des photos papier sur imprimante (je n'ai pas d'imprimante, tiens), du scanner à l'imprimante, en passant par le papier : j'ai été hyper étonné de voir que le papier photo pour imprimante était largement plus cher que le papier sensible :shock:
- qu'on retrouve le même phénomène, hyper amplifié, de course au dernier matériel sorti, le plus cher possible, même chez les amateurs, qu'on avait avec les appareils argentiques (mon dieu, faut absolument acheter un EOS 3 :lol:) et que je ne comprends pas : je trouve ça plus simple de bouger directement les 3/4 réglages nécessaires à la photo :shock:
- que le moyen format a un rendu exceptionnel qui me donne envie de creuser d'autres voies photographiques, avec d'autres contraintes, d'autres objets, d'autre recherches... et encore plus du côté de la bidouille chimico-lumineuse :lol:

Donc, en conclusion, je n'érige pas un dogme, je tire un bilan personnel de mes essais : j'aime l'argentique, son aspect artisanal et pas compliqué, sa part d'aléatoire, de surprise, le côté un peu magique car (al)chimique... le numérique, je l'utilise avec mon Konica qui est un bon petit compact avec 3 pixels morts (ça me fout les boules, ça quand même :evil:), pour jouer avec, pour son côté direct, un peu dans l'esprit jetable... sauf que là, ce n'est pas l'appareil qui est jetable, mais la photo :wink: C'est le côté sympa du truc 8)

Népo
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

népo, faut qu'on se pacse, une telle unité de pensée c'est pas possible :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Si en plus ce forum arrive à marier des gens, 35mm-compact va devenir un des plus importants portail francophone :lol:
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

fabrice C a écrit :népo, faut qu'on se pacse, une telle unité de pensée c'est pas possible :lol: :lol: :lol:
Le souci, c'est que je crois bien qu'on est aussi d'accord avec Philou :roll: Sauf que Phil a en plus de nous une pratique du numérique qui lui apporte satisfaction, notamment sur le plan professionnel... si j'ai bien compris :mrgreen: Ce qu'on peut comprendre, non :?:

Bon, y'a déjà eu des exemples de pacse à 3 :oops: :oops: Enfin bon, ça tiendra pas, je suis plutôt jaloux :evil: :evil:

Népo :sante:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Numérique

Message par panda589 »

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Népo! de grâce arrête :!: :!:
Je vais encore pisser dans mon froc :!: :!: :!:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

:rire: :rire: :rire: :clap:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D
Bonjour,
C' est un peu lassant de voir ces réactions épidermiques concernant les pratiques des uns et des autres. Comme si chacun avait quelque chose à démontrer. A quoi sert de chercher à convaincre des passionnés? C' est précisémment parce qu'ils sont passionnés qu' ils s' accrochent à leurs certitudes, et c' est probablement aussi une façon de se sécuriser.
Le débat finit toujours par une remise en cause , ou un essai de remise en cause des certitudes de chacun.
La convivialité de ce forum aurait à souffrir de débats pour l' instant sans conclusion sur ce " passage ", comme dit Nepo. Certains viennent du numérique, certains ne veulent pas s' y frotter, certains utilisent les 2 technologies sans état d' âme.
J' attends plutôt des partisans de l' argentique qu' ils partagent leurs pratiques de la prise de vues et du labo, qu'ils me fassent progresser dans mes petits plaisirs pseudo- créatifs. Bien des questions concernant les pratiques restent souvent sans réponse ...
Le temps presse, allons dans nos labos.
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Je m'immisce...
Pour moi le M8 est décevant aussi (je ne suis pas contre le principe du numérique en soi) car il n'a pas de valeur ajoutée. Le télémètre peut être ? C'est bien peu.

Il aurait fallu repenser à 100% le concept d'appareil photographique autour du capteur, et non pas loger un capteur à la place du film, dans un boitier "à l'ancienne" (ca reviendrait, par exemple, à mettre un moteur électrique dans une locomitive à vapeur).

Avec le capteur ont peut tout faire. Par expemple, pourquoi s'en tenir à un format rectangulaire ?
Pourquoi ne pas essayer de se rapprocher l'oeil humain, et avoir un capteur concave au lieu de plan ?

Bon, je retourne bosser.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Je ne dis pas "fontaine je ne boirai jamais de ton eau" mais il fort peu probable que cet appareil soit dans mon sac photo un jour... tout simplement parce que si je me convertissais au numérique je n'aurais probablement pas les moyens d'acheter un tel objet!

Je présume que c'est le cas pour la plupart d'entre nous... et rassurez-vous je ne me suis pas converti au numérique! :lol:

Alors SVP laissons ce débat sur le Leica M8 à nos gentils voisins de Summilux ou à ceux des autres forums dédiés au numérique! :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Merci !
C'est très exactement ce que pas mal de forumistes ont dit : On ne met pas un pentium dual core dans une boite de machine à écrire IBM à boule.
Mais c'est évidemment un constat rationnel, et l'on a vu hier que l'adoration de saint leica tient du culte plus que de la raison !
Comme quoi phil avait raison de citer voltaire ... :wink:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Leica M8

Message par panda589 »

Rien ne sert de mettre un tigre dans votre moteur si vous avez un âne au volant :!: :!: c' à d:
Je serais probablement incapable de sortir 1% de toutes les possibilités qu'offre un tel appareil en comparaison avec ce que pourrait faire un artiste ou un photographe.

De plus, sortir en rue avec frise l'indécence (mais ça, ce n'est que mon avis personnel, et c'est aussi un autre débat) :!: 8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

A 425 Euro la bête (prix Libé bien sûr :lol: ), faut pas l'oublier au restaurant ou dans une soirée... :roll:

Ce prix de vente, c'est avec ou sans objectif :?: Avec ou sans étui :?: Avec ou sans lanière :?:

C'est quand le prix d'une bonne centaine de Zorki :shock:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

oups ! tu as oublié un zéro ! :P
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Leica M8

Message par tarabucetta »

panda589 a écrit :De plus, sortir en rue avec frise l'indécence (mais ça, ce n'est que mon avis personnel, et c'est aussi un autre débat) :!: 8)
Je suis bien d'accord avec toi , mais n'alimentons pas un nouveau débat houleux.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Leica M8

Message par Georgesh »

:!: 8)[/quote]

Je suis bien d'accord avec toi , mais n'alimentons pas un nouveau débat houleux.[/quote]
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »