le moyen format dans le cinema...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

le moyen format dans le cinema...

Message par tErU »

il n'y qu'à voir last days pour comprendre qu'un film peut aussi se fkaire en format carré...

comme pour la photo, c'est un style particulier, une demande technique egalement particuliere, et donc lopgiquement, un resultat hors du commun.

alors que la photo s'emancipe tres bien dans les autres formats que le 24*36, le cinama se sclerose à la taille de l'ecran... pourtant le traityement graphique, la recherche esthetique, dans le cinema et dans le photo sont des choses tres proches. la composition, la structure technique, les contrastes, les jeux de lumiere, les equilibres, tout est similaire, y compris la mise en scene.

moi, je compte tourner mon premier film d'ici peu... j'hesite encore entre filmer en format habituel (via numerique)... ou filmer en format carré, donc sur pellicules... la seconde methoide pose egalement le probleme du montage... mais bon...

je voulais juste avoir vos avis sur cette absence de MF au cinema... ou plutot savoir ce que ca vous fait de voir un film dans un format different. et rebondir sur la question des habitudes esthetiques de chacun, des canons et des carcans...

tErU
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

J'ai pas vu Last Days, mais le format carré, au ciné, ça n'existe pas (une pellicule qui fournirait des images carrées sans intervention, je veux dire). Tu sais, il existe également de nombreux formats différents (1.33, 1.66, 1.85, 2.35, etc...). Dire que le cinéma se sclérose à la taille de l'écran, c'est comme dire que la photo se scélore à la taille du papier (ou alors je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire).
A vrai dire, je ne comprends pas bien ton regret d'un format "différent", tu trouves qu'entre un téléfilm en 16mm - 4/3 (format télé) et un film de cinéma en 35 mm - cinémascope, c'est le même format? :roll:
Ps: pour ton premier film, sache que tu peux très bien faire du carré, par exemple, avec une caméra numérique (puisque tout se fait en post-prod). Et si tu as besoin d'un coup de main... :wink:
Avatar du membre
Ftb sauvage
Passionné
Passionné
Messages : 175
Enregistré le : vendredi 29 septembre 2006 21:54
Localisation : Paris

Message par Ftb sauvage »

Bonjour,

Sur une caméra ciné 35mm, on utilise des fenêtres d'exposition de différent formats qui découpent donc d'elle-même certains formats sur les photogrammes. (formats mentionnés par Group639)
Enfin, pour info, c'est devenu une métode à l'ancienne (pourtant si simple...). Aujourd'hui, la majorité des films passent par un stade numérique et finalisent donc le cadrage en post-production.

"Last days" est en effet un des rares films récents (et américain) a avoir adopté du 1.33. La photo de ce film dans son ensemble est vraiment bien, et réalisé uniquement en lumière naturelle.
(NB: Le Pape du cadre 1.33 classique était Kubrick...)

Teru, quelque part tu as raison de dire que la majorité des films sont formatés de la même manière : scope 2.35 et lumière tape à l'oeil de pub...
Rassure-toi, en vidéo ou en pellicule, tu peux choisir de travailler de façon diverses.

Mais que vive encore le 1.33 dans l'oeil des cinéastes et chef op' !
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

Donc Last Days est en 1.33. Désolé tErU, mais ça n'est pas carré. Perso, au 1.33, j'aurais tendance à préférer du 1.66 type S.16. Le 1.85 est aussi un format très intéressant.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

iMAX

Message par panda589 »

Salut,

J'ai eu la chance d'aller au Kinépolis à Bruxelles, on y passait des documentaires iMAX, c'était gigantesque.
On pouvait également voir le projecteur, et la caméra de prises de vues:
des monstres :!: :!: :D
Avatar du membre
Ftb sauvage
Passionné
Passionné
Messages : 175
Enregistré le : vendredi 29 septembre 2006 21:54
Localisation : Paris

Message par Ftb sauvage »

Sacré engin l'imax ! c'est en effet monstrueux comme dispositif... Il se pourrait que ces salles se développent à l'avenir (en numérique ou toujours en pellicule... peut-être ce sera le dernier bastion de la projection pellicule en salles commerciale)

NB@Group639 : Certaine salles ont projeté Last Days en 1.66 voir plus rectangulaire encore, car les fenêtres de projection 1.33 se sont extrèmement raréfiées... Un massacre !
(je partage ton gout pour le 1.66 également, format le plus proche du 24*36)
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

merci vous avez tous repondu à mes questions :D

j'avais posé ca de maniere tres candide. car j'avais entendu ce type de reflexion sur le fomat carré de last days à la sortie de la salle...

je m'etais dejà renseigné sur les format 1.xx etc etc... sans non plus en savoir autant que vous m'apportez ici par vos reponses :D
mais plutot que de me risquer à raconter des choses sur tel ou tel format, j'ai préféré repartir de 0 et demander à des plus fins connaisseurs...

pour mon film, je risque de faire appel à beaucoup d'entre vous ici... merci donc de vous poser volontaires pour ceux qui l'ont dejà fait ;)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

tErU, je participerais bien mais je refuse de faire des scènes de nu :rire: :rire: :rire: :rire:

Désolé :oops: , je :arrow:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

dans la série des citations du jour :
oh ! Une kineton ! :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

TheMaxou a écrit :tErU, je participerais bien mais je refuse de faire des scènes de nu :rire: :rire: :rire: :rire:

Désolé :oops: , je :arrow:
dans la serie des citations du jour : "allez Willy saute, saute !" 8) :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »