Coffre à photos

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Coffre à photos

Message par Lionel »

A la maison il y a un coffre à photos. C'est un vieux coffre assez grand, qui n'est pas plein à craquer, mais c'est pas loin...

Image

Il est en libre service et la famille et les amis peuvent puiser dedans à n'importe quel moment de la journée. Il y a toute l'histoire de la famille et d'événements depuis de nombreuses années.

Parfois il y a 10 boites de photos qui trainent sur le tapis tout à côté. Parfois une photo disparait pour réapparaitre dans un cadre ou dans un grand présentoir transparent qui s'accroche au mur. De temps en temps je rale lorsqu'il y a trop de traces de doigt, mais s'il y en a trop c'est justement parce que les photos sont souvent regardées. Je suis content car ce coffre vit.

J'imagine un coffre où il y aurait des CDs, des DVD gravés contenant les images de tous ces moments. Mais un CD sans ordinateur, ça vaut même pas une pelloche! On pourrait me dire qu'un numérique n'empêche pas de faire des tirages papiers. Mais alors quel est l'intérêt du numérique qui aurait besoin de tirage argentique pour exister? L'argentique n'a pas besoin du numérique.

Je n'ai pas une aversion irraisonnée pour le numérique. J'en possède un. Je suis un passionné de nouvelles technologies et je sais très bien que l'on arrête pas le progrès. La question que je me pose c'est est-ce que le numérique est un réel progrès? Et la j'ai de sérieux doutes. Progrès non, changement inéluctable oui! Ah si ça pouvait faire un bide comme l'APS qu'on a tenté de nous imposer comme un progrès en réduisant la taille de la pellicule.

Définition du progrès dans mon petit Larousse : changement graduel de quelquechose allant vers une augmentation ou une amélioration.
Modifié en dernier par Lionel le jeudi 13 octobre 2005 21:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Message par arathorn »

C'est vrai que des questions se posent sur le devenir à long terme des images numériques:

les impressions jet d'encre : monsieur Epson qui m'a vendu mon imprimante dit "si tu utilises mes encres et mon papier, tes images dureront un siècle". Bon, ça fait trois ans que l'encre et le papier centenaire existe alors...

Les images sauvegardées sur disque dur, dvd, cd, bandes posent deux problèmes : la durée de vie des supports et la durée de vie des standards.

Qui n'a pas été confronté au casse-tête d'un fichier un peu ancien dont le format n'est plus reconnu par les logiciels récents, alors dans un siècle!

Bonsoir à tous
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Ben voila...

Message par Freddy »

Voici ce qui est écrit sur la première page du site de http://www.barytine.fr/

AVERTISSEMENT : les organismes scientifiques de conservation des images informent que les fichiers numériques de vos photos archivés sur CD et disque dur ont : 3 ans de vie ! sur les DVD : 10 ans et imprimés sur papier 2 à 3 ans maximum ! durée au delà de laquelle la perte de vos photographies, de vos souvenirs sera définitive ! par exemple, les photos Noir et Blanc tirées sur papier argentique Noir et Blanc ont une conservation de 150 à 300 ans minimum !

Il faut savoir que tous les supports depuis 25 ans sont très sensibles. On restaure des films du début du siècle, mais on n'a aujourd'hui perdu l'original de Mitterrand qui offre une rose à Giscard à l'Elysée en 1980... c'est quand même navrant, non ? Eh oui, c'est biodégradable, comme tous les supports...

Lorsqu'on fait faire des photos chez un photographe (Mariage par exemple), il faut savoir que les films sont envoyés à Kodak ou Fuji et stockés dans des coffres à température et hygrométrie constantes. Les diapos sont données pour 300 ans et les négatifs pour 200... alors ça fait réfléchir !

Les quelques sites qui proposent d'héberger des photos ne sont pas à la hauteur de l'enjeu de conservation de la mémoire photographique (pour ne pas dire "c'est des charlots"). Si quelqun est intéressé, j'ai un projet d'archivage des photos à vie... (enfin même après la mort, quoi !). Il faut essayer de laisser quelque chose à ses enfants.

Mon héritage :
- 10 photos de mes arrière-grand parents.
- 500 photos de mes grand-parents
- 10 000 photos de mes parents (pour l'instant)
J'en laisserai pour ma part à peu près autant à mes enfants.

Que dire de ceux qui sont passés au TOUT numérique et qui se disent "bon, là j'ai pas trop de sous, on fera tirer ça plus tard". A 100 photos par semaine, autant les jeter tout de suite ou... ne pas les prendre du tout !

Mais en même temps, j'imagine que sur ce forum, il n'y a que des gens de mon avis... c'est bien dommage que les autres suivent les modes comme des moutons sans se poser de questions !

Freddy
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Une très bonne idée, le coffre à photos en tous cas !

J'ai à peu près la même chose chez moi, mais avec des écrits de mes grand-parents (mon grand-père a écrit ce qu'il a fait tous les jours des 6 dernières années de sa vie... géant, et ça colle avec ses photos !)

C'est important, l'héritage affectif ! C'est tout ce qu'il reste avec les souvenirs...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Freddy a écrit :C'est important, l'héritage affectif ! C'est tout ce qu'il reste avec les souvenirs...
Lors des grandes catastrophes comme les innondations par exemple, lorsque des gens ont tout perdu, une des choses qu'ils regrettent le plus c'est d'avoir perdu leurs photos.

P.S. j'aime bien ta signature :wink:
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Moi j'aime bien ta photo... ;-) euh, ah, c'est pas toi ? :D hihihi
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

oui, ça fait rêver ce coffre... j'en laisserai un derrière moi.

ces vacances j'ai fouillé dans la cave de mon grand père, et j'ai trouvé des photos, des plaques photographiques, une centaine de vieilles montres (il était hrologer), des gramophones... que du bonheur. :D
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

En plus le coffre de Lionel il est en bois ! Beurk !
Ca n'a pas été interdit par Bruxelles cette matière ? Ca attire des bestioles, et en plus il faut le protéger avec une matière organique (re beurk) issue du travail de pauvres petites abeilles non syndiquées !

Moi j'ai mes CD et DVD photo bien rangés dans une caisse en medium vernis au polyuréthane, avec un portable dernier cri juste pour les visionner.
Ben ouais, j'achète un ordi pour chaque utilisation, c'est un minimum. :twisted:

naaaan, j'rigollleeeuuu, vous ne m'avez pas cru quand même ? :wink:

Mais pour ranger mon matos et mes photos j'ai un coffre, oui, un vieux tout rafistolé avec les joncs de renforts et le toilage qui barre en brioche. I.R.R.E.M.P.L.A.C.A.B.L.E.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »