Le site des restos du coeur

Comment progresser en photographie?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.

Re: Comment progresser en photographie?

Message par $acĂ pof » Vendredi 21 AoĂ»t 2015 15:23

Choses Ă  ne pas oublier dans son sac de photographe :
- des boules quies !

Pourquoi ? Faire une pose longue un jour de graaaand vent !!!!
C'est incomparable pour se concentrer et ne pas faire de bĂŞtises...
Avatar de l’utilisateur
$acĂ pof
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1320
Inscription : Dimanche 17 Août 2014 20:08
Localisation : Glace, neige et roc

Re: Comment progresser en photographie?

Message par phildu24 » Vendredi 21 AoĂ»t 2015 17:20

Chaque fois que je sors, j'ai le casque et la musique.... j'aime bien ....

Comment progresser en photographie ?.... je sais pas et j'aimerais bien savoir .... mais un regard ça s'éduque ?... oui avec les règles académiques on peut.... mais le sens de l'observation, de l'anticipation, de l'intuition, de l'innovation.. ça s'acquiert ?....
Etre au bon endroit, au bon moment, avec la bonne lumière et l'appareil prêt... ç'est quoi.. de la chance ou du savoir anticiper ?...
L'imagination ça s'enseigne ? ...
:oops: ....
Avatar de l’utilisateur
phildu24
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 3195
Inscription : Jeudi 17 Janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Comment progresser en photographie?

Message par patrickJJ » Samedi 01 Juillet 2017 17:27

Bonsoir,
je crois (pour moi en tout cas) que c'est impossible !
j'ai commencé vers 1972/75,
et je constate que je refais toujours presque toujours les mĂŞmes images !
seule ma technique de développement a un peu progressée(peut être aussi le cadrage ?)
je tire toujours aussi mal et je pense bientĂ´t arrĂŞter,
bref, je me suis obstiné sans succès,
fausse route...(idem en musique, j'ai vainement essayé d'être un bon bassiste/ contrebassiste ; sans succès)
Par contre j'en connais vachement plus sur le matos en général, j'ai vu des centaines d'expos photos, lus des tonnes de bouquins sur le sujet,
et j'ai donné des cours d'argentique à quelques amateurs,
tout n'est pas si négatif...
J'aurai dĂ» me payer des stages avec de bons pros (tirages surtout)...
Patrick JJ
PS: Ă  la retraite se sera planeurs R/C et aquarelle... :D
Avatar de l’utilisateur
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 5768
Inscription : Dimanche 15 Août 2010 18:00
Localisation : Aquitaine

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Toulin » Samedi 01 Juillet 2017 19:07

Tu n'es pas le seul, j'ai toujours aimé la photo elle a été un très bon dérivatif à mes problèmes de travail dans la mécanique sur des chantiers à l'étranger, avec le fric que j'ai mis là dedans depuis 1963, j'aurais pu passer des tas de fois chez Harcourt. :lol:

:hello:
Toulin
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 6441
Inscription : Vendredi 10 Septembre 2010 15:00
Localisation : Aquitaine

Re: Comment progresser en photographie?

Message par stormpetrel » Dimanche 02 Juillet 2017 1:24

Je lis beaucoup de livres de photographie. Non pas des livres sur la technique photographique (ca c’était au début) mais plutôt des livres consacres a des projets photographiques ou bien de photographes. Des que j'accroche sur une photo, j’essaie de la "déconstruire", je la triture mentalement pour voir si cette photo aurait fonctionnee si le sujet etait comme-ci ou comme-ca, la map plus réduite, si elle avait ete en NB plutôt qu'en couleur et vice versa, si elle avait ete cadre différemment...
Je pense avoir aiguiser mon regard au fil du temps en procédant ainsi.
Avatar de l’utilisateur
stormpetrel
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1270
Inscription : Mardi 03 Mai 2016 8:23
Localisation : Wellington, NZ

Re: Comment progresser en photographie?

Message par patrickJJ » Dimanche 02 Juillet 2017 7:52

" avec le fric que j'ai mis lĂ  dedans "
+1,
Oh lĂ  lĂ  , je compte mĂŞme pas, un gouffre financier sans fond,
on devrai consulter non ?
:mrgreen:
de toute façon la photographie ou autre chose j'aurai quand même fait un truc bien envahissant et couteux.
PatrickJJ
Avatar de l’utilisateur
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 5768
Inscription : Dimanche 15 Août 2010 18:00
Localisation : Aquitaine

Re: Comment progresser en photographie?

Message par PierreL » Dimanche 02 Juillet 2017 9:33

Tiens, il y a du déterrage de sujet la...
Quand je vois les photos que je faisais il y a 5 ans et celles que je fais maintenant, si certaines tiennent la route, ils y en a d'autre que je voudrais bien ne jamais avoir rendues publiques.
-Pour progresser, limiter le matériel utilisé et parfaitement connaitre chaque setup employé, ses possibilités et ses limites. Il me semble important de maitriser suffisamment les aspects techniques pour savoir sans réfléchir quel type de matériel ne sera pas adapté, techniquement à quel type de photo et, quand on a plusieurs choix de setup pour un sujet à photographier, quel matériel apportera quel résultat.
- lire des bouquins de photo, aller dans des expos, discuter avec des photographes dont on apprécie le travail. j'ai rencontré il y a une quinzaine de jour Alain Laboille Qui disait que lui évitait autant que possible de développer sa culture photographique pour éviter de polluer son travail et parce que cela pouvait paralyser la démarche artistique. Je ne suis pas d’accord. Depuis près de 200 ans que la photographie existe, tout a déjà été photographie, je trouve cela finalement très libérateur et cela m'enlève toute pression. Et puis voir des expos, ça permet de relativiser. brassaï faisait des photos floues et certains de ses tirages étaient plus que moyens, Sur certaines images de Koudelka, les noirs sont vraiment bouchés, etc... et pourtant cela fonctionne. donc la technique ne doit pas être une limitation.
-Soumettre son travail au regard des autres, en vrai, pas sur un réseau social ou l'on obtiendra des pouces levés et pas sur un forum ou la parole n'est pas forcement libre (il m'arrive fréquemment de pratiquer l'autocensure car certains de mes propos qui passeraient pleinement de vive voix, pourraient être considérée comme blessants sans les éléments de communication non verbale). Savoir écouter la critique quand elle est constructive car on manque souvent de recul sur son propre travail. j'ai souvenir d'images que je trouvais très bonnes mais qui ne suscitaient que peu de réactions jusqu'à ce que JC Béchet me fasse percuter. Je trouvais l'image bonne parce que j'en connaissais le contexte qui n'était évident que pour moi... A contrario, on m'a déjà repêché de images que je trouvais mauvaises... En fait, il faut avoir suffisamment confiance en soi pour que la critique ne nous bloque pas mais il ne faut pas non plus manquer de recul au point d'évacuer toute critique comme étant non valide.
- Enfin, il faut déclencher tous les jours, tout le temps, en permanence même si l'on a pas de boitier sous la main, pour développer son œil...
Avatar de l’utilisateur
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2949
Inscription : Mardi 21 Janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine

Re: Comment progresser en photographie?

Message par myanmar » Dimanche 02 Juillet 2017 20:58

quote="PierreL"]
-
- Enfin, il faut déclencher tous les jours, tout le temps, en permanence même si l'on a pas de boitier sous la main, pour développer son œil...[/quote]

AMHA, cette phrase de conclusion est d'un grand bon sens et mérite d'être mise en oeuvre !
Avatar de l’utilisateur
myanmar
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 3618
Inscription : Vendredi 13 Octobre 2006 16:08
Localisation : Paris

Re: Comment progresser en photographie?

Message par nicofoto » Jeudi 18 FĂ©vrier 2021 16:08

Bonjour, personnellement, lorsque je veux être sûr d'avoir assimilé quelque chose, je me fais un résumé dans ma tête et je m'imagine entrain de l'expliquer comme si j'étais un conférencier ou un prof.

Par exemple, expliquer le triangle sensibilité/durée d'exposition/ouverture pour gérer l'exposition, les conséquences de chaque paramètres sur la photo... se mettre dans le rôle de la personne qui va devoir expliquer à des débutants, ça oblige à bien comprendre et à trouver des analogies et de savoir "vulgariser" la technique. Je fais, par exemple, une analogie avec un robinet d'eau et un verre d'eau.
- L'eau est la lumière, remplir un verre d'eau c'est comme remplir une photo de lumière.
- Quel niveau d'eau ais-je envie d'avoir dans mon verre, c'est à dire qu'elle exposition ais-je envie de privilégier pour ma photo.
- Trop d'eau, le verre déborde, trop de lumière, la photo déborde de lumière, elle est cramée.
- Pas assez d'eau, le verre est trop vide, pas assez de lumière, la photo est trop "sombre".
- L'ouverture du robinet c'est comme l'ouverture du diaphragme, plus on ouvre le robinet, moins de temps il faudra pour remplir le verre. Plus on ouvre le diaphragme, plus la quantité de lumière rentre, plus la durée d'exposition doit être courte.

Donc ça c'est pour la technique, finalement le principal reste assez "simple" à comprendre et ne devrait pas poser de soucis avec un peu de pratique.

Après il y a le cadrage, la composition, savoir que si on veut mettre un sujet en valeur, on va tendance à faire la mise au point dessus et à raccourcir la profondeur de champs pour flouter le premier plan et l'arrière plan. Toutes ces "règles" s'acquièrent normalement avec la pratique également.

Il faut avoir aussi un "sens de l'esthétique", c'est pompeux comme manière de dire, mais je pense que ça passe par une culture de l'image. Beaucoup diront qu'il faut regarder des photos, et ils ont tout à fait raison. Moi je n'ai pas regardé de photos plus que ça, j'ai une culture photographique assez pauvre. Je n'en ai pas honte, j'aime apprendre par empirisme et découvrir les choses par moi-même, voir même faire les choses par moi-même. Il n'est par exemple pas exclus que l'envie me prenne de me fabriquer une chambre, j'y songe, et je sais que quand je vais me lancer, je risque fort de m'y coller sans même avoir cherché des plans sur le net, juste en partant du plan film et en m'inspirant de ce que j'ai déjà vu. Et si ça se trouve ce sera moins bien, ce sera un échec, mais ça m'aura amusé.

En revanche, si je n'ai pas de culture de la photo, j'ai vu des images, beaucoup, énormément ! Mon père est président d'une association de cinéma itinérant (CRCATB) en Charente. Cette association a été crée alors que j'étais tout petit, elle avait pour but d'apporter le cinéma dans des communes où il n'y en avait pas et où les habitants n'avaient pas forcément les moyens ni l'envie de se taper 30 bornes pour une séance de ciné. Les communes passent un contrat avec l'association et des salles sont mises à disposition (la pluspart du temps des salles des fêtes). Parfois ce sont des séances en plein air, une fois ça a été dans une piscine municipale, dans la cour d'un chateau... J'ai aidé toute mon enfance mon père à installer les chaises, l'écran de ciné, j'ai même projeté une fois avec un projecteur de film. Avant, il s'agissait de projecteur de film 35mm (les films avec la bande son optique sur le côté). Aujourd'hui ils sont passés au projecteur numérique, ils sont capables de projeter en numérique, en 3D et son 5.1 en plein air. Bref, tout ça pour dire que j'ai eu au moins une séance de ciné par semaine toute mon enfance, entre ça et la télé, j'ai bouffé de l'image !

Aussi, il a été question des critiques. Soumettre ses photos à la critique, oui, bien entendu, mais où ? et par qui ? Sur les forums ? Il y a un sujet très intéressant qui est l'égo des photographes. J'ai pratiqué la photo quelques années et j'ai fini par abandonner. A travers la photo, je cherchais une part de reconnaissance. Mon égo. J'ai arrêté, j'ai été dégoûté, je fréquentais plusieurs forums, je postais mes photos un peu partout, et je lisais les critiques. J'avais mon propre égo mal placé qui se confrontait à l'égo mal placé de beaucoup d'autres photographes. Clairement, mes photos n'allaient jamais. Sous couvert de donner une critique d'une photo, certains cherchent la moindre petite bête pour dire que ça ne va pas. Et puis le manque d'empathie également sur des sujets de comptoir. J'ai le sentiment que les photographes ont tendance à être, comment dire... virilistes (exemple, j'ai fais un peu de portrait, on m'a balancé comme critique négative que je faisais poser les hommes comme des femmes). Alors je ne mettrais pas tout les photographes dans le même panier, dans le monde de l'argentique j'ai l'impression que c'est beaucoup moins courant, c'est lié peut-être qu'en numérique on a tendance à trouver beaucoup plus de photographes qui s'adonnent à des concours de celui qui a le plus gros matériel... C'est pourquoi je ne mettrais plus les pieds sur d'autres forums.

Au final si je me suis remis à la photo, c'est parce que du temps est passé, que j'ai ressorti mes anciennes photos et que je les aime bien. Aujourd'hui je pars du principe que ce qui m'importe le plus, c'est que mes photos me plaisent, que j'aime les regarder, les encadrer, les accrocher sur mes murs, et tant pis si elles ne plaisent pas aux autres, maintenant je vais faire en sorte de me foutre de l'avis des autres même si j'ai encore du travail à faire sur ma recherche de reconnaissance et mon égo (d'ailleurs je parle beaucoup trop de moi là...). Tout ça pour dire que paradoxalement, les critiques ne font pas forcément progresser, pire, elles peuvent te faire croire que tu es nul, que ce que tu fais est inintéressant, que ça ne va jamais. Parce que en soumettant tes photos aux critiques de n'importe quel photographe, tu t'expose à recevoir des critiques d'une multitude de photographes à l'égo nocif, qui font de la photo une compétition.

En résumer, pour progresser :
- Comprendre les paramètres de l'exposition
- Comprendre les règles de composition et de cadrage
- Avoir une culture de l'image, qui peut passer par d'autre médias que la photographie (mais ça doit être mieux quand même j'imagine)
- Ne pas s'en remettre aux critiques de n'importe qui

Voilà, désolé pour le pavé, et puis dernier conseil : ne pas prendre tout ce qu'on dit pour argent comptant, je peux aussi très bien m'être trompé, avoir un mauvais jugement, etc etc
Avatar de l’utilisateur
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1341
Inscription : Jeudi 09 Juillet 2009 23:34
Localisation : Bordeaux

Re: Comment progresser en photographie?

Message par nicofoto » Jeudi 18 FĂ©vrier 2021 16:23

PierreL a écrit :- lire des bouquins de photo, aller dans des expos, discuter avec des photographes dont on apprécie le travail. j'ai rencontré il y a une quinzaine de jour Alain Laboille Qui disait que lui évitait autant que possible de développer sa culture photographique pour éviter de polluer son travail et parce que cela pouvait paralyser la démarche artistique. Je ne suis pas d’accord.

Haaaaa Alain Laboile, je l'ai connu pendant un temps, quelqu'un de bien avec une belle famille.
Ses photos sont superbes, comme quoi, ça lui a réussi ;)
Il faut dire qu'il a un sacré sens de l'esthétisme, à côté de la photo il crée des escaliers en bois et en métal, et autres éléments, il faut vraiment aller voir son travail, ce qu'il fait est magnifique. Et puis sa vie de famille telle qu'elle est est une mine d'or pour l'inspiration. Les enfants qui côtoient les oiseaux, les biches, les chats, la piscine naturelle qu'il a creusé dans le jardin, une vie de famille proche de la nature...

PierreL a écrit :brassaï faisait des photos floues et certains de ses tirages étaient plus que moyens, Sur certaines images de Koudelka, les noirs sont vraiment bouchés, etc... et pourtant cela fonctionne. donc la technique ne doit pas être une limitation.

Le problème de s'en remettre à l'avis des autres, c'est qu'il me semble qu'aujourd'hui tu as énormément de photographes qui ne sont pas ouverts et qui vont systématiquement rejeter une photo parce qu'elle ressort des "canons". Noirs bouchés ou Photo pas nette = photo ratée.

PierreL a écrit :Soumettre son travail au regard des autres, en vrai, pas sur un réseau social ou l'on obtiendra des pouces levés et pas sur un forum ou la parole n'est pas forcement libre (il m'arrive fréquemment de pratiquer l'autocensure car certains de mes propos qui passeraient pleinement de vive voix, pourraient être considérée comme blessants sans les éléments de communication non verbale).

C'est sans doute une des clefs ;)

PierreL a écrit :Enfin, il faut déclencher tous les jours, tout le temps, en permanence même si l'on a pas de boitier sous la main, pour développer son œil...

Tout Ă  fait, ĂŞtre un peu rĂŞveur aussi sans doute ;)
Avatar de l’utilisateur
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1341
Inscription : Jeudi 09 Juillet 2009 23:34
Localisation : Bordeaux

Re: Comment progresser en photographie?

Message par patrickJJ » Jeudi 18 FĂ©vrier 2021 18:20

Bonsoir,
je crois qu'il n'y a qu'un seul "l"
https://laboile.com/
sinon on parle de quelqu'un d'autre que je ne connais pas...
;-)
Pjj
il semblerait qu'il sont deux :
https://efti.es/staff/alain-laboille
? ! ?
Avatar de l’utilisateur
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 5768
Inscription : Dimanche 15 Août 2010 18:00
Localisation : Aquitaine

Re: Comment progresser en photographie?

Message par cg8.5 » Jeudi 18 FĂ©vrier 2021 18:30

Pour progresser réellement en photographie, ne pas oublier de consulter fréquemment le "Forum 35 mm"...
Avatar de l’utilisateur
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2346
Inscription : Dimanche 01 Mai 2011 16:01
Localisation : Angers

Re: Comment progresser en photographie?

Message par nicofoto » Jeudi 18 FĂ©vrier 2021 18:32

patrickJJ a Ă©crit :Bonsoir,
je crois qu'il n'y a qu'un seul "l"
https://laboile.com/
sinon on parle de quelqu'un d'autre que je ne connais pas...
;-)
Pjj
il semblerait qu'il sont deux :
https://efti.es/staff/alain-laboille
? ! ?


Non apparemment c'est une coquille sur le lien que tu donne puisque sur la page web du lien en question, il y a le lien vers le site d'Alain ( https://laboile.com/ ) :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1341
Inscription : Jeudi 09 Juillet 2009 23:34
Localisation : Bordeaux

Re: Comment progresser en photographie?

Message par patrickJJ » Jeudi 18 FĂ©vrier 2021 18:37

Donc un seul "L"...
Je le connaissais grâce aux revues photos que je ne lis plus.
Pas vu d'expo Ă  Lectoure...curieux pour un Aquitain...
Pjj
PS; Lectoure et Cahors ont été mes deux lieux d'initiation à la photographie contemporaine favoris.
Avatar de l’utilisateur
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 5768
Inscription : Dimanche 15 Août 2010 18:00
Localisation : Aquitaine

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Maury » Vendredi 19 FĂ©vrier 2021 7:38

patrickJJ a Ă©crit :Bonsoir,
je crois (pour moi en tout cas) que c'est impossible !
j'ai commencé vers 1972/75,
et je constate que je refais toujours presque toujours les mĂŞmes images !
seule ma technique de développement a un peu progressée(peut être aussi le cadrage ?)
je tire toujours aussi mal et je pense bientĂ´t arrĂŞter,
bref, je me suis obstiné sans succès,
fausse route...(idem en musique, j'ai vainement essayé d'être un bon bassiste/ contrebassiste ; sans succès)
Par contre j'en connais vachement plus sur le matos en général, j'ai vu des centaines d'expos photos, lus des tonnes de bouquins sur le sujet,
et j'ai donné des cours d'argentique à quelques amateurs,
tout n'est pas si négatif...
J'aurai dĂ» me payer des stages avec de bons pros (tirages surtout)...
Patrick JJ
PS: Ă  la retraite se sera planeurs R/C et aquarelle... :D

Je ressens La même chose. Un coup de mou énorme en ce moment. L'impression que la photographie est un formidable investissement de passion pour esquiver les vrais problèmes en voulant hypocritement croire que c'est le discernement qui se muscle dans cette étude. J'en viens à critiquer tout cela et pourtant je suis toujours attaché à ma drogue et mes représentations qui n'ont pas donné grand chose et pris énormément. Ces instruments à produit une suspension du temps me fascinent pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la vie. C'est juste comme une religion avec une communauté rassemblée solidairement (et c'est formidablement rassurant pour moi) autour d'une pratique et quelques croyances (comme par exemple la capacité de chacun à progresser vers une liberté qui ne fait de mal à personne). C'est une béquille pour mon ego, pour exister. Ok le moral est mauvais en ce moment mais l'analyse est elle totalement erronée pour autant ?
J'ai été en contact avec Alain LABoile "dans une vie antérieure" du temps d'un forum photo extra, non-officiel, centré sur une marque rouge qui n'est pas Leica. C'était un grand honneur et je n'oublierai pas. Son triton aveugle et couronné fait partie de mon album intime caché pile entre mes deux grandes oreilles. Merci à lui.
J'ai aussi rencontré J-Ch. Bechet qui m'a dédicacé son livre et nos échanges m'ont aussi donné foi. Je me méfie beaucoup des influences mais j'ai recherché les Rencontres en photo et j'en ai fait de belles. :sante: . J'ai vu des beautés et de l'altruisme. J'ai croisé des personnes d'une intelligence merveilleuse et les pires abruti(e)s (quelques encuvés aussi mais finalement assez peu). Je sais qu'une vie serait loin de me suffire à comprendre et savoir tout ce que j'aurais aimer. On verra bien si j'arrive à régénérer le revelo ou si l'alchimie est bonne à jeter.
Maury
DĂ©butant
DĂ©butant
 
Message(s) : 33
Inscription : Jeudi 01 Septembre 2016 20:13

Re: Comment progresser en photographie?

Message par patrickJJ » Vendredi 19 FĂ©vrier 2021 10:14

Bien, je lis avec intérêt ce message.
Il y a aussi le facteur temps; j'ai 67 ans et bientôt 50 ans de photographie argentique derrière moi,
c'était pour moi une occupation dérivative (pas assez de place pour un atelier peinture) et un puissant anti-dépresseur...
ensuite j'ai beaucoup trop vu d'expo, lu de bouquins sur la photographie jusqu' Ă  saturation.
En 2022 j'envisage de stopper définitivement cette marotte ruineuse !
:D
Pjj
Avatar de l’utilisateur
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 5768
Inscription : Dimanche 15 Août 2010 18:00
Localisation : Aquitaine

Re: Comment progresser en photographie?

Message par patrickJJ » Dimanche 16 Mai 2021 16:28

Un peu de lecture :
https://thomashammoudi.com/construire-p ... graphique/
et
https://thomashammoudi.com/la-culture-t ... rIU2kJNqMg

Bon, j'ai pas encore tout lu,
mais à mon avis très intéressant...
Pjj
PS: merdouille ! faut s'abonner pour tout lire :shock:
Avatar de l’utilisateur
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 5768
Inscription : Dimanche 15 Août 2010 18:00
Localisation : Aquitaine

Re: Comment progresser en photographie?

Message par azu19 » Jeudi 16 Septembre 2021 10:39

patrickJJ a Ă©crit :Un peu de lecture :
https://thomashammoudi.com/construire-p ... graphique/
et
https://thomashammoudi.com/la-culture-t ... rIU2kJNqMg

Bon, j'ai pas encore tout lu,
mais à mon avis très intéressant...
Pjj
PS: merdouille ! faut s'abonner pour tout lire :shock:

c'est pas mal du tout et j'ai acheté 2 bouquins du coup
Avatar de l’utilisateur
azu19
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mardi 03 Octobre 2017 14:14
Localisation : Rijsel

Re: Comment progresser en photographie?

Message par patrickJJ » Jeudi 16 Septembre 2021 15:18

:bienjoue:
c'est bien de lire des ouvrages sur la photo,
mais certains sont illisibles,
je viens de me débarrasser d'un poche sur la photo rédigé par un psy: illisible !
ça te tombe des mains au bout de deux pages...
Sur la couv on voit un FTb revu par un artisite contemporain...
Pjj
PS: toujours un gros tas à vendre dans mon bureau - faut que je réactualise la liste....
Avatar de l’utilisateur
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 5768
Inscription : Dimanche 15 Août 2010 18:00
Localisation : Aquitaine

Précédent

Retour vers Tribune Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

  • PublicitĂ©