Comment progresser en photographie?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Comment progresser en photographie?

Message par 20x25 »

Telle est la question... et quelque soit la forme du forum...
...suite àCA
@+

Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le mardi 09 août 2011 11:59, modifié 1 fois.
pompidou
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 12:08
Localisation : Basel, Switzerland

Re: Comment progresser en photographie?

Message par pompidou »

Bonjour!
j'aimerais repondre en disant que ce qui fait progresser est le fait de subir des critiques en bien ou en mal. le fait de denicher les erreurs pour ensuite les corriger. je ne suis qu'un amateur mais la photographie que je fais a progresse lorsque j'ai montre mes prises de vue aux amis ect.
je pense aussi que le point fort de la photographie est que chaque jour, on se remet en question, chaque jour on a la sensation de redecouvrir la photo.
pour trouver mon inspiration je lis evidemment des livres de grands photographes, pas pour copier mais tout simplement pour voir ce qui m'attire :P
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Georgesh »

Bonjour.
D'abord par une familiarité avec ma machine, par une bonne connaissance de l'outil, de ses possibilités techniques, et de ce que l'outil me produira par rapport à ce que je vois " dans la vraie vie..."
Pour progresser, pas de point and shoot ni de mode P 8)
un peu de maîtrise de la technique avant de jouer les créatifs. :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Fujicator »

Enfin un sujet de fond, merci Christophe ! :)

Progresser en photo n'est pas à mon humble avis de débutant, une tâche qui se limite à l'acquisition d'une technicité ou d'un savoir faire.

La photo c'est avant tout le regard qu'un humain pose sur un sujet, il faut donc apprendre à regarder avant d'apprendre à photographier.

Oser découvrir, aller à la rencontre, découvrir des émotions se laisser envahier par elles et oser les exprimer...

La photo au fond c'est comme les échec ou le poker et tant d'autres jeux, apprendre les règles ne prend que quelques instants (un peu plus pour la photo) mais apprendre à bien jouer, bien photographier prend parfois toute une vie...
Avatar du membre
Arnaud
Expert
Expert
Messages : 354
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 15:02
Localisation : France-14-Balleroy
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Arnaud »

Ça tombe bien, ça fait plusieurs mois que je me pose la question... Et c'est pour ça que je reviens sur un forum d'argentistes.

Depuis longtemps, je ne fais presque plus d'argentique, je shoote en numérique, en raw. D'où une très grande latitude dans le post-traitement.

Mais voilà, à voir les photos faites par les photographes que j'aime (Depardon, McCurry, Ronis, enter autres), je me dis que je loupe quelque chose, qu'il y a un truc qui colle pas. Pendant ces derniers mois, je n'ai pas su ce que c'était.

Et puis la lumière m'est apparu, c'est le cas de le dire : avec le numérique, j'oublie de regarder la lumière. Je suis capable de sortir une photo potable de Lightroom même si la lumière était pourrie au moment où je l'ai prise.
Donc là, je ne progresse pas, je régresse :(

Le remède que j'envisage : un Nikon FM2, un 35, un 50, et de la Tmax400 (pour être obligé de bien gérer l'exposition, la TriX serait trop "souple", trop facile).

Et je m'oblige à ne sortir qu'avec ça pendant les 6 prochains mois :)
Siel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 04 décembre 2010 12:24
Localisation : 35 - Rennes
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Siel »

Progresser en photo est ce plaire à la masse ?
:D
pompidou
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 12:08
Localisation : Basel, Switzerland

Re: Comment progresser en photographie?

Message par pompidou »

il y a un moment j'avais perdu toute creativite et inspiration et un ami photographe amateur m'a dit: "oublies tes objectifs a part le 50mm et balades toi". du coup, je me suis restreint a un seul objectif et cela m'a force a retrouver les bases de la photo et j'ai retrouver peu a peu de la creativite :wink:
Avatar du membre
Arnaud
Expert
Expert
Messages : 354
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 15:02
Localisation : France-14-Balleroy
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Arnaud »

Georgesh a écrit :Bonjour.
D'abord par une familiarité avec ma machine, par une bonne connaissance de l'outil, de ses possibilités techniques, et de ce que l'outil me produira par rapport à ce que je vois " dans la vraie vie..."
Pour progresser, pas de point and shoot ni de mode P 8)
un peu de maîtrise de la technique avant de jouer les créatifs. :lol:
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord... De grandes photos "de rue" ont été prises avec une profondeur de champ maximale en utilisant l'hyperfocale, leurs auteurs n'ayant ainsi pas besoin de se concentrer sur la MAP et l'ouverture, seule la vitesse était adaptée pour caler l'exposition.
C'est le cadrage qui primait.
On peut très bien arriver à apprendre la même chose avec un Point&Shoot ;)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Fujicator »

ça c'est un bon conseil, quand je suis perdu je fais pareil, je prends mon fujica STX1N et son 50mm et là je retrouve l'envie et l'inspiration.

Sinon vu que le sujet du fil c'est progresser en photo, je crois qu'il faut s'attacher à l'idée de progresser pour une meilleure maitrise et pour faire des photos qui nous plaisent à nous.

Qu'est-ce qu'une bonne photo (qui plait aux masses) est un sujet qui a déjà été traité je crois. :)
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par HRISTO »

Pratiquer, s'exprimer, pratiquer, s'exprimer...

La photographie est un outil, un médium. Il faut donc en résumé avoir un message à faire passer et maîtriser son outil.

Il est bon d'être organisé, de se fixer des thèmes, des échéances, des objectifs.

En résumé, du plaisir, de la rigueur et point trop de paroles. Ecouter les critiques certes mais surtout ne pas toujours en tenir compte.

Photographier, photographier, toujours photographier, tout photographier, en tous lieux et en toutes circonstances.
pompidou
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 12:08
Localisation : Basel, Switzerland

Re: Comment progresser en photographie?

Message par pompidou »

c'est vraiment une perle ce fil!
c'est tres interessant de voir les avis concernant notre passion commune!
je suis d'accord avec ce qui a ete dit plus haut: pour progresser il faut photographier; attention petit jeu de mot pourri :P :y'a pas photo :wink:
Avatar du membre
emilpoe
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : samedi 23 juillet 2011 18:45
Localisation : Montailleur 73

Re: Comment progresser en photographie?

Message par emilpoe »

Salut,

En ski on dit qu'il faut tomber pour progresser (et c'est vrai :) ).
Pour progresser en photographie (et dans beaucoup d'autres domaines) je dirais qu'il faut faire des erreurs, veiller a ne pas les refaire et surtout ne pas se décourager :)
Pour le matos et la technique, pas de règles : on prend ce qu'on aime et ce qu'on maîtrise car la finalité c'est la photo... "C'est pas la canne qui fais le pêcheur" :D

emilpoe
Avatar du membre
goldorak
Gourou
Gourou
Messages : 972
Enregistré le : samedi 03 mars 2007 11:49
Localisation : Lausanne Suisse

Re: Comment progresser en photographie?

Message par goldorak »

Siel a écrit :Progresser en photo est ce plaire à la masse ?
:D
:wink:

pour progresser ne pas se contentez de ce que l' ont fait de bien .... mais plutôt allé ou l' ont est le moins a l'aise .... continuellement se renouveler se remettre en question ... exercé sont œils toujours avoir un appareil sur soit :)

ne pas écouter forcement les critique des autres "ont ne peu plaire a tout le monde !!!" mais écoute sont cœur

se lancer des défis " ce que l' on pourrai faire ici" et ce que je fait avec notre collectif .... apprendre de nouvelle technique .. partagé sa passion ...

lire se documenter allé voir des expos ....

quand ton a une période de vide ... se donner des coup de pied au cul ....
mettre des objectif claire et atteignable lol

faire des série a longue terme .... mais le plus important shootez se promener flâner observer ... et ce faire plaisir ...
Siel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 04 décembre 2010 12:24
Localisation : 35 - Rennes
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Siel »

mais plutôt allé ou l' ont est le moins a l'aise ....

Aaaah.... !
Donc faire du nu !!!

On pourrait peut être faire un algorithme des discussions ;)


Un poto photographe 00110010 était en manque d'inspiration, je l'ai emmené dans une usine désaffectée.... bon dieu... faut voir ce qu'il a pondu la dedans... magnifique... il a appliqué ce qu'il a appris dans ses photos de paysages dans cette friche...
Avatar du membre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2788
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 10:47
Localisation : Strastown (67)
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Gaetan R. »

En vrac pour ma part :

- Bouffer de la photo, toujours, plein! Analyser ce qui plait dans une photo qui nous a tapé dans l'oeil ; si c'est la lumiere, le cadrage, le message (ouioui, la photo c'est pas que de la technique), s'en inspirer, le réinterpreter, se foutre des "ça ressemble à" et faire ce qui nous plait. Une fois qu'on a un minimum de maitrise acquis en copiant, soit on continue, soit on commence à reflechir sur ce qu'on veut montrer, et comment on veut le montrer.

- Trier les critiques et les avis en fonction de ce qu'on voulait faire initialement... Quand j'ai commencé, j'étais content d'avoir des conseils "techniques" sur le cadrage, type "si tu avais décentré elle aurait beaucoup plus de force". Maintenant que je maitrise un minimum cet aspect, je prete beaucoup moins attention aux commentaires qui y sont liés.

- Ne pas negliger la maitrise de l'outil. On a parfois de bonnes surprises, mais ça reste des "accidents"

- Tester, experimenter, ne pas se contenter de ce qu'on a déja fait, mais chercher à en faire plus. C'est pour ça que la photo ne m'a pas encore lassé je pense, quand je vois la quantité de choses qu'il me reste à explorer (merci Chris) je me dis que je suis loin du moment où je me demanderai qu'est-ce que je pourrai faire de différent

- Reflechir (et j'en suis à ce point) à la photo telle qu'on veut la faire. On se contente de shooter en se promenant ou on a envie d'aller plus loin? On peut aller plus loin?

Bref, comment progresser? En pratiquant, en maitrisant, et en analysant ceux qui sont de notre point de vue "au dessus"
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5809
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Havoc »

Mon premier pas en avance c'était de mieux comprendre l'illumination et comment ça donne sur la photo. Puis mesure direct et indirect en utilisant une cellule à main. Pour le reste il y a encore beaucoup de travail.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par zacharie »

Acquérir une culture photographique. Des grands anciens, facile, des contemporains, plus difficile malgré ou du fait même, de la profusion.

Avoir de temps en temps quelqu'un qui te dit "ce que tu fais, c'est de la merde" mais avec suffisamment de tact pour te donner l'envie d'accrocher quand même, et pas de remettre les boitiers au placard ou sur le Bon coin.

Des occasions de se frotter à des trucs qu'on n'a pas fait jusqu'ici, éventuellement avec une obligation de résultat.

Être curieux. Ouvert. Amoureux. Pour ce dernier point, peut servir aussi en dehors de la photographie, mais à consommer avec modération, et sujet à érosion rapide.
Avatar du membre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2788
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 10:47
Localisation : Strastown (67)
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Gaetan R. »

zacharie a écrit : Être curieux. Ouvert. Amoureux. Pour ce dernier point, peut servir aussi en dehors de la photographie, mais à consommer avec modération, et sujet à érosion rapide.
:bienjoue:
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par analogic-man »

En tous cas, je peux vous assurer que ce n'est pas à l'école qu'on progresse vraiment. J'y suis, et outre le fait que ça me permette de passer deux années à faire autre chose que de l'économie, j'ai très peu appris en technique et j'ai surtout appris à avoir des critiques, mais plus sur le fond que la forme. La forme, on l'apprend, AMHA, en pratiquant, et se cultivant, et en connaissant son matériel. Je ne partirai jamais faire un travail important avec un matériel que je connais mal, ou une pellicule, car je ne serai pas à fond dans mon sujet. Avec mon Bessa ou mon Rolleiflex, pas besoin de réfléchir, la technique de prise de vue, je la connais par coeur, les manoeuvres également, je suis dans le sujet et ainsi, je progresse.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Oriu »

zacharie a écrit :Acquérir une culture photographique. Des grands anciens, facile, des contemporains, plus difficile malgré ou du fait même, de la profusion.
Zacharie vient d'exprimer exactement ma réflexion sur ce sujet, c'est acquérir une culture photographique et je rajouterai des arts graphiques.
Mais ça, pour ma part c'est plus ardu que d'acquerir une culture technique.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »