Boutique Photo Argentique

Comment progresser en photographie?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.

Re: Comment progresser en photographie?

Message par $acĂ pof » Vendredi 21 AoĂ»t 2015 15:23

Choses Ă  ne pas oublier dans son sac de photographe :
- des boules quies !

Pourquoi ? Faire une pose longue un jour de graaaand vent !!!!
C'est incomparable pour se concentrer et ne pas faire de bĂŞtises...
$acĂ pof
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1308

Message par phildu24 » Vendredi 21 AoĂ»t 2015 17:20

Chaque fois que je sors, j'ai le casque et la musique.... j'aime bien ....

Comment progresser en photographie ?.... je sais pas et j'aimerais bien savoir .... mais un regard ça s'éduque ?... oui avec les règles académiques on peut.... mais le sens de l'observation, de l'anticipation, de l'intuition, de l'innovation.. ça s'acquiert ?....
Etre au bon endroit, au bon moment, avec la bonne lumière et l'appareil prêt... ç'est quoi.. de la chance ou du savoir anticiper ?...
L'imagination ça s'enseigne ? ...
:oops: ....
phildu24
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1870

Message par patrickJJ » Samedi 01 Juillet 2017 17:27

Bonsoir,
je crois (pour moi en tout cas) que c'est impossible !
j'ai commencé vers 1972/75,
et je constate que je refais toujours presque toujours les mĂŞmes images !
seule ma technique de développement a un peu progressée(peut être aussi le cadrage ?)
je tire toujours aussi mal et je pense bientĂ´t arrĂŞter,
bref, je me suis obstiné sans succès,
fausse route...(idem en musique, j'ai vainement essayé d'être un bon bassiste/ contrebassiste ; sans succès)
Par contre j'en connais vachement plus sur le matos en général, j'ai vu des centaines d'expos photos, lus des tonnes de bouquins sur le sujet,
et j'ai donné des cours d'argentique à quelques amateurs,
tout n'est pas si négatif...
J'aurai dĂ» me payer des stages avec de bons pros (tirages surtout)...
Patrick JJ
PS: Ă  la retraite se sera planeurs R/C et aquarelle... :D
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1430

Message par Toulin » Samedi 01 Juillet 2017 19:07

Tu n'es pas le seul, j'ai toujours aimé la photo elle a été un très bon dérivatif à mes problèmes de travail dans la mécanique sur des chantiers à l'étranger, avec le fric que j'ai mis là dedans depuis 1963, j'aurais pu passer des tas de fois chez Harcourt. :lol:

:hello:
Toulin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5010

Message par stormpetrel » Dimanche 02 Juillet 2017 1:24

Je lis beaucoup de livres de photographie. Non pas des livres sur la technique photographique (ca c’était au début) mais plutôt des livres consacres a des projets photographiques ou bien de photographes. Des que j'accroche sur une photo, j’essaie de la "déconstruire", je la triture mentalement pour voir si cette photo aurait fonctionnee si le sujet etait comme-ci ou comme-ca, la map plus réduite, si elle avait ete en NB plutôt qu'en couleur et vice versa, si elle avait ete cadre différemment...
Je pense avoir aiguiser mon regard au fil du temps en procédant ainsi.
stormpetrel
Gourou
Gourou

Message(s) : 522

Message par patrickJJ » Dimanche 02 Juillet 2017 7:52

" avec le fric que j'ai mis lĂ  dedans "
+1,
Oh lĂ  lĂ  , je compte mĂŞme pas, un gouffre financier sans fond,
on devrai consulter non ?
:mrgreen:
de toute façon la photographie ou autre chose j'aurai quand même fait un truc bien envahissant et couteux.
PatrickJJ
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1430

Message par PierreL » Dimanche 02 Juillet 2017 9:33

Tiens, il y a du déterrage de sujet la...
Quand je vois les photos que je faisais il y a 5 ans et celles que je fais maintenant, si certaines tiennent la route, ils y en a d'autre que je voudrais bien ne jamais avoir rendues publiques.
-Pour progresser, limiter le matériel utilisé et parfaitement connaitre chaque setup employé, ses possibilités et ses limites. Il me semble important de maitriser suffisamment les aspects techniques pour savoir sans réfléchir quel type de matériel ne sera pas adapté, techniquement à quel type de photo et, quand on a plusieurs choix de setup pour un sujet à photographier, quel matériel apportera quel résultat.
- lire des bouquins de photo, aller dans des expos, discuter avec des photographes dont on apprécie le travail. j'ai rencontré il y a une quinzaine de jour Alain Laboille Qui disait que lui évitait autant que possible de développer sa culture photographique pour éviter de polluer son travail et parce que cela pouvait paralyser la démarche artistique. Je ne suis pas d’accord. Depuis près de 200 ans que la photographie existe, tout a déjà été photographie, je trouve cela finalement très libérateur et cela m'enlève toute pression. Et puis voir des expos, ça permet de relativiser. brassaï faisait des photos floues et certains de ses tirages étaient plus que moyens, Sur certaines images de Koudelka, les noirs sont vraiment bouchés, etc... et pourtant cela fonctionne. donc la technique ne doit pas être une limitation.
-Soumettre son travail au regard des autres, en vrai, pas sur un réseau social ou l'on obtiendra des pouces levés et pas sur un forum ou la parole n'est pas forcement libre (il m'arrive fréquemment de pratiquer l'autocensure car certains de mes propos qui passeraient pleinement de vive voix, pourraient être considérée comme blessants sans les éléments de communication non verbale). Savoir écouter la critique quand elle est constructive car on manque souvent de recul sur son propre travail. j'ai souvenir d'images que je trouvais très bonnes mais qui ne suscitaient que peu de réactions jusqu'à ce que JC Béchet me fasse percuter. Je trouvais l'image bonne parce que j'en connaissais le contexte qui n'était évident que pour moi... A contrario, on m'a déjà repêché de images que je trouvais mauvaises... En fait, il faut avoir suffisamment confiance en soi pour que la critique ne nous bloque pas mais il ne faut pas non plus manquer de recul au point d'évacuer toute critique comme étant non valide.
- Enfin, il faut déclencher tous les jours, tout le temps, en permanence même si l'on a pas de boitier sous la main, pour développer son œil...
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2723

Message par myanmar » Dimanche 02 Juillet 2017 20:58

quote="PierreL"]
-
- Enfin, il faut déclencher tous les jours, tout le temps, en permanence même si l'on a pas de boitier sous la main, pour développer son œil...[/quote]

AMHA, cette phrase de conclusion est d'un grand bon sens et mérite d'être mise en oeuvre !
myanmar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2654

Précédent

Retour vers Tribune Libre