Ce que l'on ne voit pas

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10x15
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Ce que l'on ne voit pas

Message par 10x15 »

Je n'ai jamais vraiment fait attention au travail des copistes dans les musées.

En regardant cette image trouvé sur le web je remarque que le copiste a dessiné le tableau (dans le tableau) en entier avant de dessiner le peintre... je croyais que les peintres (et les copistes, bien sur) ne dessinait que ce que l'on voit et pas ce que l'on ne voit pas.

Est-elle comprensible ma question ?

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Lionel
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Message par Lionel »

La question est parfaitement compréhensible...

Je pense qu'il dessine d'abord le décor pour respecter une certaine précision des lignes, des objets, etc... Ca doit aussi être plus pratique pour respecter l'homogénéité des couleurs du fond. Après il n'a plus qu'à peindre les personnages...

Tout cela n'est que suppositions. En fait je n'y connais rien. :lol:

Est-ce qu'un "vrai" peintre pratique comme cela? D'abord tout le décor pour se passer des personnages qu'il n'a pas besoin pendant cette étape, puis les personnages. On peut imaginer que le décor peut être peint à un certain endroit et les personnages à un autre.
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10x15
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Message par 10x15 »

Ma mère est peintre, faudra que je lui demande :lol: ... à mon avis un "vrai" peintre n'a pas besoin de dessiner tout le décor (surtout celui que l'on ne voit pas), ... par contre, le copiste lui, il a peut être besoin de tout le décor pour respecter les proportions et la perspective...

mais ce n'est que de suppositions car je n'y connais rien non plus :lol:
Jean
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Message par Jean »

Et la fantaisie, un peintre et surtout un copiste a toujours envie de laisser une trace, une pate bien à lui, là il l'a fait
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Lionel
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Message par Lionel »

Quelqu'un a une idée?
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Baf'
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Message par Baf' »

En tant qu'étudiant en histoire des arts je peux vous apporter un début de réponse.
La plupart des peintres dits classiques, peignent ainsi : en peignant leurs cadres, l'endroit où l'action se passe. Puis ils rajoutent les personnages et toute l'animation. Les copistes, qui en général sont jeunes, commencent par repoduire le travail de leurs ainés, classiques, pour s'imprégner de toutes les règles de perspective et autres. Puis, ils s'émanciperont à travers des peintures qui correspondront plus à leurs styles.
En épérant vous avoir éclairer, cordialement bonsoir.
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