Le site des restos du coeur

question sur bokeh

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Tout fil sans rapport avec la photographie sera impitoyablement modéré.

question sur bokeh

Messagepar BBoris50 » Mercredi 28 Mars 2012 20:44

pour qu'elle raison un bokeh est-il impossible à réaliser avec un compact ou bridge...numérique (objectif fixe) alors que c'est possible avec un compact, avec un télémétrique, avec un reflex argentique ou numérique ?

:wink: ne pas taper, merci :lol:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2324

Re: question sur bokeh

Messagepar ALambix » Mercredi 28 Mars 2012 21:23

BBoris50 a écrit:pour qu'elle raison un bokeh est-il impossible à réaliser avec un compact ou bridge...numérique (objectif fixe) alors que c'est possible avec un compact, avec un télémétrique, avec un reflex argentique ou numérique ?

:wink: ne pas taper, merci :lol:

Qui dit bokeh dit "fort flou hors mise au point". Le problème des compact et bridges numériques, c'est que le capteur est minuscule !!!!!!! Du coup la netteté apparente aux distances habituelles de map est énorme. Les zones hors focus n'ont pas un flou assez prononcé pour vraiment faire apparaitre un caractère particulier.
Sur un compact argentique, le capteur reste d'un format acceptable (c'est du 135 comme ton réflex !!!), docn le flou des zones hors focus sont plus marqués.

il est quand même possible de faire du bokeh avec un compact numérique...en mode macro, à la map mini (environ 5 à 10 cm) le compact panasonic de mon labo a un bokeh magnifique, tournoyant comme j'aime.......
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4503

Messagepar daouar » Mercredi 28 Mars 2012 21:23

A cause de la taille du capteur qui implique d'utiliser des focales très courtes (malgré l'équivalent 24x36 indiqué sur les zooms de ces engins, une focale de quleques mm est courante).
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8866

Messagepar BBoris50 » Jeudi 29 Mars 2012 10:10

oui c'est bien ce que je pensais ! merci
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2324

Messagepar daouar » Jeudi 29 Mars 2012 10:19

Sans compter que les zooms de ces engins ouvrent peu, surtout aux longues focales où l'on aurait espéré avoir un peu de flou pour le portrait...

Après, en mode "macro", mon téléphone a un superbe bokeh
:lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8866

Retour vers Tribune Libre