Dessin et photographie

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Dessin et photographie

Message par HRISTO »

ALoha,

en parallèle à la photographie, je me lance dans le dessin. Le croquis plus exactement. Il faut que ce soit bref, simple, concis et clair. Je tâtonne et cherche une technique facilement transportable. Je me fais la main aux crayons papier et vais me lancer aux feutres noirs.

Certains d'entre vous sont-ils aussi des dessinateurs ? Si oui,y êtes vous venus par la photo ?

A+
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Dessin et photographie

Message par BBoris50 »

facilement transportable c'est ça !
avec ça tu fais du crayon, du feutre, du fusain sans consommer de matière ! et la gomme ne laisse pas de traces ! :wink:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4378
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Dessin et photographie

Message par phildu24 »

HRISTO a écrit : Certains d'entre vous sont-ils aussi des dessinateurs ? Si oui,y êtes vous venus par la photo ? A+
non, c'est le contraire... incapable de dessiner quoique ce soit, je me suis dit que la photo serait un bon moyen.....

Paf ! raté aussi.... :oops:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Dessin et photographie

Message par daouar »

Tout comme Phil :sante:
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Dessin et photographie

Message par HRISTO »

BBoris50 a écrit :facilement transportable c'est ça !
avec ça tu fais du crayon, du feutre, du fusain sans consommer de matière ! et la gomme ne laisse pas de traces ! :wink:
Toi t'es pas loin du carton rouge ! Pourquoi pas un TELECRAN...

Je parle de dessin, de plaisir simple du croquis. Je ne suis pas un boulimique de technologie. Vade retro avec ta palette graphique !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22084
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Dessin et photographie

Message par Fujicator »

Au travail les enfants me font des dessins car ils ont pitié de moi sachant comme je suis moi-même handicapé en la matière ! :oops:
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Dessin et photographie

Message par brezhoneg »

Moi, j'avoue que je dessine. Depuis toujours, en fait. Je ne suis venu à la photo que bien plus tard. Mais c'est peut-être la suite logique ? :roll:
J'ai toujours été intéressé par la grande famille du "visuel", donc...
Pas de style académique, pour moi, je suis plus proche du courant BD, et souvent en N&B. :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Dessin et photographie

Message par bbjm »

Moi en dessin, j'ai à peu près le niveau CP ...
Ca m'aide pour jouer avec mes petits enfants :lol:

quoi que en photo aussi ... alors ...
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Dessin et photographie

Message par suaudeau benoit »

Moi je dessine depuis presque toujours, bien avant la photo. Je m'y suis même remis furieusement avec les enfants.
Pour les croquis, un carnet, un crayon et une gomme suffise. Les feutres interdisent le repentir, mais chacun ses gouts.
J'adore c'est croquer un lieu et plus tard le finir à l'aquarelle, parfois avec une photo pour mémoire.
Sinon il existe une technique formidable, c'est l'encre de chine diluée, du NetB avec des valeurs de gris, comme une triX.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Dessin et photographie

Message par Eusaebius »

Salut !
Une très bonne idée que tu as là, Hristo ! :D
J'ai toujours dessiné aussi, pas très bien mais assez pour me faire plaisir et éprouver de petites satisfactions (pareil qu'en musique, quand ça ressemble un peu, je suis content :mrgreen:). J'avais arrêté depuis un moment et je crois que je n'osais pas m'y remettre (peur de me rendre compte que je ne savais plus). Mais je me suis relancé un peu et depuis quelques semaines, j'ai lu les carnets de croquis de Johan Sfar et ça m'a décomplexé ! :lol:

Il faut être décompléxé, c'est la clé. On n'a rien à prouver. Et puis on ne naît pas bon en dessin (enfin, je ne connais personne comme ça dans mes proches !), on le devient. Et ça ne passe que par la quantité de croquis effectués.

Depuis les carnets de Sfar, j'ai adopté un pauvre feutre noir qui traînait par là et je me lâche. Le bloc est à dispo dans le salon, ouvert, le crayon dessus (pas ouvert sinon ça sèche :-). Tout est susceptible d'y passer, ce qui me passe sous les yeux. Des fois c'est pas glorieux...
J'ai regardé la fin d'une émission que je tairai (j'ai honte). Et il y avait un drôle de type avec de grandes lunettes. Bing.

Image

La veille, en buvant le café, moment de répit pendant que la petite dernière regarde un livre :

Image

Quelques jours avant, j'ai essayé la sanguine, mais ce n'est pas une réussite :

Image

Le feutre fin noir ou le stylo bille me permettent ce "lâcher", sans inhibition. De préférence sur un carnet qui ne vaut rien. J'ai plein de beaux carnets, et de beaux outils à tracer mais ils me bloquent parce que je me dis que c'est vraiment trop beau pour être gâché... :bonk:
Remarque en passant : le feutre de base se dilue à l'eau. On peut faire des ombres avec un pinceau mouillé (ou le doigt baveux :-))

Et un petit carnet dans le sac qui me permet de noter tout ce qui me vient à l'idée ou que je ne veux pas oublier (ben, avec une petite cervelle, il faut de gros carnets) et même de petits crobards quand j'ai 5 minutes et qu'une de mes collègues particulièrement bavarde refuse d'arrêter de me raconter la vie de ses petits enfants :

Image

Bref, le dessin j'adore. Le croquis par-dessus tout parce qu'il autorise toutes les hésitations, les repentirs, les traits multiples, les erreurs grossières qu'on rattrape à côté, immédiatement ou le lendemain matin. Le croquis est généreux ...

Saisir l'essentiel d' une forme, une posture, un cadre, des ombres... beaucoup de points en commun avec la photo, non ? Et puis, pas de technologie, juste l'essentiel. De quoi faire du noir, et le blanc du papier... le pied !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Dessin et photographie

Message par Georgesh »

très intéressant, les carnets d'Eusaebius, et un bon coup de patte :bienjoue:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Dessin et photographie

Message par Eusaebius »

Hé les copains, mettez-nous quelques croquis, vous aussi ! C'est motivant ! :D

Merci Georgesh mais franchement tu sais, c'est sans aucune prétention... :oops:
Modifié en dernier par Eusaebius le lundi 23 avril 2012 22:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Dessin et photographie

Message par suaudeau benoit »

pas de technologie
?

Essaye les croquis sur de l'argile fraiche avec un bout de roseau?

:lol:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Dessin et photographie

Message par naej »

HRISTO a écrit :ALoha,

en parallèle à la photographie, je me lance dans le dessin. Le croquis plus exactement. Il faut que ce soit bref, simple, concis et clair. Je tâtonne et cherche une technique facilement transportable. Je me fais la main aux crayons papier et vais me lancer aux feutres noirs.

Certains d'entre vous sont-ils aussi des dessinateurs ? Si oui,y êtes vous venus par la photo ?

A+
Si je comprends bien, tu idolâtrerais Henri Cartier-Bresson. Est-ce que je me trompe? ;)

Il faut savoir que H C-B était peintre avant d'être photographe. Il a fait beaucoup de croquis avant de se lancer à la photo.

Je dis cela pour rire, bien entendu :)

En fait, je n'ai jamais "vraiment" dessiné. Ce que j'ai fais était surtout pour l'école, et mis à part mes arbres et ma "caisse enregistreuse qui explose" (peinture fait au rouleau en maternelle. J'avais 5 ans), j'ai toujours été très mauvais, ce qui m'a toujours déçu, sachant ma mère très bonne dans le dessin (elle avait fait un Astérix très ressemblant à l'original, entre autre).

De mon côté, je viens du monde littéraire. J'ai passé de l'écriture à la photo en 2004 ou 2005, en partie par revanche (ou plutôt, pour faire comprendre un point à une ex-amie), mais aussi parce que je voyais que mon écriture menait à pas grand chose.

Une autre raison était que je tenais absolument à faire de l'art visuel. Mon père a fait de la photographie quand il était plus jeune et ma mère, du dessin. J'aurais pu faire autre chose, mais la photo m'a attiré, comme le serpent invitant, insistant, Eve à croquer la pomme. J'espère seulement que ça ne me mènera pas à ma perte :)

Je n'ai pas abandonné l'écriture pour autant. Cette passion est sur la glace, en attendant de retourner à l'université (probablement l'hiver prochain).

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Dessin et photographie

Message par HRISTO »

Merci pour vos retours et particulièrement pour les extraits des carnets d'Eusaebius. Je planifie un voyage vélo dans le Morbihan, ce sera l'occasion de faire mon premier carnet de voyage.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Dessin et photographie

Message par bbjm »

Waterproof ?

:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Dessin et photographie

Message par Eusaebius »

Benoît et Brezhoneg, des croquis, des croquis !!
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Dessin et photographie

Message par freddy.lombard »

HRISTO a écrit :Toi t'es pas loin du carton rouge ! Pourquoi pas un TELECRAN...
:mrgreen:
Arriver à placer le numérique dans un fil consacré au dessin, il fallait le faire ! Sacré BBoris50 :wink: !

Sinon, quel crayon permet la meilleure map, quelle gomme donne les meilleurs caches, quel taille-crayons offre le meilleur bokeh et quel papier imprime le meilleur grain ? :arrow:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Dessin et photographie

Message par Abdelkrim13 »

C'est marrant de lire ça Hristo parce que je me disais y a une semaine seulement que ca serait bien que je ressorte ma panoplie de dessin.
J'ai toujours aimé ça quand j'étais gamin ( mais une prof débile, dépressive et raciste pendant 4 ans au collège m'avait définitivement vacciné contre le dessin......gggrrrr)
Je suis pas un bon dessinateur, suis incapable de faire un portrait "fidèle" par exemple mais j'aime bien l'acte de dessiner.
Je fais quelques portraits un peu loufoques comme celui-ci
Image

Je trouve que c'est une excellente chose d'associer le dessin et la photo...une autre façon de solliciter le regard, avec une sensibilité différente et une autre façon d'aborder le temps (pas si éloignée l'une de l'autre finalement quand on se met à l'argentique)
On m'avait offert un jour toute une panoplie : crayons, encre, pinceaux, aquarelle, carnet de dessins....
J'envisage de prendre toute cela pour mon prochain séjour en Bretagne cet été.
Pour répondre à ta question, c'est la photo qui me redonne envie de mettre au dessin.
N'hésite pas à nous faire partager les fruits de ton voyage à vélo dans le Morbihan.
Je salue ton initiative Hristo :bienjoue:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Dessin et photographie

Message par Eusaebius »

Ahhh, merci Abdelkrim :D Bon retour dans le dessin !

Pour lier dessin et photo je propose le sténopé. Idée d'expo (à noter dans vos carnets à idées) : Pendant le temps de pose, faire un croquis. Exposer les deux en diptyque 8)
Astuce : prendre des films lents, vous aurez plus de temps ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »