Les appareils dans les dessins animés

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par Fujicator »

Je m'adressais plus aux personnes qui m'ont poussé à faire un post dans ce fil, ceux qui n'aiment pas ça ne devraient même pas lire ce que j'écris... :mrgreen:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par ALambix »

Corto_M a écrit :désolé, mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé :roll:
Le dernier, non franchement sans moi. Le deuxième pour rigoler , éventuellement. Le 1er, pourquoi pas.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par Gilles »

Bonsoir Fuji,

Pour ma part, je t'ai lu avec intérêt, et serais curieux d'en lire plus, même si les animes japonais ne sont pas mon centre d'intérêt principal...

Merci pour ton travail.

Amitiés
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par db8x11 »

Ben moi, j'ai fait des découvertes : je ne savais pas qu'il y avait des catégories. Faut dire que je n'en avais jamais regardé en entier, juste quelques extraits en passant d'une chaîne à l'autre au hasard.
Dans ces trucs-là, ce que j'avais surtout remarqué, c'etait plutôt le dessin lui-même, le trait. Hors les décors très caractéristiques "vieux Japon", et les couleurs subtiles, les personnages atteignaient la limite entre le dessin et la caricature : les yeux plus grands que des mains, des jambes de 1m50, et j'en passe. J'arrive à comprendre ceux ou celles qui, là-bas, se déguisent comme les personnages. Ces dessins sont un peu comme ceux des couturiers : pas très réalistes mais décrivant plutôt un style, une idée.
Finalement, plus complexe qu'on ne pourrait le croire au premier abord.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par joelc »

Fujicator a écrit :Tout ce boulot et pas de réactions ? c'était un piège pour me pousser à me révéler comme "otaku" ? je vous ai peut-être choqué ? :oops:
Désolé de répondre aussi tard :bonk!: (<-s'incline en se cognant la tête par terre), je travaille de nuit et viens de me réveiller. Pas eu le temps hier.

Tamayura, tu l'avais déjà évoqué, je recommande aussi, une petite bouffée d'air pur cet animé!

B Gatta H Key a l'air intéressant, faudra que je jette un œil :D

A priori, speed grapher m'intéresse moins, mas qui sait, ne pas juger sans avoir vu!

Je vais ajouter la description des animés que j'ai mis dans le premier post!
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par greuh »

db8x11 a écrit :les personnages atteignaient la limite entre le dessin et la caricature : les yeux plus grands que des mains, des jambes de 1m50, et j'en passe.
C'est en fait dû à ... Walt Disney.

Osamu Tezuka était fan de Disney. Il s'en est inspiré pour ses BD, qui sont l'origine du manga.

Image
greuh, culturé
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par naej »

Je ne suis pas un fan du genre mordu et passionné (comme Fuji, quoi :mrgreen: ), mais j'aime bien en regarder. Il y a parfois de bonne histoires (comme, justement, la version anime de Metropolis qui est tout de même différente de la version de Fritz Lang).

Je suis même assez curieux. Il est dommage que je n'ai plus de télé car j'irais bien me louer les suggestions de Fuji. Il est vrai que je pourrais me les procurer sur l'ordi, mais je n'aime pas regarder des films sur cet appareil. Pire, je m'endors au bout de 5 minutes. Sur la télé, il est (enfin, était) rare que je m'endors. Que j'ais réussi à écouter Brüno et une (ou deux, je ne me souviens plus) saison de "Samantha Oups!" (sur DVD) sans m'endormir, faut le faire! :D

Pour revenir au anime, ce que j'aime aussi là-dedans c'est justement l'aspect irréel: les créateurs ont une totale liberté de ce qu'il veulent comme image contrairement à des film plus "physique" (comme James Bond, Batman ou autre) qui subissent certaines contraintes physique (le corps humain à quand même une certaine limite). Cette liberté d'image fait justement en sorte qu'on ne peut y croire. Cette fiction ne peut être réelle.

La série "Death note" est un parfait exemple: tuer quelqu'un en écrivant son nom dans un livre, comme si ça se pouvait! Par contre, ce qui est intéressant dans cette série est le jeux du chat et de la souris entre L et Kira. Ce jeux se joue aussi en réalité (dans divers versions), mais ce n'est que la partie "réelle" de cette fiction, du moins, c'est mon avis.

Dire que je n'ai pas de télé, mais que je peux quand même en savoir autant! Même moi je ne comprend pas :lol:

Bonne journée!!!
Jean-François

P.S.: J'en sais un bout, certe, mais je suis pas mal en retard.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par joelc »

Image


Image

Fuji GW670/680/690

K-ON !! (<-avec deux "!")

Je vous avais déjà parlé du film, cette capture est extraite de l'épisode 3 de la seconde saison de l'anime (d'où les deux "!"). En gros, notre groupe de lycéennes poursuit son parcours pour leur seconde année de concerts, pauses thé-pâtisseries et éventuellement répétitions. Le photographe utilise son Fuji pour la photo de classe. Apparition anecdotique. Toutefois, entre le LC-A de Mio et ce fuji, je me dis qu'il y a un argentiste dans l'équipe!

D'ailleurs, ce LOMO apparaît assez fréquemment, Mio est férue de photo en plus de jouer de la basse et d'être jolie!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par Fujicator »

K-ON c'est un anime au rythme très lent, il ne se passe rien presque pas d'intrigue, juste des personnages très attachants et parfois de bons morceaux de musique... Les deux génériques de fin se laissent écouter.

Tu as eu l'oeil Joel, je n'avais pas repéré ces sacrés Fuji...

Pourtant je l'ai regardé de nombreuses fois, oh que oui...

On prolonge le fil ? j'ai moi aussi d'autres illustrations.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par greuh »

Il me semble que y'a un appareil photo dans le génial FLCL, mais j'ai oublié les détails...
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par jllprod »

Dans un genre un peu différent, mon épouse m'avait montré un vieux dessin animé soviétique pour enfants relatant les mésaventures d'un chien qui veut prendre un lapin en photo avec un Photosniper ... du placement produit en quelque sorte !
Je ne retrouve pas le titre, mais j'ai retrouvé un petit gif :
Image
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par greuh »

Image

retrouvé.
FLCL. Un anime en 6 épisodes qu'il faut avoir vu.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par Fujicator »

Et aussi entendu, le générique par les Pillows est grandiose ! :bienjoue:

Cet anime date un peu mais reste très moderne et très perturbant...

Je me souviens de cette usine bizarre en forme de fer à repasser... :roll:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par Ju bil »

Zarma, Comment Greuh il arrive à placer une image du Rocky Horror complètement HS :lol: !!!

A par ça je m'incline devant cette culture qui n'est pas la mienne, mais je suis le fil, c'est rigolo.

Ju bil
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par greuh »

Hihihi :)

greuh
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par Fujicator »

Le monde des animes ne cesse de se renouveler, cet été ce sont une trentaines de séries qui vont démarrer. :shock:

En ce qui concerne les animes traitant de la photo en sujet principal, je n'évoquerai pas la série Photokano qui se termine ce mois-ci, non seulement les boîtiers étaient numériques mais en plus de ça c'était du fan service très mou avec une intrigue sans intérêt... J'ai arrêté à l'épisode 3.

Mais la bonne nouvelle c'est que parmi les séries qui commencent cet été, nous aurons le plaisir de suivre la suite de l'anime dont je ne cesse de vous parler : Tamayura. Cette nouvelle série qui fait suite à tamayura Hitotose, se nomme Tamayura more agressive.

Le premier épisode est diffusé ce soir en avant première au Japon et les autres épisodes seront diffusés chaque semaine dès le 3 juillet. Disponibles en english fansub très rapidement, cela va sans dire.

Image

More agressive... Les producteurs veulent-ils faire de l'humour par rapport au rythme de la série ? Fuu va-t-elle devenir plus agressive avec son Rollei 35 S en assommant une rivale qui a un pentax numérique ? :lol:

Peu importe je suis vraiment content de retrouver les personnages de cette série au rythme lent mais d'une richesse infinie...

Le trailer c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=u9fwOeKx-FA

Vous allez voir que je vais finir par m'en acheter un de Rollei 35 S... :tete:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par joelc »

Je déterre un vieux fil mais bon...

Je suis en train de regarder "Mahoromatic", et BAM, un Polaroid !

Image
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par Fujicator »

Un vieux fil mais auquel je tiens beaucoup... :oops:

Je n'ai toujours pas acheté de Rollei 35 S et l'anime Tamayura est en train de se terminer avec 4 OVA dont deux ont déjà été traduites en fansub.

Bien vu le polaroid Joel ! :bienjoue:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par joelc »

Je crois que le Rollei 35 S est un appareil maudit. Tous ceux que j'ai achetés avaient un problème, soit des vitesses lentes, soit du posemètre, faudrait que je me décide à en envoyer un pour restauration quand j'aurai un travail.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les appareils dans les dessins animés

Message par Fujicator »

Une petite remontée de ce fil pour partager avec vous un choc, non le vécu d'une trahison ! :evil:

Après m'avoir fait pleuré pendant des années l'anime "Tamayura" dont je parle plus haut s'est terminé par une mini série nommée graduation photo en 4 actes.

A la fin du dernier acte, la gamine casse l'obturateur de son Rollei 35S le met sur une étagère et reçois un Nikon D610 pour commencer son école photo à Tokyo !!! :tete:

Genre maintenant je suis grande je passe au numérique !

J'ai envie d'aller leur mettre des baffes, ils n'ont rien compris ! Et un plus un Rollei 35 S ça se répare surtout quand le réparateur ose se faire appeler Maestro. :twisted:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »