Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tous le monde me regarde quand je fais de la photo ...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
zorgulus
Passionné
Passionné

Tous le monde me regarde quand je fais de la photo ...

Message par zorgulus »

Salut à tous,

Je me balade en ville avec mon Canonet QL17 autour du cou à l'affût de la photo suivante ... J'ai l'impression que tout le monde me regarde ... ça ne vous le fait pas vous ?

PS : ça fait un peu post de schizophrène comme ça hein ... :oops:

:hello:
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tous le monde me regarde quand je fais de la photo ...

Message par metallicavid »

yep ca m'arrive aussi. surtout avec le blad ou les télémétriques ^^
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Surtout quand je vise, l’œil à l’oculaire...
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

rien que le fait de pas tenir son appareil à bout de bras, ou bizarrement d'avoir des petites optiques... (ben oui le zoom 10-3000mm f2.8 sont banaux)

Moi j'en ai souvent qui me demandent leica/hasselblad ? non non zorki bronica, moins cher persque pareil :bienjoue: :rire:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Travailler au sténopé en plein marché de noël à Riquewihr n'est pas mal non plus, surtout quand la météo impose des temps avoisinant la 1/2 heure :lol:
J'ai tout de même pu converser avec 3 passants - dont 1 qui connaissait le principe du "pinhole"- ce qui fait agréablement passer le temps :D
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ca me rappelle une sortie avec Billy dans les galeries royales à BXL où il avait décidé de placer son Noon...ça n'a pas été triste de voir la tête des gens !!!

P@dh. 8)
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

P@dh a écrit :Ca me rappelle une sortie avec Billy dans les galeries royales à BXL où il avait décidé de placer son Noon...ça n'a pas été triste de voir la tête des gens !!!

P@dh. 8)
oui ^^ je vais bientot essayer de refaire cela à Montréal.
j'ai eu des regard assez bizar lorsque je prenais le Flatiron Builduig ce week end, j'espere que cela donnerai bien ^^
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est vrai que plus l'appareil fait "old-school" plus il attire la sympathie ...
C'est pas trop le cas des Nikon :cry:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

metallicavid a écrit :quand je prenais le Flatiron Builduig ce week end, j'espere que cela donnerai bien ^^
Il y a encore des angles de vue intéressants pour prendre le flat iron? Tu publieras tes images?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Quand on se promène avec un Mamiya 645ProTL, prism, grip sur un monopied, le pied (avec appareil dessus) sur l'épaule comme une pelle les gens te regarde aussi. C'est normalle ça?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:mrgreen:
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :
metallicavid a écrit :quand je prenais le Flatiron Builduig ce week end, j'espere que cela donnerai bien ^^
Il y a encore des angles de vue intéressants pour prendre le flat iron? Tu publieras tes images?
C'était la premier fois que je le voyais ^^ on verra ce que cela donnera au 30mm sur du 6x6...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Sac à dos avec monopode sur le côté, ça fait sabre laser... J'ai toujours l'impression qu'on me regarde comme un "Star Wars freak" (désolé l'anglais).

Je sais que je fais sourire certaines personnes quand ils entendent le moteur de mes caméras. Ils pensent à la "vieille époque" j'imagine. :)

Je me suis toujours posé la question sur ce que les gens pensent quand ils me voient prendre un temps fou pour ne prendre qu'une photo. Ils doivent penser que je suis fou :lol:

Bonne journée!!!
Jean-François
zorgulus
Passionné
Passionné

Message par zorgulus »

Arf ! je suis soulagé je ne suis donc pas le seul à avoir ce sentiment ... J'ai surtout remarqué que les vieux ... vers les 60 ans me regardaient le nombril avec insistance :mrgreen: . Surement un souvenir de jeunesse en voyant un petit boitier Canonet.

J'ai aussi le cas où je me trouve en "scrutation oculaire" c'est à dire que je me pose systématiquement la question de savoir si il y a une photo à prendre. Je stoppe la marche (sans prendre mon appareil dans les mains) et je me retrouve, par hasard, à 2m d'une jeune femme qui me regardent droit dans les yeux avec un beau sourire aux lèvres laissant entendre un bonjours :shock: ... C'est mieux que meetic la photo ! En fait j'explique ça par un certaine ouverture d'esprit dans la démarche de photographe de rue alors forcément ça attire ... :bienjoue:

:-**
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

A NYC, quand je descendais du pont de Brooklyn, mon cube autour du cou, un groupe de personnes montait l'escalier quand je le descendais. Nous avons chacun regardé le précieux de l'autre, moi et le dernier du groupe. Lui et son Nikon argentique, moi et mon 'blad. :)

On me regarde plus comme un alien quand j'utilise le monstrueux 600SE...
greuh
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

oui on s'habitue à ça et comme c'est souvent plutôt sympa comme regard...
C'est pas très différent des regards portés par les passants sur toutes les petites bizarreries croisées dans la rue, et nos vieilleries en font partie.
Sinon un truc pas mal : Voir ralentir les voitures quand j'ai posé la 4x5 sur pied pas loin d'un bord de route, c'est plutôt amusant de voir que beaucoup de monde croit à un radar :mrgreen:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Dans le style "on me regarde" je suis confronté à diverses réactions selon le matériel :

- Canonet : "Tiens Pappy utilise toujours son vieil appareil, il serait temps qu'il s'achète un numérique !", un peu comme si je roulais en ami6. Des regards bienveillants en général. Le canonet n'effraie pas et permet de se fondre facilement dans la masse, d'autant plus qu'en général, je porte la sangle sur l'épaule, boîtier sous la veste.

- Rolleicord : Je l'utilise peu dans la rue, plutôt dans la campagne. Là, soit les non-connaisseurs n'ont qu'un regard curieux et interrogatifs, soit les connaisseurs (photographes ou pas) manifestent leur intérêt et engagent la conversation. Un TLR est un formidable outil de communication !

- Fuji GW690 : alias le Texas Leica. J'ai presque envie de me cacher quand je l'utilise. La plupart des gens se demandent ce qu'est cet engin disproportionné (appareil photo, caméscope, désintégrateur spacio-temporel...?). Certains pensent sans doute qu'étant peu argenté, je suis obligé d'emprunter l'appareil jouet Fisher-Price de mes enfants. Bref, ça fait clown, comme les grandes chaussures et le noeud papillon énorme. Rien à voir avec le rapport sympathique que peut induire un TLR.

- Yashica T5 : c'est un peu comme le canonet mais en moins vintage. Avec son aspect de boîte en plastique bas de gamme, je passe pour un touriste débile qui vise encore en regardant dans le trou au lieu de tenir l'APN à bout de bras. C'est finalement idéal pour se fondre dans la masse. J'ai l'air d'un touriste sous-équipé mais d'un touriste comme les autres. C'est le principe du banc de sardines ; finalement personne ne me prête attention...
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

J'avais trouvé la combine pour passer inaperçu. Mon ex-Minolta Dynax 500 se confondait facilement avec un reflex numérique. C'est seulement quand on essayait de regarder sur l'écran derrière que j'étais démasqué et qu'il fallait que je m'explique pour ne pas passer pour un extra-terrestre.

D'ailleurs ça me rappelle une fois où quelqu'un m'a dit, après s'être aperçu que je photographiais en argentique : "Ah, tu prends des vraies photos!". Ca fait du bien d'entendre ce genre de réflexions de temps en temps.
zorgulus
Passionné
Passionné

Message par zorgulus »

apx25 a écrit :Dans le style "on me regarde" je suis confronté à diverses réactions selon le matériel :

- Canonet : "Tiens Pappy utilise toujours son vieil appareil, il serait temps qu'il s'achète un numérique !", un peu comme si je roulais en ami6. Des regards bienveillants en général. Le canonet n'effraie pas et permet de se fondre facilement dans la masse, d'autant plus qu'en général, je porte la sangle sur l'épaule, boîtier sous la veste.

- Rolleicord : Je l'utilise peu dans la rue, plutôt dans la campagne. Là, soit les non-connaisseurs n'ont qu'un regard curieux et interrogatifs, soit les connaisseurs (photographes ou pas) manifestent leur intérêt et engagent la conversation. Un TLR est un formidable outil de communication !

- Fuji GW690 : alias le Texas Leica. J'ai presque envie de me cacher quand je l'utilise. La plupart des gens se demandent ce qu'est cet engin disproportionné (appareil photo, caméscope, désintégrateur spacio-temporel...?). Certains pensent sans doute qu'étant peu argenté, je suis obligé d'emprunter l'appareil jouet Fisher-Price de mes enfants. Bref, ça fait clown, comme les grandes chaussures et le noeud papillon énorme. Rien à voir avec le rapport sympathique que peut induire un TLR.

- Yashica T5 : c'est un peu comme le canonet mais en moins vintage. Avec son aspect de boîte en plastique bas de gamme, je passe pour un touriste débile qui vise encore en regardant dans le trou au lieu de tenir l'APN à bout de bras. C'est finalement idéal pour se fondre dans la masse. J'ai l'air d'un touriste sous-équipé mais d'un touriste comme les autres. C'est le principe du banc de sardines ; finalement personne ne me prête attention...
:rire: :rire: :rire:

C'est très vrai pour ce que tu dis pour le T5, avec l'oeil dans mon Canonet à prende en photo un batiment, deux jeunes de l'autre côté de la rue se sont foutus de moi ... petits ignorants vas ... :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Et la question récurrente de ceux qui ont fait un peu d'argentique "dans le temps" : "Vous trouvez encore du film ?"

J'ai plusieurs personnes qui ont pris mon Kiev 88CM pour le Cube suédois :wink:
Et quand j'utilise la chambre: "qu' est ce que vous faites" ma réponse: "des photos"
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 06 décembre 2012 12:24, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »