Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Télémètre humain

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Télémètre humain

Message par greuh »

http://tomchuk.com/misc/rf/

C'est vraiment pas bête.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: Télémètre humain

Message par db8x11 »

C'est ce qu'on appelle prendre la tangente !
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Alors t'a trouver une solution pour ton minox :?: 8) ça m'a vraiment pas l'air mal :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est tout simplement génial comme concept, j'adore :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'est effectivement astucieux.
Les approximations : la longueur du bras et l'écartement des yeux qui varient selon les individus :mrgreen: :arrow:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

freddy.lombard a écrit :C'est effectivement astucieux.
Les approximations : la longueur du bras et l'écartement des yeux qui varient selon les individus :mrgreen: :arrow:
Justement, il faut les mesurer pour avoir un truc correct : le script sur le site permet d'adapter :)

La vraie approximation, c'est que des erreurs de mesure et encore plus d'angle, infimes, génèrent des erreurs phénoménales. Mes cours de marge d'erreur sont désormais loin mais le souvenir reste vivace ;)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Tiens, puisque tu évoques les marges d'erreur et que tu sembles en connaître un rayon : pourquoi les météorologues et les instituts de sondage dont les statistiques sont le métier se trompent-ils si souvent ?

Ce qui pourrait amener une question plus philosophique : pourquoi continue-t-on à leur faire confiance, l'homme a-t-il besoin à ce point d'oracles ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ne pas confondre métrologie et météorologie :wink:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

La météo est un système chaotique.
C'est d'ailleurs les recherches en météo qui permirent de découvrir le concept de système chaotique : en prenant un modèle mathématique de météo, des scientifiques ont rentré les valeurs précédentes en entrée et ont obtenu des résultats complètement différents de ceux attendus (la variation étant dans le fait que les valeurs entrées avaient moins de chiffres après la virgule que ceux utilisés par le système).
De plus, la météo reste un système complexe sur lequel on a fait (forcément) pas mal de simplifications simplement parce qu'on a pas encore tous les paramètres. D'où l'énorme recherche faite encore aujourd'hui : réussir à déterminer encore plus de facteurs significatifs, l'influence de ceux-ci, augmenter la précision, etc.

Les météorologues ne se "trompent" pas : ils donnent des prévisions au plus près de ce que les moyens modernes (physiques, mathématiques, informatiques) sont capables de leur donner. Et plus les prévisions sont proches, plus c'est facile. Ainsi, ma prévision pour dans 30 jours a une précision proche de 0 alors que ma prévision pour tout de suite là maintenant est juste à 100%.
C'est pour ça qu'une valeur prédictive non accompagnée de sa quantité de certitude n'a pas grand intérêt.

greuh
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Quelqu'un de bon sens - même si c'est un peu approximatif sur le plan mathématique - faisait remarquer qu'une prévision de pluie à 7 jours avec un indice de confiance de 2/5 pouvait se traduire en "il risque de ne pas pleuvoir" avec un indice de confiance de 3/5 :mrgreen:

Je connais un peu la météo nationale et c'est pour ça que j'évoquais le sujet : j'ai une amie à Météo France et je me fous d'elle depuis que dans les années 80 on leur avait payé un Cray 1, ce qui à l'époque était quand-même de bon niveau. Quand on lui demande le temps qu'il va faire, elle répond qu'elle n'a pas encore écouté la météo à la télé :shock:
Habib a écrit :ne pas confondre métrologie et météorologie :wink:
Joli :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Les usagers attendent toujours plus de la météo, cette semaine des gens ont pris un chapiteau sur la tête car leur département n'était qu'en vigilance orange et non pas rouge. (L'orange était trop mûr).

Même la comptabilité n'est pas une science exacte (à entendre les explications confuses de ceux qui se sont fait pincer les doigts dans le tiroir caisse) ! . . .

:?
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Toulin a écrit :Les usagers attendent toujours plus de la météo, cette semaine des gens ont pris un chapiteau sur la tête car leur département n'était qu'en vigilance orange et non pas rouge. (L'orange était trop mûr).

Même la comptabilité n'est pas une science exacte (à entendre les explications confuses de ceux qui se sont fait pincer les doigts dans le tiroir caisse) ! . . .

Jaune et non pas orange pour être précis, et cela fait une énorme différence en terme de prévenance de la part des autorités préfectorales.
Il sera toujours impossible de prévoir un phénomène ultra local quand tu vois déja qu'un orage à 2km près se vois ou pas du tout :wink:
Drakkar
Passionné
Passionné

Message par Drakkar »

Maintenant je ne vois plus mes amis de la meme façon!
Lorsqu'ils s'approchent j'expérimente ,alors je ferme un oeuil,puis l'autre....

Au vu(..!) de leurs réactions :shock: ,je vais devoir arreter bientot, car je risque d'avoir des problémes avec leurs conjoints :rire:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Jerome a écrit :
Toulin a écrit :Les usagers attendent toujours plus de la météo, cette semaine des gens ont pris un chapiteau sur la tête car leur département n'était qu'en vigilance orange et non pas rouge. (L'orange était trop mûr).

Jaune et non pas orange pour être précis, et cela fait une énorme différence en terme de prévenance de la part des autorités préfectorales.
Il sera toujours impossible de prévoir un phénomène ultra local quand tu vois déja qu'un orage à 2km près se vois ou pas du tout :wink:
Tout à fait d'accord avec toi.

Il vaut mieux jouer la sécurité, que de jouer sur de telles subtilités pour ne pas gacher de la limonade ! . . .
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Drakkar a écrit :Maintenant je ne vois plus mes amis de la meme façon!
Lorsqu'ils s'approchent j'expérimente ,alors je ferme un oeuil,puis l'autre....

Au vu(..!) de leurs réactions :shock: ,je vais devoir arreter bientot, car je risque d'avoir des problémes avec leurs conjoints :rire:
Une conjointivite ?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »