Le site des restos du coeur

Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.

Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par freddy.lombard » Jeudi 08 Août 2013 11:20

A l'occasion de mon dix-millième message et d'un peu plus de trois années passées ici, plutôt que de remercier sincèrement tous les membres de ce forum avec qui j'ai grand plaisir à échanger, je me décide à poster un petit glossaire que j'avais concocté il y a quelque temps, et qui pourrait à l'occasion servir de bréviaire à l'usage des nouveaux arrivants. Loin d'être exhaustif, j'aurai peut-être l'occasion de l'enrichir au fil du temps. Merci néanmoins à tous les membres, sincèrement.


Essai pour un bréviaire de 35mm-compact.com/forum

Afin de repousser d’emblée les nouveaux arrivants (ou newbees ») qui tenteraient de rejoindre leur forum, les membres entretiennent en général entre eux des dialogues ponctués de termes abscons et d’abréviations cabalistiques. Ne reculant devant rien, un membre vaguement aguerri qui a subi ce bizutage d’un autre temps a décidé de briser l’omerta et de donner quelques clefs de lectures aux newbees.

amha : littéralement abréviation de « à mon humble avis ».
Exemple : « amha ta photo est un poil sombre ».
(Il faut comprendre : « Ta photo est une sombre bouse noirâtre où l’on voit que dalle ; il serait temps que tu apprennes à exposer correctement… »)

APN : appareil photo numérique, terme utilisé par les moins de 30 ans (quand-même assez nombreux sur ce forum). A noter que ce sujet est à juste titre prohibé, selon le bon vieux principe des lazarets (zones de décontamination destinée préserver les habitants d’une possible épidémie venue de l’extérieur).

ASA : terme utilisé en lieu et place d'« ISO » par les plus de 50 ans (quand-même assez nombreux sur ce forum).

bokeh : terme japonais pour décrire le flou d’arrière-plan. Les spécialistes des objectifs au bokeh tournant se régalent des bulles blanches, noires et grises qui se profilent sur les photos. Le bokeh ultime est obtenu quand la photo est totalement floue. On considère alors qu’il s’agit d’une réussite absolue.

Cadrage : résultat aléatoire dépendant de l’endroit où on se trouvait pour prendre la photo

Chambre : appareil photo des origines de la photographie, pesant très lourd et donnant des résultats absolument sidérants que l'on a peine à égaler près de deux siècles plus tard. Les anthropologues de la photo ont longuement cherché pourquoi les photographes de l'époque étaient souvent petits, maigres voire un peu chétifs. On a compris plus tard qu'ils utilisaient des porteurs.

Compo (ou « composition ») : assemblage hasardeux des différents éléments sur une photo.
Exemple : « Belle compo ! ».
(Il faut comprendre : « Pour une fois on reconnaît à peu près le sujet que tu as voulu photographier. »)

Crackator (ou « iconomécanophile ») : collectionneur d’appareils photo anciens, le plus souvent acheteur compulsif de véritables ruines qui iront finir leur vie sur une étagère mais qui sont « de véritables affaires ». Il faut reconnaître à l’iconomécanophilie des vertus : on sous-estime beaucoup ses effets sur la musculature des crackators qui emportent une partie de leur collection dans leur sac à dos. En revanche, cette passion dévorante peut à l’occasion être à l’origine de troubles musculo-squelettiques.

diaph : diaphragme et par extension ouverture relative dudit diaphragme. L’ouverture est d’autant plus petite que sa valeur numérique est grande (f16 est une petite ouverture tandis que f2 est une grande ouverture).
Exemple : « Tu aurais éventuellement pu fermer de 2 diaph ».
(Il faut comprendre : « Ta photo est tellement cramée qu’elle ressemble à une page blanche, as-tu pensé à te reconvertir dans la peinture sur soie ou la pêche à la ligne ? »)

f16 (ou « règle du f16 » ou « exposition pifométrique ») : règle immuable qui permet théoriquement de se sortir de toutes les situations lorsqu’on n’a pas de posemètre (parfois improprement appelé « cellule »). La règle dit que quand il fait beau et qu’on a un film 100 Iso chargé dans l’appareil, il faut ouvrir à f16 et régler la vitesse sur 1/100e (ou la valeur approchant, soit souvent 1/125e). Donc s’il fait moins beau on va ouvrir plus et mettre une vitesse inférieure ou inversement.
D’autres articles plus techniques (ça, c’est pas compliqué) sont consacrés au f16.
Plus surprenant : il arrive que ça marche.

Filé : action de suivre un sujet en mouvement avec le viseur. Les flous de bougé sont en général attribués à un filé audacieux .

Gourou, super-gourou etc : appellations fallacieuses données aux membres du forum en fonction de leur temps de présence et du nombre de messages le plus souvent sans intérêt qu’ils ont déposé frénétiquement à leurs heures perdues.

High-Key : terme technique pour dire que les blancs d’une photo sont complètement cramés (pour les nouveaux, il faut comprendre « Ta photo est tellement blanche que si tu avais publié un carré blanc sur fond blanc, ça aurait à peu près le même effet »)

HS : hors-sujet (et non pas hors-service ou hors-série comme on pourrait le croire). Tout sujet qui ne se rapporte pas à la photo argentique. L’utilisation du HS est plus ou moins bien tolérée par le modo (voir ce terme) suivant son humeur (de la boutade à l’exclusion en passant par Mister Bin – voir ce terme).

Low-key : terme technique pour dire que les ombres sont complètement bouchées, voire enterrées (pour les nouveaux, il faut comprendre : « Ta photo est sinistre, noire, charbonneuse et pour tout dire illisible »).

Lumière : théoriquement la matière première utilisée pour la photographie (dont l’étymologie signifie dessiner avec la lumière, mot formé sur le grec , « lumière » avec l'élément - - on ne lit pas que des âneries sur 35mm-compact).
Exemple : « Belle gestion de la lumière »
(Il faut comprendre : « Tu as eu un coup de pot monstrueux que ta photo soit bien exposée, tu as dû gâcher au moins deux pellicules avant d’arriver à ça »)

MAP : mise au point. Il ne s’agit pas de discuter avec d’autres membres pour résoudre d’éventuels conflits communautaires, mais de tourner une bague (en général) afin de tenter d’obtenir une image nette un ou plusieurs éléments de la photo. Sont particulièrement désavantagés pour la MAP : les myopes, les presbytes, les casse-c., les hypermétropes, ceux qui cherchent un écran au dos de leur appareil, les porteurs de lunettes, ceux qui ont oublié leurs lentilles de contact, ceux qui ne regardent pas dans le viseur…

Mister Bin : la poubelle, ou cimetière des sujets qui ont tourné à la baston, aux insultes ou tout simplement ne respectant pas la charte du forum.

Modo : modérateur. Comme sur tous les forums, on suppose sans le dire que le Modo n’a pas de vie sociale, qu’il se nourrit exclusivement de hamburgers décongelés et de coca ou de bière, qu'il vit dans sa cave et ne dort que trois heures par nuit, qu’il verrouille injustement les fils par pur sadisme, qu’il surveille et relit chaque message, voire qu'il est un agent de la CIA sous couverture, qu'il gagne des fortunes à tourmenter les pauvres membres, qu'il est un roi de l'informatique et qu'il installe des programmes espions qui repèrent le vocabulaire inapproprié - à savoir qu'une sonnerie se déclenche chez lui quand le terme numérique est affiché sur le forum.

Noon-pinhole : modèle de luxe d'un sténopé que l'on fabriquait jadis avec une boîte à chaussures percée d'un trou d'épingle. Ce matériel assez basique donne parfois des résultats étonnants. Lorsqu'un membre obtient une très belle photo avec le Noon-pinhole, c'est l'occasion de lui racheter son matériel de luxe pour trois fois rien, en lui expliquant que le retour aux sources et à la pureté des origines de la photo est une bonne chose pour son karma.

Numérique : en principe ce terme est soit écrit en tout petit, soit prohibé. Son occurrence sur le forum déclenche souvent de vives discussions qui se terminent dans Mister Bin (voir ce terme).

Pano ou panoramique : format qui ne tient jamais en entier dans un album photo. Le pano vertical est surtout utilisé en photo architecturale pour cadrer un gratte-ciel, tandis que le pano horizontal fait la joie des entomologistes spécialisés dans la macro de vers de terre.

PDC : profondeur de champ, ou zone de netteté. Résulte d’un calcul savant effectué à partir de la focale utilisée, de l’ouverture, de tables diverses et variées – accessibles principalement aux bac + 9 et à quelques membres éclairés du forum.

Transactions entre amis : échange de matériel entre les membres qui se refilent les bouses qu’ils ont eux-mêmes achetés à d’autres membres.

PDGDJDP : initiales ésotériques dont la signification profonde ne peut être dévoilée ici. Il faut atteindre 5000 messages, avoir pratiqué 3 ans de méditation transcendantale, franchi 12 niveaux et achevés au moins 50 boss pour être initié à la chose.

PO : petite ouverture (ou diaph – voir ce terme)

R3M, SRT-101, AE1P etc : après que les premiers fabricants d’appareils photo eurent trouvé des noms inventifs, évocateurs et charmants (Isolette, Rétina, ………..) ils confièrent le marketing de leurs produits à leurs ingénieurs de développement qui crurent bon d’appeler les appareils par leur numéro de série.
Exemple : « Si à 50 ans t’as pas un M6-TTL 0,72, t’as raté ta vie ».

russerie : terme familier recouvrant l’ensemble des marques issues de l’ex bloc de l’Est. Parmi elles on trouve Zenith, Zorki et d'autres marques avec plein de z, de k et de y… Ceux qui n’ont pas le budget pour un Leica neuf et ses 15 optiques de compétition (c’est à dire la grande majorité des membres) affirment d’un air entendu que les russeries sont ce qui se fait de mieux.
Plus surprenant : c'est parfois vrai, ce qui prouve que des photographes éclairés peuvent obtenir de belles photos avec un matériel rustique.
Avatar de l’utilisateur
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 16524
Inscription : Vendredi 04 Juin 2010 15:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par Bizounours » Jeudi 08 Août 2013 11:22

Bravo freddy, merci au soin que tu apportes dans tes nombreux commentaires, pour toute ton attention, et félicitation pour ton 10000 ème post :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 7495
Inscription : Jeudi 30 Août 2012 12:10
Localisation : La madrague

Re: Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par greuh » Jeudi 08 Août 2013 11:31

Avatar de l’utilisateur
greuh
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 4756
Inscription : Lundi 03 Octobre 2011 16:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par floguill » Jeudi 08 Août 2013 11:35

:bienjoue: :clap: Félicitations pour ta prose de qualité et ton humour tout en finesse, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant marré :lol:


PS : et si je peux me permettre, "P.O." = pleine ouverture et non petite ouverture ; enfin, en ce qui me concerne :wink:
Dernière édition par floguill le Jeudi 08 Août 2013 11:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
floguill
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 11916
Inscription : Lundi 17 Mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city

Re: Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par brezhoneg » Jeudi 08 Août 2013 11:35

Bizounours a écrit :Bravo freddy, merci au soin que tu apportes dans tes nombreux commentaires, pour toute ton attention, et félicitation pour ton 10000 ème post :bravo:


PPffffff !!! Que dire de plus ?? :respect:
Avatar de l’utilisateur
brezhoneg
Gourou
Gourou
 
Message(s) : 868
Inscription : Dimanche 12 Octobre 2008 19:26
Localisation : Bro Roazhon 35

Re: Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par vdragon76 » Jeudi 08 Août 2013 11:40

Dans un registre un peu différent, mais oh! combien d'actualité sur les forums, une page qui m'a fait (et me fait toujours) mourir de rire tant on peut vérifier chaque jour sa pertinence (Même si on est presque nul en anglais)

http://theonlinephotographer.blogspot.be/2006/06/great-photographers-on-internet.html

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1932
Inscription : Mardi 14 Mai 2013 15:50
Localisation : Bruxelles

Re: Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par Georgesh » Jeudi 08 Août 2013 11:42

:fete:
Freddy.l merci pour ta présence par ici, ton humour, et ta bienveillance!
Avatar de l’utilisateur
Georgesh
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 15009
Inscription : Mardi 31 Janvier 2006 22:34
Localisation : 54

Re: Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par Le Monsieur Beaumont » Jeudi 08 Août 2013 12:18

Bravo pour ton breviere freddy , c'est juste magique. :lol:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 3578
Inscription : Jeudi 17 Novembre 2011 17:13
Localisation : Reims

Re: Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par Gilles » Jeudi 08 Août 2013 13:46

Excellent, j'ai bien ri. Merci pour ce post, et les 9999 autres :bienjoue:

Je plussoie Floguil pour la définition de PO. D'ailleurs, le terme 'plussoyer' pourrait figurer en bonne place dans ton dico. Il y a aussi les variantes régionales de certains termes, comme 'numerdique', par exemple. Ou encore le vocabulaire de base pour suivre les fils sur les procédés anciens...

Je suggère qu'on mette ce fil en post-it.

Amitiés
C'est fait. georgesh :D
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2877
Inscription : Mardi 05 Mai 2009 20:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)

Re: Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par myanmar » Jeudi 08 Août 2013 13:58

:hello: Excellent, freddy ! :sante:
Avatar de l’utilisateur
myanmar
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2653
Inscription : Vendredi 13 Octobre 2006 16:08
Localisation : Paris

Re: Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par chtiman » Jeudi 08 Août 2013 14:01

Superbe ! :)
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1834
Inscription : Jeudi 02 Décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par metallicavid » Jeudi 08 Août 2013 14:02

Félicitation freddy !!!!
Avatar de l’utilisateur
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 3467
Inscription : Vendredi 29 Janvier 2010 18:42
Localisation : Montréal

Re: Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par floguill » Jeudi 08 Août 2013 14:02

On pourrait ajouter également : Xpro, pétouille...et beaucoup d'autres encore en cherchant bien :D
Avatar de l’utilisateur
floguill
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 11916
Inscription : Lundi 17 Mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city

Re: Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par freddy.lombard » Jeudi 08 Août 2013 14:12

Et bien les gars, merci, quel accueil ! Mais je serais mauvaise langue en disant qu'il me surprend, parce que dès le premier fil de présentation, alors que j'allais être grand-père et que je cherchais à m'équiper, j'avais reçu un accueil très amical et des conseils avisés et bienveillants justement.

La seule raison qu'il faut garder ici c'est quand on arrive sur le fil de présentation à la recherche d'un compact à 30 € et que, deux pages plus loin, on te conseille une chambre ou un moyen-format et ses dix objectifs de collection qui "ouvrent sévère". :mrgreen:

Allez, tiens, je prends toutes les suggestions, et ça donne envie de l'enrichir et de le compléter, en conservant un esprit qui ne se prend pas trop au sérieux... Je corrigerai aussi les erreurs et fautes de frappe - je me doutais bien qu'il y en aurait. Merci encore ! :D

vdragon76 je connaissais cette page qui devrait être remboursée par la sécu et apprise par cœur avant de se lancer dans la "critique" de photo. Elle a l'avantage de relativiser les commentaires et de nous rappeler avec humour que ce n'est "que" de la photo.

greuh, je vais regarder plus en détail ce glossaire qui m'apparaît un peu technique. J'adore ce genre de trucs. Une de mes références absolue dans ce domaine est L'Encyclopédie imbecile de la Moto, écrite et illustrée par les auteurs du Joe Bar Team. (Je note que tu figures dans ledit glossaire en une antonomase, quel honneur ! Un coup à faire entrer des membres au glossaire comme d'autres entrent à l'Académie ou dans le dictionnaire !)

flo, je n'ai pas cité de noms, mais chacun se reconnaîtra plus ou moins dans les rubriques :wink:

Georgesh c'est trop d'honneur : tu sais combien "ma" définition du modo est à l'opposé de la réalité :respect:
Dernière édition par freddy.lombard le Jeudi 08 Août 2013 14:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 16524
Inscription : Vendredi 04 Juin 2010 15:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par Yael » Jeudi 08 Août 2013 14:25

très joli post :bienjoue:

juste une petite remarque pour moi PO = pleine ouverture, donc le plus petit chiffre et la plus grande ouverture possible :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yael
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1413
Inscription : Jeudi 13 Décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy

Re: Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par benichka » Jeudi 08 Août 2013 17:30

Ah ah epic :D
félicitation pour ton 10 millième message, et bravo pour ce bréviaire :D
Avatar de l’utilisateur
benichka
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2291
Inscription : Jeudi 10 Novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par P@dh » Jeudi 08 Août 2013 17:54

Oufti...mon cher Freddy, c'est pas toi qui poste le plus de photos, mais y'a que toi pour nous pondre un truc pareil...longue vie à toi et à tes délires (je me suis régalé...et n'hésite pas à le compléter !!!).

P@dh. 8)
Avatar de l’utilisateur
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 12819
Inscription : Mercredi 15 Juillet 2009 19:40
Localisation : Belgique, Tournai

Re: Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par db8x11 » Jeudi 08 Août 2013 18:30

A encadrer !
:clap:
Avatar de l’utilisateur
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1951
Inscription : Jeudi 02 Avril 2009 12:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par panda589 » Jeudi 08 Août 2013 18:46

:bienjoue: ça va, je ne me sens pas trop perdu devant toutes ces abréviations...Mais je donne quand même ma langue au chat pour le Président Directeur Général Du Journal des Déportés Polonais :?: :?: :?: :roll: :roll: :roll: :?
Avatar de l’utilisateur
panda589
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 3211
Inscription : Vendredi 18 Août 2006 21:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut

Re: Petit bréviaire à l'usage des nouveaux membres du forum

Message par P@dh » Jeudi 08 Août 2013 18:51

panda589 a écrit ::bienjoue: ça va, je ne me sens pas trop perdu devant toutes ces abréviations...Mais je donne quand même ma langue au chat pour le Président Directeur Général Du Journal des Déportés Polonais :?: :?: :?: :roll: :roll: :roll: :?


Tu fais bien de donner ta langue au chat car ce n'est pas ça...mais je ne dirais rien, je ne suis pas un mouchard... :twisted: ... :roll:

P@dh. 8)
Avatar de l’utilisateur
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 12819
Inscription : Mercredi 15 Juillet 2009 19:40
Localisation : Belgique, Tournai

Suivant

Retour vers Tribune Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : julius23 et 3 invité(s)

  • Publicité
Boutique Photo Argentique