les négatifs oubliés ou inconnus

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gabou »

Mais c'est aussi uniquement parce qu'elle n'a apparemment pas d'ayant-droits connus, si tel était le cas Maloof le sentirait passer t'en fais pas :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Luc »

Il a de la chance ce M. Maloof d'être tombé sur ce trésor! Et nous aussi de pouvoir voir ces photos...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Oriu »

Ce jour du 11 novembre 2018 un inconnus pour vous, mon Grand père qui a fait 14/18 dans un régiment de Zouave et qui est revenu vivant mais avec plusieurs invalidités, c'est ce qui lui a probablement sauvé la vie.
Cette photo a été coloriée et retouché de façon grossière et mal conservée, c'est bien dommage
Image
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par panda589 »

Oriu a écrit :...Cette photo a été coloriée et retouché de façon grossière et mal conservée, c'est bien dommage...
:arrow: La retouche et la colorisation faisaient déjà partie de la photographie de l'époque...Un peu comme des options et aussi pour embellir le portrait...Avec la signature du photographe-retoucheur de l'époque :roll: Merci pour cette présentation :bienjoue:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par numérix »

un des mes grand oncle était Zouave aussi, j'avais une photo 30x40 colorisée
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Oriu »

la photo de mon grand père c'est un 40x50cm
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Luc »

Très beau souvenir de ton grand père. Tu pourrais en faire une repro à la chambre et la tirer sur baryté! 8)
Tu me donnes envie de rechercher une photo de mon arrière grand père dans les vieilles photos de famille! Disparu (tué à l'ennemi) dans le Bois de (55) Lachalade (Forêt d'Argonne), le 8 janvier 1915...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par eric.c »

Les photos des hommes de la famille tués à la guerre n'ont pas supporté les décennies ou la ferme de la famille est restée inhabitée. Quand nous sommes rentrés "au pays" tout était pourri par l'humidité.
Il y a eu ceux qui ne sont pas revenus et ceux qui sont rentrés trop amochés pour pouvoir reprendre leur vie d'avant. Les gazés n'ont pas vécu très longtemps après la guerre et comme les fermes de l'époque fonctionnaient surtout avec les bras des hommes l'exploitation s'est arrêtée là.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Luc »

lulu69 a écrit :oh la foret d argonne c'est dans ma region
Il a du y avoir beaucoup de commémorations dans ton coin... 10% des tués de la guerre sur un front de 15 kms! :shock:
https://www.notretemps.com/loisirs/cham ... nne,i60231
Sale époque aussi que celle de cette guerre!

Eric.c, pourquoi ta famille a du partir plusieurs décennies...? Et pendant tout ce temps personne n'est entrer piller, ils ont tout retrouvé intact?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par eric.c »

Luc a écrit : ... Eric.c, pourquoi ta famille a du partir plusieurs décennies...? Et pendant tout ce temps personne n'est entrer piller, ils ont tout retrouvé intact?
Rien de bien dramatique. Une fois les anciens morts à ou de la guerre la génération suivante s'est quasiment retrouvée réduite à mon grand père qui est allé bosser ailleurs (de base, il était mécanicien-dentiste (maintenant on dit prothésiste dentaire) ce qui n'était pas un très bon choix à une époque ou l'arrachage des dents était le traitement standard. Du coup, il a fait les chantiers des barrages de Génissiat et de Seyssel. Il a ensuite préféré rester habiter Seyssel plutôt que de s'isoler dans la vieille ferme.)
Mon père ayant zappé la fin de sa scolarité pour cause de départ au maquis puis d'engagement dans le 1ère armée française (il n'est pas allé bien loin il a été blessé vers Montbéliard et a fini la guerre à l’hôpital) a eu un peu de mal à trouver du taf. Du coup, il s'est engagé et s'est retrouvé dans la gendarmerie de l'Air et a fait une carrière très "éparpillée" (Algérie, Maroc, Allemagne, Bordeaux) avant de prendre sa retraite et de revenir dans la Yaute ou l'attendait tant bien que mal la maison familiale déserte. Tout ce qui était dans la maison ayant beaucoup souffert de l'humidité on a quasiment tout jeté.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Toulin »

J'ai beau être très intéressé en ce moment et beaucoup lire sur tout ce qui touche les périodes de guerre, j'en apprend tous les jours et de pire en pire.
Hier soir j'ai appris que dans la nuit du 10 au 11 novembre 1918, vers une heure du matin, un général US a donné l'ordre à ses hommes de franchir la Meuse pour déloger les troupes allemandes qui occupaient une ville belge depuis quatre ans.
La raison : Cette ville passait pour avoir de très bonnes installations sanitaire, le général US voulait que ses hommes puissent se baigner ou se doucher pour fêter dignement l'armistice, je ne crois pas qu'ils aient pu se doucher, de plus il y ont laissé trois-cents des leurs.

Dans ces guerres, tout le monde y a laissé des plumes, mais les régions frontalières ont vraiment été crucifiées.
Je me souviens que, lors d'un déplacement dans la Somme, une chose m'avait impressionnée, sur les monuments aux morts de ces régions, il y a beaucoup de prénoms féminins, le fils Dupont était tué dans les tranchées et sa maman, Mme Dupont était parfois fusillée par la soldatesque. :x
Modifié en dernier par Toulin le lundi 12 novembre 2018 20:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par julius23 »

intéressante cette image, même colorisée, Elle me rappelle une image que j'ai toujours connu chez ma mère : il faudra que je vous fasse une repro de la photo d'un grand grand oncle qui pose avec mon arrière grand mère lors d'une permission
eric.c a écrit :Mon père ayant zappé la fin de sa scolarité pour cause de départ au maquis puis d'engagement dans le 1ère armée française (il n'est pas allé bien loin il a été blessé vers Montbéliard et a fini la guerre à l’hôpital) a eu un peu de mal à trouver du taf. Du coup, il s'est engagé et s'est retrouvé dans la gendarmerie de l'Air et a fait une carrière très "éparpillée" (Algérie, Maroc, Allemagne, Bordeaux) avant de prendre sa retraite et de revenir dans la Yaute ou l'attendait tant bien que mal la maison familiale déserte. Tout ce qui était dans la maison ayant beaucoup souffert de l'humidité on a quasiment tout jeté.
Mon grand père a eu un peu le même parcours 'maquis puis évasion par l'espagne avant de s'engager en algérie) et dépendait également de la première armée, il était dans les commandos de France et à fait toute la campagne du Rhin avant d'être bellé en Allemangne
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par myanmar »

:hello: @ oriu : sur cette photo, la médaille avec le ruban jaune et vert est la Médaille militaire ; celle avec le ruban vert à lignes rouges est la Croix de guerre (avec deux étoiles de bronze, c'est-à-dire avec deux citations à l'ordre de la brigade ou du régiment pour actes de bravoure).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Oriu »

Merci, car je n'y connais rien en décoration et je me posais un peu la question :wink:
la seul information que je sais, c'est qu'il a servi dans le neuvième régiment de zouave.
Il a aussi obtenu la légion d'honneur, mais ça même les gens qui n’ont pas été au casse pipe l'obtiennent :| Il est né en 1895 et décédé en 1984, c'était un sacré gaillard :wink:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par marquet michel »

:D
Je me suis donné la permission de poster ...
C'est un de mes 2 fils (le plus âgé ) . Il y a environ 45 ans , là il avait soif et
en plus , il fume toujours
Image
Yashica tl - Yashinon de 50 - Développement ? (surement produit ilford ) - scan de négatif
:hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Luc »

:bienjoue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Image

suppositoire américain..
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Image

Une remise des prix
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par bluebird »

:bienjoue:
est-ce que tu as une info sur la date (estimée ?) de cette prise-de-vue,
et aussi le format du négatif (le piqué est assez surprenant) ...?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Non pas d'info pour l'année, le format, il faudrait que je recherche mais c'est du moyen format.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »