les négatifs oubliés ou inconnus

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: N'empêche que les machines mérovingiennes, si tu en récupères une, tu peux encore la faire tourner et bosser avec. Pas sûr que ce soit le cas des machines à commande numérique actuelles... Bon, ceci dit, j'ai fait toute ma carrière professionnelle avec des rabots à mains, ciseaux, bédanes et autres tarabiscots ! Le plus moderne dans mon atelier, c'est une combinée Robland qui doit tourner 4 heures par mois, et encore... je peux m'en passer. C'est comme les vieux z'appareils : ceux qui sont totalement dépourvus d'électronique fonctionnent encore, ou peuvent être réparés. :sante:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Toulin »

Je crois que plus un instrument ou un outil semble simple, plus son usage demande de savoir.
Il n'y a qu'à observer un ébéniste classique qui sait choisir le bois puis le travaille avec ses rabots et ciseaux à bois (et sait les affûter), et ensuite le comparer à un des ouvriers de cette usine scandinave qui transforme des forêts entière en copeaux avant d'en faire des meubles au montage peu aisé.
:lol:


:hello:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par eric.c »

Cépafo mais entre les planches à dessin et les machines traditionnelles de ma scolarité et les postes de CAO et les machines à commande numérique les possibilités sont totalement incomparables. Si j'avais pas choisi le dessin j'avais la possibilité de faire une année supplémentaire "mouliste" avec fraisage par coordonnées, finitions "à la mimine" et tout ça. Je n'ose penser à la réduction du temps de travail pour le calcul des coordonnées et le fraisage des moules actuels. Je pense que ça doit frôler le facteur 100.
Quand je sévissais dans le cadran de montre je me suis beaucoup amusé à faire calculer à ma bécane les coordonnées de décors fraisés sur des cadrans bombés. Je me faisais expliquer par le fraiseur la syntaxe dont il avait besoin, j'écrivais un programme transcrivant les coordonnées X, Y, Z de mon dessin en code ISO. Le programme mettait ensuite une poignée de secondes pour cracher quelques milliers de ligne dans le code de la fraiseuse. Un transfert de fichier plus tard c'était bon. On va dire une à deux heures de boulot pour remplacer une à deux semaines des calculs chiants truffés d'erreurs à la fin.
Je vais me lancer dans le blasphème mais franchement quand Ikea arrive à faire des meubles raisonnablement solides avec un matériau aussi limité mécaniquement que l'agglo je trouve aussi ça très fort (Pas taper Renaud).
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par lignesbois »

Ah Renaud, moi aussi j'ai une Robland... confiée en "gardiennage" à un copain charpentier depuis que j'ai arrêté ma boite. Je vais à son atelier quand j'en ai besoin (rarement)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Toulin »

Est-ce que dans la phrase "raisonnablement solide", le mot "raisonnablement" est de même nature que le mot "Globalement" dans la phrase de Georges Marchais qui, à un journaliste qui lui demandait dans les années 70 ou 80 ce qu'il pensait de la situation en Union Soviétique, avait répliqué que la situation était "Globalement positive".
Cette phrase avait fait grand bruit dans le Landerneau journalistique de l'époque.
Mais pas de politique en photographie et, pour en revenir à la difficulté à utiliser des outils très simples d'aspect, il ne m'a fallu que deux jours pour remettre en état de marche correct la moissonneuse-batteuse que mon voisin venait d'acheter à très bas prix (durant des décennies j'ai été mécanicien), néanmoins je ne suis jamais arrivé à "battre" une simple faux.
Sur Gogol ça semble très simple :
La lame d’une faux ne s’affûte pas en meulant le tranchant : elle doit être « battue » au marteau. Procurez- vous une enclume enfichée sur un support en bois. Le tranchant s’appuie sur la partie plate et reçoit un ou deux coups de marteau. Faites glisser la lame sur l’enclume, puis continuez à battre pour tasser le métal qui devient ainsi plus dur.
Ben voyons :? , il suffit d'essayer pour se rendre compte que c'est tout un art, par contre il est très facile de transformer la lame en une sorte de tôle ondulée. :lol:

:hello:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par gigibertcha »

C'est pas faux...Mon combiné était une "Pierre-Bénite", en fonte...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par eric.c »

Toulin a écrit :Est-ce que dans la phrase "raisonnablement solide", le mot "raisonnablement" est de même nature que le mot "Globalement" dans la phrase de Georges Marchais qui, à un journaliste qui lui demandait dans les années 70 ou 80 ce qu'il pensait de la situation en Union Soviétique, avait répliqué que la situation était "Globalement positive".
Cette phrase avait fait grand bruit dans le Landerneau journalistique de l'époque.
Mais pas de politique en photographie et, pour en revenir à la difficulté à utiliser des outils très simples d'aspect, il ne m'a fallu que deux jours pour remettre en état de marche correct la moissonneuse-batteuse que mon voisin venait d'acheter à très bas prix (durant des décennies j'ai été mécanicien), néanmoins je ne suis jamais arrivé à "battre" une simple faux.
Sur Gogol ça semble très simple :
La lame d’une faux ne s’affûte pas en meulant le tranchant : elle doit être « battue » au marteau. Procurez- vous une enclume enfichée sur un support en bois. Le tranchant s’appuie sur la partie plate et reçoit un ou deux coups de marteau. Faites glisser la lame sur l’enclume, puis continuez à battre pour tasser le métal qui devient ainsi plus dur.
Ben voyons :? , il suffit d'essayer pour se rendre compte que c'est tout un art, par contre il est très facile de transformer la lame en une sorte de tôle ondulée. :lol:

:hello:
Par "raisonnablement" j'entends "qui fait le taf". Avec un minimum de soin ça se monte tranquille. C'est pas prévu pour être démonté / remonté trop souvent. (Quasiment toute ma collection est posée sur du Billy.)
La "mécanique moiss-bat" j'ai joué à ça aussi. Heureusement toute la partie battage fonctionnait car je n'y comprends pas grand chose.
Pour le battage des faux j'ai toujours sous-traité à des potes qui savaient faire. La lame ondulée est un grand classique.
Pour revenir aux négatif oubliés voici ... des diapos des années 60-70. Je dis pas le nom de la montagne vous devriez trouver tout seuls
Image

D'un peu plus loin
Image

Plus difficile : La Jungfrau

Image
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par eric.c »

Cointrin quand on pouvait aller jeter du pain aux avions

Image

Le col du Marchairuz et la vallée de Joux (quelque chose comme 6000 habitants et 8000 postes de travail)

Image
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par eric.c »

Visite du grand Charles à Lons-le-Saunier le 17 juin 1962 (le lendemain il avait un anniversaire)

Image

Il regardait ça (maison natale de Rouget de l'Isle)

Image

Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Mael »

eric.c a écrit :Cointrin quand on pouvait aller jeter du pain aux avions

Image
Un Convair 540 avec moteurs en étoile, la plupart ayant été ensuite convertis en turbopropulseurs. :wink:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par eric.c »

J'étais allé jusqu'à Convair mais je ne connaissait pas le N° ni l'historique. Mon beau frère, ancien mécano avion dans l'armée de l'air prétend que c'est la multiplication des fournisseurs d'avions qui a mis Swissair dans la m... Quand ils ont coulé ils avaient à peu près de tout Boeing, Airbus, Douglas. Ça aurait pas été la Suisse on aurait aussi trouvé de l'Antonov et de l'Illiouchine :mrgreen:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par eric.c »

Plus facile

Image
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par ALambix »

eric.c a écrit :Visite du grand Charles à Lons-le-Saunier le 17 juin 1962 (le lendemain il avait un anniversaire)
Impossible, j'étais pas encore né !!!!
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Plaque stéréo positive : il s'agirait d'une comtesse ou quelque chose comme cela :
Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Toulin »

C'est un quadricycle de la fin XIX ou début XXè siècle.
Ford en a produit, ainsi que De Dion Bouton.
La passagère servait un peu de pare-chocs, car là dessus les freins n'étaient pas avec ABS. :lol:

:hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Une série sur les avions, plaques 6X9, année 1930/35 je pense, les avions sont à identifier; D'ailleurs je me demande si je vais pas créer un fil : c'est quoi c'est où ...
Image
Image
Image
La il y a des indices, les insignes sur les bérets. Il me semble que celui de gauche pourrait appartenir à l'escadrilles des cigognes.
Image
Ca je pense que c est pour le plein de l'avion :
Image


Enfin, toujours dans les moteurs, des voitures; Peut être du Renault :
Image
Image

De ravissantes dames des années 30 :
Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par patrickJJ »

Superbes !
Merci de les avoir postées...
Pjj
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Le premier avion , numéro 3 ( deux vues ) semble être un Bréguet 19. Mis en service en 1922, le plus célébre fut le Point d'Interrogation , piloté par Costes Et Bellonte.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Armand29 »

Gilles88 a écrit :Le premier avion , numéro 3 ( deux vues ) semble être un Bréguet 19.....
Je suis d'accord :bienjoue:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Mael »

Gilles88 a écrit :Une série sur les avions, plaques 6X9, année 1930/35 je pense, les avions sont à identifier; D'ailleurs je me demande si je vais pas créer un fil : c'est quoi c'est où ...
Image
Nieuport-Delage NiD.622 :wink:

Autre photo ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nieuport-Delage_NiD.622
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »