les négatifs oubliés ou inconnus

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
KR64
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 14 août 2018 19:11

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par KR64 »

Rien à faire... La société était plus belle avant !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33344
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Oriu »

Photos d'une famille ayant des moyens pour l'époque, appareil à plaques, voiture, c'était pas si courant :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par panda589 »

yru94 a écrit :...Elles datent d'environ 1928 1929 1930...mais bien entendu si les ayants-droits me le demandent je les retire tout de suite...
:bienjoue: Merci de nous faire partager ces émotions :idea:
Si ces dates sont justes et précises, la plus jeune personne présente sur ces photos frise facilement les 90 - 95 ans en 2019 :?: :idea:
Si elle est toujours vivante, il faut encore qu'elle se reconnaisse sur ce site ou éventuellement que sa descendance la reconnaisse...Si elle en a :?: :?:
Si ces plaques de verre étaient disponibles au public dans un vide-grenier et à ta portée, il y a fort à parier qu'elles ne représentent plus grand chose d'attachant ni pour le coeur, ni pour l'âme, ni pour l'esprit des gens qui les ont cédées... :?: :?: :roll:

Les anneaux de Newton sur la dernière me laissent sur ma faim...Je n'y vois pas grand chose :roll:

Les émulsions sur plaques de verre souffrent majoritairement d'un manque d'aération dû au mauvais stockage des plaques les unes contre les autres...Condensations...Humidité...Auront vite fait de mettre à mal une émulsion fragile à base d'albumine éventuelle... :roll: :roll: :roll: :roll:

L'avant-dernière est un vrai délice d'artéfacts présents sur ce genre de clichés que les amateurs d'appareils à soufflets peuvent reconnaître :lol: :lol: :lol:
L'entrée de lumière est plus que probablement en bas à droite sur le cliché c.à.d. en haut à gauche au moment de la prise de vue :idea:
Le trou d'entrée est plus que probablement situé entre le corps de la chambre et les premiers plis proximaux du soufflet...A une très courte distance de l'émulsion...Les rayons de lumière atteignent les arêtes et les facettes internes du soufflet qui réfléchissent cette lumière parasite sur l'émulsion créant ce 'cadre blanc' dans le cadre en plus de la lumière parasite sur les bords du cliché :?: :idea: :wink:
+ Finger prints en haut :?: :idea: :roll:
Image
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par wilhelmshaus »

Il n'empêche ce qui m'impressionne le plus dans ces photographies c'est leur qualité intrinsèque, je ne sais pas comment l'expliquer, ce doit être les plaques de verrre sans doute.

Alors oui il y a des fuites de lumière et d'autres choses, mais ca reste du beau travail;
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Luc »

Il n'empêche ce qui m'impressionne le plus dans ces photographies c'est leur qualité intrinsèque, je ne sais pas comment l'expliquer, ce doit être les plaques de verre sans doute.
La taille du négatif! Et une mise au point parfaite, ce qui était sans doute le plus difficile à l'époque... (beaucoup d'appareils 6x9 sans télémètre...) Enfin en voyant les autres photos avec une profondeur de champ plus réduite je me dis que l'appareil utilisé pour ces photos devait être doté d'un télémètre, couplé ou non...
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Mathieu M »

KR64 a écrit :Rien à faire... La société était plus belle avant !
Quand les femmes n’avaient pas encore le droit de vote ?
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par wilhelmshaus »

Luc a écrit :
Il n'empêche ce qui m'impressionne le plus dans ces photographies c'est leur qualité intrinsèque, je ne sais pas comment l'expliquer, ce doit être les plaques de verre sans doute.
La taille du négatif! Et une mise au point parfaite, ce qui était sans doute le plus difficile à l'époque... (beaucoup d'appareils 6x9 sans télémètre...) Enfin en voyant les autres photos avec une profondeur de champ plus réduite je me dis que l'appareil utilisé pour ces photos devait être doté d'un télémètre, couplé ou non...
Belle déduction :wink:
Le 6x9 est vraiment un beau format.
Sur les photos prises en Corse, j'aime également les belles gammes de gris.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par daouar »

panda589 a écrit : Si ces dates sont justes et précises, la plus jeune personne présente sur ces photos frise facilement les 90 - 95 ans en 2019 :?: :idea:
Si elle est toujours vivante, il faut encore qu'elle se reconnaisse sur ce site ou éventuellement que sa descendance la reconnaisse...Si elle en a :?: :?:
Si ces plaques de verre étaient disponibles au public dans un vide-grenier et à ta portée, il y a fort à parier qu'elles ne représentent plus grand chose d'attachant ni pour le coeur, ni pour l'âme, ni pour l'esprit des gens qui les ont cédées... :?: :?: :roll:
Dans les fait c'est vrai, dans le droit c'est 70 après la mort de l'auteur (et non depuis la prise de la photo).
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Luc »

Mathieu M a écrit :
KR64 a écrit :Rien à faire... La société était plus belle avant !
Quand les femmes n’avaient pas encore le droit de vote ?
Et aujourd'hui voter à quoi ça sert? :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Toulin »

Luc a écrit :
Mathieu M a écrit :
KR64 a écrit :Rien à faire... La société était plus belle avant !
Quand les femmes n’avaient pas encore le droit de vote ?
Et aujourd'hui voter à quoi ça sert? :lol:

Vaste sujet, nous ne sommes pas proches d'avoir une réponse satisfaisante. :lol:

:hello:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par yru94 »

Alors pour les dates :
j'ai réussi à affiner ce Dimanche à l'aide d'un ami historien et de cette photo de la série qui était dans la même enveloppe :
Image
L'hôtel COOP a été créé sous ce nom en 1936 (auparavant il existait sous un autre nom, et c'était l'hôtel qui a hébergé le gouvernement belge en exil lors de la guerre 14-18). Il a été détruit en 1944 à priori (bombardements). La COOP était un réseau de supérettes, il y avait 4 hôtels de ce type en France, les employés (plutôt cadres) y allaient en vacances dès lors que les congés payés ont été créés (1936).
Les autres photos sont des plaques en 9x12, mais cette dernière est un "vrai" négatif en 6x9 (ou plus exactement : surface utile de 6x10).
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par L'Oeil du Chat »

Bonsoir,
J'ai remis le nez dans mes archives début XXe en Lorraine, je vous propose deux portraits d'époque.
Ce qui est amusant c'est qu'on voit un folding sur la table sur la première, que je n'avais pas remarqué au premier regard.

Image


Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11576
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Réginald »

Elle est sympa cette première photo
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Scribe »

Moi c'est surtout la seconde qui m'épate ; à la fois abstraite et drolatique, dépouillée et théâtrale :bienjoue:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par L'Oeil du Chat »

C'est vrai que la seconde est amusante aussi, l'esprit "photo posée mais on fait comme de vrai ah zut ça se voit".
J'en ai encore une volée à dé-pétouiller, les plaques sont piquées de points blancs et noirs. Ça prend du temps mais un patrimoine pareil ça vaut le coup!
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8960
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

La Lorraine, la plus belle région de France ! Bon autrement , l’absinthe était une boisson prisée, j’ai quasiment les mêmes verres et les cuillères Ad hoc qui viennent de mon grand-père.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Scribe »

L'Oeil du Chat a écrit :Ça prend du temps mais un patrimoine pareil ça vaut le coup !
Clairement :bienjoue:
Paradoxal
Intéressé
Intéressé
Messages : 75
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2018 18:38
Localisation : Brabant wallon, Belgique

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Paradoxal »

"Les négatifs oubliés ou inconnus" : mon fil préféré sur ce site.
Merci pour ces deux dernières photos. :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Luc »

C'est la deuxième que je préfère, elle est excellente! Merci pour le partage!
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par L'Oeil du Chat »

Bon ben je suis lancé dans le traitement, je vous propose deux autres portraits, plus académiques :
Ça ne doit pas trop se voir en 800 pixels mais je suis assez bluffé par la précision des détails pour des plaques de 1900 et quelques, en particulier le détail de la peau sur la première. On voit la texture, le grain de la peau quand on zoom à taille réelle sur le fichier d'origine !

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »