les négatifs oubliés ou inconnus
- Renaud LÄMMLI
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
N'empêche que les machines mérovingiennes, si tu en récupères une, tu peux encore la faire tourner et bosser avec. Pas sûr que ce soit le cas des machines à commande numérique actuelles... Bon, ceci dit, j'ai fait toute ma carrière professionnelle avec des rabots à mains, ciseaux, bédanes et autres tarabiscots ! Le plus moderne dans mon atelier, c'est une combinée Robland qui doit tourner 4 heures par mois, et encore... je peux m'en passer. C'est comme les vieux z'appareils : ceux qui sont totalement dépourvus d'électronique fonctionnent encore, ou peuvent être réparés.
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
Je crois que plus un instrument ou un outil semble simple, plus son usage demande de savoir.
Il n'y a qu'à observer un ébéniste classique qui sait choisir le bois puis le travaille avec ses rabots et ciseaux à bois (et sait les affûter), et ensuite le comparer à un des ouvriers de cette usine scandinave qui transforme des forêts entière en copeaux avant d'en faire des meubles au montage peu aisé.
Il n'y a qu'à observer un ébéniste classique qui sait choisir le bois puis le travaille avec ses rabots et ciseaux à bois (et sait les affûter), et ensuite le comparer à un des ouvriers de cette usine scandinave qui transforme des forêts entière en copeaux avant d'en faire des meubles au montage peu aisé.
- eric.c
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
Cépafo mais entre les planches à dessin et les machines traditionnelles de ma scolarité et les postes de CAO et les machines à commande numérique les possibilités sont totalement incomparables. Si j'avais pas choisi le dessin j'avais la possibilité de faire une année supplémentaire "mouliste" avec fraisage par coordonnées, finitions "à la mimine" et tout ça. Je n'ose penser à la réduction du temps de travail pour le calcul des coordonnées et le fraisage des moules actuels. Je pense que ça doit frôler le facteur 100.
Quand je sévissais dans le cadran de montre je me suis beaucoup amusé à faire calculer à ma bécane les coordonnées de décors fraisés sur des cadrans bombés. Je me faisais expliquer par le fraiseur la syntaxe dont il avait besoin, j'écrivais un programme transcrivant les coordonnées X, Y, Z de mon dessin en code ISO. Le programme mettait ensuite une poignée de secondes pour cracher quelques milliers de ligne dans le code de la fraiseuse. Un transfert de fichier plus tard c'était bon. On va dire une à deux heures de boulot pour remplacer une à deux semaines des calculs chiants truffés d'erreurs à la fin.
Je vais me lancer dans le blasphème mais franchement quand Ikea arrive à faire des meubles raisonnablement solides avec un matériau aussi limité mécaniquement que l'agglo je trouve aussi ça très fort (Pas taper Renaud).
Quand je sévissais dans le cadran de montre je me suis beaucoup amusé à faire calculer à ma bécane les coordonnées de décors fraisés sur des cadrans bombés. Je me faisais expliquer par le fraiseur la syntaxe dont il avait besoin, j'écrivais un programme transcrivant les coordonnées X, Y, Z de mon dessin en code ISO. Le programme mettait ensuite une poignée de secondes pour cracher quelques milliers de ligne dans le code de la fraiseuse. Un transfert de fichier plus tard c'était bon. On va dire une à deux heures de boulot pour remplacer une à deux semaines des calculs chiants truffés d'erreurs à la fin.
Je vais me lancer dans le blasphème mais franchement quand Ikea arrive à faire des meubles raisonnablement solides avec un matériau aussi limité mécaniquement que l'agglo je trouve aussi ça très fort (Pas taper Renaud).
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
Ah Renaud, moi aussi j'ai une Robland... confiée en "gardiennage" à un copain charpentier depuis que j'ai arrêté ma boite. Je vais à son atelier quand j'en ai besoin (rarement)
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
Est-ce que dans la phrase "raisonnablement solide", le mot "raisonnablement" est de même nature que le mot "Globalement" dans la phrase de Georges Marchais qui, à un journaliste qui lui demandait dans les années 70 ou 80 ce qu'il pensait de la situation en Union Soviétique, avait répliqué que la situation était "Globalement positive".
Cette phrase avait fait grand bruit dans le Landerneau journalistique de l'époque.
Mais pas de politique en photographie et, pour en revenir à la difficulté à utiliser des outils très simples d'aspect, il ne m'a fallu que deux jours pour remettre en état de marche correct la moissonneuse-batteuse que mon voisin venait d'acheter à très bas prix (durant des décennies j'ai été mécanicien), néanmoins je ne suis jamais arrivé à "battre" une simple faux.
Sur Gogol ça semble très simple :
La lame d’une faux ne s’affûte pas en meulant le tranchant : elle doit être « battue » au marteau. Procurez- vous une enclume enfichée sur un support en bois. Le tranchant s’appuie sur la partie plate et reçoit un ou deux coups de marteau. Faites glisser la lame sur l’enclume, puis continuez à battre pour tasser le métal qui devient ainsi plus dur.
Ben voyons , il suffit d'essayer pour se rendre compte que c'est tout un art, par contre il est très facile de transformer la lame en une sorte de tôle ondulée.
Cette phrase avait fait grand bruit dans le Landerneau journalistique de l'époque.
Mais pas de politique en photographie et, pour en revenir à la difficulté à utiliser des outils très simples d'aspect, il ne m'a fallu que deux jours pour remettre en état de marche correct la moissonneuse-batteuse que mon voisin venait d'acheter à très bas prix (durant des décennies j'ai été mécanicien), néanmoins je ne suis jamais arrivé à "battre" une simple faux.
Sur Gogol ça semble très simple :
La lame d’une faux ne s’affûte pas en meulant le tranchant : elle doit être « battue » au marteau. Procurez- vous une enclume enfichée sur un support en bois. Le tranchant s’appuie sur la partie plate et reçoit un ou deux coups de marteau. Faites glisser la lame sur l’enclume, puis continuez à battre pour tasser le métal qui devient ainsi plus dur.
Ben voyons , il suffit d'essayer pour se rendre compte que c'est tout un art, par contre il est très facile de transformer la lame en une sorte de tôle ondulée.
- gigibertcha
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
C'est pas faux...Mon combiné était une "Pierre-Bénite", en fonte...
- eric.c
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
Par "raisonnablement" j'entends "qui fait le taf". Avec un minimum de soin ça se monte tranquille. C'est pas prévu pour être démonté / remonté trop souvent. (Quasiment toute ma collection est posée sur du Billy.)Toulin a écrit :Est-ce que dans la phrase "raisonnablement solide", le mot "raisonnablement" est de même nature que le mot "Globalement" dans la phrase de Georges Marchais qui, à un journaliste qui lui demandait dans les années 70 ou 80 ce qu'il pensait de la situation en Union Soviétique, avait répliqué que la situation était "Globalement positive".
Cette phrase avait fait grand bruit dans le Landerneau journalistique de l'époque.
Mais pas de politique en photographie et, pour en revenir à la difficulté à utiliser des outils très simples d'aspect, il ne m'a fallu que deux jours pour remettre en état de marche correct la moissonneuse-batteuse que mon voisin venait d'acheter à très bas prix (durant des décennies j'ai été mécanicien), néanmoins je ne suis jamais arrivé à "battre" une simple faux.
Sur Gogol ça semble très simple :
La lame d’une faux ne s’affûte pas en meulant le tranchant : elle doit être « battue » au marteau. Procurez- vous une enclume enfichée sur un support en bois. Le tranchant s’appuie sur la partie plate et reçoit un ou deux coups de marteau. Faites glisser la lame sur l’enclume, puis continuez à battre pour tasser le métal qui devient ainsi plus dur.
Ben voyons , il suffit d'essayer pour se rendre compte que c'est tout un art, par contre il est très facile de transformer la lame en une sorte de tôle ondulée.
La "mécanique moiss-bat" j'ai joué à ça aussi. Heureusement toute la partie battage fonctionnait car je n'y comprends pas grand chose.
Pour le battage des faux j'ai toujours sous-traité à des potes qui savaient faire. La lame ondulée est un grand classique.
Pour revenir aux négatif oubliés voici ... des diapos des années 60-70. Je dis pas le nom de la montagne vous devriez trouver tout seuls
D'un peu plus loin
Plus difficile : La Jungfrau
- eric.c
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
Cointrin quand on pouvait aller jeter du pain aux avions
Le col du Marchairuz et la vallée de Joux (quelque chose comme 6000 habitants et 8000 postes de travail)
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- eric.c
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
Visite du grand Charles à Lons-le-Saunier le 17 juin 1962 (le lendemain il avait un anniversaire)
Il regardait ça (maison natale de Rouget de l'Isle)
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- Mael
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
Un Convair 540 avec moteurs en étoile, la plupart ayant été ensuite convertis en turbopropulseurs.eric.c a écrit :Cointrin quand on pouvait aller jeter du pain aux avions
- eric.c
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
J'étais allé jusqu'à Convair mais je ne connaissait pas le N° ni l'historique. Mon beau frère, ancien mécano avion dans l'armée de l'air prétend que c'est la multiplication des fournisseurs d'avions qui a mis Swissair dans la m... Quand ils ont coulé ils avaient à peu près de tout Boeing, Airbus, Douglas. Ça aurait pas été la Suisse on aurait aussi trouvé de l'Antonov et de l'Illiouchine
- eric.c
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
Plus facile
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
Impossible, j'étais pas encore né !!!!eric.c a écrit :Visite du grand Charles à Lons-le-Saunier le 17 juin 1962 (le lendemain il avait un anniversaire)
- Gilles88
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
Plaque stéréo positive : il s'agirait d'une comtesse ou quelque chose comme cela :
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
C'est un quadricycle de la fin XIX ou début XXè siècle.
Ford en a produit, ainsi que De Dion Bouton.
La passagère servait un peu de pare-chocs, car là dessus les freins n'étaient pas avec ABS.
Ford en a produit, ainsi que De Dion Bouton.
La passagère servait un peu de pare-chocs, car là dessus les freins n'étaient pas avec ABS.
- Gilles88
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
Une série sur les avions, plaques 6X9, année 1930/35 je pense, les avions sont à identifier; D'ailleurs je me demande si je vais pas créer un fil : c'est quoi c'est où ...
La il y a des indices, les insignes sur les bérets. Il me semble que celui de gauche pourrait appartenir à l'escadrilles des cigognes.
Ca je pense que c est pour le plein de l'avion :
Enfin, toujours dans les moteurs, des voitures; Peut être du Renault :
De ravissantes dames des années 30 :
La il y a des indices, les insignes sur les bérets. Il me semble que celui de gauche pourrait appartenir à l'escadrilles des cigognes.
Ca je pense que c est pour le plein de l'avion :
Enfin, toujours dans les moteurs, des voitures; Peut être du Renault :
De ravissantes dames des années 30 :
- patrickJJ
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
Superbes !
Merci de les avoir postées...
Pjj
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- Gilles88
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
Le premier avion , numéro 3 ( deux vues ) semble être un Bréguet 19. Mis en service en 1922, le plus célébre fut le Point d'Interrogation , piloté par Costes Et Bellonte.
- Armand29
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
Je suis d'accordGilles88 a écrit :Le premier avion , numéro 3 ( deux vues ) semble être un Bréguet 19.....
- Mael
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Re: les négatifs oubliés ou inconnus
Nieuport-Delage NiD.622Gilles88 a écrit :Une série sur les avions, plaques 6X9, année 1930/35 je pense, les avions sont à identifier; D'ailleurs je me demande si je vais pas créer un fil : c'est quoi c'est où ...
Autre photo ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nieuport-Delage_NiD.622