Est-ce que dans la phrase
"raisonnablement solide", le mot "
raisonnablement" est de même nature que le mot "
Globalement" dans la phrase de Georges Marchais qui, à un journaliste qui lui demandait dans les années 70 ou 80 ce qu'il pensait de la situation en Union Soviétique, avait répliqué que la situation était
"Globalement positive".
Cette phrase avait fait grand bruit dans le Landerneau journalistique de l'époque.
Mais pas de politique en photographie et, pour en revenir à la difficulté à utiliser des outils très simples d'aspect, il ne m'a fallu que deux jours pour remettre en état de marche correct la moissonneuse-batteuse que mon voisin venait d'acheter à très bas prix (durant des décennies j'ai été mécanicien), néanmoins je ne suis jamais arrivé à "battre" une simple faux.
Sur Gogol ça semble très simple :
La lame d’une faux ne s’affûte pas en meulant le tranchant : elle doit être « battue » au marteau. Procurez- vous une enclume enfichée sur un support en bois. Le tranchant s’appuie sur la partie plate et reçoit un ou deux coups de marteau. Faites glisser la lame sur l’enclume, puis continuez à battre pour tasser le métal qui devient ainsi plus dur.
Ben voyons

, il suffit d'essayer pour se rendre compte que c'est tout un art, par contre il est très facile de transformer la lame en une sorte de tôle ondulée.