Boutique Photo Argentique

les négatifs oubliés ou inconnus

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par PhilB » Dimanche 10 Novembre 2019 23:20

Ben alors Luc,un caprice?
Ne vois-tu pas que tu déranges la tranquillité de ce fil qui a enfin retrouvé son cours normal ?
Allez sois gentil va faire mumuse ,tiens pourquoi pas en recomptant une fois encore le prix de tes pellicules? :rire:
Sois sage et ne fais pas ton caprice.Merci Luc.

Pour Ok Coral,pas nécessaire,même le crapaud,tout seul, arrête de lui-même de coasser. :lol:

Pour redevenir sérieux,le Rollei semble dater des années 1950.
On pourrait penser que les photos ont été prises avant guerre mais il y avait encore ces métiers de rue dans les années 50 et début 60.
J'ai connu le rémouleur à bras,le marchand de peau de lapin...

Pour Sribe,impressionnant de reconnaitre comme ça une ville avec si peu de référence sur la photo,la ville ayant sans doute bien changé. :bienjoue:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2692

Message par Gilles88 » Lundi 11 Novembre 2019 9:06

Je vais me renseigner auprès de la dame si elle sait à quelle date les photos ont été faites. Elle va me recontacter car elle cherche les négatifs fait pendant la guerre ( là ça va être quelque chose)
Gilles88
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6369

Message par PhilB » Lundi 11 Novembre 2019 9:59

Et surtout Gilles,n'oublie pas de lui demander si elle a toujours le ou les Rolleiflex voire d'autres appareils :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles88 » Lundi 11 Novembre 2019 10:43

oh oui, j'y ai, pensé mais bon elle a des frères mais je ne sais pas si il sont toujours vivants. Si elle avait ce RolleI.. mais je pense qu'elle me l'aurait proposé.
Gilles88
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc » Lundi 11 Novembre 2019 12:25

PhilB a écrit :Ben alors Luc,un caprice?
Ne vois-tu pas que tu déranges la tranquillité de ce fil qui a enfin retrouvé son cours normal ?
Allez sois gentil va faire mumuse ,tiens pourquoi pas en recomptant une fois encore le prix de tes pellicules? :rire:
Sois sage et ne fais pas ton caprice.Merci Luc.

Mon Dieu, tu es en train de tomber bien bas là... Et tu as beau essayer de retourner la situation par des paroles, chacun pourra relire les pages de ce fil (et des autres ou tu m'attaques), et se rendre compte de qui attaque l'autre...
Sais tu au moins ce qu'est un caprice...? Tes propos en plus d'être dénigrants et malfaisants n'ont aucun sens. :?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7327

Message par PhilB » Lundi 11 Novembre 2019 13:19

Puisqu'il faut te mettre les points sur les i ,puisque tu ne veux ,peux pas comprendre et que tu insistes alors je vais le faire.
Tu es un gamin,non un sale gosse,irrespectueux,égoïste et mal élevé.
Quand on va chez quelqu'un ,que la maîtresse de maison te demande de marcher sur les tapis en évitant de poser les pieds sur le parquet et que tu
y frotte tes godasses et encore et encore ,comment on appelle ça?
Le maître de maison t'a demandé à au moins deux reprises de ne pas parler du prix des pellicules.
Peu t'importe ,seul ton ego compte.
Et ça ne te suffit pas.
Tu sais très bien comment fonctionne le forum,avec la boutique.
Raison de plus pour toi,tu ne cesses de citer les prix pratiqués par la concurrence, annoncer les promotions ,les "bons plans".
Et ça ne te suffit pas.
Tu as à maintes reprises fait des comparaisons de prix avec en référence les prix pratiqués à côté ,pas directement mais de façon bien explicite.
Je trouve tout cela particulièrement honteux.
Toujours ton ego.
Nous sommes plusieurs à t'avoir demandé de cesser tes rengaines et déviances de sujets.
Toujours ton ego.
Le vieux con que je suis pour toi a reçu une éducation qui m'interdit ce genre de pratique.
On m'a appris le respect d'autrui si tant est que c'est réciproque bien entendu et encore plus celui de l'hospitalité.
Mais tu ne peux comprendre.
Comme tu ne peux comprendre que dans les années 30,peu de gens avaient un Leica,ne se déplaçaient pas en trottinette électrique et travaillaient dur ,ce qui te permet d'ailleurs de te vautrer dans ton oisiveté,au lieu bavasser de prix de pellicules et d'écologie.
Si tu étais un adulte responsable ,dans ta situation ,tu te remuerais pour trouver un travail qui te permette de vivre confortablement et éventuellement payer tes TriX préférées à 10 euros.
Mais voilà,tu ne l'es pas.
Je sais que tu ne comprendras toujours pas ,trop occupé par tes obsessions maladives ,ta petite personne et tes exigences minables.
J'allais oublier:non je ne suis pas méchant avec toi,je me l'interdis,par pitié car je sais à qui j'ai à faire.
FIN.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc » Lundi 11 Novembre 2019 13:41

:rire:
Tu ne connais RIEN de ma vie, car à part quelques généralités ou banalités je ne l'étale pas sur les forums et autres réseaux sociaux. Et tu te permets de la juger. Rien que cela en dit long sur toi...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7327

Message par jmk_78 » Lundi 11 Novembre 2019 16:39

Bonjour à tous,

Après ces échanges de politesse, un peu de photos...

Depuis Début Septembre, j'ai entrepris de scanner quelques rouleaux retrouvés chez sa mère par un mien cousin... Je connais les endroits et approximativement les dates (par oui-dire) mais je n'avais jamais vu les photos en questions. J'avoue avoir été très ému en découvrant ces images montrant la vie de mes parents au Maroc, entre 1954 et 1957.

Je connais le matériel de prise de vue car je l'ai encore (j'ai même la facture :shock: ) : Leica III, Elmar 5cm 3,5
Pellicules Kodak PlusX 100Asa développée chez Richard, Photographe à Agadir

1)Tindouf 1954 ou 1955
Image

Mes parents à gauche -avant ma naissance- et le responsable de l'économat (que j'ai rencontré pour la 1ère fois lors des funérailles de mon père)

2) Nord 2501, dit NordAtlas
Image

3) Tindouf 1956
Image

l'histoire familiale ne dit pas qui est le personnage qui prend la pose
le chien en bas à gauche, je l'ai connu car il avait suivi lors de notre retour en France

4)Tindouf 1956
Image

La femme à droite est ma maman, le bébé dans les bras de la 2eme femme est votre serviteur, un poil plus jeune

J'ai d'autres photos que je partagerai au fur et à mesure de l'avancement des scans... pour l'anecdote, les films ont été retrouvés bien rangés (et surtout enroulés bien serrés) dans des boites en plastique ronde. Avant de pouvoir les scanner, j'ai dû les enrouler "à l'envers" et les stocker ainsi, dans les mêmes boites, pendant plusieurs semaines pour obtenir un peu de planéité.

Bonne fin de journée
JMK
jmk_78
Expert
Expert

Message(s) : 458

Message par Gilles88 » Lundi 11 Novembre 2019 16:46

beau témoignage !

Dans la continuité du même auteur, un élevage de pierres... si quelqu'un connais le pourquoi du comment .
Image
Gilles88
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles88 » Lundi 11 Novembre 2019 16:47

Image

une autre vue de ce peintre du dimanche .. oui pas.
Gilles88
Super Gourou
Super Gourou

Message par eric.c » Lundi 11 Novembre 2019 17:01

Pour l'élevage de pierre c'est surement pour couler des appuis ronds en béton pour y poser des trucs, voire des bidules
eric.c
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5732

Message par marquet michel » Lundi 11 Novembre 2019 17:27

:D
j'ai retrouvé chez ma soeur ,cette photo de moi et d'une autre soeur...
Cela fait drôle .
Prise de vue réalisée en 1949 ...
Image
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1592

Message par PhilB » Mardi 12 Novembre 2019 0:31

Bruno ,j'aime bien la photo avec les enfants et l'âne.

Pour Gilles ,j'ai bien regardé le Rollei mais difficile à dire si c'est un 3.5 ou un 2.8.
On dirait bien un appareil de la série E ou F .
Il doit être superbe,le gars était soigneux ,s'il n'a pas trainé dans une pièce humide et non chauffée.
Je te souhaite de pouvoir le récupérer.
C'est la première série des vieux métiers que je préfère.
Curieux ce type de coffrages de pierres!
Aucune idée de leur usage.Trop rapprochés pour des piliers.

Belles photos JMK.
Ca doit être émouvant de les voir pour la première fois.

Il y a pas mal de photos prises en Afrique du nord et de militaires.
Mon père y était aussi mais pas photographe.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles88 » Mercredi 13 Novembre 2019 16:45

Bon, j'ai eu ma petite dame au téléphone; mauvaise nouvelle, elle ne se rappelait plus qu'elle avait vendu les négatifs sur la guerre. Elle a envoyé a une personne qui était très pressé, je vous envoie le chèque, envoyez les négatifs. Naturellement, pas de chèque... Elle le recontacte et l'autre lui dit : ils ne m'intéressent pas, je vous les retourne. Oui, il retourne mais il en manque... lui jure que non c est pas lui ! Bref, elle c'est fait escroquée. Elle em dit qu'il lui reste quelques négatifs de la libération d'Epinal, je vais les prendre. je lui demande la question fatale : vous avez des appareils..... oui j'ai une sacoche ! Bon je vais voir cela, on a rendez vous le 21. Soit c'est un Instamatic, soit c'est Un ROLLEI !
Dernière édition par Gilles88 le Samedi 16 Novembre 2019 23:06, édité 1 fois.
Gilles88
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB » Mercredi 13 Novembre 2019 22:59

Pauvre dame .
Saleté d'escrocs. :evil:
Pour la sacoche ,je te souhaite de tout coeur que ce soit le Rollei :sante:
Le temps va être long jusqu'au 21..... :-**
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par jmk_78 » Jeudi 14 Novembre 2019 16:37

PhilB a écrit :B
.
.
.
.
Belles photos JMK.
Ca doit être émouvant de les voir pour la première fois.

Il y a pas mal de photos prises en Afrique du nord et de militaires.
Mon père y était aussi mais pas photographe.

Bonjour, Mon père était effectivement militaire mais pas du tout photographe (Méhariste et Opérateur Radio), en voici une preuve, trouvée bien entendu dans le lot de négatif mais pour le coup c'est du 6X9 coupé image par image. Il a donc possédé et utilisé un boitier 6X9 que je n'ai jamais vu à la maison

Et pour le lieu de prise de vue, Agadir pour celles sur le terrain d'aviation (sans doute une grande zone "assez" plate), et Tindouf pour le reste. Pour la petite histoire, j'ai travaillé 2 ans à Casablanca et j'ai fait l'admiration de mes collaborateurs quand ils ont appris que j'étais né à Agadir et que ma mère avait fait Tindouf-Agadir par la piste pour accoucher (320km à vol d'oiseau, sans doute le double par la piste, plus de 2.000 km par les routes carrossables). Maintenant cela serait encore plus difficile car la zone fait partie des "discussions" non closes entre Maroc et Algérie et donne lieu à des incidents de frontières (et Tindouf est officiellement en Algérie, an grand désespoir du Maroc)

Image

Boitier inconnu, sans doute folding 6X9 d'avant 1954, film Kodak Plus-X
jmk_78
Expert
Expert

Message par jmk_78 » Jeudi 14 Novembre 2019 17:29

Suite des négatifs...

J'ai déjà scanné une grande partie des négatifs (reste principalement les 6X9, qui sont nombreux en fait), voici donc la suite de ces images, datant pour mémoire d'une période allant de 1952 à 1957, à Tindouf principalement, à Agadir, à Tagounit et enfin St Germain laval (Loire, France)

Image
Renault Prairie Colorale, voiture créée par la Régie, contraction de Coloniale et Rurale, ancêtre des SUV -gros break-, entre 1950 et 1957; ave un moteur "poussif", il même existé une version 4x4, la photo ne dit pas de quel modèle il s'agit...

Image
un autre méhariste, d'après les galons, ça semble être un grand chef à plumes, sur un méhari quand même

Image
Le boy de mes parents à Tindouf (d'après la tradition familiale, j'étais le roi avec lui)

Et je m'arrête là pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode
JMK

Rappel des conditions techniques : Leica III, Elmar 5cm f3,5 Film Kodak Plus-X
jmk_78
Expert
Expert

Message par Mathieu M » Jeudi 14 Novembre 2019 18:13

Ce dernier portrait est vraiment émouvant, en plus de l’intérêt historique.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4265

Message par Gilles88 » Samedi 16 Novembre 2019 13:33

Dans le même lot, des photos couleurs. Certaines peut être du même auteur et du même appareil.
Image
Image
Image
Image
Gilles88
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles88 » Samedi 16 Novembre 2019 13:35

Et deux portrait que j'aime bien:
Image