Remarques d'inconnus sur votre appareil

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

On vous interpelle quand vous portez: (Plusieurs choix possibles)

Reflex/Télémétrique (135)
35
21%
Compact (135)
1
1%
Moyen Format Mono-Objectif
32
20%
Moyen Format Bi-Objectif
48
29%
Grand Format
23
14%
Stéréoscopie
1
1%
Polaroid/Instantané
5
3%
Sténopé
14
9%
Autre (Précisez!)
4
2%
 
Nombre total de votes : 163

Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Gekos »

labellezzadellavita a écrit :Je ne sais pas ce que mes collègues masculins en pensent de leur côté, mais quand on est une nana, le Pentax 6x7 c'est le top pour draguer! :angel:
Ah ben pour le moment non, pas vraiment non : y'aurait plutôt comme qui dirait une nette tendance du quidam à fuir quand je vise avec le P67, gars comme filles :rire:
Avatar du membre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou
Messages : 521
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 4:45
Localisation : The dark side of the moon (BdR)

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par labellezzadellavita »

Gekos a écrit :
labellezzadellavita a écrit :Je ne sais pas ce que mes collègues masculins en pensent de leur côté, mais quand on est une nana, le Pentax 6x7 c'est le top pour draguer! :angel:
Ah ben pour le moment non, pas vraiment non : y'aurait plutôt comme qui dirait une nette tendance du quidam à fuir quand je vise avec le P67, gars comme filles :rire:

Ah, bah j'ai pas essayé la photo de rue, faut dire... :lol:
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Iota »

Moi j'ai peur de me prendre un pain :-|
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Pantoufle »

Au prix de la bete ca ne vaut pas le coup de risquer de se prendre un pain! ^^
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par naej »

labellezzadellavita a écrit :Je ne sais pas ce que mes collègues masculins en pensent de leur côté, mais quand on est une nana, le Pentax 6x7 c'est le top pour draguer! :angel:
Surtout à la grosseur de l'appareil, il est difficile de ne pas le voir :lol:

J'ai voté "grand format" alors que, outre les membres de mon club photo, je n'ai pas eu trop de commentaires (une question a dominée: "Combien coûte une plan-film?"). Par contre, un geste m'a resté en tête: j'étais sur un pont, photographiant une chute (pour mes amis du Québec, c'était au Bic... Et non, pas les stylos), une dame, en voiture, me vois (disons que j'étais assez évident :lol: ). Comme je sors la tête du voile me servant à faire le focus, je la regarde. Et le sourire qu'elle avait me faisait croire qu'elle devait être surprise de voir que quelqu'un utilise encore ces "vieilles boîtes à images".

Mais pour revenir aux membres du club photo dont je fais partis, pour eux, je serai toujours le jeune dinosaure du groupe parmis tous ces retraités passés au numérique.

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par db8x11 »

Les vieux en numérique et les jeunes en argentique ?
Sont fous ces Canadiens !
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par joelc »

Aujourd'hui dans le métro:

-M9?
-M4.
-Summilux, summicron?
-Summicron 50.
-C'est bien.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par naej »

db8x11 a écrit :Les vieux en numérique et les jeunes en argentique ?
Sont fous ces Canadiens !
Je dirais plutôt LE jeune: quand je suis entré dans le club photo de ma ville, en 2010, j'étais le plus jeune du groupe! Cette année, il y a deux ou trois membres plus jeune que moi, pas plus.

Et tous les jeunes, exceptés moi, ne veulent rien savoir de l'argentique et ne m'approchent même pas!

J'ai même débattu avec un membre légèrement plus âgé que moi qui a carrément démoli l'argentique au jour 1 de nos rencontres. Quand il a commencé son discours anti-argentique (prétextant que "l'argentique est mort"), les membres qui me connaissaient (et sachant ma passion pour la pellicule) se sont retournés vers moi. Probablement qu'ils pensaient que j'allais faire une montée de lait. Plutôt, je suis resté calme et j'ai défendu mes points. Et lors d'une sortie, voyant mes bébés, il a compris que l'argentique n'est pas mort et il s'est tu. Mais depuis, il ne me parle plus. Je le sais pourtant fasciné par mon délire, mais il n'ose pas trop aller plus loin.

Être fou, pour moi, c'est ne pas reconnaître qu'avant la naissance du numérique, il y a déjà eu de la photographie. Et ça, pour les jeunes, ça me désole de voir qu'ils sont si peu intéressé à l'argentique et à ses procédés. Ils préfèrent de loin la chambre claire (pour sa rapidité entre autre) à la chambre noire (qui aiguise la patience).

Petite anecdote toute récente que je pourrais probablement mettre dans "Ô joie": Un membre du club a été approché par un de ses amis pour faire des tirages papier de ses négatifs. Au début, ce membre pensait que c'était du 35mm et il avait déjà l'intention d'utiliser son scanneur pour faire le tirage. Mais quand son ami lui a présenté des négatifs 4X5, il a pensé à moi! J'aurai donc, probablement, 200 photos à tirer!

D'ailleurs, ça m'a permis de faire la connaissance d'une marque de négatif: le Ansco Superpan Press. Un film qui a été créé dans les années 30 (de mémoire) pour disparaître, à mon avis, dans les années 50 ou 60. Cela va aussi me permettre d'en apprendre sur l'histoire de ma région ;)

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Oriu »

:hello: Ansco c'était le nom sous lequel le matériel Agfa était vendu aux USA et probablement aussi au Canada :wink:
http://www.everystockphoto.com/photo.ph ... Id=6944918
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Fujicator »

naej a écrit :J'ai même débattu avec un membre légèrement plus âgé que moi qui a carrément démoli l'argentique au jour 1 de nos rencontres. Quand il a commencé son discours anti-argentique (prétextant que "l'argentique est mort")
Non ce sont les crétins de son genre qui sont morts, aujourd'hui tous les photographes dignes de cette appellation savent que l'argentique reste bien vivant et respectent, voire comprennent le choix de ceux qui le pratiquent.

Pour les autres crétins qui veulent nous enterrer il n'y a pas grand chose à faire si ce n’est le goudron et les plumes ! :twisted:
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par laurent M »

Bof, même pas.

le mépris est moins fatiguant et plus porteur de message. Faisons des photos et montrons les.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par eric.c »

laurent M a écrit :Bof, même pas.

le mépris est moins fatiguant et plus porteur de message. Faisons des photos et montrons les.
+1 comme on dit :D

Bon, d'un autre coté avec mon niveau je ne vais pas faire basculer grand monde :mrgreen:
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par michel.j »

:hello:
:shock: laurent, tu es bien remonté! :wink: (mais c'est vrai que cela agace parfois)
moi, j'ai la chance d'avoir "initié" mon fils cadet (camille, un c330 et il a mis la main sur le 67 et depuis... :-** )
et lui a son tour il a fait plonger du coté obscure sa colocataire et son copain et troisieme pote!!! qui se promenent tous avec un argentique
pas mal , hein? :wink:
bon we de photos :D
michel
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Pantoufle »

Je n'ai que 20 piges mais j'ai déjà converti une amie qui maintenant utilise quasi que son minolta x300 et un pote à qui j'ai prêté mon k1000 (enfin us que de la convertir, je l'ai mis à la photo et direct en pelloche!) J'en ai un ou deux autres à convertirs puisqu'ils veulent du Polaroid Land depuis qu'ils ont vus.

Mais suite à une horrible soirée RA-4 hier soir, faut que j'essaye de les convertir au noir et blanc! XD
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Fujicator »

remonté sans doute oui, car professer la mort de l'argentique c'est comme une insulte pour ceux qui le pratiquent, je côtoie beaucoup de photographes pros et amateurs et tous, peu importe leur camp, on des avis critiques ou passionnés vis à vis de l'argentique et non des à priori stupides relevant de poncifs éculés comme relaté ci dessus. :mrgreen:
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Iota »

Fujicator a écrit :remonté sans doute oui, car professer la mort de l'argentique c'est comme une insulte pour ceux qui le pratiquent, je côtoie beaucoup de photographes pros et amateurs et tous, peu importe leur camp, on des avis critiques ou passionnés vis à vis de l'argentique et non des à priori stupides relevant de poncifs éculés comme relaté ci dessus. :mrgreen:
On est à fond avec toi ! :bienjoue:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par toutflou »

Bonjour,
Pour alimenter la tendance, une réaction rare alors que je m'installais pour une photo à la chambre. Un couple de jeunes gens (c'est relatif) :
— « Vous êtes ridicule avec vos vieilleries. »

Mais dans l'ensemble, les gens sont plutôt curieux, intéressés, attentifs et bienveillants. Cela ne favorise pas la concentration. Hier, une seule photo en trois heures alors que j'avais repéré les lieux et préparé 4 PF. Un vidéaste, entre autre, m'a accaparé pendant plus d'une heure. C'était enrichissant (mais pas efficient).
Cordialement.
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par michel.j »

Fujicator a écrit :remonté sans doute oui, car professer la mort de l'argentique c'est comme une insulte pour ceux qui le pratiquent, je côtoie beaucoup de photographes pros et amateurs et tous, peu importe leur camp, on des avis critiques ou passionnés vis à vis de l'argentique et non des à priori stupides relevant de poncifs éculés comme relaté ci dessus. :mrgreen:

:hello: :respect:
michel
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Oriu »

Hier j'ai sorti la Speed Graphic et j'ai fait une vue d'une église du XII siècle avec un peintre devant entrain de lui tirer le portrait, ensuite j'ai été voir de plus près le peintre je me suis aperçu qu'il semblait un peu agacé par un gars qui tournait autour de lui depuis un petit moment, ensuite il s'est intéressé à mon cas :roll: bien sûr en me disant à quoi se s'embêter avec une chambre, alors qu'avec un petit APN c'est suffisant :evil:
Ma réponse, "on peut monter sur une montagne de plusieurs façons, et moi je préfère grimper avec mes pieds que de prendre le téléphérique ou l’hélicoptère, à chacun son plaisir".
Le peinture amateur m'a fait un sourire acquiescement :wink:
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par michel.j »

:hello: une remarque de sa part d'autant plus "bizarre" qu'il aurait pu acheter une carte postale plutot que de peindre cette eglise :oops:
:wink:
michel
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »