Remarques d'inconnus sur votre appareil

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

On vous interpelle quand vous portez: (Plusieurs choix possibles)

Reflex/Télémétrique (135)
35
21%
Compact (135)
1
1%
Moyen Format Mono-Objectif
32
20%
Moyen Format Bi-Objectif
48
29%
Grand Format
23
14%
Stéréoscopie
1
1%
Polaroid/Instantané
5
3%
Sténopé
14
9%
Autre (Précisez!)
4
2%
 
Nombre total de votes : 163

Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par laurent M »

Oriu a écrit :Hier j'ai sorti la Speed Graphic et j'ai fait une vue d'une église du XII siècle avec un peintre devant entrain de lui tirer le portrait, ensuite j'ai été voir de plus près le peintre je me suis aperçu qu'il semblait un peu agacé par un gars qui tournait autour de lui depuis un petit moment, ensuite il s'est intéressé à mon cas :roll: bien sûr en me disant à quoi se s'embêter avec une chambre, alors qu'avec un petit APN c'est suffisant :evil:
Ma réponse, "on peut monter sur une montagne de plusieurs façons, et moi je préfère grimper avec mes pieds que de prendre le téléphérique ou l’hélicoptère, à chacun son plaisir".
Le peinture amateur m'a fait un sourire acquiescement :wink:

C'est amusant tout ça.

En fait les techniques de reproduction d'image s'accumulent mais toutes restent.
La photo n'a pas remplacé la peinture, mais la peinture a du passer du figuratif au suggéré pour exister.

Aujourd'hui que le numérique cherche a imiter la signature argentique, que doit donc rechercher l'argentique pour exister ?
Un rendu spécifique ? Peut-être, mais le numérique cherchera à l'y rejoindre.

Du coup j'aime bien l'idée de mettre l'accent sur la démarche elle même, plus que sur le rendu.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Fujicator »

De toute façon expliquer à ce faquin qu'un APN ne permet pas de redresser les verticales de l'église et d'aboutir à un bon cadrage avant même de faire la photo est une perte de temps pour cet amateur d'APN qui n'a aucune exigences ni attentes et encore moins compréhensions de ce qu'est la photo.

C'est bien pour ça que j'ai voté TLR, j'évite le plus possible de sortir la chambre avec des gens autour.

Car je suis bien moins patient et diplomate que vous face aux crétins agressifs... :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Pantoufle »

Fujicator a écrit :Car je suis bien moins patient et diplomate que vous face aux crétins agressifs... :twisted: :twisted: :twisted:
Taper qqun avec un Leica en hurlant "Deutsche Qualität!" c'est radical, mais se prendre un coup de chambre de Fujicator!
Ca vaut le coup de prendre la photo!
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par laurent M »

Pantoufle a écrit :
Fujicator a écrit :Car je suis bien moins patient et diplomate que vous face aux crétins agressifs... :twisted: :twisted: :twisted:
Taper qqun avec un Leica en hurlant "Deutsche Qualität!" c'est radical, mais se prendre un coup de chambre de Fujicator!
Ca vaut le coup de prendre la photo!

A la condition de prendre 2 photos, l'une avant, l'autre après :twisted:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Pantoufle »

Ah non! Pendant l'action!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Oriu »

je n'ai pas encore subi d’agressivité, uniquement de la curiosité ou de l’étonnement :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Fujicator »

C'est normal, je suis sûr que tu es souriant et ouvert quand tu utilises tes chambres. :)

Du coup les crétins ne te font pas de remarques blessantes et les gens intéressés viennent à toi avec bienveillance.

Le comportement et ce qui se passe dans la tête du photographe est un aspect primordial à prendre en compte pour répondre à la question posée dans ce fil. :roll:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par joelc »

On m'a traité de hipster avec mon M4 dans une convention. Le coup du "Deutsche Qualität" m'a tenté...

J'ai l'impression que plus l'appareil sort des sentiers battus plus il attire la sympathie, jamais rien que du positif avec des TLR ou ma toyo 45G...
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Mathieu M »

Hier soir j'étais dans un restaurant branché (donc un peu lourdingue) de la Grande Allée (les Champs Élysées de Québec) pour l'anniversaire d'une amie de ma petite amie, avec plein de gens que je ne connaissais pas (donc quelque part des inconnus :mrgreen:). J'avais posé mon Polaroid sur la table et en revenant des WC on m'a demandé comment se dépliait ce machin, et certains se sont demandé si c'était mon téléphone.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Pantoufle »

Ton téléphone? T'as quoi comme pola? :rire:
elponey
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 05 septembre 2011 15:03
Localisation : Montreuil

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par elponey »

Pas mal de réflexions au cours de mes ballades parisiennes avec un TLR.
Ma rue étant engorgé (dans le bon sens du terme) d'ateliers d'artisites, j'ai déjà eu droit à des bons cafés / discussions avec certains peintres qui était curieux de savoir pourquoi l'argentique persistait.

Mais le plus drôle restera assurément mes vacances au burkina armé d'un polaroid (entre autre)
Etant parti voir ma soeurqui bosse pour des ONG burkinabaises, j'ai eu la chance de l'accompagner sur le terrain dans des endroits très loin des sentiers battus. Me balladant seul pendant des journées de boulot, j'ai eu le plaisir de rencontrer un jeune papa qui m'a présenté à sa famille et ses deux petites jumelles agées de quelques mois. une photo au télémétrique pour moi, puis un pola pour lui.
En moins d'un quart d'heure, la "sorcellerie du nassara" (le blanc dans ces régions), avait fait le tour du village et je me suis retrouvé avec la maternité du village au complet où toutes les mères attendaient leurs polaroids d'elles et leurs bébés.
Après avoir vidé les 2 cartouches de mon sac, j'ai du expliquer gentimment le fait de n'avoir plus de papier ... au final on m'a ramené plein de vieux papiers divers (journaux, tracts, pub), afin que je puisse continuer mes photos... la discussion fût très longue :)
Avatar du membre
FanFan
Gourou
Gourou
Messages : 862
Enregistré le : samedi 02 août 2008 14:38
Localisation : La Rochelle

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par FanFan »

Sympa cette anecdote, elponey ;)
Avatar du membre
Krzysztof
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : vendredi 11 avril 2014 11:28

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Krzysztof »

Salut à tous! :)

Tiens la semaine dernière, je reçois mon nouveau Kiev 88 CM tout neuf, avec deux optiques CZJ (50 et 80 mm, d'occase bien sûr). Du coup, ni une, ni deux, je sors en ville pour tester la bête. C'est mon premier vrais MF.

Eh bien, pas moins de 4 jeunes femmes m'ont abordé tour à tour, toutes très sympa, me demandant ce que c'était, si c'était un polaroid, comment ça marchait, où ça se trouvait etc. Je vous le dis, si vous voulez aborder des filles, un moyen format, il n'y a pas mieux. Je n'irais pas jusqu'à dire "plus c'est gros, mieux c'est" mais je l'ai dit quand même. :) Sinon, plein de regard amusés, plutôt sympa. Sauf, un gars avec un M9 et un sac rempli de summilux à raz bord qui m'a pris un peu de haut quand j'ai voulu lui poser des questions sur son appareil.

Par contre, avec l'OM-1, le Bessa R2 et le Leica IIIa, je n'ai quasiment jamais de réaction. Je me suis fait traité une fois de hipster avec mon OM1 (bon je portais un bonnet, une chemise à carreau en flanelle, et une barbe... :mrgreen: ).
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Mathieu M »

Pantoufle a écrit :Ton téléphone? T'as quoi comme pola? :rire:
Un SX-70 Sonar OneStep.

D'ailleurs il a fait capoter un vendeur dans une boutique de gadgets l'autre jour depuis, le sonar ne marche plus...
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Pantoufle »

Krzysztof a écrit : (bon je portais un bonnet, une chemise à carreau en flanelle, et une barbe... :mrgreen: ).
Tu cherches bien aussi! Mais c'est le risque si tu est jeune et dans l'argentique. Te négliger et t'habiller comme un plouc n'est en revanche pas la faute de l'appareil! :rire: Désolé! (Je me permet de dire ça parce que je suis pas mal dans le genre! Curieux que je n'ai pas encore eu cette remarque!)

@Mathieu M: Drôle de téléphone quand même, mais bien chouette bestiole! Dommage pour son sonar par contre... :(
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par naej »

Krzysztof a écrit :Eh bien, pas moins de 4 jeunes femmes m'ont abordé tour à tour, toutes très sympa, me demandant ce que c'était, si c'était un polaroid, comment ça marchait, où ça se trouvait etc. Je vous le dis, si vous voulez aborder des filles, un moyen format, il n'y a pas mieux. Je n'irais pas jusqu'à dire "plus c'est gros, mieux c'est" mais je l'ai dit quand même. :)
C'est pourquoi j'ai passé au grand format (avec ma Toyo View 45G), mais... ça marche pas :bigcry:

:hello:

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
Krzysztof
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : vendredi 11 avril 2014 11:28

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Krzysztof »

Pantoufle a écrit :
Krzysztof a écrit : (bon je portais un bonnet, une chemise à carreau en flanelle, et une barbe... :mrgreen: ).
Tu cherches bien aussi! Mais c'est le risque si tu est jeune et dans l'argentique. Te négliger et t'habiller comme un plouc n'est en revanche pas la faute de l'appareil! :rire: Désolé! (Je me permet de dire ça parce que je suis pas mal dans le genre! Curieux que je n'ai pas encore eu cette remarque!)
Ah-ah! Le problème c'est que je ne suis plus particulièrement jeune. :mrgreen: Et puis, 1) je porte un bonnet parce que j'ai froid, 2) je porte une chemine à carreau parce que j'aime ça, 3) je porte une barbe parce que ça m'évite de me raser (et ça plait à mes copiiiines).
Avatar du membre
Krzysztof
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : vendredi 11 avril 2014 11:28

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Krzysztof »

naej a écrit :
Krzysztof a écrit :Eh bien, pas moins de 4 jeunes femmes m'ont abordé tour à tour, toutes très sympa, me demandant ce que c'était, si c'était un polaroid, comment ça marchait, où ça se trouvait etc. Je vous le dis, si vous voulez aborder des filles, un moyen format, il n'y a pas mieux. Je n'irais pas jusqu'à dire "plus c'est gros, mieux c'est" mais je l'ai dit quand même. :)
C'est pourquoi j'ai passé au grand format (avec ma Toyo View 45G), mais... ça marche pas :bigcry:

:hello:

Bonne journée!!!
Jean-François
Il faut installer ta Toyo dans un endroit un peu hype, et tu verra, ça marche nickel! :hello:

PS: Rhôô, tu en as de la chance, une View 45G! Wow!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par numérix »

le miens est toujours planqué sous le manteau (la veste ) ou dans une petite sacoche et ne sort que pour faire feu ! donc pas souvent de remarques ( j'en vois qui disent que alors il ne sert pas souvent !)
par contre j'aime bien taquiner mes coreligionnaire :D avec des "on trouve encore des films a mettre la dedans" :D bon des fois on tombent aussi sur des argengristes :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Oriu »

c'est pareil avec une chambre, la question: "vous trouvez encore des plaques "
Comme quoi les gens sont restés aux plaques en verre :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »