Remarques d'inconnus sur votre appareil

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

On vous interpelle quand vous portez: (Plusieurs choix possibles)

Reflex/Télémétrique (135)
35
21%
Compact (135)
1
1%
Moyen Format Mono-Objectif
32
20%
Moyen Format Bi-Objectif
48
29%
Grand Format
23
14%
Stéréoscopie
1
1%
Polaroid/Instantané
5
3%
Sténopé
14
9%
Autre (Précisez!)
4
2%
 
Nombre total de votes : 163

Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par PierreL »

Plusieurs choses et d'abord, un reflex conditionné. j'utilise à peu près autant mon numérique que mes argentiques et mon numérique est un canon eos 7D. Pour pouvoir utiliser mes optiques en argentique, j'ai acheté un boitier eos 500N. Et bien quand je fais une photo avec ce boitier, à peu près une fois sur deux, je regarde le dos du boitier pour essayer d’apercevoir la photo que je viens de faire :tete:
heureusement cela ne m'arrive qu'avec ce boitier....
Avec mon sténopé, on m'a demandé à plusieurs reprises ce que j'étais en train de faire et si je prenais des photos. Ca permet d'engager la conversation.
Sinon, il y a quelques temps, avec le Yashica D lors d'une expo de vieilles voitures, je me fais vanner gentiment par un mec d'une soixantaine d'années qui utilisait un bridge. je finis ma pellicule puis je sors le 7D grippé avec le 70-200 qui ouvre à 2.8 et le pare soleil. je recroise le bonhomme qui me regarde interloqué. visiblement, il avait du mal a intégrer que l'on puisse être "rétrograde" un instant puis à la "pointe du progrès" l'instant d'après :lol:
j'ai aussi eu droit à des regards interrogateurs avec ma box brownie n°2....

mais globalement, on m'aborde beaucoup plus quand je suis avec le yashica ou le sténopé qu'avec le reflex numérique. je n'ai jamais eu de remarque agressive. éventuellement des commentaires un peu moqueurs mais surtout beaucoup de d’interrogations et de fascination.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par xXx »

Surtout qu'à une expo de vieilles voitures ils font pareil, rouler en vieille voiture puis passer aussi tôt dans une voiture moderne.
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Shad »

Krzysztof a écrit :Eh bien, pas moins de 4 jeunes femmes m'ont abordé tour à tour, toutes très sympa, me demandant ce que c'était, si c'était un polaroid, comment ça marchait, où ça se trouvait etc. Je vous le dis, si vous voulez aborder des filles, un moyen format, il n'y a pas mieux. Je n'irais pas jusqu'à dire "plus c'est gros, mieux c'est" mais je l'ai dit quand même. :)
L'inverse pour les filles ne marche pas : ça n'attire que les vieux :mrgreen:

Par contre, je n'ai jamais eu de remarques vexantes non plus, plutôt un mélange d'intérêt/nostalgie/curiosité/étonnement assez bienveillant.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Pantoufle »

Chez les jeunes dès qu'on a un appareil argentique ou numérique un peu hors du commun on est sur que les filles vont vouloir tester!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Havoc »

Je sors toujours avec un moyen format, souvent peu commun. Mais jamais les filles me donne un regard... Oui, du sorte "encore un fou".
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Pantoufle »

Oui c'est souvent la conclusion! :rire:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par eric.c »

Samedi dernier, la boulangère d'un petit village qui m'a demandé quel argentique j'avais en bandoulière. Je me suis un peu emballé en lui expliquant que c'était un Canon FT qui différait du FTB par la mesure à ouverture réelle et ben elle a eu l'air de comprendre ce que je disais :shock:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par naej »

Qui sait, elle est peut-être membre du forum ;)

Et puis, quoi, je suis vieux aussi. Enfin, si on dit que 36 ans (dans deux semaines :bigcry: ) c'est vieux...

Krzysztof: Je pourrais bien aller me promener dans les rues du Plateau Mont-Royal (quartier kitch et hype de Montréal), peut-être que je pourrai trouver une fille plein aux as qui voudra bien m'aborder pour discuter de ma chambre (photographique, je précise :mrgreen: ).

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
gibou
Gourou
Gourou
Messages : 598
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:43
Localisation : 14

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par gibou »

tout fier de ma nouvelle acquisition un eos 33, j'ai entendu dans nom dos " regarde le gars il s'est fait roulé y pas d'écran sur son appareil " .
Bon des fois faut pardonner ................... mais bien j'ai bien ri (oui faut pas se moquer mais y en a qui cherche quand meme)

Pis jpyeux anniversaire à naej en avance (36 ans c'est pas vieux non non)
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par naej »

gibou a écrit :tout fier de ma nouvelle acquisition un eos 33, j'ai entendu dans nom dos " regarde le gars il s'est fait roulé y pas d'écran sur son appareil " .
Bon des fois faut pardonner ................... mais bien j'ai bien ri (oui faut pas se moquer mais y en a qui cherche quand meme)
Désolé, mais là, tout le café internet où je suis m'a entendu rire au larme en lisant ce passage :lol:

Elle est bonne, celle-là!

Ça m'a fait pensé qu'une fois, l'ex-copine de mon frère m'a demandé de voir les photos que j'avais prises dans la journée. Tenant mon appareil dans mes mains, je lui ai montré le dos en disant: "ça va prendre un petit bout de temps avant de les voir". Au début, elle n'avais pas compris. Elle trouvait même étrange qu'il n'y avait pas d'écran derrière la caméra. Il a fallu que mon père et moi lui explique que c'était de l'argentique :D

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
Krzysztof
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : vendredi 11 avril 2014 11:28

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Krzysztof »

Il faut dire que les jeunes qui ont 18 ans cette année sont né en 1996. Ils n'ont connu que le numérique. L'autre jour au magasin photo, au comptoir il y avait une jeune fille qui faisait sont stage en entreprise de classe de 3e. Je lui donne ma pellicule 120 diapo et je lui dit que je veux juste un développement en bande. Elle a l'air un peu perdu et me demande "en quelle taille le tirage?". Alors je lui ai expliqué ce qu'était le 120, la différence entre tirage et développement, diapo et négatif. C'était son premier jour, elle ne savait même pas comment on utilisait une pellicule 135! C'est là que j'ai réalisé que pour les jeunes, la révolution numérique n'était qu'un vague concept: le numérique est leur monde, alors que pour nous c'est quelque chose d'encore tout récent...
Avatar du membre
the scot
Gourou
Gourou
Messages : 776
Enregistré le : lundi 24 janvier 2011 0:19
Localisation : Brest 29

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par the scot »

Ca vient aussi de l'exemple familial. Mon fils de 4 ans connait la différence écran/pellicule. Pas les procédés bien sûr mais il sait sur quel appareil il peut voir de suite la photo et de quel appareil il faut attendre que la bobine sorte de la soupe magique :)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Pantoufle »

Oui tout le monde n'a pas la même expérience. Je me suis mis à l'argentique ya un an et demi et je savais a peine mettre une pelloche pourtant j'avais 19 ans. Mon frère qui en a 13 connais les pelloches, comment ça marche, le noir et bpanc la couleur, le développement, le tirage. (Bon il sait pas faire comme ça mais il a conscience de tout ça)
elponey
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 05 septembre 2011 15:03
Localisation : Montreuil

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par elponey »

the scot a écrit :Ca vient aussi de l'exemple familial. Mon fils de 4 ans connait la différence écran/pellicule. Pas les procédés bien sûr mais il sait sur quel appareil il peut voir de suite la photo et de quel appareil il faut attendre que la bobine sorte de la soupe magique :)
Il y a quelques années, une petite cousine, qui ne maitrisait pas cette différence, a ouvert un de mes boîtiers pour regarder les images sur mon film :mrgreen:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Pantoufle »

A serait beau comme ça, un peu comme un polaroid! :D
Avatar du membre
gibou
Gourou
Gourou
Messages : 598
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:43
Localisation : 14

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par gibou »

Pantoufle a écrit :A serait beau comme ça, un peu comme un polaroid! :D
Beau comme un polaroid...... faut etre connaisseur, comme quoi tout les gouts sont dans l'argentique!!
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Pantoufle »

Mais tu détourne ma phrase dans un sens totalement inattendu comme les médias vil personnage!

Et puis les polaroids Land avec du Fuji ça déchire! ;)
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Mathieu M »

Le Pola, c'est pour les vrai esthètes.
Avatar du membre
gibou
Gourou
Gourou
Messages : 598
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:43
Localisation : 14

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par gibou »

[quote="Pantoufle"]Mais tu détourne ma phrase dans un sens totalement inattendu comme les médias vil personnage!

MOUUUUUAAAAAAAAAAAAAAHH!!!
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Mathieu M »

Hier un charmant monsieur m'a abordé moi et mon Rolleiflex pour me demander si c'était bien un appareil à pellicule. Ensuite il m'a parlé des formidables diapos qu'il faisait dans le temps avec son Instamatic (avant de faire un rapprochement avec le "retour" du vinyle)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »