Filigrane invisible

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Filigrane invisible

Message par greuh »

Au cas où certains ici auraient peur de se faire voler leurs images* au point de vouloir coller des filigranes, voici comment le faire manière intelligente (i.e. invisible).

http://phlearn.com/top-secret-waterwarks (en anglais)
greuh
* : ce qui me fascine le plus, c'est que c'est généralement les gens non-pros qui ont le plus peur de se faire voler leurs pauv'tofs. Moi je colle tout en CC (sauf les portraits). Parce que j'ai juste envie que mes photos soient vues.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Filigrane invisible

Message par numérix »

se faire voler ses images est une sorte de reconnaissance :D , et nous avons un avantage énorme par rapport au numériste !
il nous est très facile de prouver que l'image nous appartient, le négatif fait fois !
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Filigrane invisible

Message par greuh »

Yup.
De mon point de vue, la photo n'est pas mon métier, donc c'est un honneur pour moi d'avoir vu des sites d'information polonais, indiens, russes et français se servir de mes images (bon, j'ai peut être la seule image de François Hollande libre de droits (CC_NC-BY-SA) présente sur flickr).

greuh :)
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Filigrane invisible

Message par Lapin Garou »

Sur les 4 photographies d'exemple présentées, la première est un filigrane : Très visible (/génante) mais difficile à retirer. Les deux suivantes sont davantage des signatures : visibles mais facile à retirer. La dernière n'est utile qu'a posteriori pour faire valoir ses droits. Comme toujours donc, rien n'est parfait.

Quant au préjudice, il est très variable : Un "ré-uploadage" avec signature et/ou lien n'est pas la même chose qu'une utilisation commerciale.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Filigrane invisible

Message par greuh »

Sauf qu'une photo amochée n'intéresse personne, même pas pour être simplement regardée. Quand je vois ces photos avec d'énormes copyrights, je vois que ça et je regarde pas l'image. Généralement, je me casse du site dès la première image.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Filigrane invisible

Message par bbjm »

greuh a écrit :Sauf qu'une photo amochée n'intéresse personne, même pas pour être simplement regardée. Quand je vois ces photos avec d'énormes copyrights, je vois que ça et je regarde pas l'image. Généralement, je me casse du site dès la première image.
Pareil 8)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Filigrane invisible

Message par Havoc »

ce qui me fascine le plus, c'est que c'est généralement les gens non-pros qui ont le plus peur de se faire voler leurs pauv'tofs.
Parce-que leur travaile porte une signature bien visible, c-à-d leur "art"?

Ca sont aissi les amateurs qui sont préocuppé le plus de leur matériel.
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Filigrane invisible

Message par Jerome »

greuh a écrit :Yup.
(bon, j'ai peut être la seule image de François Hollande libre de droits (CC_NC-BY-SA) présente sur flickr).
greuh :)
A part pour un cible de fléchette je n'en vois pas l’intérêt :mrgreen: :twisted:

De mon coté la signature n'est la que sur les photos pro formats web pour faire le pub, sinon les clients ont aussi une version HD et 300dpi non signé pour leurs tirages.

phlearn c'est le temple du photoshop, Aaron est sympa en tout cas :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »