Ferrania a besoin de vous, les gens !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Oriu »

la Panchro 400 est couché sur un support beaucoup plus large que ferrania, peut être 10 fois plus large, et les machines doivent débiter un max pour la Panchro
Les films passent plus de temps au frigo que sur la ligne de production et actuellement j'imagine que même les 3 grands fabricants adaptent la fréquence des couchages en fonction de l'écoulement des stocks (au frigo)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Luc »

Merci Oriu pour ces infos! :wink:
(Pas grave pour les machines d’être parfois à l’arrêt...?)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par 3point14 »

Le magasin ferrania vas bientôt ré-ouvrir :p
We're actually shooting for the week of Jan 15th (next week) for the US shop only. We're not sure yet about the date for the EU shop, but we should be ok if we stagger them 2 or 3 weeks apart.

That said, we will continue to have serious supply issues with 135 film. At best, our partner can make 1000/week, no matter how much coated film we pile on them.

We will do our best to inform everyone on social media when film arrives in stock (until such a time as we're not running out as soon as it arrives.)
Hello APUG from FILM Ferrania (PART 2)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par 3point14 »

Ferrania vient enfin de poster un nouvel article sur son site: \o/
http://www.filmferrania.it/kickstarter- ... nuary-2018
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par ALambix »

ahhhhh, en 120 ça peut m'intéresser, si son rendu est vraiment particulier....
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Shashinka »

Ah si le 120 pouvait sortir avant l'été !
J'ai des dos qui crient famine :-** :-** :-**
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par numérix »

sur le lien on peut admirer la complexité des machines :shock: il doit y avoir une sacrée maintenance....
ils font la mise en cartouche chez eux maintenant si j'i compris
j'ose a peine imaginer les équipements de Kodak

par contre pour acheter, c'est les ricains qui sont prioritaire :shock: le film est made in EU oui ou merde, c'est quoi cette discrimination !!
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par panda589 »

...Les gros 'bakers' sont amerloques et situés quelque part sur la 5° Av ça a été dit lors de la mise en croûte, je veux dire en route :idea: :roll:
La tour où ils se trouvent est située pas loin du siège de film-ferrania US-Can.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par numérix »

bon en même temps si il est plus cher qu'une tri-x aucun intérêt
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par agedefer »

bruno_l a écrit :sur le lien on peut admirer la complexité des machines :shock: il doit y avoir une sacrée maintenance....
ils font la mise en cartouche chez eux maintenant si j'i compris
j'ose a peine imaginer les équipements de Kodak

par contre pour acheter, c'est les ricains qui sont prioritaire :shock: le film est made in EU oui ou merde, c'est quoi cette discrimination !!
J'imagine qu'ils réserve une partie à chaque partie du monde, pour éviter ce genre de désagrément.
La décalage, c'est surtout une question de logistique je pense.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par numérix »

c'est vrais qu'il est plus facile de traverser l'atlantique en passant par la méditerrané que de traverser les Alpes :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Luc »

bruno_l a écrit :par contre pour acheter, c'est les ricains qui sont prioritaire :shock: le film est made in EU oui ou merde, c'est quoi cette discrimination !!
La HP5 aussi est made in EU, et plus chère en France qu'aux Etats Unis... :roll:
bruno_l a écrit :bon en même temps si il est plus cher qu'une tri-x aucun intérêt
Je dirais même plus: plus chère qu'une Tri-x dont le prix a explosé, aucun interet! :twisted:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par numérix »

on ne peux pas vraiment comparer les prix US avec les prix en France, pas les même taxes
:D elle vont baisser avec le dollar ( ou pas ) le prix s'oublie la qualité reste
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par stormpetrel »

Vivememt les 120 et les plans films... car pour moi le 35mm c est toujours entre 400 et 1600 iso! ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Luc »

stormpetrel a écrit :Vivememt les 120 et les plans films... car pour moi le 35mm c est toujours entre 400 et 1600 iso! ;)
Pourquoi donc...? Souvent (et surtout l'été), en extérieur 100 iso ça suffit largement, et justement en petit format on y gagne en qualité si on veut agrandir un peu plus... En moyen format vu la taille du négatif c'est moins important... Enfin c'est mon avis! :-**
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par stormpetrel »

Dans l'absolu tu as raison. Plus le grain est fin plus ca profite au grand agrandissement et donc au 35mm. Mais en ce qui me concerne je n'ai plus qu'un seul boîtier en 35mm, un telemetrique, que j'aime pouvoir utiliser dans n'importe quelles conditions c'est pour cela qu'il est toujours chargé en 400iso+. J'ai toujours le boîtier avec moi même au taf.

Pour les ballades photographiques le 35mm reste a la maison et je sort l'artillerie moyen format ou grand format. En 120, c'est l'abondance, la liberté totale surtout si on peut changer de dos. Je suis d'accord avec toi, le grain de la pelloche n'a plus vraiment d'importance en 6x7/6x9 (surtout que mes tirages sont assez modestes 10"x12" max) et c'est vraiment le rendu de l’émulsion un poil ortho qui me plaît beaucoup et qui est assez unique par rapport a la concurrence.

Par contre pour le grand format, il manque vraiment des films lents pour pouvoir utiliser les objectifs portraits (généralement de f2.5 a f4.5) a pleine ouverture, la ou le rendu de l'objectif est le plus séduisant. Ces objos sont quasiment tous des gros bouzins sans obturateurs.
En 4x5, on peut utiliser la speedgraphic avec obturateur a rideau qui monte a 1/1000s ce qui est super mais en 5x7 et 8x10 on est condamne a utiliser le tres bon obturateur sinar a 1/60s max (ou des obturateurs encore plus lent). Avec de tels vitesses et de tels ouvertures on a vraiment besoin de films très lents de 20 a 40 iso.

En 4x5 on est comblé, il y a bien l'ADOX CMSII 20
Mais en 5x7, 8x10... malheureusement il n'y a rien :cry: . C'est le désert de Gobi. Le premier film commence a 100ISO. C'est pourquoi j’attends la P30 avec impatience en 5x7 (ainsi que l' ADOX CMSII 20) car on peut l'utiliser a 40ISO avec de très bon résultat et je suis assez confiant que ça le fera a 20ISO.

Chaque voit midi a sa porte. :lol:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Luc »

C'est vrai que c'est plus pratique d'avoir un film de 400 iso dans le boîtier, quitte même à l'exposer à 200 si nécessaire sans changement du temps de développement... Mais niveau rendu et grain, la FP4+ ou la Pan 100, qu'est ce que c'est beau! 8)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par stormpetrel »

Luc a écrit : Mais niveau rendu et grain, la FP4+ ou la Pan 100, qu'est ce que c'est beau! 8)
:respect:

La photo argentique c'est vraiment le pied!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

Luc a écrit :
stormpetrel a écrit :Vivememt les 120 et les plans films... car pour moi le 35mm c est toujours entre 400 et 1600 iso! ;)
Pourquoi donc...? Souvent (et surtout l'été), en extérieur 100 iso ça suffit largement, et justement en petit format on y gagne en qualité si on veut agrandir un peu plus... En moyen format vu la taille du négatif c'est moins important... Enfin c'est mon avis! :-**
Le 100 iso je trouve limite, surtout avec les formats plus grands comme le 120 ou 4x5. Faut pas oublier qu'il faut souvent fermer à f/8 voir f/32 pour avoir un peu de profondeur de champs. Et surtout à main levé ou 1/125 voir 1/250 est bien utille. Je fais pas de portraits et même si j'en faisais j'aim qu'il y a plus nette que la pointe du nez. J'aime bien un 200iso mais la le choix est très limité.

Vendredi j'ai sorti le 4x5 et à midi en plein champs il me fallait 1/60 f/16 avec du 400iso. Pas vraiment idéal.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par 3point14 »

Le prochain bacth de pellicules Ferrania seront en vente uniquement chez maco.
Yes, as we say on our website, we will stagger the opening of the shops due to the production bottleneck.

The next batch will be going on sale in Europe shortly. Our friends at macodirect.de are going to handle sales for us since building an EU shop is simply to complicated for us (which means me) right now.

The batch after that will come to the US.

The batch after that will go to a partner in Hong Kong (hopefully) for sales in Asia.

Beyond that, we will decide each batch on a case-by-case basis until we can open the bottleneck sufficiently to keep the film flowing to all three zones.
https://www.photrio.com/forum/threads/h ... st-2045824
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »