Ferrania a besoin de vous, les gens !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Luc »

agedefer a écrit :Vous faîtes comme si les gars étaient des escrocs, ou des voleurs alors qu'ils essaient juste de maintenir leur embarcation à flot.
Non, je ne pense pas que ce soit des escrocs ou des voleurs, mais s'ils vendent à ce prix ils ne tiendront pas plus longtemps que durera cette mode "bobo" du retour à l'argentique... Ce serait dommage après tant d'effort! J'espère juste que la vente au prix fort de leurs premiers films leur permettra de rembourser leurs frais imprévus et de se payer, et de pouvoir ensuite produire sur de nouvelles bases un film beaucoup moins cher...
On peut toujours rêver...
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par agedefer »

Du coup tu es presque plus optimiste que moi.
Je pense sincèrement qu'ils vont avoir beaucoup de mal à faire mieux qu'actuellement.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Luc »

Plus optimiste je ne sais pas, j'ai bien dit à la fin "On peut toujours rêver..." :mrgreen:
Surtout quand on voit les dernières augmentations inexplicables chez Kodak et même chez Ilford... Pour moi ils voient les prix pratiqués par ceux qui surfent sur cette vague "bobo" et se disent qu'ils peuvent faire plus de profit. Mais c'est dangereux car c'est un calcul a court terme. C'est privilégier les photographes du dimanche qui un jour se lasseront de ce nouveau hobby au détriment de ceux qui veulent vraiment cramer du film et qui bientôt n'auront plus que Foma et quelques autres films low cost s'ils veulent continuer une pratique régulière...
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par sinbad »

Peut-être aussi que l'argentique est majoritairement une niche pour des usagers relativement aisés (par rapport à un marché mondial) et finalement assez peu consommateurs. Combien de films achetez vous par an, et combien cela représente-t-il en pourcentage de vos dépenses de loisir au total (vacances, restau, ciné, jouets, etc.) ? Finalement très peu, en général, sauf exception et passion dévorante et couteuse. On est assez peu à "cramer du film", comme dit Luc. Si j'étais chasseur, je devrais payer à peu près 8 euros pour 25 cartouches, est-ce que ça m'empêcherait de chasser? Je crois en tout cas qu'il ne faut plus se référer aux prix d'avant l'arrivée du numérique, la période de la photo argentique comme pratique de masse c'est bien fini. Je ne connais pas les volumes de vente actuels de Kodak et Fuji en films argentiques, mais il y avait 129 millions de films vendus en 2000 en France, et plus que 12 millions en 2010, dont un tiers pour les jetables... Tout ça pour dire que si j'étais un producteur de films arrivant sur le marché, ma stratégie ne pourrait certainement pas être de tirer les prix vers le bas, en comptant sur une ruée sur mes produits. Mais plutôt tester des prix élevés, ou plutôt dans le haut de la gamme de prix, en jouant sur la distinction et la nouveauté, la niche dans la niche en quelque sorte. Savoir si ça va marcher, c'est une autre histoire...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Luc »

sinbad a écrit : [...] Je crois en tout cas qu'il ne faut plus se référer aux prix d'avant l'arrivée du numérique [...]
J'aimerais bien déjà pouvoir me référer aux prix d'avant l'été dernier!!! :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Oriu »

le tarif du P30 est logique, vu la faible quantité produite, l'aspect prototype et l'opération de soutient que ça sous-entend.
Je n'ai aucune idée du coup de production des films, mais les grosses boites comme Ilford ou Kodak doivent avoir un coup de production nettement plus bas permettant une bonne marge, probablement bien supérieure à celle de ferrania.
Acheter du P30 c'est un acte militant, comme acheter un produit quelconque chez un petit producteur pour le soutenir, c'est pas forcément du bobo commerce :wink:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par sinbad »

Luc a écrit :
sinbad a écrit : [...] Je crois en tout cas qu'il ne faut plus se référer aux prix d'avant l'arrivée du numérique [...]
J'aimerais bien déjà pouvoir me référer aux prix d'avant l'été dernier!!! :lol:
Oui, et d'ailleurs tu pourras sans doute dire la même chose l'année prochaine ou celle d'après :(
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

Peut-être bien que Kodak et Ilford ont un coût de production plus basse mais ils ont aussi un coût supplémentaire beaucoup plus élevé. Le management, marketing etc de Kodak et ilford sont pas comparables et c'est compris dans le prix du film.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par 3point14 »

Il y a un membre de Ferrania qui poste régulièrement sur sur Apug. https://www.photrio.com/forum/threads/h ... -2.128272/

Le fil de discutions est plutôt intéressant, il nous apprends que la production coûte très cher et qu'ils ne réalisent les "finitions" actuellement.
Image
(Clicker pour la HD)
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par naej »

En attendant, je commence à penser qu'on ne verra jamais la couleur des Ferrania... couleur :)
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Pachy »

En effet, je ne vois pas très bien comment ils peuvent s'en sortir. A la lecture des quelques dernières pages du fil sur APUG, on comprend que leur capacité à écouler des P30 est très faible, quelle que soit la demande. C'est pas cette production confidentielle qui va financer la diapo :(
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par 3point14 »

A votre avis qui réalise la mise en cartouche? Agfa, Maco,Washi,...? C'est étonnant que le sous-traitant ne puisse faire "que" 1000 cartouches par semaines.
Modifié en dernier par 3point14 le dimanche 07 janvier 2018 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Luc »

Pachy a écrit :En effet, je ne vois pas très bien comment ils peuvent s'en sortir. A la lecture des quelques dernières pages du fil sur APUG, on comprend que leur capacité à écouler des P30 est très faible, quelle que soit la demande. C'est pas cette production confidentielle qui va financer la diapo :(
Ils vendent cher parce qu'ils vendent peu, et en même temps ils vendraient plus s'ils étaient moins cher... :mrgreen:
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je me disais que vendre plus de films mais moins cher serait un bon calcul même si ça n'augmente pas leur profit immédiat, car plus leur film est connu et utilisé mieux c'est pour leur avenir non...? Image
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par 3point14 »

Oui, mais actuellement le prestataire qui réalise les finitions n'est capable de sortir que 1000 cartouches par semaine. Lors de la vente des p30 alpha l'été dernier, ils ont écoulés un stock de 4 mois de prod en 5 jours.
Ils ne pourront réellement produite à grandes échelles que quand les finitions seront faites en interne ou quand le presta aura une meilleure production.
The equipment we purchased IS functional, but our Kickstarter campaign did not raise enough to purchase the equipment AND install it - only to make the purchases. Raising enough for installations was not even the goal - we simply needed to save the stuff before it was demolished.
Installing the equipment carries a separate price tag. Many of the installations require modifications to the building itself (removing walls, reinforcing the floor), plus the labor of moving, rebuilding and testing the machines.

Regarding P30 - the capacity of Little Boy is far greater than 3000 rolls per week. That number was referring to the maximum capacity of our emulsions making (for now, until we can bring more of "Walter" online).
The issue regarding P30 is that our finishing partner is limited to around 1000 rolls per week, so coating 3000 rolls per week is pointless.
We have been working VERY hard on this issue over the past couple of months and we have not yet found a viable alternative.

If we are able to secure investment, it would greatly speed the process of installations and open our production bottleneck - but without significant sales on the books, we would require an investor who shares and understands our vision, and who can see a very clear path to maximize their ROI.

So far, no such investor has stepped forward. And so we proceed on our slow and steady course.
https://www.photrio.com/forum/threads/h ... st-2021404
The sale went extremely well by nearly every measure - selling four months worth of production in just 5 days. But most of the film was sold to Backers at cost, and in the end, our actual logistical expenses were very slightly higher than the flat-rates we charged.
https://www.photrio.com/forum/threads/h ... st-2018543

edit: correction et ajout de citations.
Modifié en dernier par 3point14 le dimanche 07 janvier 2018 16:55, modifié 4 fois.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par agedefer »

Oui apparemment, l'entonnoir est au niveau de la prod, pas de la demande, même au prix actuel...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

3point14 a écrit :A votre avis qui réalise la mise en cartouche? Agfa, Maco,Washi,...? C'est étonnant que le sous-traitant ne puisse faire "que" 1000 cartouches par semaines.
S'ils ne font 1000/semaine je dirais un atelier protégé (sais pas comment ça s'apelle en france, c'est une entreprise où travaillent des handicapés selon leur abilité). Ici en belgique ils font souvent des choses qui sont difficile a automatiser vu les quantitées.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par agedefer »

Havoc a écrit : un atelier protégé (sais pas comment ça s'apelle en france, c'est une entreprise où travaillent des handicapés selon leur abilité).
Etablissements et Services d’Aide par le Travail (E.S.A.T), anciennement Centres d'Aide par le Travail (C.A.T).
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Luc »

3point14 a écrit :Oui, mais actuellement le prestataire qui réalise les finitions n'est capable de sortir que 1000 cartouches par semaines. Lors de la vente des p30 alpha l'été dernier, ils ont écoulés un stock de 4 mois de prod en 5 jours.
Ils ne pourront réellement produite à grandes échelles que quand les finitions seront faites en interne ou quand le presta aura une meilleure production
Les finitions c'est la mise en bobine et la mise en boite...? Je ne m'y connais pas mais ça me parait peu 1000 cartouches par semaine...
Rien à voir avec Ferrania mais dans son interview sur la Pancro 400, Aurélien Le Duc précisait: "La surface sensible est donc réalisée en Allemagne à partir de notre cahier des charges. En une journée, elle nous fabrique deux ans de stock." Quand il parle de surface sensible, faut la couler ensuite sur le support ou c'est déjà fait...?
Ça pose pas mal de questions la fabrication des films...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

Luc a écrit :Aurélien Le Duc précisait: "La surface sensible est donc réalisée en Allemagne à partir de notre cahier des charges. En une journée, elle nous fabrique deux ans de stock." Quand il parle de surface sensible, faut la couler ensuite sur le support ou c'est déjà fait...?
Ça pose pas mal de questions la fabrication des films...
Ca veut dire que lui fabrique rien. Il livre le spécifications du film et l'usine en allemagne fait la chimie, la coule sur le support, débite le support, mets en boninnes et emballe. Lui, il paye l'usine et vends le produit.

Ferrania fait la chimie, le coule sur le support et ensuite doit le laisser débiter et mettre en casettes. Peut-être aussi mettre en boites. Le problème là c'est que quand il y a quelque chose qui marche pas, qui est responsable? Supposons que après vente on constate des rayures sur les négatifs. Ils était là sur le rouleau que Ferrania a livré? Ou est-ce pendant la mise en cartouches? Pour ce raison sans doute que peu de usines qui ont la possibilité acceptent de faire la soustraitance.

Dans le cas du panchr400 c'est simple. Si l'usine râte une étappe, ça sont eux, pas de discussions.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Luc »

2 ans de stocks en une journée en faisant tout, j'aimerais bien savoir à quoi ça correspond en nombre de films...
La Panchro 400 doit être un film confidentiel...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »