Ferrania a besoin de vous, les gens !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

Ben oui et non... Je comprends qu'ils doivent tester et alors pourquoi pas faire du film vendable.

Mais vraiment, j'attends déjà longtemps et j'ai payé bien plus chêre les 10 films dia (une bonne 20 euro le film si je me rappelle encore). Donc tout ceux qui ont déjà le choix entre 20 films différents en n&b, qui ont rien fait pour que ferrania pouvait sauver les machines, ils sont bien servi et ceux qui prient chaque jour que ferrania sors un film dia avant fiji laisse tomber les derniers émulsions dia, on est encore sans rien. Même pas une date, un plan, rien. Excuse moi, mais ça me fait chier.

Désole mais quand le Provia et Velvia dans mon congélateur est parti et il y pas encore du dia chez ferrania alors oui, je laisse tomber et je vais digital. Et non, je veut pas du Kodak car j'ai jamais aimé les couleurs de leur dia. (tout même il n'est encore pas du tout là ce film non plus)
agedefer a écrit :Les mecs remontent un truc avec les moyens du bord (des machines obsolètes, des locaux amiantés, etc...), le tout dans un environnement industriel et commercial qui est bien moins favorable qu'auparavant (plus bcp de fournisseurs, presque plus d'industries vivant du médium, plus de ciné en argentique, pas de péloche dans les Iphones).
De la chimie reste de la chimie, les matiéres premiéres sont aussi bien trouvable maintenant qu'il y a 20 ans. Même moi je peut les aquérir ce que je pouvait pas il y a 20 ans. Bon, je sais rien faire avec car je sais rien de chimie mais eux, si. Même chose pour les substrats, du film ça reste du film. Je crois bien que maintenant ça sera plus facile de trouver un film d'une qualité plus performant qu'il y a 20 ans. Cette industrie est très vivante et a continué à évoluer.
Germain
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 05 novembre 2016 15:23
Localisation : Paris

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Germain »

Ce n'est quand même pas aussi simple que d'acheter de la farine et des oeufs pour faire des crêpes... Une émulsion couleur c'est (au moins) 3 couches sensibles avec chacune leur chimie et encore d'autres couches diverses (filtres, protections), à couler chacune à la bonne épaisseur, qui doivent chacune faire leur travail, ne pas avoir d'interactions indésirables, se faire pénétrer par les bains révélateurs à la bonne vitesse, avoir les mêmes sensibilités, etc. Et un dia ce n'est pas un néga, ça doit sortir parfait du développement, ça ne se rattrape pas au scan. Franchement, lisez un bouquin de chimie photo couleur et vous verrez, c'est de la sorcellerie, le film couleur inversible c'est un accomplissement majeur de l'espèce humaine. Certains produits chimiques utilisés sont vraiment spécifiques et peuvent très bien ne plus êtres produits. Fuji a eu ce genre de problème en 2004-2005 sur la Velvia 50 : ils ont dû interrompre la production et reformuler l'émulsion, et c'était sur une émulsion en cours de fabrication ! Si Ferrania a arrêté la diapo il y a 20 ans, ça peut faire 20 ans qu'il n'y a plus de demande pour les produits chimiques en question, et dans ce cas plus personne ne va les fabriquer. Et les chimistes qui avaient le savoir-faire et se souvenaient des détails que personne n'avait pensé à écrire sont morts ou bien ont tout oublié, etc. etc. etc.

Après je comprends qu'on puisse s'impatienter, et que 8€ pour un film N&B de qualité "expérimentale" ça pique, mais qu'est-ce qu'ils peuvent faire ? Le vendre 4€ à perte ? C'est une étape dans la fabrication du film couleur, non ? (Ils testent leur ligne). Je ne les ai pas financés et je doute encore fortement qu'ils arrivent jusqu'au bout, mais s'il arrivent à sortir un film diapo propre, avec des couleurs pas trop lomographiques, ce sera RESPECT ENORME de ma part. Enfin, c'était un Kickstarter quoi : ça ne se compare pas à Kodak, Ilford ou Fuji...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par daouar »

Germain a écrit :Si Ferrania a arrêté la diapo il y a 20 ans, ça peut faire 20 ans qu'il n'y a plus de demande pour les produits chimiques en question, et dans ce cas plus personne ne va les fabriquer. Et les chimistes qui avaient le savoir-faire et se souvenaient des détails que personne n'avait pensé à écrire sont morts ou bien ont tout oublié, etc. etc. etc.
Pas que. Il y a aussi un énorme durcissement des normes environnementales, des produits qu'on utilisait il y a 20 ans ne sont plus forcément utilisable maintenant dans un process industriel. C'était un des problèmes du film Impossible quand ils ont re-produit du Polaroid.

D'ailleurs le parallèle avec Impossible est intéressant : ils ont sorti du film encore plus en "beta" que Ferrania, et vendu très cher également. Et pour eux, on pouvait vraiment dire que la cible était lomo-bobo machin truc :roll:

D'ailleurs, quand Ferrania à lancé son projet, parlant de diapo, certains ont chouiné "ouin ouin pas de N&B ?" (j'en étais), et hop, voici la P30, qui à mon avis est une très bonne idée, j'espère que ce film va rester au catalogue une fois stabilisé. Et cette version Alpha va être collector dans quelques années, un bon placement :mrgreen:

@panda589 : comment tu as eu un bon d'achat ? Quickstarter ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

On peut utiliser tout les produits chimique qu'on veut. Mais les normes environmentales peuvent faire que certaines produits sont pas (ou plus) utilisables economiquement. Si'l faut investir des millions pour continuer avec un certain produit ou quelques centaines de millier pour changer c'est vite decide.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Oriu »

c'est marrant que ce sujet fasse monter la tension chez certains 8)
ce que je trouve intéressant c'est l'aspect social, des gars qui veulent redémarrer leur ancien outil de travail, c'est déjà un très beau challenge.
Quand aux produits et bien c'est bien difficile de savoir ce que donnera le film diapo, les films qui sortaient à la belle époque de 3M ferrania n'ont jamais été transcendant, en tout cas pas au niveau de Kodak Agfa ou Fuji, si ils arrivent à faire un inversive mieux qu'avant malgré les contraintes environnementales ou de disponibilité des produits et bien chapeau.
Pour le P30 je ne connaissais pas ce film, le prix des films refabriqués est au dessus des films du commerce, c'est normal et si le petit bénef peut faire avancer le smilblic pourquoi pas, il faut voir cette vente comme un soutien avec au moins un film qui existe en vrai :wink:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par AlexandreD »

Personnellement, je trouve intéressant que l'entreprise reprenne son activité.

Et, au lieu de demander simplement un financement "participatif", comme un kickstarter, qui n'a aucune retombée avant que le projet soit finalisé, là, les machines démarrent et produisent quelque chose.

D'un point de vue des personnes qui soutiennent le projet, c'est du concret.
D'un point de vue des personnes qui travaillent sur ces films, c'est du concret.

Le petit plus sur le prix est compréhensible selon moi. Je pense même qu'il serait possible de proposer un petit "surcoût" à la commande, pour soutenir le projet.

Maintenant, pour ce qui est de la chimie : oui, il y a des normes qui sont plus strictes.
Mais en même temps, on a fait beaucoup de progrès sur pas mal de point. Pourquoi ne pas imaginer des produits plus respectueux de l'environnement et plus performants ?

Allons-y ! Il faut y croire. :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Oriu »

le souci c'est qu'il n'y a probablement plus de recherche et développement dans les supports argentique, donc les fabricants actuels se contentent de refaire les mêmes formules ce qui est déjà pas mal compte tenue des difficultés déjà évoquées et du marché restreint
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par greuh »

Je viens de commander mes 5 rouleaux avec la réduc du KS (j'ai participé mais j'ai préféré garder le truc que j'avais prévu au départ plutôt que d'échanegr pour de la P30 - en échange, ils m'ont envoyé un petit coupon réduc, le film à 5€).

La P30 a été lancée pour 1/monter les machines en charge et tester la chaîne en mode production et plus test 2/tester les chimies sur une échelle plus grande 3/contenter ceux qui commençaient à trouver le temps long et chougnaient (c'est pour ça qu'ils ont proposé d'échanger les récompenses prévues contre de la P30 pour ceux qui en avaient marre d'attendre).

Relancer une prod industrielle, ça ne se fait pas d'un claquement de doigts.
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Nicolas31 »

+5
Les gars de Ferrania méritent bien nos encouragements pour leur ténacité et leurs compétences :sante:
Modifié en dernier par Nicolas31 le dimanche 19 mars 2017 17:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Luc »

Oui, c'est très bien de les encourager, ceux qui gagnent bien leur vie peuvent être en quelque sorte mécènes! Si c'est pour les aider au début pourquoi pas...
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Nicolas31 »

Oui tout à fait, comme cela a été dit plus haut, le prix est un peu élevé ... Je peux participer et m'offrir aussi au passage une petite part du rêve, de faire revivre un film qui a été un des supports de l'âge d'or du cinéma italien :wink:

(le marketing a bien fonctionné :mrgreen: )
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Nicolas31 »

premières expéditions le 7 avril

http://www.filmferrania.it/news/2017/scaling-up-pt-2
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Nicolas31 »

Pour ma part je n'ai rien reçu de ma commande du 19 mars. Certains d'entre vous ont-il reçus leurs premières P30 ? :hello:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2167
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par naej »

Nicolas31 a écrit :Pour ma part je n'ai rien reçu de ma commande du 19 mars. Certains d'entre vous ont-il reçus leurs premières P30 ? :hello:
Hier j'ai écrit à Ferrania afin de savoir pourquoi je n'avais pas reçu ma commande. Le service des ventes m'a donc référé à une page web du magasin expliquant que chaque pellicules ont été vérifié à la main (j'imagine juste la bobine, et pas regardé le film à la lumière du jour :oops: ). Plusieurs pellicules ont été mis de côté dû à des marques de strie découvert sur l'amorce du film.

Mais, selon le site, ce n'était qu'une fausse alerte.

La production a lentement reprise et ils espèrent pouvoir augmenter la cadence bientôt.

Ce message a été affiché le 20 avril dernier.

Pour plus d'explication: http://www.filmferrania.it/news/2017/scaling-up-pt-2
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Nicolas31 »

Merci Naej de ce retour. Patientons, donc, elle n'en sera que meilleure :wink:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par greuh »

J'suis pas pressé. J'ai du stock (et pis j'ai une boîte à chaussure pleine de film en retard à développer - au moins 3 voyages : Brésil, Maroc, Pérou :tete: )
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Nicolas31 »

Toujours rien reçu :roll:
Des infos sur le développement ont été publiées, et ceux qui ont la chance d'être servis pourront y contribuer :wink:

http://www.filmferrania.it/p30
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Luc »

Je viens de lire le pdf, un peu étrange tout de même...
D'abord le point n°2: "No Motorized Cameras Please" :shock: Première fois que je lis cette recommandation pour un appareil photo! Le support de leur film est-il si fragile...? Bizarre aussi qu'avec l'Xtol ils aient choisi une dilution de 1+3 (alors que même Kodak évite...), et un développement dans une cuve Jobo en rotatif... Avant de tester des procédures non standard, ils ne pourraient pas plutôt indiquer les temps à 1+1 ou 1+2, dans une cuve normale, en faisant 4 retournements/min? :roll:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par ALambix »

que du kodak , un peu de rodinal....
et ilford, ils puent ?
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Shashinka »

@ Luc

Il faut rester calmes, et tout d'abord lire à fond les explications données :

- le risque de rupture du film est attribué à des appareils à avancement automatique bon marché ("point and shoot cameras") qui selon eux sont des bouzilleurs de pellicules ; j'imagine qu'il y a chez eux des gens expérimentés et que ça n'a pas été écrit par hasard

- les procédés de développement énumérés sont tout simplement ceux qui ont été cités par leurs évaluateurs bénévoles (8 labos) comme donnant satisfaction ; ce ne sont pas des essais systématiques faits chez Ferrania où on a probablement d'autres priorités en ce moment ; rien ne t'empêche, quand tu auras des P30 en mains, de faire tes propres évaluations et de mettre tes conclusions à la disposition de la communauté en les communiquant à Ferrania

Et puis rien ne t'empêche de mettre en ligne tes remarques constructives sur le site de Ferrania ; ça sera en tous cas mieux que de ronchonner dans ton coin :rire:

Il est assez triste de constater qu'à ce stade Ferrania n'a eu aucun input, aucun support venant de France, alors qu'aux USA et au Royaume Uni il y a eu des gens pour apporter leur collaboration... :evil:

Allez, patience !

:hello:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »