Ferrania a besoin de vous, les gens !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par greuh »

http://www.japancamerahunter.com/2014/0 ... needs-you/
t we’ve run the numbers and we simply cannot make our first batch AND purchase these last few machines before the deadline. And yet we must try to do both.Kickstarter was born for stuff like this – ambitious and far-reaching projects that can be directly supported by everyone out there who is most eager for their success.
If you help us meet our goal, you get the first batch of film.
It’s that simple.
Pour pouvoir redémarrer la prod, ils ont besoin de racheter les machines. Et pour ça, il leur faut du blé. Ils ont ouvert un mécénat ici :
https://www.kickstarter.com/profile/filmferrania

Le projet est pas encore live sur KS, je vous tiendra au courant.

C'est LA : https://www.kickstarter.com/projects/fi ... nalog-film

Reste 28 jours, 41.3% atteint. EDIT : 100% depuis longtemps déjà

EDIT : la Vimeo de Ferrania : https://vimeo.com/filmferrania
Modifié en dernier par greuh le jeudi 28 septembre 2017 18:33, modifié 3 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

C'est parti!
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par greuh »

En gros, c'est 40$ pour deux rouleaux de films, 120 ou 135.

Oui, ça fait cher le rouleau de film, mais c'est pas le but. Le but c'est de permettre à une nouvelle entreprise de produire nos consommables. Pour de vrai. Pas de la saloperie rebadgée sous 15 noms différents mais directement du producteur au consommateur.

Ils demandent, au total, $250 000, soit 200 000€, ce qui n'est pas grand chose pour lancer une entreprise d'une telle ampleur.
Je vais attendre quelques jours (attention, seulement un mois pour atteindre la somme !!) avant de me prendre une paire de rouleaux.

Même si vous ne participez pas, faites un geste en transférant leur lien sur tous les lieux, à tous les gens, susceptibles d'être intéressés par un vrai retour du film qui dirait aux anges de l'apocalypse qui glosent à longueur de colonne et d'article sur la mort prochaine de film : DANS VOS FACES. On est encore là !

Image
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ferrania ça existait pas déjà il y a encore quelques temps?
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Jerome K »

Autant cinestill, j'ai pas envie de filer un centime, autant là c'est un beau projet..
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

C'est vrai que c'est pas donné mais s'ils reussisent pas, que va coûter un rouleau? Si je vois comme le prix de Fuji s'envole ça va pas/plus durer 5 ans.
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Jerome K »

Mais Fuji a pas envie de continuer l'argentique, c'est là toute la différence.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

Je sais bien, et ça sont les derniers de faire du dia.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par greuh »

Havoc a écrit :Je sais bien, et ça sont les derniers de faire du dia.
Les jours de la velvia 50 sont comptés, hélas.

Va falloir que je me fasse un stock en 120 avant la fin...
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Pantoufle »

Ferrania a le plus beau projet du monde et ils commence par offrir leur nouvelles diapos (des scotchchromes revisitées qu'ils ont dit) pour ceux qui les aident. Je les suis depuis environ un an et là ils ont commencé hier soir à 17h, et ils sont ce matin à 72'000$! (J'ai mis 35 de ma pose et j'ai jamais fais ça avant mais ils y croient et veulent s'imposer dans ce marché et ils ont toutes les clés en main pour réussir!)

Pour une fois qu'une entreprise de film n'essaye pas de nous mettre une carotte en prétextant que les temps ont changé! (Pour ne pas citer ces bât#rd de Fuji.)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par greuh »

41.3% atteint

Par contre, j'espère qu'ils ont tout pris en compte dans leur demande. Parce que sur $250000, y'a une partie qui va dans la poche de Kickstarter et une autre dans les impôts US... Y'a eu un gag comme ça avec un auteur en Corée du Sud qui avait utilisé Kickstarter US...
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Pantoufle »

http://derpantoffel.blogspot.fr/2014/10 ... -film.html

J'ai fait un petit récapitulatif de la situation en français pour les pas courageux. ;)

(Non sérieux faut se bouger le trognon là!)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

Juste une question (sans doute pour les chimistes entre vous): il parlent de sauver la machine pour la fabrication de triacetate. Mais est-ce le triacetate n'a pas été remplacé par le polyester pour raison de stabilité? Pourquoi sauver une machine pour fabriquer quelquechose qui a été remplacé dans les années '60? Ou est-ce une maniére de parler, comme on a toujours appelé cette machine comme ça, on le continue?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Pantoufle »

C'est le celluloïd qu'on a changé parce qu'il brûlais mais ça fait perpett' puis ferrania prends les mahines qu'elle utilisait pour produire ses pelloches comme il y a 10 ans
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est le celluloïd qui a été remplace par le triacetate pour plus de sécurité (c'est les fameux "safety film"),
Je crois que le triacetate est le support d'encore pas mal de films.
Certains lui préfère le PET mais je crois que c'est plus une raison d'aspect que de stabilité.


Édit:grillé
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Pantoufle »

Le Monsieur Beaumont a écrit :Édit:grillé
Comme une bobine de celluloïd! :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

Ben oui, je savais qu'on a changé pour l'acetate parceque ça brûle bien. Mais un type dans le club de modélisme qui à travaillé chez Agfa (dans le bon vieux temps) disait qu'ils utilisaient du polyester (*). Comme ça j'ai une fois googeler et j'ai trouvé ça: http://en.wikipedia.org/wiki/Cellulose_ ... yndrome.22

Mais bon, j'ai entretemps trouvé que dans le cinéma on prefére l'acetate car ça casse avant le camera quand ça coince. Le polyester est si solide que ça pose un danger pour le camera. Et on peut coller l'acetate ce qui est plus difficile avec le polyester. Comme Ferrania vient du milieu ciné c'est compréhensible. Mais ça veut dire qu'il faudra faire attention avec ces films.

(*) c'était une histoire ou ils avaient besoin d'une dimension pas en stock et ils on mis le rouleau dans l'azote liquide puis tourné sur le tour....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Oriu »

il y avait une vente pour 18 machines kodak pour la fabrication des supports acétate http://www.ebay.com/itm/Used-60-034-Ace ... 7675.l2557

la plupart des films vendu actuellement sont sur acétate Ilford, Kodak, Foma.
Rollei revend du Agfa à support PET, il y a aussi la Shangai GP3 sur PET
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

Used-Kodak Acetate Film Roll Coating Line. The acetate base is cast onto the wheel surface, cures enough to be stripped off after one revolution, and is conveyed through the coating machine for further curing and coating applications. Approximate 60” Wide. Line is in 3 sections, (4) stories tall. Includes an 18’ diameter coating wheel, approximate 25 tons. Includes sub hoppers, and drying sections.
Quatre étages...25 tonnes...May not ship to Belgium. Zut alors. :D Mais du film de 1.5m de large... Ca c'est du grand format.

Sans doute c'est une machine pareil qu'ils veulent sauver. Par contre je comprends pas. Des machines pareil ça doit ce fabriquer encore (pour des autres buts). Et peut-être une plus petit serait assez pour le volume present et futur. Et plus facile à entretenir, trouver des pièces, plus petit, léger, moins de consommation etc. Je comprends que l'idée est "la machine est là, on la connait etc". Mais serait-il pas plus économique de le laisser passer et de recommencer de zéro?

Comprends moi bien, je les soutiens, j'ai versé ma part. Mais je craint que la nostalgie est plus fort que l'économie ici. Leur force ça sont les gens. Faudrait trouver un mecéne qui leur prête l'argent pour une nouvelle usine ou ils peuvent vraiment travailler eficacement. Peut-être plus facile d'acheter la base et simplement faire le coating.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Oriu »

les émulsions sont couchées sur un support de grande largeur qui est ensuite découpé aux différents formats. C'est un procédé industriel assez pointu que peu d'entreprise maitrise avec perfection.
J'avais entendu parlé que les films pro étaient découpés dans la partie centrale du rouleau, là où il y a un couchage quasi parfait et que les films amateurs étaient découpés sur les bords, réalité ou légende :roll: je ne sais pas
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »