Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Ce que je crois, mes vérités, ma science infuse...
- paoloroid
- Super Gourou
Ce que je crois, mes vérités, ma science infuse...
Ce que je crois, mes vérités :
- Qu'on se fout de la technique sauf si elle sert le projet photographique.
- Que les signatures sur les images perturbent la lisibilité de celles-ci et vont par conséquent à l'encontre du projet photographique.
- Qu'il est difficile d'avoir un projet photographique.
- Qu'il est très difficile, sur un forum, de donner un avis sérieux sur des images sans avoir la possibilité de les manipuler en temps réel et en présence de l'auteur...
- Qu'une petite sangle, ça met du piment...
Ma science infuse :
- Si on aime le café long, il vaut mieux prendre un café serré et l'allonger à l'eau chaude dans la tasse plutôt que de le demander long.
En effet, lors de l'infusion (c'est là qu'on comprend le titre...), les première molécules qui vont se détacher pour aller se mélanger à l'eau chaude sont les bonnes et belle molécules aromatiques du café.
Certes, il y a aussi de la caféine et d'autres cochonneries avec, mais le point est que le sort des belles et bonnes molécules aromatiques est assez vite réglé, au début de l'infusion.
Ensuite, si on insiste en faisant passer plus d'eau, on ne fait que ramener plus de caféine et cochonneries...
Un café "serré" allongé à l'eau chaude dans la tasse sera moins nocif qu'un "américan coffe".
- Qu'on se fout de la technique sauf si elle sert le projet photographique.
- Que les signatures sur les images perturbent la lisibilité de celles-ci et vont par conséquent à l'encontre du projet photographique.
- Qu'il est difficile d'avoir un projet photographique.
- Qu'il est très difficile, sur un forum, de donner un avis sérieux sur des images sans avoir la possibilité de les manipuler en temps réel et en présence de l'auteur...
Ma science infuse :
- Si on aime le café long, il vaut mieux prendre un café serré et l'allonger à l'eau chaude dans la tasse plutôt que de le demander long.
En effet, lors de l'infusion (c'est là qu'on comprend le titre...), les première molécules qui vont se détacher pour aller se mélanger à l'eau chaude sont les bonnes et belle molécules aromatiques du café.
Certes, il y a aussi de la caféine et d'autres cochonneries avec, mais le point est que le sort des belles et bonnes molécules aromatiques est assez vite réglé, au début de l'infusion.
Ensuite, si on insiste en faisant passer plus d'eau, on ne fait que ramener plus de caféine et cochonneries...
Un café "serré" allongé à l'eau chaude dans la tasse sera moins nocif qu'un "américan coffe".
- Réginald
- Modérateur
Re: Ce que je crois, mes vérités, ma science infuse...
paoloroid a écrit :

- bbjm
- Super Gourou
J'adhère à ce manifeste
à la condition de mettre les sangles en option

à la condition de mettre les sangles en option

- P@dh
- Super Gourou
Moi aussi...surtout pour la sangle...
...à condition de pouvoir commander un expresso !
P@dh.
...à condition de pouvoir commander un expresso !

P@dh.

- Shad
- Super Gourou
Moi je n'adhère pas. Boire du café long, quelle idée 
Un vrai expresso (voire ristretto
) qui ne remplit même pas un 1/10 de la tasse mais dont le goût reste pendant des heures, ça c'est bien
Avec ou sans sangle... 

Un vrai expresso (voire ristretto

- apx25
- Super Gourou
Oui, bon, OK,..., mais alors pour le caffenol ?

- Yael
- Membre de l'association
j'avoue à mon premier passage de ne pas avoir capter tout l'arôme de ce post
(pour le café court et serré pour moi)

(pour le café court et serré pour moi)
- paoloroid
- Super Gourou
Ce n'est pas grave Yael.
Le point de départ est sur le fil "les passantes" p.10, 1er post (le mien donc), il fait suite aux "évènements" de la p.9...
Si au départ, l'initiative de ce fil ne m'était pas suggérée en personne, j'en ai saisi l'opportunité (c'est mon coté égocentrique, voir snob...).
Je me suis dit qu'il était sans doute salutaire d'affirmer comme ça, tout de go, certaines vérités fondamentales, sans chercher à convaincre, sans plus d’argumentaire que ça... Si ce n'est de faire appel à la conscience profonde de tout un chacun, qui devant la portée universelle de mes affirmations ne pourra qu'adhérer !
Je note déjà un certain consensus autour du café, ce qui est rassurant en termes de civilité.
(Shad dit qu'elle est contre le café long, mais justement !!! Mon propos commence bien par un "SI"... Il s'agit de bienveillance par rapport à certains êtres perdus... Bien sûr qu'on est à fond pour le ristretto !!!)
Pour la sangle, cela ne se discute même pas...
J'espère que pour la photo...
Le point de départ est sur le fil "les passantes" p.10, 1er post (le mien donc), il fait suite aux "évènements" de la p.9...
Si au départ, l'initiative de ce fil ne m'était pas suggérée en personne, j'en ai saisi l'opportunité (c'est mon coté égocentrique, voir snob...).
Je me suis dit qu'il était sans doute salutaire d'affirmer comme ça, tout de go, certaines vérités fondamentales, sans chercher à convaincre, sans plus d’argumentaire que ça... Si ce n'est de faire appel à la conscience profonde de tout un chacun, qui devant la portée universelle de mes affirmations ne pourra qu'adhérer !
Je note déjà un certain consensus autour du café, ce qui est rassurant en termes de civilité.
(Shad dit qu'elle est contre le café long, mais justement !!! Mon propos commence bien par un "SI"... Il s'agit de bienveillance par rapport à certains êtres perdus... Bien sûr qu'on est à fond pour le ristretto !!!)
Pour la sangle, cela ne se discute même pas...
J'espère que pour la photo...
- Shad
- Super Gourou
Ouf, tu m'as fait peurpaoloroid a écrit :Bien sûr qu'on est à fond pour le ristretto !!!

Avec ton nom, ç'aurait été un comble

- bbjm
- Super Gourou
J'étais justement au pays du ristretto le week-end dernier
Il faut impérativement le verre d'eau à coté

Il faut impérativement le verre d'eau à coté

- daouar
- Super Gourou
Le problème du café Italien, c'est que de retour en France tu n'as l'impression que de ne plus trouver que de la lavasse. C'est incroyable comme le café est dégueu dans 90% des bars de l'hexagone 

- Gilles88
C'est pourquoi il faut aller dans les 10%...au fait, ce n'est pas un café avec Paoloroid que je dois échanger...
- Habib
- Super Gourou
- Gilles88
Excellent film !
- greuh
- Super Gourou
Si tu n'aimes ni les acides ni les amers dans ton café mais que tu adores la caféine, tu peux aussi procéder à une extraction à froid et chauffer ton café ensuite. Tu auras les aromatiques plus la totalité de la caféine de la poudre sans les acides ni les amers.
J'avais déjà filé la méthode dans ce forum, quelque part. Pour faire simple : dans un récipient, coller un volume d'eau froide pour un volume de poudre. touiller, mettre au frigo une nuit entière, filtrer, diluer l'extrait de café à 1:1, chauffer (ou non), boire.
Par contre, le redbull, à coté, c'est de la blague... Un parent du valium, en comparaison.
J'avais déjà filé la méthode dans ce forum, quelque part. Pour faire simple : dans un récipient, coller un volume d'eau froide pour un volume de poudre. touiller, mettre au frigo une nuit entière, filtrer, diluer l'extrait de café à 1:1, chauffer (ou non), boire.
Par contre, le redbull, à coté, c'est de la blague... Un parent du valium, en comparaison.
- bbjm
- Super Gourou
Je viens de relire ton introduction à ce fil ...paoloroid a écrit : Ma science infuse :
Mais si je relis bien les sous-entendus ... tu fais l'apologie des idées courtes délayées

Dis moi que je me trompe, rassures moi

- paoloroid
- Super Gourou
Rassure toi camarade !
Il n'y a aucun sous-entendu (et je parle sérieusement !).
Une touche d'humour "sanglant" seulement.
J'ai juste saisi l'opportunité de dire une fois pour toute ce que je crois, comme ça, peinard, sans justifier quoi que ce soit...
Mais comme dans le titre (que j'ai piraté sur un autre fil que tu connais bien...) était suggeree la question de l'infusion, j'en ai également profité pour parler de café (quitte à être littéraire, on dit bien "café littéraire" et non pas "camomille litteraire" ni "viandox...") (et il faut bien s'amuser un peu).
Aucun sous-entendu donc... Mais ce qui est intéressant, est sans doute le fait que tu aies pu croire qu'il y en avait... Intéressant non pas d'un point de vue personnel (ta réaction, ou celle qui aurait pu venir d'un autre...) mais du point de vue des limites du mode d'expression "forum"...
Je crois en effet, que la rédaction de petits (ou courts) (nécessairement) textes induit le "soupçon" de sous entendus, et c'est normal en un sens, car il s'agit là d'un mode de communication parfaitement incomplet...
Bref (essayons de l'être...) cela me fait penser que lors de nos sorties entre parigots, on pourrait en profiter pour faire ce qu'on n'a pas le temps de bien faire sur le forum : critiquer (au sens le plus large) notre production d'images... En prenant du café bien sûr (et serré comme il se doit !!!).
Il n'y a aucun sous-entendu (et je parle sérieusement !).
Une touche d'humour "sanglant" seulement.
J'ai juste saisi l'opportunité de dire une fois pour toute ce que je crois, comme ça, peinard, sans justifier quoi que ce soit...
Mais comme dans le titre (que j'ai piraté sur un autre fil que tu connais bien...) était suggeree la question de l'infusion, j'en ai également profité pour parler de café (quitte à être littéraire, on dit bien "café littéraire" et non pas "camomille litteraire" ni "viandox...") (et il faut bien s'amuser un peu).
Aucun sous-entendu donc... Mais ce qui est intéressant, est sans doute le fait que tu aies pu croire qu'il y en avait... Intéressant non pas d'un point de vue personnel (ta réaction, ou celle qui aurait pu venir d'un autre...) mais du point de vue des limites du mode d'expression "forum"...
Je crois en effet, que la rédaction de petits (ou courts) (nécessairement) textes induit le "soupçon" de sous entendus, et c'est normal en un sens, car il s'agit là d'un mode de communication parfaitement incomplet...
Bref (essayons de l'être...) cela me fait penser que lors de nos sorties entre parigots, on pourrait en profiter pour faire ce qu'on n'a pas le temps de bien faire sur le forum : critiquer (au sens le plus large) notre production d'images... En prenant du café bien sûr (et serré comme il se doit !!!).
- bbjm
- Super Gourou
T'inquiètes il n'y avait aucun doute ou soupcon de ma part ...
Je m'amusais à jouer sur le parallèle et ca va pas plus loin
Sinon, oui pour le café ET pour un petit visionage soutenance-critique. La difficulté étant de trimballer les photos, mais tout est possible !
Je vais pouvoir etre à nouveau dispo ... à vous les studios

Je m'amusais à jouer sur le parallèle et ca va pas plus loin

Sinon, oui pour le café ET pour un petit visionage soutenance-critique. La difficulté étant de trimballer les photos, mais tout est possible !
Je vais pouvoir etre à nouveau dispo ... à vous les studios

- Shad
- Super Gourou
Ce serait en effet une bonne idée 
Enfin, quand j'aurai eu le temps de me remettre au tirage

Enfin, quand j'aurai eu le temps de me remettre au tirage

- Corto_M
- Super Gourou
Partant également pour une sortie "on se la montre" (notre jolie photo
)

euh ... tu ne tires qu'en 60x90 ?bbjm a écrit : (..)La difficulté étant de trimballer les photos, mais tout est possible !(...)