36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par kisskool74 »

oups pardon, je n'ai jamais répondu... donc ma photo est la a11, Stéphane, Haute-Savoie, et elle mérite un recadrage :roll: je fais également partie de ceux qui pensent que si on s'engage dans un projet comme ça, on accepte tout ce qui suit (publication et toussa et toussa). En tout cas merci à ceux qui essaient de faire vivre ce projet jusqu'au bout, et merci à Fuji :wink:
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par Louis Maton »

Pour compléter le tableau de db8x11:

J'ai déjà donné il y a longtemps l'autorisation de mon modèle (François) à Fujicator.

Je ne pense pas, vu le mode de participation bon enfant des photographes et des modèles, qu'on s'expose à quoi que ce soit en faisant un livre!
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par domelo »

moi non plus , arrêtons de psychoter
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par AlexandreD »

Louis Maton a écrit :Pour compléter le tableau de db8x11:

J'ai déjà donné il y a longtemps l'autorisation de mon modèle (François) à Fujicator.

Je ne pense pas, vu le mode de participation bon enfant des photographes et des modèles, qu'on s'expose à quoi que ce soit en faisant un livre!
Il est clair que le principe est bon enfant ! :sante:
Mais le droit à l'image de chacun s'applique : le photographe peut photographier qui il veut, sans même lui demander son autorisation, mais il n'a pas le droit d'utiliser l'image qu'il a faite d'autrui sans son consentement, que cet usage soit gratuit ou non.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par Luc »

Je suis absolument contre la loi Guigou de 1999. L'ancienne ministre Aurélie Filippetti a d'ailleurs voulu revenir dessus (http://www.la-croix.com/Culture/Actuali ... -26-846187), mais je crois qu'elle n'a rien fait dans ce sens...
Par contre il me semble qu'il y a eu depuis des cas de photographes qui ont obtenu gain de cause et qui font jurisprudence...

Le bon sens pour moi serait de donner au photographe une liberté totale de photographier dans l'espace public, pour peu que la photo ne porte pas préjudice aux personnes photographiées! Si quelqu'un veut être sur de ne jamais être photographié, il n'a qu'a rester chez lui! :twisted: De nos jours il y a même moyen de se faire livrer les courses à domicile... :mrgreen:
Non mais c'est vrai, quoi!!! J'aime bien les livres des anciens photographes, mais j'aimerais bien pouvoir feuilleter aussi des livres de photos de rue de France, et de notre époque! Et pas que des portraits posés, mais de vraies photos volées!!! :-**
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par bbjm »

AlexandreD a écrit :
Louis Maton a écrit :Pour compléter le tableau de db8x11:

J'ai déjà donné il y a longtemps l'autorisation de mon modèle (François) à Fujicator.

Je ne pense pas, vu le mode de participation bon enfant des photographes et des modèles, qu'on s'expose à quoi que ce soit en faisant un livre!
Il est clair que le principe est bon enfant ! :sante:
Mais le droit à l'image de chacun s'applique : le photographe peut photographier qui il veut, sans même lui demander son autorisation, mais il n'a pas le droit d'utiliser l'image qu'il a faite d'autrui sans son consentement, que cet usage soit gratuit ou non.
Quelqu'un peut juste m'expliquer la différence entre la publication d'une photo sur un site bien référencé, public, ou les photos sont en libre accès et ou le nombre de vues est tout de meme important ... et la publication sur un livre qui sera imprimé à environ 50 exemplaire à vue de nez :mrgreen:

Faut peut-etre arreter la pignolle juridique :roll:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par Fujicator »

Oui mais en attendant avec les mentalités d'aujourd'hui il faut se méfier et être sûr d'avoir toutes les autorisations des modèles surtout pour les enfants de la part de leurs parents.

C'est vrai c'est con, mais que voulez-vous c'est une époque de merde, dans le temps on se battait pour pouvoir être sur une photo et aujourd'hui on se fait agresser par des abruti(e)s qui pensent qu'on les a photographié alors que l'on n'a même pas fait attention à leurs insignifiante existences de gens ordinaires qui au cours de leurs vies ne bougeront que la terre autour de leurs tombes quand on les ensevelira... :twisted:

Comme dit sur l'autre fil, je me méfie des problèmes que je pourrai avoir avec les personnes, je rendrai donc à chaque photographe un TIFF de sa photo pour qu'il en fasse ce que bon lui semble mais je ne veux pas y être mêlé. Merci pour votre compréhension.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
un peu abrupt : " Si quelqu'un veut être sur de ne jamais être photographié, il n'a qu'a rester chez lui! "
par contre ces râleurs passent leur temps à poster d'eux mêmes des images bien plus intimes sur les réseaux sociaux,
;-)
sans se poser aucunes questions...
Patrick JJ
PS; je parle même pas de leur prose...
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par domelo »

bbjm a écrit :
Quelqu'un peut juste m'expliquer la différence entre la publication d'une photo sur un site bien référencé, public, ou les photos sont en libre accès et ou le nombre de vues est tout de meme important ... et la publication sur un livre qui sera imprimé à environ 50 exemplaire à vue de nez :mrgreen:

Faut peut-etre arreter la pignolle juridique :roll:
plus 1 :hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par Luc »

patrickJJ a écrit :un peu abrupt
Je suis colère les amis, je suis colère!

Image

:mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par Fujicator »

bbjm a écrit :Quelqu'un peut juste m'expliquer la différence entre la publication d'une photo sur un site bien référencé, public, ou les photos sont en libre accès et ou le nombre de vues est tout de meme important ... et la publication sur un livre qui sera imprimé à environ 50 exemplaire à vue de nez :mrgreen: Faut peut-etre arreter la pignolle juridique :roll:
Tout à fait d'accord, les photos qui ont toutes été diffusées sur un site public sont beaucoup plus visibles sur Internet que sur un éventuel livre qui finira sur une étagère chez quelqu'un...

Il n'empêche que j'ai eu des refus pour le projet de livre et pour l'exposition vu par moins de 200 personnes au pas de charge et c'est ça qui m'a un peu refroidi et rendu méfiant...
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 12 juin 2017 18:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par bbjm »

Fujicator a écrit : Il n'empêche que j'ai eu des refus pour le projet de livre et c'est ça qui m'a un peu refroidi et rendu méfiant...
Tu as raison Fuji.
Mais ce sont ces mauvais coucheurs là (je préfère ne pas savoir de qui il s'agit :roll: ) qui nous em ...
Ca a été pareil avec l'expérience "Serendipity" ... Il y en a qui se prennent bien trop au sérieux :roll:
Ce projet dès le départ ne devait pas rester dans un tiroir tout de meme !
Les modèles se sachant photographiés dans le cadre d'une "expérience collective" se doutent bien que les images issues seront montrées !
Et les photographes qui pensent que le "click" d'un Fuji le soir au fond de leur jardin équivaut à une "oeuvre protégée" devraient bien rester chez eux au lieu d'em... tout le monde :twisted:

Non mais c'est vrai, quoi ! Faut peut-etre arrêter de se prendre pour qui on est pas :-**
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par Luc »

patrickJJ a écrit :La photo de rue y'a pas mal d'années que c'est plus possible même ici en province,
ma compagne et moi on a arrêté devant l'animosité et parfois à la limite de l'agressivité des passants surtout quand on point le bout du nez d'un zoom vers leurs chères progénitures à têtes blondes
Alors à mon avis, ça c'est pour beaucoup une conséquence de notre société hyper sexualisée, et en même temps d'un certain appauvrissement intellectuel... Le sexe est partout, et du coup certains n'ont plus qu'un gros sexe à la place du cerveau on dirait! Du coup si on s’intéresse à leurs enfants, direct ils pensent: "Individu pervers!", "Danger!" Faut pas leur en vouloir, ils ont probablement été éduqué devant la télé, ne sont sans doute jamais entré dans un musée, et ne savent pas ce qu'est un livre de photographie... Vous n'allez pas me croire, mais j'ai déjà eu affaire à des personnes qui ne comprenaient pas qu'on puisse photographier des gens qu'on ne connaît pas! :shock: (Sérieux, j'vous jure que c'est vrai...)

Heureusement, tout le monde n'est pas encore abruti par la société, et beaucoup de gens dont j'ai pris les enfants en photo comprennent bien ma démarche et sont même ravis! 8)

patrickJJ a écrit :pourtant normalement une scène de rue sans cadrer serré sur un visage c'est encore possible,
non ?
Oui, normalement ça l'est... Et si plus de photographes osaient publier, ça arrangerait certainement les choses! :-**
Modifié en dernier par Luc le lundi 12 juin 2017 19:29, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par Fujicator »

C'est sans doute Internet et la parano croissante des gens assez stupides pour croire dur comme fer à n'importe quelle légende urbaine qui fait qu'à présent un photographe est devenu un agresseur, un danger pour la société et pas seulement pour les enfants qu'il faut bien sûr protéger...

Mais à coté de ça les gosses sont hyper présents sur les réseaux sociaux et autres sites et font et écrivent des conneries sans surveillance de leurs parents. Se mettant eux même et d'autres en danger. (Harcèlement et autres horreurs hélas parfois vraies).

Mais à coté de ça votre image est volée et archivée chaque jour des milliers de fois par les caméras de sécurité dans les espaces privés et publics...

A quoi ça sert de redire ça, la majorité des paranos fixe la ligne à suivre, sus au photographes de rue ce sont eux les ennemis car eux on peut les attaquer et leur reprocher des tas de maux putatifs, c'est bien plus facile de laisser parler sa névrose ou sa parano en se défoulant sur le mec avec l’appareil photo que de remettre en question le système big brother ou leurs propres carences éducatives.

Sale époque mon ami, sale époque... :(
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par bbjm »

Je ne partage pas votre point de vue ... car ce comportement parano est assez typiquement Franco-Francais !!!

Dans tous les pays que j'ai pu visiter, la plupart du temps tout le monde se fiche de se faire prendre en photo 8)
Que ce soit en Asie comme aux USA, j'ai meme arreté de demander l'autorisation pour prendre quelqu'un en photo dans la rue, sauf pour des portraits serrés ou je souhaite que la personne ne bouge pas un instant.
Dans les pays du Magreb, les gens sont tout de meme bien plus réticents. (la religion ?)
En France, j'ai failli me faire agresser à quelques Km de chez moi, parce que je photographiais des vaches :shock:

Je ne pense pas que ce soit internet, la télé ou big brother (présents dans tous les pays) qui soit donc la cause de cette parano.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par joelc »

Je réitère mon accord (et ceux des modèles) pour mes photos des deux projets. Je suis assez d'accord avec bbjm, bien que la législation suisse soit plus stricte (interdiction de prise de vue, carrément), je n'ai jamais eu de soucis en photo de rue.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par Toulin »

joelc a écrit :Je réitère mon accord (et ceux des modèles) pour mes photos des deux projets. Je suis assez d'accord avec bbjm, bien que la législation suisse soit plus stricte (interdiction de prise de vue, carrément), je n'ai jamais eu de soucis en photo de rue.
C'est sans doute pour empêcher de photographier les façades des banques. :lol:

:hello:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par db8x11 »

patrickJJ a écrit :l'animosité et parfois à la limite de l'agressivité des passants surtout quand on point le bout du nez d'un zoom vers leurs chères progénitures à têtes blondes
Ca m'est arrivé il y a quinze jours, à la fête foraine, ici, en bas de la ville, sur le port.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par db8x11 »

Fujicator a écrit : aujourd'hui il faut se méfier ...
une époque de merde ...
rendrai donc à chaque photographe ...
mais je ne veux pas y être mêlé ...
+1 :bienjoue:
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: 36 portraits le projet cheap:LES RESULTATS !!!

Message par hb-aim »

bbjm a écrit : Et les photographes qui pensent que le "click" d'un Fuji le soir au fond de leur jardin équivaut à une "oeuvre protégée" devraient bien rester chez eux au lieu d'em... tout le monde :twisted:

Non mais c'est vrai, quoi ! Faut peut-etre arrêter de se prendre pour qui on est pas :-**
Amen. Je n'arrête pas penser ça en voyant des images tout à fait banales barrées par d'énormes watermarks comme si c'étaient les oeuvres du siècle.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »