Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

bon, au niveau des films "tiers" quid ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

bon, au niveau des films "tiers" quid ?

Message par eyslime »

Bonjour à tous,

Je ne poste plus beaucoup sur le forum... fût un temps où...
Mais depuis je dois bien avouer que la situation au niveau des prix des consommables argentiques me "tend" un peu.
Je ne peux plus faire du stock en Kodak et consors, je compte donc m'acheter une bobineuse et essayer de continuer encore avec du Ilford, le films me reviendrait aux alentour de 3,7 (pour du bobiné, bon sang !)

Mais je me rends compte que même comme ça, ça me paraît compliqué, donc je regarde ailleurs.

Ces dernieres années on a vu venir ou revenir sur un certain avant plan des films de marques tierces:
-Rollei
-Kentmere
-Harman
-Berger
-Foma
-Agfa
- ?

tableau récapitulatif des émulsions et marques disponibles (à completer/actualiser ?):
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

en allant chez mon revendeur de films (photo guy à Bruxelles, amis belges sachez qu'ils sont alignés sur les prix d'internet et souvent meme moins chers !), qui m'apprend la hausse des prix brutale de Kodak (mon stock précédent était en dessous de 4 euros la pellicule tmax 400, on est à 5 aujourd'hui ou plus ?), il m'apprend que beaucoup de ces marques tierces rognent sur la proportion d'argent sur leurs pellicules.

Avez vous des informations, techniques, sur les films que sortent les marques tierces ?
Je parle moins de rendu ou de douceur ou de je ne sais pas...
Y'a t'il quelque chose de comparable à fuji/ilford/Kodak (films type TriX ET Tmax) dans ces nouveaux films au niveau qualitatif de l'émulsion ET du support (kodak qui rogne sur ses supports...) ?

Ce sujet me semble central à l'heure actuelle... faut il rebondir sur d'autres acteurs ? si oui, lequel ?
Faut il au contraire continuer avec ces marques, en difficulté, pour les soutenir ? (là c'est plus moral). Mais vallent elles toujours leur prix ?
Quelles informations possédons nous pour nous guider ?

Voilà moi je suis un peu dans cette problématique... :/

Merci d'avance à tous les contributeurs pour leurs recherches et apports d'informations à ce sujet... :sante:
Modifié en dernier par eyslime le lundi 17 août 2015 12:05, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: bon, au niveau des films "tiers" quid ?

Message par Oriu »

eyslime a écrit : Ces dernieres années on a vu venir ou revenir sur un certain avant plan des films de marques tierces:
-Rollei
-Kentmere
-Harman
-Berger
-Foma
-Agfa
- ?
Déjà se sont des "Marques" qui pour plusieurs ne correspondent qu'a un nom sur un emballage.
-Rollei, création de Maco distributeur Allemand, mise en boite de film technique fabriqué par Agfa Belgique

-Kentmere: reste plus qu'un nom sur une boite de films fabriqués par le groupe Harman (Ilford)

- Harman c'est Ilford et d'autres marques.

-Bergger Distributeur Français de film fabriqué pour certains en Allemagne

- Foma la marque qui grimpe grâce à ces tarifs, mais il y a des produits très bien, notamment d'excellent papiers photo. Les films ne sont pas aux niveau de Kodak et Fuji, mais j'aime bien la 100 iso (qui fait pas 100) et la nouvelle 320 semble prometteuse.
j'ai essayé la 200, le rendu n'est pas mal à l'ancienne, mais j'avais une série foireuse, avec pas mal de défaut sur l'émulsion, à voir si la fabrication c'est améliorée. La 400 jamais essayé.

Agfa il reste une fabrique en Belgique, que des films techniques, vendu sous la marque Rollei

je rajoute Shanghai le film GP3 de fabrication chinoise que j'utilise souvent, il y a quelques années ce film n'était pas bon, depuis 3 ou 4 ans la fabrication c'est nettement améliorée, c'est un film 100 iso tout a fait correct, mais les tarifs augmentent graduellement :?

il faut aller voir aussi le fil de daouar http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ilit=valse
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

eyslime a écrit :Ce sujet me semble central à l'heure actuelle... faut il rebondir sur d'autres acteurs ? si oui, lequel ?
Faut il au contraire continuer avec ces marques, en difficulté, pour les soutenir ? (là c'est plus moral). Mais vallent elles toujours leur prix ?
Pour moi non, il y a un moment ou même excellentes ces pellicules ne valent plus leur prix... Kodak et Ilford sont-ils réellement en difficulté? J'aimerais bien le savoir... Je me méfie énormément vu la tendance actuelle un peu partout à vouloir se faire du pognon par dessus tout en augmentant les prix. L'argentique voit de nouveau sa croissance se développer légèrement, des gens y reviennent... Notamment en Asie pourtant continent de la high tech et du numérique! En France c'est plutôt une tendance "bobo" et on essaie de faire passer la pellicule pour un produit de luxe... :roll:
Ilford a compris qu'ils ne pourraient pas vivre que sur cette vague bobo et proposent leurs Pan 100&400... mais bon c'est dommage que seuls les plus riches puissent se permettre d'acheter de la Delta (prix complètement délirants) ou même la traditionnelle HP5 dont tout étudiant en photo se servait il y a 15 ans...
L'avenir de l'argentique pour moi est en république Tchèque et en Chine. Oui la Shanghai GP3 est très bonne! Que son support soit un peu fin et curle n'est pas ce qui me dérange le plus, j'espère juste qu'elle se conservera bien dans le temps...

Franchement moi aujourd'hui je me dis que les grands fabricants historique n'ont qu'a disparaître! :twisted: ça laisserait la place à d'autres fabricants et ce serait plus sain de ne pas voir des prix si élevé sur le marché. Un film doit rester un produit peu cher. Il ne faut pas oublier qu'on doit le changer toutes les 12 ou 36 poses, et que lorsqu'on aime vraiment la photo argentique on en consomme du film! Si c'est pour trop se limiter ça ne sert plus à rien...
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

une question comme ça. J'utilise la trix en 120 pour sa capacité à être poussée loin (3200 isos) et à donner des résultats qui me plaisent. les tarifs ont augmenté et c'est vrai qu'étant satisfait par la trix, je n'avais jusque la pas cherché d'alternative.
En cherchant un peu à droite et à gauche, j'ai vu que la rollei retro 400 s pouvait être poussée à 3200 isos. Les quelques photos que j'ai vu m'ont semblé sympas mais ici quelqu'un a t'il fait l'essai?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Oriu a écrit :
il faut aller voir aussi le fil de daouar http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ilit=valse
Wouhou ! en effet c'est une mine d'info !

je remets ici le lien qu'il a posté qui me semble très bien résumé.
Pas contre je ne sais pas s'il est encore à jour :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

Bonne question Pierrel, je me demande aussi si la TriX (la vraie) a été rebadgée qq part ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

[quote="PierreL" j'ai vu que la rollei retro 400 s pouvait être poussée à 3200 isos. Les quelques photos que j'ai vu m'ont semblé sympas mais ici quelqu'un a t'il fait l'essai?[/quote]

Je ne vois pas comment pousser ce film, il a déjà un contraste trop élevé à 400 iso alors au dessus c'est même pas la peine :?
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Oriu a écrit :[quote="PierreL" j'ai vu que la rollei retro 400 s pouvait être poussée à 3200 isos. Les quelques photos que j'ai vu m'ont semblé sympas mais ici quelqu'un a t'il fait l'essai?

Je ne vois pas comment pousser ce film, il a déjà un contraste trop élevé à 400 iso alors au dessus c'est même pas la peine :?[/quote]
voila ce que j'ai vu, ça m'a semblé assez honnête.... Plus contrasté que la trix mais après avec une image sur un écran difficile de dire quelle est la part liée au film et quelle est la part liée au traitement informatique.
https://www.flickr.com/groups/maco/disc ... 810006904/

je viens de me trouver de la trix à un tarif raisonnable (tout de même un peu plus de 5 euros le film), je suis en train de refaire du stock. vu ma conso, j'ai de quoi tenir jusqu'en début d'année prochaine. Je vais tout de même acheter 2 ou 3 rouleau de Rollei pour tester. De toute façon pour mes photos de nuit, j'aime bien le contraste. A suivre.....
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

La Kentmere 100 en 36p est à $2.95 chez B&H à New York, ce qui fait 2,65€. La 400 à $3,65.
La HP5 en 120 est à $4,09, c'est à dire 3,68€.
Je ne parle pas d'en commander 100 pour avoir ces prix. Non, ce sont les prix à l'unité...
Pourquoi les américains sont ils mieux lotis que nous, pour des films qui sont fabriqués plus près de chez nous!!! :evil:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est très difficile de juger un film sur des photos de spectacle, on remarque tout de même qu'il n'y a pratiquement plus de demie teinte, ce rendu peut passer, voir même être recherché sur certains sujets, mais c'est loin d'être passe partout.

le film Rollei 400s est un film Aéro (Agfa Aviphot ASP 400S) fabriqué par Agfa Gevaert à Mortsel en Belgique, pas grand chose à voir avec la marque Agfa photo crée par Lupus Imaging.
Agfa et Rollei sont des noms de marque qui ont été vendus ou repris, je ne connais les termes a employer en tout cas ces marques ont été galvaudées
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

C'est un avis tout à fait personnel, mais je pense qu'il est nécessaire de progressivement oublier les "géants historiques" du secteur que sont Kodak, Ilford, et Fuji, sous peine d'être inéluctablement pris pour des vaches à lait... :mrgreen:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Oriu a écrit :c'est très difficile de juger un film sur des photos de spectacle, on remarque tout de même qu'il n'y a pratiquement plus de demie teinte, ce rendu peut passer, voir même être recherché sur certains sujets, mais c'est loin d'être passe partout.
J'en suis conscient mais avec un peu de chance, pour mon usage spécifique, ça pourrait peut être faire l'affaire.... Espérons.... :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tu as le Rollei 400RPX qui est plus classique, d'après le rumeurs c'est pareil que le Kentmere 400, sauf que le Rollei on le trouve sous format 120 :wink:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Je savais que j'aurais pas du poser la question, ça fait une ref en plus à tester. Oriu, c'est pas sympa d'ouvrir mes horizons comme ça. :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Quand je parlais un peu plus haut de la tendance générale des businessmen a gonfler les prix inconsidérément pour se faire de l'argent... Vous avez vu le reportage aujourd'hui sur les fournitures scolaires? Les cahiers par exemple ont augmenté de 3%, alors que la matière première a baissé de 9%! Vous y comprenez quelque chose? Dans le domaine de la nourriture c'est la même chose: on paye cher viande, poisson, fruits et légumes français, et les producteurs n'arrivent pas à vivre... Il y a quelque chose qui cloche en France! :roll:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si vous cherchez du film pas trop cher et plutôt bon, il y a Orwo qui fait de la 100 et de la 400, les bobines de 1000 pieds étaient a un peu plus de 200€ livrés directement du fabricant, qu'il faut contacter par email. La BRF de Bergger serait tout simplement de la N74 de chez Orwo, débité en cartouche de 135, avec peux être un coating amélioré...

Sinon il y a la Pan 100 et 400 de chez Ilford, j'en ai pris un pack de 10 en dépannage, et finalement ça va peux être devenir mon film 400 "de tous les jours". Moins de 4€ pièce dans toutes les bonne crèmerie, dont Caddy Photo.

Les films Rollei, c'est du film technique Agfa détourné de son utilisation première, et c'est rarement fameux... Très contrasté, à moins d'utiliser des révélateurs spécifiques, ou de revoir largement à la baisse les iso annoncés :roll:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »