D'accord / Pas d'accord

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par domelo »

c'est ce que j'allais dire: en vertical , juste la moitié gauche de l'image
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par bbjm »

Recadrée ou pas je crois que le soucis vient du gamin qui ne ressort pas bien ...et je dirais que c'est lui le personnage principal !

Perso. je me heurte en premier lieu au "bonnet tronqué" ensuite aux lignes verticales qui ne le sont pas dutout (plongée) et après je m'aperçois qu'il y a un gosse planqué dans les jambes du père.

Le traitement semble bon, mais le ciel blanchâtre que tu devais avoir, n'aide pas à faire ressortir le gosse :?

En s'accroupissant pour se mettre à son niveau et avoir des lignes verticales, en format portrait aussi, la lecture aurait été plus facile, je pense !
Mais facile à dire derrière le clavier :roll: et puis le père n'aurait peut-etre pas été d'accord :wink:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Gekos »

Y'a pas à être désolé, au contraire même (qui plus ici dans ce fil, et de manière générale j'apprécie autant :wink: )

Oui, le hic c'est bien ce cadrage, dont entre autres le scalp du père.. gnarf !... mais même à côté de ça, j'ai raté cette scène qui me plaisait (et la présence de la boutique n'est pas si anecdotique je trouve, elle montre l'attente du duo)
J'ai cru aussi qu'avec les deux "arbres" avec des LEDs au bout des branches, ça rendrait qqchose, mais ça ne ressort pas assez...
Pour l'orientation portrait/paysage : je ne suis même pas sûr que ça suffise de croper en vertical :idea: Y'aurait eu moyen, je pense, de rester en format paysage en modifiant le point de vue : s’approcher et plier les genoux, pour ne prendre que le gamin entouré des jambes des adultes je crois... mais je ne m'en rends compte que maintenant bien sûr :mrgreen:
Tant pis pour cette fois, c'est raté :wink:

Merci à vous pour le retour, et au suivant ! :hello:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6607
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Soumission pour avis!

L'image suivante vous paraît elle appropriée pour illustrer le thème "Seul"? Je vous laisse donner vos avis et je donnerai mon point de vue après si controverse il y a :)
Hésitez pas sur des avis autres qu'une simple réponse à ma question.

M'excuse pour le gros artefact sur le personnage, je l'avais pas vu au scan et j'ai eu la flemme de re-scanner le négatif...

Image
Canonet QL17 sur TriX
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8849
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par ALambix »

Pour moi ça passe pas : pas assez de vide. Les rochers du premier plan occupent trop d'espace. l faudrait plus de "mer" perdue dans le brouillard.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Gekos »

Pour réponse escomptée rapport au thème :
ici en 800px j'ai du mal à dire si on a un groupe de personnes au fond (il me semble bien mais le doute est tout de même présent), donc je me dis qu'il va falloir la présenter en grand format si tu l'exposes
J'aime beaucoup l'opposition entre la silhouette esseulée le groupe au fond... le brouillard entre les deux étant de plus franchement symbolique pour renforcer l'idée !
Edit juste pour embêter ALambix : trop bons les rochers au contraire, ils jouent même un rôle de frontière supplémentaire entre les protagonistes :mrgreen:

Maintenant... tu n'aurais pas donné le thème, l'aurais-je deviné ? j'imagine que oui, à minima quelque chose d'approchant... mais qui sait ?

Toujours est-il, perso je kiffe c't'ambiance et la compo :D
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6607
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Et bien, deux avis, deux avis différents!

En effet il y a bien un groupe de personnes au fond, je trouvais que la silhouette légèrement tournée vers ce groupe renforçait la solitude de celle-ci.
On verra mieux en effet en plus grand, mais c'est prévu pour être tiré en 30x40 si je la choisis pour l'expo de fin d'année du club, donc on devrait voir les détails.
Après j'ai toujours du mal au tirage avec les brouillards denses comme ça, pas sûr de réussir à faire ça bien. D'autant plus que j'ai eu la bonne idée de faire de la brume oui, mais en contre-jour!

Merci de vos avis en tout cas. Voyons si un autre vous départage ;)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8849
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par ALambix »

ah par contre j'aime bien l'image, mais pour moi les rochers sont de trop.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par bbjm »

Selon moi les rochers ne sont pas un obstacle au thème que tu veux donner 8)
Les proportions du cadre et du personnage sont bonnes !
En revanche, je suis aussi géné par le groupe sur la gauche et je vois plus le personnage leur tourner le dos de 3/4 (il regarde au large semble t'il).

Pour ce qui est du thème:
"seul" me parait etre contredit par la présence du groupe, "esseulé" ou "dissident" se rapporterait plus à cette scène :wink:

En marge, je dirais que tirer du 30x40 avec ce grain déja bien présent en 800px, ben y a du boulot :shock:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

Je dirais plutôt "en marge" que vraiment "seul" :winch:
Après ce qui peut changer aussi la lecture, c'est l'association avec les autres tirages sur le même thème.
La photo seule peut ne pas être très explicite mais trouver toute sa place dans une série.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par myanmar »

:hello:
Je ne commente pas beaucoup les photos des copains, mais ce fil est fait pour ça ! Alors je me lance.
Même si je recadre parfois (souvent ?) mes photos, je ne pense pas (AMHA !) que celles de Gekos et de l'Oeil du chat devraient l'être (désolé pour les membres éminents qui sont d'un avis contraire) :
- dans celle de Gekos, le cadrage adopté montre ce qui intéresse - ou pas - les deux personnages ; un recadrage centré sur le père et le fils sans montrer la vitrine fait perdre de sa force au cliché ; mais je regrette aussi que le bonnet du père soit coupé.
- dans celle de l'Oeil du chat, je regrette seulement la différence de lumière sur les rochers au premier plan (contre-jour ? ) ; les personnages en arrière-plan illustrent bien le thème "Seul", car je les vois opposés au marcheur sur la plage.

Mais ce n'est que mon humble avis...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6607
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Merci de vos avis éclairés, je garde ça en tête et je le médite en attendant si d'autres photos peuvent à répondre ou pas...

Je laisse ma place au suivant!
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par sinbad »

Je crois que la place est libre...

Celle ci je ne sais pas ce que ça donne, alors je la mets ici. Disons que je passe devant ce piquet tous les jours et tous les jours il me dit "prends moi en photo, prends moi en photo"

Image
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Corinne »

Pour moi, tout va bien. J'aime bien ce piquet avec la bague en porcelaine qu'on repère immédiatement :bienjoue:
Le seul souci à mon goût, c'est que le "sujet", donc the piquet, ne se détache pas assez du fond. Faudrait peut-être augmenter le constraste sur le piquet et éventuellement flouter l'arrière-plan ?
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 683
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Spotshica »

Le piquet, avec sa forme approximative (pour un piquet), son œilleton de porcelaine et son fil de fer, son petit ami le lierre qui l'escalade et les hautes herbes en pied, ça me plaît. Effectivement, un contratse différent sur le piquet ou une profondeur de champ plus limitée aurait mis d'avantage en valeur le sujet.

L'avantage, si tu passe devant tous les jours, tu pourras la refaire :bienjoue: Et pourquoi pas une série automne/hiver/printemps/été ?
Si tu accepte une mise en scène, à ta place, je supprimerais la grande tige à gauche, qui essaye de voler la vedette au sujet principal.

Par contre, ce qui me gène, sur mon écran, c'est la tache blanche sur la gauche de l'image (pb de développement ? fuite de lumière ?) et le bord trop sombre sur la droite.

(c'est beau le carré :wink: )
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par apx25 »

Ce modeste sujet bucolique me semble digne d'intérêt. Il y a là je crois matière à créer une belle image.
L'interprétation que tu nous délivre me laisse sur ma faim. Le cadrage tout d'abord. Le poteau me parait trop centré dans l'image. Oui, je sais, le format carré se prête à ce type de cadrage, à l'exploitation de la symétrie, etc... mais là ça ne fonctionne pas. La dynamique de la ligne du fil de fer traversant l'isolateur n'est pas bien exploitée : trop court, mauvais angle. Décaler le piquet vers la droite du cadre me semblerait bénéfique.
Autre problème, déjà signalé ci-dessus, le fouillis du fond est trop présent. Le sujet se détache mal. Les trouées de lumière à gauche ne sont pas du meilleur effet. Puisque à droite la lumière semble plus faible, je suggère de déplacer l'appareil un poil vers la gauche. Une profondeur de champ plus faible aiderait à estomper le fond.
Les herbes folles au pied du piquet sont du meilleur effet. Je décalerais un peu le cadrage vers le bas pour leur donner la meilleure place possible. D'autant plus que la partie supérieure peut être légèrement tronquée sans inconvénient.
Dernière suggestion, puisque ce piquet est tout près de chez toi si j'ai bien compris, pourquoi ne pas observer l'évolution de la lumière au fil des jours ? Je suis persuadé qu'il y a des heures pendant lesquelles le rapport d'éclairement entre l'arrière-plan et le sujet est bien plus favorable. Autrement dit, il y a surement un moment où les zones lumineuses entre les arbres du fond sont moins présentes.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Jean-Claude.B »

J'ai hésité avant de poster une critique sur cette photo, mais puisque apx25 vient de le faire je dois dire que je trouve ses remarques excellentes, notamment à propos du cadrage.
Si tu passes souvent à cet endroit c'est l'idéal pour faire des repérages et venir chercher la lumière la plus favorable
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par bbjm »

Pareil, bien d'accord avec APX25 :lol:

Sinon, une autre suggestion:

Certes le bas avec l'herbe est interessant, mais on pourrait aussi mettre en opposition les matières du haut du piquet (ciment, lierre, bobine ...) sous un bokeh en fond :idea:
L'idée serait donc de se rapprocher et de régler à PO pour avoir du piqué sur le piquet :rire: et du bokeh à bubulles au fond en cadrant un peu comme suit:

Image

Les trouées de lumière dans les arbres formeront des bubulles et le piquet ressortira bien mieux 8)

Rout ca AMHA bien évidemment et je retire la photo à première demande :hello:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par sinbad »

Merci à tous, Corine, Spotschica, APX, J.-Claude, Bbjm, c'est sympa je suis bien content que ce vaillant petit piquet ait suscité tant de remarques judicieuses. Recadrage, lumière, profondeur de champ, je tiendrai compte de vos remarques (pour le cadrage, on verra). APX tu as raison et merci pour ton intervention attentive, la lumière est parfois bien plus favorable, je me suis un peu précipité, ce piquet ne se livre pas au premier regard...

La lumière sur la gauche, je crois que c'est l'oubli du pare soleil.

Et pour la série, j'y avais pensé : le chemin qui mène à la maison fait 800 m, et il y a un piquet tous les 6 mètres environ. Mais rassurez-vous, je ne vous les infligerai pas tous, d'ailleurs ils ne sont pas tous à la hauteur de celui-ci (et oui, vous avez eu droit au plus beau piquet, mais d'autres ne sont pas mal quand même, y a de quoi faire).

Merci encore, je passe la main.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6607
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Salut c'est encore moi!

Je vous propose cette fois une photo de ce mois de décembre. Je suis surpris par son grain beaucoup plus prononcé que sur le reste de la pellicule, c'est pour ça qu'elle me fait hésiter. Dans un certain sens j'aime bien la scène mais d'un autre je me demande si cette ambiance granuleuse ne lui nuit pas...(et encore là c'est réduit à 800pix)
A vous de me dire!

Image
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »