D'accord / Pas d'accord

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6597
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Moi j'aime bien la compo mais c'est peut être le ciel uniformément gris et son gros grain qui fait que ça n'a pas autant la pêche que ce que l'on pourrait attendre.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1617
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par sinbad »

Bon globalement elle ne fonctionne pas énormément pour moi.

:( Le format pano n'apporte pas grand chose, puisque l'ensemble donne une impression d'étriqué. Les différents éléments ne dialoguent pas vraiment ensemble, et l'arrière plan manque de profondeur. La lumière est grisouille, bienqu'il y a du contraste quand même sur le premier plan.

:) Côté positif, le personnage et la partie gauche fonctionnent bien avec le banc. Peut-être tout recadrer à gauche jusqu'à y compris la tour et l'extrémité du banc + un chouilla? Mais alors pourquoi un pano? :tete:

Excuse moi si c'est trop critique, comme Ithaca,la critique etc, mais les belles images c'est pas tous les jours. :|
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par $acàpof »

Nan nan je suis preneur.
Si la photo est là, c'est pour être critiquée !

Allez-y, lâchez vous !!!
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par julius23 »

A mon tour ;)

:lol:

J'aime beaucoup la compo avec ce pano centré et les 2 verticales apportés par le buiding et le bonhomme assis

:cry:

le traitement (je ne parlerai pas du grain même si ce n'est pas ce que j'apprécie, c'est un choix très personnel ;) ), mais le traitement que je trouve très gris, il me manque du blanc pour donner de la lumière à cette image.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par bbjm »

Bon, avec les préambules d'usage ... la critique est aisée ... facile à dire .... 8)

Sur la plan technique, je ne comprend pas comment obtenir autant de grain sur une 100 asa et en plus une TmaX.
Fort recadrage ?
Je me demande s'il n'y a pas eu un peu trop de contraste ajouté avec de l'accentuation pour que le ciel soit aussi criblé :?
L'image qui aurait pu etre riche en détail ressort, à mon avis, un peu terne et manque de matière ...

Sur le plan compo-cadrage:
L'idée, à la base, de cette photo me semble bonne :lol:
Peut-etre que le cadrage aurait pu etre plus attractif.
Le banc semble etre sur un socle de ciment, j'aurais bien aimé le voir en entier ...
Peut-etre détacher le banc du muret ...
Perso. je suis en manque de lignes ... on a juste la ligne du muret, celle du banc est étouffée et pas d'horizon ... c'est ce qui rend peut-etre cette photo destabilisante ou frustrante selon les individus :?
Le choix du pano ... je sais pas ...
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par $acàpof »

OK ! J'y vois un peu plus clair.
Même si les avis diverges m
sur certains points...

Je donne quelques infos supplémentaire :
Lors de la prise de vue il faisait vraiment moche de chez moche.
Je me suis complètement planté sur l'exposition
Je me suis planté sur le temps de dev. Du coup le grain est monté très vite dans Lightroom.

Pour le cadrage, j'ai juste rogné le haut et le bas de la photo. La largeur est complète.

Bref, des fois le sujet est là, mais le reste ne suis pas.
Tant pis pour moi !
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

C'est principalement le rendu qui me gêne sur cette photo :wink:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par kisskool74 »

Moi aussi c'est surtout le rendu. Le cadrage en pano, pourquoi pas, bien que je ne vois pas vraiment l'intérêt, mais pas de secret, lumière pourrie, photo moisie :mrgreen: (désolée, c'est pas ce que je pense de ta photo, c'était juste pour la rime de mon dicton foireux :-** :arrow: )
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Jerome K »

Même remarque qu'à BBJM précédement. On sait pas trop ce que tu veux nous montrer.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1617
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par sinbad »

$acàpof a écrit :Nan nan je suis preneur.
Si la photo est là, c'est pour être critiquée !

Allez-y, lâchez vous !!!
Comme dirait le regretté T. Roland, il n'a pas fait le voyage pour rien... :mrgreen:
mais bon c'est pas le fil des susceptibles :sante:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par apx25 »

$acàpof a écrit :Allez, je prends la main !

Image
Tmax100 - R09@1+50

Au début, elle me plaisait. Mais maintenant que je la reposte elle me parait plutôt bof bof...
De la grisaille, de la grisaille,... ben finalement c'est beau le gris !
Voilà une image qui retranscrit bien l'ambiance d'un lieu sous un climat maussade. Le cadrage est efficace. Les longues lignes horizontales du sommet du muret, des joints entre les pierres et des lattes et du socle du banc justifient tout à fait le choix d'une composition panoramique. Ce n'est pas un cadrage "tonitruant", mais il ne manque pas de subtilité ; voir par exemple comment le personnage est décalé vers la gauche, sur un banc qui finalement n'est pas non plus parfaitement centré. Cela me parait bien dosé. Ces décalages introduisent juste la tension nécessaire dans une image aux composantes plutôt calmes et sereines induites par la prééminence de l'horizontalité. L'arrangement du banc, du personnage et de la tour à l'arrière-plan, introduit un cadre (carré) dans le cadre général (pano). Et voyez comment les verticales des montants du banc, des cheminées et des tours scandent et ponctuent l'horizontalité dominante.Ce point là me plait beaucoup.
C'est une image qui a du sens sur le plan narratif (qui est-ce ? Que fait-il ? Est-il seul ?... ça y est, l'imagination est déclenchée...).
Une image qui fait mouche, discrètement, sans forcer le trait.

Bon allez, j'en assez de passer la brosse à reluire, il faut que je trouve un truc négatif ! Ce qui cloche à mon avis : l'image est globalement trop foncée. Pour moi, temps brumeux=lumière.

Bravo $acàpof, tu peux rester fier de ta photo.
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par $acàpof »

Merci apx25 de ton soutien, mais c'est décidé, j'arrête la photo et je revends tout mon matos.



A moi les joies du macramé...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6597
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Si toi tu arrêtes la photo, on pourrait arrêter en masse et fonder un forum de macramé donc :D
Pour une fois que tu en ponds une qui ne soulève pas les foules, laisse nous en profiter et critiquer (niark niark)
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Nikonista »

Je me lance car j'aime l'idée :D

Image

C'est donc un scan de tirage fait au Nikon fm10, surexposé volontairement à la pdv d'un diaphragme et tiré sur opemus meopta iii à f8 et 17 d'agrandissement, 92 s , filtre 3 1/2 et 13x18 tetenal TT vario, à vous de juger...
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1617
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par sinbad »

Bonjour.
Alors je ne comprends pas cette image. Je vois un tendeur de fil de fer avec son fil, un mur, un engin inconnu (une lanterne?), et un peu de végétation... par ailleurs, c'est un scan de tirage dis-tu. Bon. La lecture de ton image n'est pas évidente en tout cas pour moi.
Est-ce le tirage qu'il faut commenter? Cherches-tu les lumières un peu cramées? Ou alors deviner l'intention? Deviner à quoi sert l'objet suspendu? :roll:
Langue au chat :)
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par $acàpof »

Mais pourquoi avoir surexposé ?!

Sinon, tu préfères qu'on commente la photo en elle même ou le tirage ?
Paskeu là ça badine pas :mrgreen:


:arrow:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par apx25 »

Que dire, sinon être très sévère : tirage (et/ou négatif) cramé, piqué absent, sujet sans intérêt...
J'ai pour coutume de retenir mes commentaires lorsque je n'aime pas une photo, mais ici nous sommes dans la rubrique "D'accord/Pas d'accord", alors : pas d'accord du tout.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6597
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

La même question que se pose acapof me tourmente aussi : autant on peut surexposer sans faire gaffe et ne pas réussir à rattraper au tirage, autant ici tu annonces d'emblée que la surexposition est volontaire. Quelle était ton idée dans cette exposition?
Car le sujet ne me semble pas s'y prêter (quelle que soit son intérêt que je ne jugerai pas, chacun a une raison de faire ses photos, même si ça reste anecdotique pour les autres), et la lecture du tirage en est difficile...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par bbjm »

Pareil que mes camarades ... 8)

Sur un autre fil, je m'étais aussi étonné que tu veuilles sur-ex. les négas et on était plusieurs à te dire qu'un bon néga était une bonne expo et un bon dev. avec tous les détails ...
Tu en as l'illustration ici:
- les blancs sont cramés
- il n'y a pas de noirs
Mais au moins tu sais que ce n'est pas une erreur de tirage :D

Pour le sujet de la photo, j'ai pô compris mais comme tu ne donnes pas ton intention, je suppose qu'il n'y en a pas :-**
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par PhilB »

Bon ben moi je vais être positif après toutes ces réactions négatives.
Il y a déjà pas mal de temps j'avais très fortement réagi quand tu essayais de faire passer ton incompétence et ton manque d'expérience pour une démarche volontaire.
Là on n'est plus du tout sur le même profil.
Tu te mets à nu,tu as le cran de présenter ton travail ,sans artifice et sans bla bla bla.
Je ne reviens pas sur les différents points évoqués précédemment ,je t'engage simplement à continuer,écouter les avis et parfaire petit à petit tes résultats ,tu as compris que la photo argentique nécessite un apprentissage et beaucoup de rigueur,de propreté et de persévérance.
Tu as déjà fait beaucoup de progrès,d'autant que tu essaies de maitriser toute la chaine et c'est bien,aidé sans doute par ton oncle .Ne t'arrête pas en si bon chemin ,quelques mois de plus et tu seras fier de présenter à nouveau une photo qui je n'en doute pas nous montrera tes efforts et le chemin parcouru.
Pour l'exposition,si tu as un posemètre à main,essaie la mesure incidente,globe blanc sur l'oeil de la cellule,mesure depuis le sujet vers la position où sera l'appareil photo.
Tu verras que tes photos seront bien mieux exposées,ensuite tu feras comme tu veux,tu auras les bonnes bases.
On patiente ,on attend de voir tes progrès.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »